Aller au contenu


Contenu de Francky

Il y a 939 élément(s) pour Francky (recherche limitée depuis 09-juin 13)



#42380 Présentation du gars Penrose

Posté par Francky sur 05 mai 2012 - 01:00 dans Et si vous vous présentiez?

il n'y a pas souvent de soleil, cey le bieng

Au moins t'as pas trop chaud ! :P



#36590 Petite question sur les transformateurs

Posté par Francky sur 03 décembre 2011 - 08:39 dans Electronique

Bonjour,

Voilà j'ai toujours mon problème de régulateur de tension (je ne veux pas commander de composants avant d'être sûr qu'en prenant un LM338K mon robot marchera, je veux être sûr que le problème ne vient pas d'ailleurs :/)
http://www.robot-maker.com/forum/topic/5793-probleme-de-circuit-electrique/page__p__35978__fromsearch__1#entry35978

Et je me suis dit : en mettant des piles ++/--, on boost un peu l'ampérage, si on met un transformateur de tension (230/15, je crois, c'est de la récupération) de la même manière, est-ce que ça marcherait aussi ?
Je m'explique : si je câble le transformateur sur le secteur, que je lui applique un pont de diodes (comme expliqué dans le tutoriel de frank9321 http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/15-les-ponts-de-diodes/) et que j'y ajoute un condensateur (un gros vu que je ne sais pas l'ampérage que je vais débiter "^^) j'aurai (normalement) un tension "lissée". En mettant la masse obtenue par le pont de diode avec la masse de mes piles et le + obtenu par le pont de diode à la sortie de mon régulateur de tension, j'aurai normalement réalisé un montage qui "boost" le courant.

Donc ma question est la suivante : est-ce que ça marcherait ? (risques de cramer mes composants, de faire sauter les plombs ?)

Merci d'avance !



#36595 Petite question sur les transformateurs

Posté par Francky sur 03 décembre 2011 - 09:44 dans Electronique

Pour le danger de mort je sais (mais c'est bien de le rappeler ^^)

Par contre ce n'est pas juste pour alimenter un moteur mais tout mon circuit :/ Il me faut du 5V sinon mes CI ne fonctionneront pas, je l'aurai déjà fait sinon ^^ (en mettant 2 accus 1.5V)

Je suis en train d'essayer de refaire tout mon circuit sous simulation mais je crois que je vais abandonner (j'ai câblé le LM338K et quand je test avec le multimètre j'ai du 60A... pas très fiable le logiciel u_u)

Enfin si t'as une autre idée pour savoir si mon circuit fonctionne en dehors du régulateur de tension, je suis largement preneur "^^

EDIT : je viens de faire un test : j'ai câblé 2 accus d'1.5V en série que j'ai appliqué sur le LM350T. J'ai du 3.5V et du 1.4A à peine en sortie (pour le voltage je comprends, les accus ne sont pas très bien chargés, par contre pour les ampères...). J'ai câblé un moteur en sortie et j'ai mesuré le voltage en sortie : 1.8V... A mes yeux 1.4A sont plus que suffisants pour alimenter un simple moteur CC... Alors je ne vois pas très bien pourquoi j'ai une chute de tension de 2 V...
Je ne comprends plus rien '><

EDIT2 : Merci Black Templar ! Je viens de penser à un truc qui peut peut être marcher : 3 accus 1.5V en série (j'ai repensé à ce que tu m'as dit et j'ai reregardé les datasheets des ponts en H L293D et E). Il faut au minimum du 4.5V (avec 3 accus je les ai approximativement) et le microcontrolleur fonctionne à partir de 3V. Donc en toute logique je n'ai pas besoin du régulateur de tension ! J'attends une confirmation et j'essaie ! :) (j'ai plus confiance en moi *-*)

EDIT3 : 4 accus en série d'1.5V (pas très bien chargés) = 4.8V, 3.4A.

EDIT4: j'ai testé et... ça marche toujours pas '>,< J'ai du 2.5V en entrée quand le système est en marche alors que j'ai (plus que) 3.9V quand les piles sont en série mais testées "seules"... J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre :x

EDIT5 : j'ai essayé de recharger les accus et de recâbler, j'ai du 3.15V. Et ça ne marche toujours pas :/ Personne n'a une idée ??? "^^

PS : les CI n'ont pas l'air de souffrir : je test mon pic après chaque essai et il fonctionne toujours. C'est déjà ça "^^



#42123 Présentation Tiken =)

Posté par Francky sur 03 mai 2012 - 03:15 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue et peace and love à toi aussi ! ;)



#42060 Présentation de Maestro31

Posté par Francky sur 02 mai 2012 - 03:03 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !



#45219 salut

Posté par Francky sur 19 juin 2012 - 04:16 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :bye:



#45756 Présentation Beubeu69

Posté par Francky sur 26 juin 2012 - 01:46 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour et bienvenue ! :bye:

les répétitions (le "JE" par exemple)

J'ai envie de dire que c'est normal dans une présentation ! :lol:



#39172 je suis débutant comment faire

Posté par Francky sur 29 février 2012 - 02:48 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,
Courte la présentation x')

Sinon ben, tu veux quoi exactement comme conseils ? Parce que là c'est large...



#42677 présentation de Chuck

Posté par Francky sur 09 mai 2012 - 08:09 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue ! ^^

mon pseudo n'est pas le prénom d'un acteur mais bien celui d'un personnage et du titre d'une série américaine dont j'ai prit beaucoup de plaisir à regarder.

Intersecret ? xD



#41703 Alexisdu51

Posté par Francky sur 28 avril 2012 - 04:26 dans Et si vous vous présentiez?

Voilà c'est tout de suite mieux ! :P
Bienvenue !



#38274 débuter avec les robots

Posté par Francky sur 23 janvier 2012 - 02:46 dans Archives

Bonjour,

Ton idée d'associer des membres pour s'aider dans la construction d'un robot n'est pas mauvaise.

Cependant, si tu veux que des gens te rejoignent et adhèrent à ton groupe, il faut tout d'abord que les gens te connaissent un minimum et te trouvent sympathique (désolé du terme mais c'est ce que je pense). Donc déjà commence par dire bonjour et ensuite présentes toi.

Bienvenue quand même :P



#45188 Malphodo

Posté par Francky sur 19 juin 2012 - 01:08 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :Archie_07:

Forest Gump

Cours Forest, cours ! :D



#41788 Nouveau venu : Antich

Posté par Francky sur 29 avril 2012 - 10:52 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi et n'hésites pas à nous faire part de tes avancées !



#38230 Bonjour tout le monde !

Posté par Francky sur 21 janvier 2012 - 09:51 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir et bienvenue ! :P