Aller au contenu


Contenu de JEF

Il y a 796 élément(s) pour JEF (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#105172 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 10 septembre 2019 - 06:16 dans Concours Robot Maker

Salut,

Pour info, Levend et moi meme continuons a un rythme trèèès ralenti de discuter de tout ça, le projet n'est pas encore completement mort (juste le coma...). 

Bref, si de votre coté vous avez des idées, ou si vous avez avancé sur le sujet, n'hesitez pas a en faire part svp.

De mon coté je cherche une base simple, accessible facilement, pour un robot WIFI avec camera, le plus simple possible, sur base raspberry ou arduino. Bref un systeme le plus simple possible, pour pouvoir l'utiliser avec un smartphone ou un PC, pouvoir par la suite partager son image avec son equipe et ne pas avoir a galerer avec des interferences si plusieurs joueurs.




#105191 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 11 septembre 2019 - 09:47 dans Concours Robot Maker

Du coup, MP..... Tu es probablement la solution




#71228 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 18 juin 2016 - 08:18 dans Concours Robot Maker

Hello

Je suis bien d'accord avec vous, on pourrait se concentrer simplement sur la partie combat, sans arènes (enfin, un jardin, un salon, n'importe....) et s'affronter au laser. Ensuite, l'ajout d'option tel que caméra et ressources pourrait venir après, quand ça prendra de l'ampleur, et tout l'intérêt viendra comme ça. 

D'un point de vue comptage de point, j'avais fais une petite carte electronique, j'avais envoyé une vidéo à Levend, ça marchait nickel mais c'est pas encore ça. On avait discuté par MP d'une carte à programmer et faire en sorte que l'electronique soit le plus simple possible. 

J'ai aussi équipé un robot d'une télécommande 2,4 ghz, et d'une caméra sans fil de 2,4 Ghz. Je ne sais pas si c'est l'appel de courant ou une histoire d'interference (je pense le choix 1) mais c'est bon, ça a quand même mit un problème à venir: la pagaille hertzienne  :crazy:  Pour 6 robots, ça nous fait 6 fréquences de télécommande et 6 de caméra.... pas glop.

Je pense qu'il faut (absolument) se tourner vers un format de reseau informatique. En utilisant le wifi pour transmettre, on pourrait utiliser un PC portable pour avoir l'ecran et la télécommande (libre à vous d'utiliser une télécommande branché sur pc) et il y aurait l'intérêt de pouvoir récupérer des infos de point de vie, partager des images d'ecran, eventuellement une carte, pouvoir "imager" le fait qu'un robot se fait réparer les points de vie, etc.... Et sans rendre le tout aussi complexe dès le début, si on arrive a faire un produit finit avec telle ou telle carte, celui qui voudrait se lancer la dedans n'aurait qu'à acheter la carte wifi, injecter le programme et c'est bon. Libre à lui de plugger une cam derrière (prog déjà fait, donc ça marche), libre à lui de participer a une rencontre de plus grande envergure (prog....) voir meme de participer à distance en envoyant son robot a un pote, et le commander par internet. Bref, je pense que pour evoluer sainement vers quelque chose qui puisse devenir de plus en plus complexe et tout en prenant en compte une quantité de participant variable, il vaudrait mieux se tourner vers le wifi. D'autre part, si besoin on peut installer un repetiteur sur la carte pour s'affranchir de tout problèmes de portée. Bref, c'est un peu ce qui m'a refroidit, c'est le fait de partir dans une mauvaise direction. Je pense très sincerement que si on trouve LA carte qui va bien, et que le produit finit voit le jour, soyez certain que je serais là pour m'en faire un et participer. D'ailleurs j'ai des notifications sur ce sujet et mes MP, je vous surveille les gars. 

 

Jekert, tu penses qu'on devrait réunir "constructeur / réparateur / espion" ? A vrai dire l'idée me tente, c'est vrai que Espion tout seul c'est assez leger.

 

Ca me fait penser, point de vue santé, mon module comptait des fronts, mais c'est vrai qu'en informatique on pourrait gérer et rendre beaucoup plus complexe la part santé, avec des robots comme le commander qui recupère des points de vie avec le temps, enfin bref, vraiment, la solution de l'informatique nous ouvre des portes, je pense qu'il faut vraiment s'orienter là dessus, mais je suis trop naze pour être d'un quelconque secours.

