Aller au contenu


Contenu de Oracid

Il y a 1000 élément(s) pour Oracid (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#94423 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 14 avril 2018 - 06:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Question idiote. Pourquoi ne prends-tu pas une scie à métaux, à main ?



#94683 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 21 avril 2018 - 01:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Au fait, c'est quoi tes moteurs ? As-tu un lien ?
Tu as déjà dû en parler, mais j'ai pas envie de dérouler les 35 pages de ce fil...



#94277 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 10 avril 2018 - 06:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il faudrait que tu nous mettes les mesures idéales.

Pour les galet de 50mm, je pense que le nez de la première marche peut faire pénétrer la chenille dans le triangle formé entre 2 galets, surtout avec un char de 100kg et des chenilles fines. Seule la puissance peut sortir le char de ce piège.
Lorsque le char à passé la première marche, le problème ne se pose plus car le char repose sur plusieurs marches. Enfin, en principe... Sur mes chars, ça fonctionne, sur le tien, je ne sais pas. Sur la modélisation, je ne vois pas beaucoup de galets entre les 2 barbotins.

Actuellement, je suis en plein dans l'étude de ce problème et ma solution est de faire un train de chenille avec une multitude de petits galets. Coup de chance, il existe des galets Lego qui s'adaptent bien au centre du rail de la chenille Lego.
Je vous montrerai ça, bien sûr, je viens de recevoir les galets aujourd'hui.



#94242 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 09 avril 2018 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu préconises 8 galets par bras ?
(un galet, c'est environs 4€ d'alu auquel il faut ajouter 2 roulements + usinage si je le fait faire donc ça reste raisonnable si j'en mets 8)

Et, des roulements à billes tout fait ? Ce ne serait pas plus facile ?



#94237 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 09 avril 2018 - 08:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu pourrais renforcer. Il y a de la place pour quelque chose de costaud, genre une profilé en I (un rail), sur toute la longueur.



#94695 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 21 avril 2018 - 06:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ce sont des moteurs que l'on peut trouver ici  , la boutique peut vous fournir ces moteurs à moindre coût en passant directement par le fabricant sur demande spéciale.
De mémoire les moteurs de levend sont des IG52, je pourrais même retrouver le ratio du gearbox ... Levend est passé par moi pour faire quelques économies =)

En fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelle tension, quel couple et quel RPM il a choisi.
Merci pour la proposition.



#94954 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 28 avril 2018 - 05:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si cela peut t'inspirer. 

 




#111283 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 27 septembre 2020 - 06:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je pense que refaire cette pièce en bois est une bonne idée, et même que cela pourrait suffire.

Pourquoi enlever seulement 2,7mm ? Si tu vas au delà, tu arrives aux 2 trous. Et alors ? Ce n'est pas si grave !

Et même, si cela s'avère trop fragile, tu pourrais rapporter 2 pièces en acier assez fines.

Ces pièces en forme d'arc, plus accentué que le rayon actuel, seraient assemblées à partir des trous, à droite.

 

Quelque chose comme ça.

 

Levend.jpg




#95203 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 07 mai 2018 - 06:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Y a pas de doute, c'est du lourd !



#95131 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 05 mai 2018 - 11:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si tu cherches toujours de la barre hexagonale, chez Casto j'ai vu des burins assez long (30cm) de section hexagonale, et ce n'est pas cher, moins de 6€.



#94959 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 28 avril 2018 - 06:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La différence flagrante entre la vidéo montré par oracid c'est que les deux côté du scissor lift sont reliés ensemble au niveau de chaque liaison pivot...

Tu as parfaitement raison.
Mais je t'ai grillé, ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/11656-au-bistrot-du-coin/?p=94953:ignat_02:



#93535 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 14 mars 2018 - 07:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une demie sphère de 60cm, ça aurait de la gueule, http://www.rouxel.com/Article-4621-384-Demi_sphere_plexi.aspx



#93435 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 10 mars 2018 - 06:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et donc, cela va en haut de la nacelle ?
C'est de la ferraille ou du plastique ?
Cela pèse combien ?



#86034 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 21 juillet 2017 - 09:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est énorme !



#87368 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 05 septembre 2017 - 07:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et bien voilà !
Bon, déjà, tu le fais rouler et tu nous fais une petite vidéo.



