Aller au contenu


Contenu de Didier1943

Il y a 2 élément(s) pour Didier1943 (recherche limitée depuis 21-juin 13)


#120834 Montage ARDUINO illustrant la problématique de la pierre qui tombe le long d’...

Posté par Didier1943 sur 06 juin 2024 - 03:02 dans Et si vous vous présentiez?

Est ce que vous souhaitez les voir apparaître dans la rubrique ouvrage de la communauté ?  https://www.robot-maker.com/ouvrages/

Oui, je souhaiterais que cette recherche soit reprise et améliorée par un professeur de sciences Physiques ou d'autres personnes. Donc sa diffusion sur votre plateforme serait bienvenue. La détection de l'objet à la fin de la chute peut être revue, déjà faire carrément un trou dans le chariot ce qui éviterait le rebond de l'objet qui peut fausser la perception.   A l'époque où j'étais encore actif en 2000, je présentais à ma classe un système dans le genre, un chariot tiré par un treuil et lorsqu'il passait devant un rayon lumineux celui-ci déclenchait la libération d' une bille. 
Là il y a plein de petits programmes que l'on peut faire en python pour etre conforme aux programmes des sciences.
Merci de me dire comment présenter ce projet , je n'ai pas bien saisi la procédure à 80 ans, je suis un peu rouillé !!!
 
Bien cordialement
Chaffiol



#120053 Montage ARDUINO illustrant la problématique de la pierre qui tombe le long d’...

Posté par Didier1943 sur 18 décembre 2023 - 08:54 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

 

Ancien professeur de sciences physiques, j'ai été amené à soutenir mon petit fils pendant le covid. J'ai découvert dans son manuel  l'utilisation du microprocesseur Arduino et les possibilités offertes.
Grace aux tutos en ligne, je me suis (17 ans après avoir enseigné) remis dans les programmes et les possibilités offertes par les chariots ou voitures programmés. J'ai pas mal galéré car mon cerveau est devenu un peu lent (80ans, maintenant), mais j'ai abouti à quelque chose que j'aimerais partager avec vous.
Ceci dans l'espoir que cela soit repris et amélioré .

 

L'objet construit est sensé faire comprendre que la relativité selon Galilée. Les lois sont les mêmes dans tous le repères en mouvements rectilignes uniformes.

 

Donc, je construis un chariot avec un mat muni d'un électroaimant qui lâche un écrou pendant qu'il roule d'un mouvement uniforme. Le temps de chute est mesuré ainsi que la distance parcourue durant la chute de l'objet. Tout ceci étant piloté par Arduino.
 

J'ai un fichier Pdf le voici.

et le détail du programme.
 

Didier
 

Fichier(s) joint(s)