 

Après, je dois souligner une chose, j'avais commencé un petit robot et une tourelle, je pense certainement à tord qu'il faut aussi créer un peu, avancer un peu et présenter nos idées pour que l'intéret subsiste. Je trouve l'idée vraiment top, je pense sincèrement qu'il y a la place pour cette catégorie mais pour l'instant ce n'est qu'une idée, quand ça prendra forme, peut être verrons nous d'autre pratiquant, à l'instant T on ne fait que maintenir l'idée en vie. Tiens, j'avais aussi acheter une caméra Pixy pour faire de la reconnaissance de forme et de couleur, ça marche plutôt bien ce truc là, je pense que ça deviendra l'outil idéal pour les tourelles de défense. Là aussi, on pourra imaginer avoir une flotte de robots / tourelles, juste à sélectionner laquelle télécommander et hop, on prends le contrôle d'un robot, ou d'un autre. enfin bref..... tant d'idée.....




#90571 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 01 décembre 2017 - 05:28 dans Concours Robot Maker

Salut !

Ashira, j'ai pas mal d'idée de choix technologique mais un projet a venir me bouffe tout mon argent, alors je voulais voir avec vous quelles solutions s'offraient à moi. 

Avec comme critères: 

-pas cher

-liaision wifi

-transmissions de video et Data dans les 2 sens

-facile a mettre en oeuvre (genre Arduino ou autre, avec une communauté autour est l'idéal)

Dans quelques mois j'acheterai le matos, sauf si quelqu'un a déjà le produit idéal et qu'il veut se lancer dessus avant.

 

Mike, je ne connaissais pas du tout ce robot là. 




#90360 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 25 novembre 2017 - 07:52 dans Concours Robot Maker

Salut Mike et merci pour ton intéret.

Le choix n'est pas encore vraiment fixé, mais c'est vrai que l'aspect bourrin est plutôt mit en avant par le fait que c'est une sorte de guerre / combat entre robots. Le combat est simulé par des balles / billes pour eviter les contacts direct et abimer l'engin de l'autre. Enfin.... dans l'idée je voyais meme des zones d'eau donc le risque de flinguer le robot dedans, mais aussi la possibilité de voir des robots a pattes traverser l'eau quand les robots a roues ne peuvent pas, ou encore faire entrer des bateaux dans la partie etc... Le laser avait ses avantages aussi, il avait été selectionné en premier lieu, peut être qu'on reviendra la dessus ? La balle de ping pong est assez grosse, si on en stock 3 c'est déjà le bout du monde, et encore, selon la taille du robot, 3 est déjà une grosse galère. Mais la notion de munition et rechargement est intéressante, c'est vrai qu'avec moins de balles on gère mieux ses ressources... A voir.

 

La technologie de pilotage n'est pas un choix strategique en soit, enfin, pas pour le pilote, c'est plutôt un choix de base de travail pour pouvoir développer le projet afin qu'il soit abordable par tous, qu'il y ait un minimum de cohérence entre chaque robots pour être sûr de pouvoir les inclures dans une partie. Si chacun vient avec un système sans fil, (je pense aux voitures télécommandé 27 mhz a-pa-cher, comme j'avais étant petit) ça te parasite tout autour. C'est plus un choix pour comme une règle, une base commune pour développer nos robots.




#106161 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 10 novembre 2019 - 09:24 dans Concours Robot Maker

Salut,
Je ne suis pas mort, juste en hibernation forcé, mais je vous suis.
Oui Mike tu es la solution, quand j'aurais un peu de budget je viendrais te prendre une solution complète, avec éventuellement quelques ajustements à définir.

 

Ce que j'aime dans les billes: La trajectoire ne ment pas, il n'y a pas de "ça aurait du toucher", l'impact on le voit. Il y a aussi une notion de munition et éventuellement de recharge, de ressources en billes a aller récupérer.

 

Ce que j'aime dans les lasers: Pas de matière, pas de pollution plastiques (on en perd toujours un peu, dans le cas de combats en extérieurs), pas de risques de se faire mal. La solution est aussi plus facile a mettre en oeuvre.

