Aller au contenu


Contenu de webshinra

Il y a 445 élément(s) pour webshinra (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#27415 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 10:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

par contre, tu risque de te battre un peu pour utilisé les deux capteurs wii en même temps puisqu'ils on la même adresse sur le port I2C, ( faut donc mettre un des fils en haute impédance pour qu'un seule reçoive le signal, c'est un peu chiant, mais tu peut le faire avec un 4066 facilement ). sinon, je pense que l’accéléromètre seul suffis pour faire tenir le robot droit.



#27430 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 11 avril 2011 - 12:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hum, l'un donne les valeur recommandé ( qui font que ton truc dur longtemps ) et l'autre des valeur "extrêmes" qui peuvent raccourcir sa durée de vie (notamment s'il tourne constamment a ces tension).
Enfin bon, en général, un servo spa chochote.



#27438 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 27 avril 2011 - 05:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

a l’époque ou j'avais commander chez eux, j'avais tout de suite vu que choisir des produits qu'ils n'avais pas en stocks c'etais le piège a évité :D

bon, le gobelin auras enfin des roues :D



#27409 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 30 mars 2011 - 01:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

L'offset, c'est le décalage du capteur par rapport a 0, en gros, de par l’imprécision de la conception, le capteur "a froid" et immobile te renverrais des valeurs différente de 0. donc, on calibre l'engin en ajoutant le décalage ( pratiquement fixe ) observé en 0.



#27445 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 15 juin 2011 - 04:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mais c'est que le gobelin va en avoir de grosses !



#27085 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par webshinra sur 23 mars 2011 - 06:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

A titre personnel, je trouve ça un peu cruel que tu lui déplace ses pions comme ça, arbitrairement.



#27191 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par webshinra sur 09 juin 2011 - 07:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"edit: j'avais même fait un modèle inspiré des tachikoma : "
modèle 3D j’entends.
Sinon, l’environnement est fait a l'arrache avec blender.



#27189 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par webshinra sur 09 juin 2011 - 11:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

un peu de culture les gens :

je suis archi fan de son robot.

edit: j'avais même fait un modèle inspiré des tachikoma :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=13447



#27868 Ma CNC by julienmus

Posté par webshinra sur 27 février 2011 - 01:38 dans Usinage

c'est un code qui sert pour l'interface serie avec l'arduino.
en gros, il lui envois l'entrée standard. Je pense qu'il a pour but d'etre utilisé avec un autre programe ( en C ou un autre langage ) qui ne possède pas de bibliothèque pratique pour la liaison serie.



#27866 Ma CNC by julienmus

Posté par webshinra sur 26 février 2011 - 07:03 dans Usinage

c'est pas presque un robot, s'en est un :)
en tout cas je trouve la réalisation de qualité, j’espère que tu va y arrivé ( mais après tout, il n'y a pas de raison. )



#22284 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 09 février 2011 - 07:07 dans Programmation

la fréquence n'est pas supposée changer, mais la durée des impulsions oui.
a priori, tu peut faire la moyenne avec un condensateur et mesuré la tension avec une patte analogique.



#22288 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 11 février 2011 - 11:33 dans Programmation

en fait, c'est la l’intérêt de la ruse du moyennage avec un condensateur.
en gros, tu réduit ton signal a sa valeur moyenne. pour un signal rectangulaire, elle ne dépend pas de la fréquence, mais seulement du rapport cyclique et de la tension a l’état haut. là, la tension haute est toujours a peu prés de 5 volts, seul le rapport cyclique varie en fonction de la durée des impulsions ( et de façon linéaire en plus, c'est beau la vie. ) donc, si tu utilise un condensateur, tu va te retrouvé avec une tension continue, mais dont la valeur varieras linéairement en fonction du signal que tu reçoit de ta radiocommande, et cette tension, tu pourras la retrouvé avec une patte analogique de ton microcontroleur.



#22351 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 05:30 dans Programmation

adruino souvenez vous, c'est du C++, pas du C qu'il y a dessous.



