Aller au contenu


Contenu de Jbot

Il y a 768 élément(s) pour Jbot (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#33842 Qu'est ce qu'un Shield ?

Posté par Jbot sur 04 septembre 2011 - 08:28 dans Electronique

Si le C++ rebute (et c'est mon cas), et si tu dois programmer en C++, alors il faut savoir qu'on peut programmer en C++ à peu près comme en C, sans utiliser les trucs spécifiques "orientés objet" du C++. Ca nécessite quelques adaptations assez simples. C'est ce que je fais sur BOB4, mon drone, même si c'est normalement du C# (ressemblant fortement à du C++) dont je n'utilise pas les possibilités "avancées".

Leon.


Personnelement je suis pareil, j'écris tout mon code en C. Je ne suis pas fan de la programmation objet sur microcontroleur.

Sinon Aston, comme tu le dis, le C++ est une "amélioration" du C. Et comme "qui peut le plus, peut le moins" ben un compilo C++ va forcement compiler du C.



#33852 Qu'est ce qu'un Shield ?

Posté par Jbot sur 04 septembre 2011 - 12:10 dans Electronique

En effet, je suis tout a fait d'accord, l'orienté objet dans un microcontroleur n'a pas des masses d'utilité. Au pire si on a besoin d'un "objet" on peut créer une structure pis voila. C'est ce que je fais moi. Aprés chacun sa façon de coder :)



#46685 Base roulante avec bras

Posté par Jbot sur 18 juillet 2012 - 11:40 dans Robots mixtes / hybride

Les plus long seront mieux.



#38046 BOB4 - DRONE!

Posté par Jbot sur 15 janvier 2012 - 04:09 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bravo ! Tu as reussi a résoudre ton probleme :)

On aura quand meme l'occasion de le voir voler en vrai meme si tu ne travails plus dessus ? ^^ (Apérobot ou Caprica ou Japan Expo ou autre :P)



#36372 BOB4 - DRONE!

Posté par Jbot sur 27 novembre 2011 - 10:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

En effet, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait plus vu poster de nouvelle du drone ! ^^
Ne t'inquiete, pas je comprends tout a fait le manque de motivation, à force il y a des périodes ou on est lassé et on aimerait passer à autre chose. J'avoue que si j'etais pas inscrit chaque année a la coupe de France je serais beaucoup moins motivé car pas d'objectif concret.

Quel est ton probleme avec les caméras de Wii ? Elles sont trop lente a donner des datas ? C'est pour ça que l'asservissement est ardu ?



#33892 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par Jbot sur 05 septembre 2011 - 02:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

http://www.robotshop.com/

Serieux, réputé et trés bien founit.



#32605 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Jbot sur 24 juillet 2011 - 03:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

avec cette article luj est passé au rangs 1 de mes heros, desolé jbot t'as etait retrogradé! ;)


Snif :(

:P



#27424 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 11 avril 2011 - 08:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En effet, c'est des bons servos mais qui coutent un peu la peau des fesses :(
Aprés ce que j'aime pas c'est leur tension d'alim a 10V, c'est un peu bancal :D

Tu nous diras si tu en prends ^^

Et tes capteurs alors, ca donne quoi ? ^^



#27426 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 11 avril 2011 - 09:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah je ne sais pas mais les régulateur de tension a 10V j'en ai rarement vue, j'ai surement du mal chercher :p



#27428 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 11 avril 2011 - 10:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voltage Opérationnel: 7 à 10V (9.6V recommandé)

[edit : quoi que en effet le site dit une bande de voltage mais le manuel en dit une autre -_-]



#27446 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 15 juin 2011 - 04:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ou magellan va en avoir de toutes petites, au choix :D



#27421 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 04 avril 2011 - 05:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour l'accéléromètre en effet ca va pas mal changer suivant ou tu le mets (perso je le mettrais en haut pour avoir de "grandes" accélérations, ce qui permettra de moins voir les parasites).
Pour les gyro, ca ne changera logiquement rien puisque tu sera sur le même axe de rotation que tu sois en bas ou en haut, ta vitesse angulaire sera la même logiquement.



#27417 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 04 avril 2011 - 04:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est possible, il faut regarder dans la datasheet.
Les capteurs ultrason I2C ont leur adresse paramettrable en tout cas, donc c'est possible que ces capteurs puissent etre aussi parametrés.



#27358 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 24 février 2011 - 01:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je préconnise plutot ce genre de chose : http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4319 qui ne coute presque rien et qui délivre jusque 3A a 5 ou 6V suivant que tu alimente de la logique ou un servomoteur.



