Aller au contenu


Contenu de Kargath

Il y a 3 élément(s) pour Kargath (recherche limitée depuis 23-juin 13)


#36268 Robot-domotique sous Arduino

Posté par Kargath sur 25 novembre 2011 - 02:29 dans Domotique

Ok NooTe, merci pour ces infos, j'avais effectivement déjà vu des trucs sur les relais. J'en avais retrouvé un, d'ailleurs dans ma boîte à composants. Je vais me documenter sur ce sujet, et je reviendrai :P

Merci encore !

PS: des infos sur le module radio ?



#36134 Robot-domotique sous Arduino

Posté par Kargath sur 18 novembre 2011 - 08:46 dans Domotique

Bonsoir
Ca fait quelques temps que je travaille sur un robot simpliste. En fait, initialement, c'était un robot pour épater la galerie quand des invités viennent (oui bon, chacun ses motivations hein ! :D). Piloté avec une télécommande infrarouge et qui tourne avec une carte DFRobot Romeo. Structure un peu bidon en bois et chenilles de tank. Tout ça, jusqu'ici, ça va...

Maintenant j'ai envie de rendre le robot plus utile. Mon idée, lui permettre d'allumer une ampoule à distance (le robot ne devient plus qu'un prétexte). Et tadaaam, c'est là qu'entre la domotique en jeu ! Evidemment, je garderai la télécommande infrarouge pour déclencher l'événement, mais pour allumer la lampe/l'ampoule, il me faudrait un autre montage.

Mon idée : Télécommande >> Robot >> Radio >> Arduino >> Lampe / Ampoule

Mais j'ai deux problèmes et c'est pour ça que je vous présente mon projet:
1) Je pense connecter ma Romeo (qui fonctionne comme une Arduino) à une autre Arduino, avec un module radio (celui là). Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de module ? L'avantage, c'est qu'il est compatible avec mon arduino sans avoir besoin de mettre un shield (donc économies !). La lampe à allumer se trouvant dans mon appart' et au pire dans la pièce à côté, ça devrait être suffisant au niveau distance. Est-ce optimal de passer par ondes radio ?
2) J'ai beau avoir regardé sur le net, j'ai rien trouvé d'intéressant. Je ne sais pas tout à fait comment allumer une ampoule/ou une lampe avec une arduino (ce serait une ampoule économique). J'ai bien lu des alternatives avec des programmateurs achetés dans le commerce, mais c'est tout de suite moins fun. Avez-vous des pistes à me conseiller ?


Vlà mon projet !
Merci d'avance et bonne soirée :)



#36133 Présentation Kargath

Posté par Kargath sur 18 novembre 2011 - 08:02 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour, ou bonsoir

Ca fait un bail que je traine sur ce forum, mais jamais je ne m'étais inscrit, mieux vaut tard que jamais :D


-Ville de résidence : Rennes !

-Votre formation : BTS vente

-Votre travail : A la recherche d'un emploi :(

-Vos passions : Informatique, musique, programmation, robotique...

-Robot(s) : quelques vieux PICs sans grand intérêt !

-Les concours robotique auxquels vous participez : Aucun, mais ça pourrait être marrant

-Qu'est ce que vous aimez dans la robotique: l'impression de se prendre pour Dieu !

-Qu'est ce que vous n'aimez pas : le prix.

-Le film que vous préférez : Fenêtre sur cour

-Le roman que vous préférez : Des fleurs pour Algernon

-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique : que le Open Hardware se développe +

-Comment voyez vous la robotique dans le futur : partout, et sous toutes les formes. De plus en plus accessible au grand public, aussi.

-Divers: Ca fait longtemps que j'ai pas rejoint une communauté, j'aime beaucoup partager mes idées. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice :)

Bonne soirée à tous !