Aller au contenu


Contenu de gerardosamara

Il y a 368 élément(s) pour gerardosamara (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#98366 Au bistrot du coin ...

Posté par gerardosamara sur 15 août 2018 - 07:18 dans Général

Y a forcément du Lidar dedans

 




#96381 Au bistrot du coin ...

Posté par gerardosamara sur 15 juin 2018 - 01:10 dans Général

Pour @levend qui fait ( je pense ) un robot tracteur de caravane

 

https://blog.hackste...es-959106996c17




#100208 Au bistrot du coin ...

Posté par gerardosamara sur 17 novembre 2018 - 04:32 dans Général

Idée de CNC

 




#101126 Au bistrot du coin ...

Posté par gerardosamara sur 28 décembre 2018 - 01:59 dans Général

Feliz Navidad ... meme si ca fait très Noel sous les tropiques



#96977 Glenn Robot Humanoide

Posté par gerardosamara sur 02 juillet 2018 - 03:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

+1 @Oliver17

Oui if faut vraiment faire un test en réel pour le "proof of concept"



#88973 Glenn Robot Humanoide

Posté par gerardosamara sur 18 octobre 2017 - 09:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

@Oliver17 ,

 

Il  y a une librairie python "serial"  au niveau du RPI pour dialoguer en USB avec l'arduino




#76559 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par gerardosamara sur 23 novembre 2016 - 07:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu pourrais regarder du coté du logiciel gratuit RECUVA et voir si ca convient à ta problématique de récupération de fichiers




#83705 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par gerardosamara sur 18 mai 2017 - 05:18 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

@Oracid,

 

Serait'il possible de faire un résumé de la solution retenu dans le post #1  pour en avoir une synthèse et pour trouver une réponse afin d'éviter de parcourir tous les posts .... par exemple  je voulais savoir quel Arduino était  retenu par rapport au post de levend au-dessus.

 

Mais c'est du boulot en plus !




#79394 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par gerardosamara sur 18 février 2017 - 10:07 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour ,

 

Je viens de voir ce sujet collaboratif super intéressant .

Merci @Oracid pour l'initiative .

 

Je vais le suivre au moins dans un premier temps pour m'informer sur la techno imprimande 3D

 

Bonne continuation à tous




#69762 Et vous où habitez vous ?

Posté par gerardosamara sur 06 mai 2016 - 03:18 dans Apérobots et autres rencontres IRL

c'est fait



#99721 Et vous où habitez vous ?

Posté par gerardosamara sur 02 novembre 2018 - 06:32 dans Apérobots et autres rencontres IRL

+ up  sur post #86

 

A coté de la liste des membres par ex




#96960 Et vous où habitez vous ?

Posté par gerardosamara sur 01 juillet 2018 - 04:26 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Je viens de m'ajouter.

Ce serait bien de pouvoir avoir un lien sur le forum vers cette carte de membres

Edit : Seulement 3 membres à priori hors France Metropole: Telson , R1D1 et moi




#99723 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 02 novembre 2018 - 06:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Finalement j'ai changé la carte SD et la carte RPI3B par une RPI3B+ que j'avais en stock.

 

Pour ma mémoire si il y a une prochaine fois :  Ré-Installation Raspbian Strech + configuration Rover1sur RPi 3

- Télécharger Raspbian Stretch et copier sur une carte SD 8GO avec Win32DiskImager (+ fichier ssh file pour activation SSH et fichier wpa_supplicant.conf pour configuration Wifi)
- Booter le Rpi3 and login via Putty + sudo raspi-config ( add Camera +VNC server, expand root file system,  timezone GMT-6) + IP  fixe dans /etc/dhcpcd.conf .
- Mettre à jour Stretch : sudo apt-get update , sudo apt-get upgrade

- Restaurer les fichiers Rpi python et sketches arduino du robot

- Connexion au RPI par le client VNC viewer

- Installer l' IDE Arduino 1.8.7 (Zip)

- Installer les bibilothèques NewPing , TimerOne and Pid

- Configurer la caméra PI V2

- Installer et configurer "motion" sur le RPI3




#85268 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 29 juin 2017 - 04:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour le test de la  mini API entre le Rpi3 et l'app Android pour la transmission des commands du robot ( AV AR ... ) : 

 

- un ajout de blocks dans l'app android inventor2  pour le test de l'API ( message <TestApi>  envoyé suite click du bouton "Connexion API Rpi3" et attente réception message <Test Api> par l'app android