#27367 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 05 mars 2011 - 07:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[ Il faut utiliser la fonction éditer ! :p
J'avais envie de t'embetter avec ça vu que tu embettes toujours les gens avec :D ]

Sinon, ca progresse à ce que je vois, c'est pas mal. Tu n'as toujours pas recu ta batterie 5S de chez hobbyking ?

Les pcb c'est vrai que c'est pas forcement nécessaire immédiatement mais pour de la puissance, j'aurais moyennement confiance dans les petite pistes des breadboards.

Moi, aprés 3 mois de pause sur mon robot, je vais faire tourner la nouvelle version ce week-end, donc y'aura une (des ?) ptite vidéo bientot :p



#27343 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 08 février 2011 - 01:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu connais deja surement mais pour tout ce qui est batterie et compagnie, je te conseil : http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_index.asp



#27333 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 25 janvier 2011 - 10:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"Esprit"]
Il y avait bien les 3 axes de l'accéléromètre, mais ce n'était pas 3 axes de gyroscopes avec... C'était trois axes de vitesses gyroscopique !
[/quote]

Euhh... Un gyroscope donne toujours la vitesse angulaire il me semble. C'est le magnétometre qui va te donner une position angulaire plutot (Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais c'est ce qu'il me semblait :p).



#27321 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 19 janvier 2011 - 01:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

As tu deja le reste ? (Moteurs, roues et arduino)



#27384 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 16 mars 2011 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Copieur ! C'est le lien que je t'avais passé ça :p

Sinon il y a une quatrieme solution je pense : tu peux asservir la vitesse de ton robot avec ton IMU. (Bon je suis pas sur de la précision, je pense que ca doit dériver, mais ça peut peut-etre marcher)



#27390 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 23 mars 2011 - 11:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voici un lien qui pourra peut etre t'aider pour lire les valeurs de tes capteurs : http://www.varesano.net/blog/fabio/my-first-6-dof-imu-sensors-fusion-implementation-adxl345-itg3200-arduino-and-processing

Sinon j'ai bien aimé le "-Déco, leds, engrenages pour faire steampunk,... : A FAIRE.. "

C'est aussi un truc que j'ai dans mes projets a chaque fois, faire de la déco, mais ca passe à la trappe à tous les coup faute de temps :D



#27406 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 29 mars 2011 - 09:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors ca marche finalement ? Logiquement t'as 1000mg dans un sens et environ 0 dans les autres non ?



#27400 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 25 mars 2011 - 02:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Faut demander à ce qu'on ait notre table à coté :D

T'inquiete je regarderais ce ptit capteur pour voir ce qu'il sort. Tu arrives à quelle heure ? Je pense arriver vers 10H 10H30.



#27398 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 25 mars 2011 - 01:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu emmenes tes ptits capteurs demain ? J'aimerais bien les voir fonctionner :D



#27392 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 24 mars 2011 - 08:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon moi qui pensais voir Magellan se balader dans la foule a Caprica3, c'est raté apparemment ! ^^

Content que tu progresses avec tes capteurs ;)

C'est sacrément moche les valeurs que ca te sort en tout cas :D
Je pense que les 3 premieres valeurs sont x, y, z de l'accelerometre (mais en hexa a chaque fois) les 3 suivant x, y, z du gyro etc...

Voila dans l'ordre ce que ca te sort :
float RwAcc[3]; //projection of normalized gravitation force vector on x/y/z axis, as measured by accelerometer (3 valeurs)
float Gyro_ds[3]; //Gyro readings (3 valeurs)
float RwGyro[3]; //Rw obtained from last estimated value and gyro movement (3 valeurs)
float Awz[2]; //angles between projection of R on XZ/YZ plane and Z axis (deg) (2 valeurs)
float RwEst[3]; // ?? l'estime de quelque chose je suppose :p (3 valeurs)


Si tu veux afficher quelque chose de plus lisible pour l'etre humain, modifies la fonction "serialFloatPrint" en faisant juste un Serial.print(f);



#27319 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par Jbot sur 19 janvier 2011 - 12:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"Esprit"]
Je me posais une question encore, par contre. Il y a deux axes gyroscopiques. D'accord. Mais si j'oriente le capteur différemment (en le mettant verticalement par exemple), est-ce que je pourrais "changer les axes" ? Je veux dire pouvoir mesurer l'axe y et z à la place de x et y ?
[/quote]

Oui ;)