Aller au contenu


Contenu de arthael

Il y a 410 élément(s) pour arthael (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#29498 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par arthael sur 13 mars 2009 - 10:48 dans Electronique

holala la flegme de refaire encore des circuit imprimé pour mon robot ^^ ou peut on acheté c'est petite merveille ??



#29495 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par arthael sur 12 mars 2009 - 08:34 dans Electronique

alors comme la réalisation de mon robot avance et que les capteur microrupteur + pailles ça va bien 5 minute, j'aimerai passé à l'infra rouge :D

Par contre pas moyen de trouvé des détecteur d'obstacle tout simple (environ 5 cm de détection et mini 45°) tout prêt et pas cher :heu:

voila donc soit je les fabrique tout seul comme un grand :tare: (par contre il me faudrait un schéma preci et des référence de composant pour être sur)

Soit j'en achète des tout fait simple et efficace au quel cas j'aurai besoin d'aide pour savoir que choisir.

merci d'avance pour toute vos bonne info :p



#29479 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par arthael sur 09 mars 2009 - 08:04 dans Electronique

Moi dans l'ensemble je comprend assez bien les schéma de ce type. par contre y'a quelque chose qui revient souvent dans ce genre de circuit et qui me turlupine, c'est le fait d'intercaler une résistance entre la borne positif et la masse (comme dans le schéma proposé précédemment).. quelqu'un m'explique ?? :D



#28458 [Question] Télécommande

Posté par arthael sur 08 mars 2009 - 07:42 dans Electronique

[quote"hedi07"]oh non!
tout le monde, la question c'est comment transmettre des données a travers un fil.
[/quote]

pour t'aider voici le schéma de ma commande filaire. je l'utilise pas pcq le cable enpeche mon robot d'avancer -_- c'est pour ça que j'essaie d'en faire une sans fil :D




#29423 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 07 mars 2009 - 10:38 dans Electronique

Bon voila le schema generale de mon robot. Il est octogonal avec les roue motrice au centre, et des capteur Face, diagonal gauche, diagonal droit et coté droit




#29420 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 05 mars 2009 - 08:22 dans Electronique

euh par contre faut que tu m'explique pull up et pull down. c'est quoi ?? :D



#29417 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 04 mars 2009 - 06:06 dans Electronique

Comme j'arrive pas héberger l'image j'essaie de la refaire comme je peut.

+ --o___o--o___o------------o 1

+ --o___o--o___o------------o 2

+ --o___o-------------------o 3

+ --o___o-------------------o

+ --------------------------o

Ca donne a peu prés ca, chaque numéro donne deux ordre aux moteur(un pour le droit un pour le gauche), ces numéro sont activé ou non par les différent capteur du robot, chacune des "branches" du schéma représente donc un état du robot,
et vous vous en doutez il ne vaut mieux pas qu'il y ai deux des branches qui soit active en même temps, je cherche donc un moyen d'établir un ordre de priorité entre ces branche.

par exemple si c'est la première branche qui est active elle doit empêché le courant de circulé dans les autre.

voila j'espère que c'est assez clair et que quelqu'un va pouvoir m'aider :)



#29416 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 04 mars 2009 - 12:16 dans Electronique

Nan un NPN ne conviendrai pas, j'ai besoin d'ouvrir mon circuit lorsque l'interupteur qui comande le transistor lui est fermé..
ou alors il me faut une porte logique NOT devant un transistor NPN, je pensai que c'était le rôle d'un transistor PNP, mais je me trompe surement, dans ce cas comment fait on une porte logique NOT ???



#29414 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 03 mars 2009 - 05:50 dans Electronique

pour faire simple j'aimerai ouvrir un circuit lorsque je recoit un courant sur la base de mon transistor. c'est bien un PNP qu'il me faut nan ? par contre j'ai essayé toute les manière possible de connecté le transistor au circuit pas moyen de le faire fonctioné comme je veut :(



#29412 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 03 mars 2009 - 02:46 dans Electronique

bonjour à tous, je suis Emilien 18 ans, en première scientifique..

Voila alors je suis en train de fabriqué un robot il est d'ailleurs fonctionnel mais j'aimerai l'améliorer..
Pour cela j'ai besoin d'utiliser des transistor PNP mais je n'arrive pas a les fait fonctionné correctement,
je ne mi prend très certainement pas comme il faut et donc j'aimerai de l'aide,
si quelqu'un pouvais m'expliquer comment on les connecte ce serai gentil :D