- un script python est lancé sur le Rpi pour les échanges Rpi3 <-> App android

 

ApiUrl.PNG

Test API inventor.jpg

Screenshot_app android.png

#!/usr/bin/python3.4
# coding: utf-8 # -*-coding:Utf-8 -*

import socket

host = ''
port = 8481

connexion_server = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
connexion_server.bind((host, port))
connexion_server.listen(5)
print("Le serveur écoute à présent sur le port {}".format(port))

connexion_client, infos_connexion = connexion_server.accept()
print(infos_connexion)

msg_recu = b""
while msg_recu != b"Stop":
    msg_recu = connexion_client.recv(1024)
    if msg_recu:
         # L'instruction ci-dessous peut lever une exception si le message
         # Réceptionné comporte des accents
         print(msg_recu.decode())
         connexion_client.send(b"<Test Api>")
         print("Reponse <Test Api>")
         print(infos_connexion)

print("Fermeture de la connexion")
connexion_client.close()
connexion_server.close()



#83739 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 18 mai 2017 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mise à jour du plan architecture  pour l'introduction du Raspberry PI3 comme module Wifi en remplacement de l'ESP8266 et remplacement de la caméra IP existante par la caméra PI V2 IR .

 

Robot 1_ed 7_bb.jpg

 




#68885 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 12 avril 2016 - 06:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pour le chassis , je verrai bien un comme celui là , avec des roues de diamètre suffisant pour monter et descendre un escalier

Chassis.jpg



#102046 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 05 février 2019 - 11:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila j'ai remplacé le shield driver moteur Arduino et le robot fonctionne normalement ( Avance et Recule )  avec la fomction PID désactivée .
 
La lecture des encodeurs fonctionne aussi correctement lorsque je fais tourner à la main les roues en avant et en arrière .
 
=> La plateforme matérielle fonctionne de nouveau
=> Et donc retour sur la fonction PID ....
 

<EncodA = 0.00 , EncodB = -124.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>  // En AR moteur droit
<EncodA = 0.00 , EncodB = -152.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>
<EncodA = 0.00 , EncodB = 234.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>   // En AV moteur droit
<EncodA = 0.00 , EncodB = 116.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>
<EncodA = -214.00 , EncodB = 0.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>  // En AR moteur gauche
<EncodA = -31.00 , EncodB = 0.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>
<EncodA = 139.00 , EncodB = 0.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>   // En AV moteur gauche
<EncodA = 153.00 , EncodB = 0.00>< Courant moteur A = 15.00 , Courant moteur B = 15.00>



#99410 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 12 octobre 2018 - 06:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci @Oracid & @Mike118 pour vos retours d'expérience .

 

Avec la bibliothèque "newping" ca va beaucoup mieux .

 

Néanmoins il y a des cas ou la détection d'obstacle est perturbée si le support de réflexion  est un angle ou si il est fait de "fibres tréssé" ( salon extérieur)  ou non plein comme une balustrade.

Le phénomène semble plus accentué si la distance augmente.

 

Je ne sais pas si le bruit des vagues qui sont à 50m peut également perturber la transmission de l'ultrason.

 

La photo ci-dessous est un cas de problème d'angle de réflexion du signal , avec moins d'angle ca marche.

 

Hc-Sr04 pb .jpg

 

EDIT : Oubli d'indiquer qu'une mesure erronée "8 cm" vient après le "0 cm" en cas de de distance > seuil de détection

 

Erreurs HCSR04 ed2.PNG




#70674 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 01 juin 2016 - 08:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour la proposition qui est certainement une bonne solution ...  que je garde à l'esprit ..

 

Je ne pensais pas utiliser des encodeurs pour ce 1er robot  mobile et utiliser seulement la fonction de mesure du courant consommé par les moteurs disponible au niveau du shield Motor Arduino .

 

Cela indiquera au moins que le robot a démarré ou est arreté , en complément du retour vidéo.




#75369 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 20 octobre 2016 - 02:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca y est , le train avant est assemblé , la plateforme sera surélevée par rapport à l'axe des roues ...  pour que le chassis ne reste pas coincé entre les axes de roues AV et la roue folle AR .

 

Le problème à résoudre a été de fixer les motors à l'intérieur du coude PVC .. la solution a été d'enrouler autour du bloc moteur de l'adhésif pour pouvoir le sertir .

 

Ensuite restera à assembler le reste du chassis.

