Aller au contenu


Contenu de Donovandu88

Il y a 671 élément(s) pour Donovandu88 (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#79900 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 03 mars 2017 - 07:41 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

La voila ton imprimante  :Koshechka_08:

 

C'est vrai que c'est mieux quand c'est symétrique.




#79898 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 03 mars 2017 - 07:12 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bien vu!

Au dessus tu peux simplement décaler légèrement les équerres mais en bas c'est gênant à cause du profilé vertical.

Mettre deux rondelles et décaler le profilé vertical pour le réglage?




#79876 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 03 mars 2017 - 11:21 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Vos deux solutions sont pas mal, peut être que la tienne es un peut plus lourde Oracid à cause du profilé 20x60.




#79818 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 01 mars 2017 - 08:16 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Cette plaque ne pourrai pas aller pour fixer les trois galets ?

http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/T-connecteur-plaque-58x58-Laser-cut-20-series::999993776.html




#79807 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 01 mars 2017 - 01:29 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Simplement écrire par exemple @levend et ça te cite dans le message. En gros tu reçois une notification qui te montre qu'on parle de toi sur tel ou tel sujet.



#79805 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 01 mars 2017 - 01:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

citayion_rm.png
C'est pourtant visible :D
 
Le problème c'est que le triangle est trop grand, il faut que je trouve quelque chose pour le remplacer.


Pas forcément citer le message, juste citer une personne ^^



#79804 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 01 mars 2017 - 01:02 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Après ce n'est pas forcément mal non plus mais à la longue, il risque d'y avoir une usure peut être anormal.



#79788 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 01 mars 2017 - 09:35 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

@Oracid, je ne sais pas si c'est bien les efforts axiaux sur les galets, ne vaut-il pas mieux un système comme celui de @levend avec seulement des efforts radiaux?

 

PS: il y a une fonction sur le forum pour citer des personnes?




#79696 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 10:11 dans Et si vous vous présentiez?

J'ai vécu......à.....Saint-Dié des Vosges pendant plusieurs années.....

  a d'accord ^^

Ah ouai je pensais vraiment que tu était plus dans la robotique pour avoir fait ton imprimante^^
Bon ben la passion aide beaucoup alors!

Oui après de nombreuses recherches, je me suis lancé



#79686 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 07:25 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

La pièce triangulaire sera à faire sur mesure aussi pour avoir les même cotes. 




#79678 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 06:30 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Les profilés interne vaux mieux garder les rainures pour fixer tout et pour les options.




#79671 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 04:02 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

@Donovandu88

J'utilise Solidworks 2003, ce qui ne me permet pas d'ouvrir des fichiers récents comme ceux sur Google Drive du lien mis par Oracid, mais je me demande si c'est W10 ou mon pc (acheté en août dernier) qui est de la m...e, j'ai des logiciels plus courant qui déconnent pas mal et pourtant ceux sont les dernières versions

Skype, plante à peu près une fois par jour (ou 1 jour sur 2)

Thunderbird plante de temps en temps

123D est tellement lent, quand il ne plante pas qu'il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit avec.

Bref, je vais me remonter un pc plus puissant et sous Windows 7 toutefois je ne passerai pas à une version récente de Solidworks, j'essaierai peut-être un logiciel gratuit tel que Freecad, si j'arrive à l'utiliser :D.

 

Si tu as autant de problème c'est surement dû au PC.

Solidworks 2003 est vraiment vieux, il y a  des sites comme https://grabcad.com/ qui propose au téléchargement de nombreuses pièces dont des pièces d'imprimantes 3D, ce qui permet de gagner du temps en évitant de tout re-modéliser. Il y a le problème aussi avec Solidworks qu'il faut avoir toujours la dernière version (ou du moins l'avant dernière) car les fichiers ne peuvent pas être lu par la version antérieur. 




#79670 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 03:54 dans Et si vous vous présentiez?

A d'accord, moi j'avais simplement arrêté les Legos.

Bricklink est un très bon site pour le vrac qui m'a déjà été utile.

J'ai été voir tes vidéos d'engins à chenilles qui grimpent les escaliers, c'est vraiment ingénieux le système de joint isolant pour l'adhérence. J'ai seulement utilisé la technique des élastiques pour l'adhérence. 

Mon lego Mindstorm NXT m'a aidé à découvrir la robotique.

Je me suis abonné à ta chaine Youtube.




#79664 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 01:39 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Ça va revenir assez chère de mettre plein de profilées différents. Tu perds les avantages de prix d'avoir des barres de 3 ou 6 mètres à la découpe.



#79660 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 12:27 dans Et si vous vous présentiez?

Merci  :08:




#79658 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 12:09 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

D-B - La carte Ramps 1.4

 Je suis en train de réfléchir de mon côté (mais c'est pas pour maintenant) à un système pour pouvoir imprimer plusieurs couleurs. Soit en fessant un double chariot de ce type :

Soit en utilisant le système de multifilaments comme la Prusa original.