#22360 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 04 avril 2011 - 07:14 dans Programmation

Bof en fait, de ce que j'ai constaté, a l'heure actuelle, si tu choisis les bonnes bibliothèques ( que tu évite donc les laideur genre l'api Windows ) tes programmes sont portable juste en les recompilant ( et si tu t'y prend bien, tu peut reprendre tes fichier tel quelle et les intégré a ton code pour microcontroleur ).
Java, c'est plutôt lourd ( tout les dev java affirme que non, que les optimisation a la volée faite par la machine virtuelle rendent ça plus efficace qu'un programme compilé de façon générique toussa. a titre personnel j'ai toujours constaté l'inverse, peut être que simplement le dev java moyen a plus de mauvaise pratique que le dev C++ moyen, aller savoir. ).
De plus, l'impossibilité de descendre très bas empêche d'utilisé certaines fonctions très pratiques des OS ( ça ne nuirais pas a la portabilité, si c'est bien fait, ça optimiserais les OS qui proposes des fonctions pratiques pour les devs. )
sincèrement, il existe des langage dont le code peut etre compiler en langage machine ou en bytecode interprétable ( je pense a python ou Ocaml par exemple ) on lie donc les avantages des deux puisque le code est portable a 100% si on le fait intelligemment, et qu'on peu le compiler de façon a faire un exécutable natif.



#22290 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 11 février 2011 - 04:28 dans Programmation

a priori, les valeurs qu'il a mis devrais convenir pour la plus part des usages, puisque tu ne réalise pas un filtrage très précis, mais que tu récupère juste la moyenne.



#27574 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 21 mai 2011 - 12:05 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bon, mon servomoteur de queud a cramé, je devrais en recevoir un autre ( et une batterie \o/ ) dans une semaine ou deux, c'est déprimant.

Pendant ce temps, je recode en partie les libs arduino ( genre LCD, c'est codé avec les pieds ça fait peur. ). Et j'envisage de recrée mon propre framework, notamment pour pouvoir faire un scheluder cool.
( une idée pour manipuler les intéruptions par timer sans entrée en conflits avec les libs arduino? )



#27585 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 02 juin 2011 - 11:21 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

bha, le signal radio sera trés stable parce que du morse, alors normalement, je ne devrais pas avoir de soucis d'interférence.
pour ce qui est du compas, reste a voir, mais, vu la taille de l'engin, je pense qu'il y auras moyen de le mettre hors de portée ou dans une cage de faraday.



#27587 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 02 juin 2011 - 11:09 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

depuis quand une cage de faraday empêche l'aimentation?

par contre, ça ne protègeras que moyennement des champs magnétiques induit effectivement, mais ça protègeras des interférence électromagnétiques, mais de toute façon, j'ai pas spécialement prévu de mettre mon compas pour le moment.



#27558 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 03:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

J'ai donc passé la commande pour ( deux ) nouveau régulateur, du même modèle que l'ancien.
effectivement si on a moins de 100g, ça coute nettement moins chère :D
j'ai réussi a récupéré un téléphone htc sans écran, je vais installer android dessus dés que possible ( quand j'aurais perdu mon gros poil dans la main. ) et je pense l'utilisé comme ordinateur de bord, qui gèrerais également opencv et toute ses joyeuseté ( en plus, je pourrais dans l'absolu utilisé une carte sim pour faire joujou avec le GSM ).



#27507 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 08:34 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, c'est le nombre de cellule qu'il y a dans chaque batterie.
je vais donc passé la commande puisque tout semble en ordre :) merci encore Maïck.