 

Bref, mon coeur balance, je penche un peu plus vers le Laser mais je suis attentif a vos avis, envies, idées différentes ?

 

Pour ce qui est du robot, il faut definir a mon sens quelques contraintes pour que la cible ainsi que son drapeau lumineux soient accessibles, pour le reste c'est a la liberté de chacun, c'est un peu le plaisir que nous avons, nous autres les robot-makers. Idéalement, voir plusieurs programmes pre-rempli dans le R.Pi qu'on puisse sélectionner:

-commande differentielle comme les chars

-commande voiture

-commande avec roues omidirectionnelle

-commande quadripode

-commande hexapode

-commande octopode

 

1 programme commun, avec quelques ajustements facile d'acces pour s'adapter a la morphologie qu'on veut donner a son robot.




#71179 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 16 juin 2016 - 06:13 dans Concours Robot Maker

Merci pour ce travail de rédaction, tu as tout remit au propre, c'est plus classe qu'au premier jet. J'espère que ce coup ci l'interêt naîtra. Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas eu de réaction, les combats de robots sont parfois très apprécié, le niveau technologique est adapté a tous, du robot télécommandé au robot autonome, de quoi satisfaire tout les gouts. 

 

Il y a aussi les tourelles de défense qui seront armés et peuvent éventuellement être télécommandé.




#71229 Le combats des Makers

Posté par JEF sur 18 juin 2016 - 08:20 dans Concours Robot Maker

Mech Warfare, c'est ça ! J'avais oublié le nom. Avant d'intégrer les ressources, il faut pouvoir faire la même chose avec des lasers, l'aspect réglementaire peut être gérer par un programme dans le PC, le robot n'a qu'à recevoir les tirs, les points de vie etc... peuvent être simplement définit sur le PC.




#12094 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 27 mars 2009 - 08:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

D'oh ! si t'as la preuve... je peux pas joué a qui pisse le plus loin, sur ce coup t'as gagné... :Koshechka_08: :connie_mykilroy: :Alvarin_33:



#12092 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 27 mars 2009 - 07:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hello Neo !

Je viens juste de revenir sur le forum... visiblement, mon retard t'a etait benefique vu que tu as trouver tout seul...d'autant plus de merite!
Pour la programmation, bizarement, lorsque ça ressemble pas a mon architecture habituelle de programme, j'ai beaucoup de mal a regler le probleme des autres... heureusement que tu as trouver tout seul au dessus parce que j'aurai etais incapable de te filé un coup de main.

Sinon, pour ton hexapode qui marche pas...bah, pas grave ! Me souviens une fois, Bernard avait fait un robot roulant qui tourné pas ! bon, certe il avait de la geule le robot, 4 roues motrices, hyper solide (on pouvait monté dessus!) et rapide en ligne droite...mais incapable de tourné...comme quoi, il y a pire !!!

Bonne chance pour la suite ! et n'oublie pas les :d_canon:



#12052 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 18 mars 2009 - 08:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Neo

ça tu vois, c'est EXACTEMENT le genre de question a laquelle on ne peux pas repondre:
Il marche sur 3v tu dis...parce que tu les a trouver dans un montage marchant en 3v ?
ils ont tous une plage de fonctionnement... donc impossible de te repondre, il n'y a que toi qui peux trouver la reponse en cherchant la doc technique de ton moteur.
Au pif, je dirais que deja, tend l'oreille, si il est vraiment survolté tu dois l'entendre, le sentir... mais souvent les petits moteurs tournent jusqu'a 4,5v...3v en tension max ça fait pas beaucoup... et puis si tu veux en etre sur, tu le charge un peu et tu le laisse tourné une journée...tu seras vite fixé !

Bonne journée



#12067 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 22 mars 2009 - 07:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Neo

Je rejoint Mr Webmaster, C'est vraiment sympa de prendre des photos a chaque etape. On se dit tous qu'on va le faire, et au final on a la flemme. Toi tu le fais, et on en profite pleinement !

Pour le moteur... Cherche si il n'y a pas des inscritpions dessus. Sa reference pourrait nous servir a trouver la reponse. Sinon, si tu en a encore 1 ou 2 en stock qui sont identique, tu peux faire le test un peu barbare: tu le branche en 4v pendant 1j ou 2, et tu vois si il chauffe, si il crame. Si c'est pas le cas, si il tient 1 ou 2j, il tiendra a vie certainement. Car un survoltage, on s'en rend vite compte.