Imprimer un objet qui nécessite plusieurs bobines, c'est monstrueux comme projet. J'ai imprimé un crâne en ABS blanc pendant 26h en utilisant "que" 500g d'une bobine de deux kilos!

 

D-E - Structure

Plus le tube est plié, plus le filament va être dure à entraîner pour l'extrudeur. Il faut une belle boucle. Pour plié un tube de téflon jusqu'à avoir une "pliure", il faut déjà y aller.

Pas besoin d’accessoires en plus du tube donc. Sur mon imprimante le tube est comme ceci :

Tube.jpg

 

 

D-F - Les équerres

J'ai fixé les plexy sur les profilées directement mais moins esthétique pour vous.

 

D-H - L'éclairage

Ça a sa petite importance je pense.

 

 

 

 

  • Le plateau chauffant n'a pas véritablement été abordé.

Pour le plateau chauffant, il y a différents modèles qui existent, ceux qui ont un format courant (20x20 ou 20x30) mais il y aussi des morceaux de siliconne chauffant à coller sous la plaque d'alu qui fonctionne en 230V (une chauffe plus rapide) et qui correspond mieux je pense à des machines plus grandes.

 

 

Vous attaquez à l'aube aujourd'hui !

C'est parti dans tous les sens ! Bof, pas grave, on est sur forum. Et puis, l'ordre et la discipline, ce n'est pas dans notre culture, on est des latins après tout...

- J'ai commandé la courroie GT2, il y a quelques jours déjà.
- Je ne suis plus un débutant, j'ai passé mon examen Dagoma avec succès, c'est dire ...
- Je suis pour un Direct Drive. Incontournable pour moi, à cause des filaments du genre Ninjaflex. Et puis...., parce que !
- @Mike, avoir tous les produits sur le shop, je suis sincèrement pour, mais ça me fait peur pour toi et Jan. Pour l'instant, je suis le seul à m'être engagé à construire l'imprimante. Je ne voudrais pas que vous vous retrouviez avec un stock invendable pendant des années. Et puis, il y a les prix. Je serais compréhensif, mais je ne suis qu'un pauvre petit retraité...
- pour le volume d'impression ? C'est notre apport majeur ! C'est grâce à ça que l'on aura, ou pas, le prix Nobel des Makers.
- pour le guidage linéaire, au lieu des barres, j'ai l'intuition que ce sera plus rigide, et donc avec une possibilité d'augmenter fortement la vitesse. Et puis, pour tout ce qui est mécanique, je fais confiance à Levend.

- et puis...... et bien, je ne sais plus ! Je vais retourner à ma modélisation.

 

Je ne parlais pas forcément de toi pour les débutants en impression 3D, je parlais plutôt des gens qui achèterons le kit sur le shop et qui voudrons surement viser assez haut avec une grande machine pleins d'options mais qui ne sauront peut être pas l'utiliser. Depuis que je suis sur le forum lesimprimantes3d.fr, j'en ai vu plusieurs qui revendaient leur machine car ils n'ont pas su ou pas eu la patience d'apprendre à l'utiliser.

D'ailleurs la personne qui m'a vendu ma Prusa i3 a arrêté d'en vendre à cause de ça. Des gens incapable d'utiliser la machine, qui ne comprenaient pas ce que voulait dire le terme "Reprap" ou "DIY" lui ont causé de nombreux problèmes.

C'est pour ça que les imprimantes 3D "plug and play" n'existent pas réellement pour moi.

 

Il faudrait peut être juste faire une sorte de classement de la difficulté d'utilisation en fonction des différentes options disponibles sur le shop. Au élaborer un document complet sur l'utilisation de la machine.

 

 

 

@levend, Solidworks 2016 et 2017 fonctionnent normalement sur Windows 10.

 

Ps : comment on fait pour intégrer directement une vidéo Youtube sur ce forum?




#79657 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 27 février 2017 - 10:36 dans Et si vous vous présentiez?

Merci pour l’accueil  :)  

 

 

Bienvenue!
Rien à dire sur tes études? J'ai besoin de beaucoup d'exemple moi^^

 

Oula ^^ mes études n'ont rien à voir avec la robotique ou les imprimantes 3D. De formation je suis mécanicien Travaux publics, conducteur d'engins et chauffeurs poids lourds  :Koshechka_08:

 

 

J'ai été également membre de Techlug.... et puis, je ne l'ai plus été...

 

A bon pour quelles raisons?

 

 

Bienvenue le Déodatien !!

Tu ne dois pas habiter loin de chez moi si tu connais les Déodatiens  :yahoo:




#79626 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 26 février 2017 - 08:03 dans Et si vous vous présentiez?

@Path

Pour l'instant j'ai des projets en tête de bras robot mais je fais des recherches par rapport à la programmation avant. Je ferai surement un sujet pour avoir des informations.

Mais d'abord je vais découvrir le site et le forum que je n'ai pas eu le temps d'explorer.

 

@Oracid

Oui j'ai lu le sujet intégralement avant de m'inscrire  :ok:  (j'étais d'ailleurs en train d'écrire mon message quand j'ai reçu le mail de réponse à ce sujet).