 

20161020_110002.jpg




#91342 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 06 janvier 2018 - 05:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

1) En attendant les matériels commandés , j'ai regardé le protocole de communication entre le robot et le logiciel domotique Domoticz sur Rpi  à choisir pour rester compatible avec l'API python existante du robot utilisée avec l'app de pilotage sur smartphone Android.

- Utilisation de messages "http request de type post"  et messages "http response post " (200 OK par exemple)
- Besoin de la librairie python "requests"   

     payload = {'<test_api_python>'}
     r = requests.post("http://192.168.0.x/post",data=payload)
    
Les messages suivant disponibles dans l'Api python du robot vont pouvoir etre utilisés par le logiciel domotique , sans impact sur l'API python du robot donc , dans le module d'initialisation du dialogue avec le robot (module "init_robot.py ) :

  <test_api_python>   
  <test_arduino>
  <start>
  <stop>    
 
2) Ensuite restera à définir :

- comment le logiciel domotique va indiquer au robot d'aller dans la zone du capteur qui a détecté un mouvement
- Comment le robot va aller dans cette zone du capteur .

 

==> J'ai pas vraiment refléchi  à la problématique de la navigation dans ce contexte pour l'instant ( le robot connait sa position et doit rejoindre un autre endroit que le logiciel domotique lui donne....)  :

 

==> Stratégie de navigation par carte ( ?)




#76459 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 19 novembre 2016 - 02:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'après la doc de la carte officielle Arduino Mega 2560 , le chipset  FTDI-USB a été remplacé par le ATmega16U2

 

 

Revisions
The Mega 2560 does not use the FTDI USB-to-serial driver chip used in past designs. Instead, it features the ATmega16U2 (ATmega8U2 in the revision 1 and revision 2 Arduino boards) programmed as a USB-to-serial converter.
Revision 2 of the Mega 2560 board has a resistor pulling the 8U2 HWB line to ground, making it easier to put into DFU mode.
Revision 3 of the Arduino board and the current Genuino Mega 2560 have the following improved features:
  • 1.0 pinout: SDA and SCL pins - near to the AREF pin - and two other new pins placed near to the RESET pin, the IOREF that allow the shields to adapt to the voltage provided from the board. In future, shields will be compatible both with the board that use the AVR, which operate with 5V and with the board that uses ATSAM3X8E, that operate with 3.3V. The second one is a not connected pin, that is reserved for future purposes.
  • Stronger RESET circuit.
  • Atmega 16U2 replace the 8U2.

 




#72853 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 09 août 2016 - 04:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La prochaine étape est l'installation sur le chassis du matériel Arduino de l'alimentation et sa batterie.

 

La carte Arduino Mega2560 va etre alimentée via l'entrée régulateur (7-12V) par  une carte alim+batterie mais aussi par l'entrée USB du PC servant à téléverser le programme et à débugger (serial print).

 

La carte Arduino choisit automatiquement  l'entrée régulateur et non l'entrée USB et gère bien ce conflit d'alimentation double.

 

Mega2560.jpg




#97209 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 08 juillet 2018 - 05:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Retour sur l'appli smartphone Android  ( MIT App Inventor2 ) pour ajouter un test de connexion au RPI3 supportant le logiciel domotique ( Bouton Test RPi3 Domo et son résultat )

La vision de nuit de ce modèle de caméra PI V2  est très faible .. mais on le sait.

 

Cela permets de savoir tout de suite si la solution réseau requise pour ce robot est opérationnelle.

 

Restera à définir ce que l'écran "Controle du robot par domotique"  doit contenir ( au moins la position du robot en x,y,theta etc )

 

App Android ajout test Rpi Domo.jpg




#68328 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par gerardosamara sur 28 mars 2016 - 03:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour l'ajout du Wifi par un shield wifi sur ma carte Arduino UNO R3 , cela semble semble bien compromis , car selon la site officiel Arduino ce shield est inutilisable sur la UNO :

 

(*) Note on usage with ARDUINO UNO board:
The Wifi Shield 101 carries a library that is very complex and occupies more than 60% of the available memory, leaving small room for sketches. Please keep in mind even if that basic usage is supported, for complex projects we strongly reccomend to use the Wifi 101 Shield with an Arduino Zero , Arduino 101 or Arduino MEGA 2560.

 

EDIT :

 

La seule solution possible pour la Arduino UNO est le module wifi ESP8266 connecté sur le port série ( max 115000 bit/s) mais personne ne l'a encore utilisé ici à priori.

 

Note : La carte Arduino YUN a un module wifi intégré