Sinon, pour ce qui est de l'esthetique, bizzarement, je prefere la nouvelle version ! ;)

Bonne continuation



#12039 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 16 mars 2009 - 06:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour neo

tu confonds un peu je crois: un port c'est A, B, ou C, donc 3 ports sur un pic 16F84. Ensuite, tu as des pins (patte) enfin, tes E/S (entrées/sorties) là, je veux bien te croire que tu en as un peu plus... Mais tu devrais regarder de plus près si tu n'as pas encore finalisé ta carte électronique, voir si tu peux mettre un pic plus gros, genre 16F876, avec plus d'entrées sorties, ce sera plus pratique pour commander tes moteurs et surtout, il te faut des entrées libres pour les capteurs !!! si tu utilises tout pour contrôler tes pattes tu vas te retrouver bloqué pour installer des capteurs et donc réagir en fonction de l'environnement.

Bon, sinon pour ta question, j'ai jamais vu ça... si tu as telechargé le logiciel, trouve une autre source...dans tout les cas, le mieux c'est de désinstaller et réinstaller ton logiciel, vérifier les chemins de tout ce qui est lié a ton projet (même le compilateur), voir un peu si tu n'as pas renommé un dossier qui flinguerai quelque chose dans MPlab. Et pour finir, quand tu lances mplab, ne connecte pas tout de suite l'ICD2, des fois c'est lui qui amène des soucis (ça faisait ça a mon IUT...mais chez moi ça le fait pas...les phénomènes inexpliqués, 1 de plus).

Bon, je te souhaites bon courage !
@++



#11999 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 09 mars 2009 - 09:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

bonjour

Deja, verifie que tes batteries soit bien pleine, ensuite, pour isolé le probleme, je te conseille d'alimenté les moteurs (vs) par une alim et la logique par une autre alim (vcc). ensuite, recommence ton test, ça te permettras d'isoler ta panne, parti logique ou puissance. Ce que je pense, c'est que tes batteries sont fatigué, et lorsque tu freine le moteur, ça met tes batteries en court jus (le moteur arreté c'est juste un fil, de la resistance d'une bobine, donc pas grand chose). Et lorsque tu enleve ton doigt tes batteries sont trop faiblarde pour redemarrer les moteurs. Essai avec une alim de table, ce serai un exellent investissement ça: une alim pour tes tests et la fabrication du robot, et une fois tout bon, tu met des piles et il devient autonome.

Voila mon humble avis, tiens nous au courant de tes avancer



#12045 suivez la construction d'un quadropod

Posté par JEF sur 17 mars 2009 - 06:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut,
T'es sur que tu t'es pas planter dans l'adresse des registres ? parce que si en envoyant la commande c'est TRISA qui bouge et pas PORTA, c'est que ta commande a l'air d'etre prit en compte, mais pas pour agir de la bonne maniere... regarde un peu tes adresses.



#10220 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par JEF sur 30 décembre 2007 - 11:45 dans Electronique

ben, jete un oeuil sur mon site, tu verras que les prix sont super, et point de vue fiabilité ça a rien a voir a mon avis.



#10244 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par JEF sur 31 décembre 2007 - 09:00 dans Electronique

tu as des lot (graveuse+ insoleuse + quelque plaques + perchlo + revelateur) a moin de 170€. c'est celui là que j'avais et on arrive a une bonne precision. Pas suffisante pour passer entre les pattes des circuit integrer, mais largement suffisant pour le reste.

sinon, coté cutter, ben, je pense pas que ça marche, ou pas terrible. la scie a chantourner j'y avais jamais pensé par contre!!!
perso, je le fait avec un disque coupant et la Dremel. c'est impec.



#10228 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par JEF sur 30 décembre 2007 - 06:05 dans Electronique

Objection votre honneur

objection....retenu. :D

ouai, de toute maniere, tu fais des truc qui marche avec ça, donc ça prouve bien que ça marche.



#12420 Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE...