Je vais continuer ma visite du forum pour voir les différents projets.

J'ai également eu ma période Lego Technic il y a un moment et j'étais inscrit (encore aujourd'hui d’ailleurs) sur le forum http://www.techlug.fr/Forum/ (anciennement "Setechnic"). Il y a quelques vidéos sur ma page Youtube.




#79622 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Donovandu88 sur 26 février 2017 - 07:36 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour ^_^

Je viens de lire le sujet complet et votre projet est très intéressant.

Je me suis donc inscris pour pouvoir vous aider si c'est possible.

 

Tout d'abord, merci de vous être intéressé à mon imprimante 3D  :)

 

La question du positionnement de l'écran LCD c'est simplement pour rester dans les longueurs standard de nappe fournies que l'écran est placée prêt de l'électronique. Mais comme il a été mentionné, il est tout à fait possible d'agrandir cette nappe.

 

En parlant d’électronique, l'Arduino Méga + Ramps 1.4 est une très bonne solution avec une grande communauté derrière. C'est la seul carte que j'ai utilisé donc je ne suis pas un bon exemple mais il faut bien prendre en compte que cette carte est limitée à deux extrudeurs. Si vous voulez faire le système à multiples extrudeurs, il vous faudra autre chose et surement plus chère.

Cette carte peut accueillir différents drivers pour piloter les moteurs pas à pas de l'imprimante comme les A1688 (les plus courant), les DRV8825 ou les TMC2100 (silencieux) que j'utilise (pas tant silencieux que ça finalement à cause des deux modes...)

 

Il y a différent Firmware pour piloter l'imprimante comme Repetier-Firmware ou Marlin. Ce dernier étant le plus utilisé. Il est maintenant en version "Marlin 1.1.0-RC8" que j'utilise sur ma machine.

Il faut savoir que Marlin est prévu pour une multitude d'imprimantes différentes comme la Prusa, des imprimantes Delta, Core XY, etc... On ne peut donc pas vraiment dire "le firmware de la Prusa" puisqu'il est universel.

 

Pour le volume d'impression, plus c'est gros mieux c'est MAIS je pense qu'il faut avoir un minimum d'expérience pour pouvoir imprimer de grandes pièces dans la mesure où cela peut rapidement devenir compliqué selon les filaments, les températures etc...

Vouloir faire une grande machine c'est bien mais pas forcément le bon choix pour un débutant en imprimante 3D. Je pense que dans votre kit, il faudra en faire une petite sans forcément le multiple extrudeurs car c'est très complexe au début.

 

La structure en profilé de chez Motedis, c'est tiptop et leurs découpes sont parfaite.

Pour ce qui est de la hauteur de la machine, il faut prendre en compte la hauteur nécessaire pour avoir un bel arc de cercle pour la gaine qui guidera le fil jusqu'au hotend (partie chaude) si vous décidez d'utiliser un système Bowden (extrudeur déporté). Si vous êtes en Direct drive, cette hauteur peut être diminuée.

 

L'idée de mettre des équerres semble meilleur pour moi car plus rigide que les pièces évoquées qui sont invisibles.

 

Le système par courroies GT2 c'est très bien, toutes les machines utilisent des courroies. Les tiges filetées, vis trapézoïdales ou vis à billes sont quant à elles parfaites pour le Z pour le plateau. Je n'ai personnellement jamais changé les courroies sur mes différents machines sauf lors de l'upgrade. Surtout que les systèmes à vis sont largement plus lent! C'est un point très important la vitesse de la machine et en particulier sur des machines de grandes dimensions.

 

L'éclairage est assez important dans la mesure ou il y a (et c'est sur!) des interventions à faire sur l'imprimante donc c'est important de bien voir. Pour la maintenance et aussi pour la calibration, voir la pièce en train d'être imprimée.

C'est pour cela également qu'il faut mettre l'imprimante à hauteur d'Homme ou du moins assis pour intervenir sur la machine aisément. C'est rigolo deux minutes d'être à quatre pattes pour travailler dessus  :laugh1: .

 

A bientôt




#79593 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 26 février 2017 - 06:01 dans Et si vous vous présentiez?

Merci  ;)




#79591 Présentation de Donovandu88

Posté par Donovandu88 sur 26 février 2017 - 05:58 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous et à toutes  :bye:

 

Je m'appel Donovan, j'ai actuellement 23 ans et je vis à Saint-Dié dans les Vosges (88).

Je suis présent sur le net avec comme pseudo Donovan-88 ou Donovandu88.

 

J'ai mis en pratique la robotique "facile" grâce aux cartes Arduino il y a un peut plus d'un an et plus récemment avec un Raspberry Pi.

 

Il y a plus de trois ans maintenant, j'ai acheter ma première imprimante 3D (Prusa i3) qui est pour moi la machine qui m'a le plus émerveillé, par ses possibilitées. Elle permet de mettre en oeuvre très facilement de nombreux prototypes et même des robots déjà tout fait.

 

J'ai découvert ce forum par le biais de Oracid sur un autre forum sur lequel je suis actif, https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

 

Voila  :)

A+