#27504 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 06:38 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

En fait, c'est plus compliqué que ça, même pour les moteurs brushed.
on utilise la PWM pour varier la vitesse plutot que de baissé la tension [quand on baisse la tension, on ne peut pas souvent faire avancé le moteur "au pas" il stop ).
pour les brushless on régule le courant en lui envoyant une tension moduler ( sauf que c'est plus chaux on doit la moduler intéligement pour que ça tourne ) se qui revient au même. et dans tout les cas, on pourrais limité le courant qui traverse un moteur avec une résitance en serie [ je parle dans l'hypotetique].

sinon, je pense avoir formalisé ma commande, je vais ici en posté la consitution histoire d'avoir ( si vous le voulez bien ) une relécture puis je la passerais ce soir.

on a donc, les moteurs suivant: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2112
ils on l'air peu gourmant et fournir une poussé cool pour l'usage.

pour le servo moteur maitre de la queud, j'en prend un micro de qualité et numérique, aprés tout la stabilité repose sur lui:
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9657
et enfin ( pour les moteurs ) le regulateur suivant pas trop chère et programable ( je prend le 30A car le 20A est juste 2$ moins chère autant si je changais de moteur par la suite avoir quelque chose de légérement surdimensioné ):
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=13429

ensuite, partie qui me semble delicate puisque je n'ai pas une grande experience du modélisme la ( les ici ) batterie,
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11910
elles on l'air plutot bonne, pas lourde itou itou ( je comptais en mettre une par moteur pour etre tranquille, si c'est trop lourd je repartirais ça autrement, et ça me permeteras de la changer pour voler plus longtemps ).
comme je n'ai pas de chargeur, je pensais faire dans le low cost avec celui là: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6507 quite a plus tard en achetter un meilleur, mais a part mettre longtemps a charger celui là me semble raisonablement bon. ( je suis a même de faire une bourde ici donc si vous ne devez regardé qu'une chose, regardez celle-ci ).

ensuite viennent divers choses dont des tubes de fibres de carbone pour la structure mais ça je m'y connais un peu plus donc je vous posterais les plans et tout ça quand il serons précis :)
en vous remerciant de votre patience.



#27509 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 08:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, je ne savais pas si j'allais mettre les trois en parallèle pour faire une alimentation générale ( comme ça on réparti la charge et on se retrouve avec tout a sec en même temps )
ou alors mettre une batterie allouer a chaque moteur, mais puisque le régulateur se branche sur le système d’équilibrage (il me semble) la seconde solution me semble la plus maligne.



#27520 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 février 2011 - 01:06 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

bonjours a tous, après un petit moment d’absence ( qui ne fut pas du tout improductif ) je suis fière de vous présenté la structure interne de l'engin, dans sa totalité:

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=9167

tout n'est pas finit, très loin de là, mais la structure supporte son propre poids, celui des moteurs et celui de la carte mère ( qui n'est pas sur la photo ), je suis donc vraiment enthousiaste; je vais chercher mon microcontroleur ce midi, j’espère pouvoir faire un premier vols ( non stabilisé [je pense] ) dans les deux/trois jours. pour le moment, c'est pas steampunk (enfin, pas trop.) mais ça en jette :D




#27523 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 20 février 2011 - 08:10 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

\o/
( merci :) )



#27548 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 avril 2011 - 05:29 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Hum, je ne parvient pas a trouvé sur ebay le même modèle :/
je suis coincer, soit je rachète trois régulateur ( dans l'absolut, ça peut le faire, j'en aurais pour 30/40€ ) sur ebay, et je ne paye pas les frais de ports.
soit je commande sur hk, et j'aurais probablement aussi chère de frais de port que de régulateur ( la dèche quoi ) et des temps de livraisons... longuet.

En fait, en posant les choses ainsi, la solutions apparait plus clairement :D je vais peut être racheté la totalité des régulateurs, les deux autres pourrons me servir dans de future projets ( après, il faut que ceux que j’achète toi aussi sécuritaire que ceux HK, c'est ça qui me fait peur, donc c'est a voir. ).

( dans tout les cas, sur ebay, je ne parvient pas a retrouvé les modèles de j'ai acheter. ( ce sont précisément ceux là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=13429 )

ou alors. peut etre que je pourrais me contenté de n'en racheter qu'un, et le mettre sur la queue, puisque l'hellice ne fourniras de toute façon pas une puissance selon la même échelle que ceux avant, ça pourrais etre ok.