Posté par JEF sur 05 juin 2009 - 01:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour Aquanum

J'ai acheté mon ICD a 150€ il y a environ 3 ou 4 ans, c'est un INVESSTISSEMENT. Certes, c'est cher a l'achat, mais tu t'y retrouves carrement ! C'est un achat qu'on regrette pas! Tres rapide a programmé, fiable, assez robuste (ça m'est deja arrivé de me loupé sur le connecteur, et j'ai pas tué pour autant l'ICD2) Enfin, c'est que du bon cet engin là !

Pour Neo

Yep, vraiment sympa ! J'aimerai aussi savoir comment tu communique avec ton robot. Je vois une prise DB-9 pour un port Serie, et apres ? tu arrives sur quel logiciel pour programmer ? MPlab ?

Pour finir, perso, j'ai toujours appris du C, j'ai essayé l'assembleur en TD et c'etait assez calqué sur le C (enfin, l'inverse...) mais bon, je trouve pas ça utile. Du moin, pas a mon niveau. Ce langage est dit "bas niveau" car proche de la machine, et le C est un peu plus "haut niveau" c'est a dire plus abstrait (vous voyez l'image?)... malgres ça, le C me suffit largement et faut vraiment etre un As pour poussé ce langage a ses limites.

Ma conclusion: Je pense que tu raterais rien a ne pas l'apprendre.

En tout cas, c'est sympa ce sujet, on suit la construction de ton robot, c'est assez chouette.
A la fin, ce qui serai pas mal, ce serai de faire un beau fichier Word, avec tout bien listé, les explications, les typons, photos du CI, implantation des composants... enfin, tout comme les articles de revues. Un bon tuto en somme !

Allez, ++ ,les gens !



#12423 Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE...

Posté par JEF sur 05 juin 2009 - 07:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En meme temps, si son robot n'est QUE telecommandé, c'est pas un robot mais plutot un jouet. enfin, a mes yeux. Sans vouloir vexé ce "il"...



#12598 Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE...

Posté par JEF sur 28 juin 2009 - 10:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

hey Neo !
Tu as des reflecteurs en vente, ça permet d'augmenté la porté de tes led IR en concentrant le rayon lumineux dans un meme angle. Et puis, si tu emet un peu trop d'IR, tu peux peu etre voir a alimenté un peu moin tes led, pour economisé le jus.
++



#12433 Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE...

Posté par JEF sur 07 juin 2009 - 06:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut
le PC -> ICD2 -> Pic direct

Il y a vraiment, une resistance de pull up et eventuellement un bouton poussoir si tu veux mettre un reset, et le connecteur. Plus direct que ça, tu peux pas !



#12436 Suivez la naissance d’IR bObOt !!.... ps : le retour de neo ! THE...

Posté par JEF sur 07 juin 2009 - 08:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

euh...Neo, pour ton histoire de pin4, t'es sur que tu n'as pas oublié de la connecté ?
les circuits logiques ça aime pas les pattes en l'air, soit a la masse, soit au +Vcc, mais en l'air, c'est pas top.

pour Aquanum:
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.js...t=icd2&Ntx=

138€



#10107 Robot de combat

Posté par JEF sur 23 décembre 2007 - 12:20 dans Concours tournois et autres compétitions

salut,

je crois que tu n'as pas idée de ce que c'est que de fabriquer un robot de combat. On arrive tres rapidement au poid limite si tu fait une bonne armure et que tu utilise des bon moteurs (et les batteries qui vont avec...) Chaque arme ou dispositif de redressement font beaucoup de poid et consomme en energie. C'est pourquoi, je te conseillerai plutot de faire un robot de combat avec des roues de grand diamtre (afin qu'il roule meme a l'envers, et quant a l'arme, je te conseille une arme rotative qui est plus simple a faire. Lorsque tu auras fait ça, tu te rendras compte de la difficulté que ça represente, ainsi que le prix...



#10096 Robot de combat

Posté par JEF sur 22 décembre 2007 - 11:24 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut,
tu aurai pu continuer sur le precedent sujet....

c'est vrai que les combats de robot coutent assez cher. Pour la radiocommande, il n'y a pas vraiment d'alternative possible, comme le dit paterson avec les voitures bon marché, tu auras des interferences entre tes 2 telecommandes, ce sera ingerable. Sinon, si gotronic c'est trop cher, regarde peu etre sur ebay...