#86020 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 21 juillet 2017 - 06:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Beau boulot !

Dommage, on ne voit pas l'échelle de ces barbotins. Tu devrais mettre quelque chose à coté, une pince crocodile par exemple.



#85809 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 13 juillet 2017 - 03:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

S'il vous plait, reprenons depuis le début.

- pour un bon entrainement, les barbotins doivent être l'extrémité de la chenille. (Une exception, les engins de chantier, genre bulldozer, mais on ne parle pas de ça.)
- si on ajoute des petits bras, leur chenille doivent être séparées avec des barbotins propres. http://www.robot-maker.com/forum/topic/10747-lego-ev3-un-petit-char-articule/?p=75763
- dans ce derniers cas, soit les bras sont déportés à l'extérieur du chassis, soit ils sont dans l'alignement des chenilles principales.
- il se peut également que les petits bras n'aient pas de chenille. Mais dans ce cas, leur axe de fixation ne peut pas se confondre avec l'axe des barbotins, à moins de bien dégager le passage des chenilles, ce qui n'est pas le cas ici.
- s'il s'agit d'un char à géométrie variable, comme le mien par exemple http://www.robot-maker.com/forum/topic/11067-lego-char-a-geometrie-variable/?p=78909, alors je ne comprends pas bien le mécanisme.



#85802 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 13 juillet 2017 - 11:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si tes petits bras ont des chenilles, alors ils ne devraient pas être sur le même plan que les grosses chenilles.
A moins que l'axe d'articulation de ces petits bras soient déporté en avant des barbotins et non pas sur l'axe des barbotins eux-mêmes.
Ou alors, il s'agit d'une structure particulière.
Bref, un petit dessin...



#91398 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 09 janvier 2018 - 07:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

N'as-tu jamais envisagé de faire imprimer des chenilles de ta propre conception ? En NinjaFlex par exemple.
Peut-être qu'un membre du forum pourrait faire ça.



#91402 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 09 janvier 2018 - 09:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pourquoi n'envisages-tu pas de faire des chenilles à éléments ?
Perso, je ne pense qu'à ça !
L'idée, ce serait de faire des éléments sur lesquels on pourrait adapter des patins en NinjaFlex.

Ou alors, l'inverse. Des élément en NinjaFlex et un moyen de rigidifier le train.
Parce que des chenilles complètement souple, au final, c'est pas top. http://www.robot-maker.com/forum/topic/11797-nouveau-barbotin-pour-chenille-lego-souple/



#93227 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 03 mars 2018 - 09:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le moteur d'élévation de la nacelle sera un motoréducteur MFA série 986 : réduction 488:1, vitesse 11tr/min couple 100kg/cm.

Pourrais-tu donner les liens pour tes moteurs.

100kg/cm ? Elle pèse combien la nacelle ?
Et d'ailleurs, elle ressemble à quoi ?



#91935 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 26 janvier 2018 - 09:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne suis pas convaincu :D

Pourtant, c'est pas mal ! C'est même, très bien !

J'ai essayé avec ces chenilles qui permettent un roulement concave, car c'est bien le problème. http://www.robot-maker.com/forum/topic/11797-nouveau-barbotin-pour-chenille-lego-souple/
Et bien, ça flottait de partout, horrible. A cause de l'élasticité de la chenille. Coincidence, il y a quelques jours, j'ai collé un scotch puissant sur le coté intérieur de la chenille pour supprimer l'élasticité. J'ai mis ça de coté, mais j'ai doute sur la tenue du scotch sur un genre de caoutchouc.

Mais là, je vais lever le pied, j'ai mon imprimante qui s'impatiente...



#91931 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 26 janvier 2018 - 07:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne vois que des robots à chenilles avec des chenillettes sur bras séparés aucun avec une chenille par côté et des bras articulé dans l'alignement des chenilles, je commence à douter de mon idée. :help:
Il n'est peut-être pas encore top tard.

Et ça !



#91550 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 13 janvier 2018 - 07:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Les barbotins des petits bras vont tourner en permanence ?



#77905 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Oracid sur 13 janvier 2017 - 06:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

À plat, elle doit bien faire 1m. Non ?