Aller au contenu


Contenu de zapan

Il y a 28 élément(s) pour zapan (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#28057 projet table xy

Posté par zapan sur 13 avril 2011 - 10:12 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs



Bonjour,

Je tiens dans un premier temps à m'excuser pour le manque de politesse dans mon premier post, et je tacherai de faire des efforts pour l'orthographe à l'avenir.



Je tiens ensuite à remercier les personnes qui m'ont déjà répondu.

Je vais essayer d'être ordonner pour la suite du projet. tous d'abord je pose ici les dimensions de la table XY que je décide de réaliser :X 120/Y 220 (mm)

la structure sera réaliser soit en plastique soit en aluminium .



Le choix du vérin électrique est pour moi le plus simple car il suffit juste de l'alimenter pour le faire descendre.

Pour le système qui ont toute un poids d'accroche cela serait une simple pince qui se referme et s'ouvre en fonction de la sortie ou rentré du vérin

Les peluches sont des petites peluches pour porte clés (je les collectionnes )qui ont un faible poids. Don je pense qu'un vérin électrique 10 N voir moins fera largement l'affaire.



j'hésite entre soit commander les axes avec des chariot ou des vis sans fins , d'apres vous lequel est le mieux ?




Pour la commande des axes , vu le dimensionnement de la plaque je pense que des servomoteurs serait plus utiles que des moteurs pas à pas ( notamment au niveau poids et couple)., Ais-je tort ??



Après quelque recherches, j'ai trouver ces liens utiles







QUi m'ont permit de mieux cerner les servomoteurs qui sont pour moi une découverte du point de vue du fonctionnement.

Ainsi je voudrais savoir quelques informations complémentaires à propos de ce servomoteurs







SI j'ai bien compris il permet de faire 360°,c'est à dire un tour ou plusieurs tours ?( je pense qu'il peut en faire plusieurs)

ET aussi à ce moment là pouvons nous avoir une position précise via le potentiomètre ( exemple on a fait 5 tours et demi alors le potentiomètre affichera 5*360 +180 =1980° ou juste les 180 °)






A ce moment le système est t'il plus rentable que utiliser des moteurs pas à pas récupérer sur une imprimante laser et donc revenir a un système similaire au CNC ??



merci .



#23791 préentation zapan

Posté par zapan sur 13 avril 2011 - 08:06 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour je m'appelle Arnaud, j'ai 21 ans.

Je suis en fin d'étude d'un DUT GEII à Nancy (génie électrique et informatique industriel),et possède un baccalauréat STI Génie électrotechnique.



Je possède des connaissances sur les moteurs,surtout sur les moteurs asynchrones ou continus qui sont utilisés dans le domaine industriel.

J' ai des connaissances dans le domaine de l'énergie de puissances ( 230/400 onduleur,altivar, altistart, pile à combustible, énergie renouvelable ,régulation et dans le domaine de l'étude mécanique )



Pour ce qui concerne l'informatique, j'ai des connaissances dans l'échange de tram, la programmation sous pic,xillinx ,c #, basic, python.

j'ai étudier différents systèmes électroniques (rlc,n555, M53200,..., filtrage numérique, aop, propagation...

j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs reprises, à la réalisation de robot pour le concours de Vierzon.

Cependant je ne connait pas beaucoup les différentes cartes et composants existant sur le marché, car tout ce qu'on utilisait nous était enseigner via des projets existant. Ainsi mes connaissances restent pour l'instant un peu trop scolaire mais je suis de nature curieux et je remercie d'avance pour les connaissances que je pourrai acquérir sur ce site.



Je m'intéresse beaucoup à la robotique notamment à celle concernant le biomédical car elle coïncide avec mon projet professionnel ( technicien en bureau d'étude de prothèse robotisé)





J'ai deux gros défaut: Je ne suis pas très ordonné, donc il m'arrive de partir dans tous les sens, et je fais énormément de faute d'orthographe ( je suis actuellement en train de m'entrainer à ne plus en faire via le projet voltaire)[/color]




#28054 projet table xy

Posté par zapan sur 13 avril 2011 - 12:23 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour.
je débute un peu en électronique, cependant je voudrais réaliser un projet de table XY comcommandé par ordinateur.
Mon objectif est la réalisation d'un automate attrapant les peluches, comme celle ressemblant dans les foires.

Je pense essayer de m'appuyer sur les principes des cnc pour la commande par ordinateur.
Apres quelques recherches ,j'ai décidé de réalisé les mouvements des axes X et Y via des moteurs pas à pas .La pince serait remplacé par un vérin électrique.

Cependant, Je voudrais savoir si il n'était pas plus utile de prendre des servomoteurs plutôt que des moteurs pas à pas ( car ils présenterait un défaut de saut de pas si j'ai bien compris.)Pouvons nous avoir une position exacte des servomoteurs après les avoirs modifier en moteur a courant continu

Les moteurs étant encore à définir,puis je utiliser comme carte de commande la DFRduino Romeo Robotique 328 ? (quels langage peut t'ont utiliser ? C++ ,visual basic, C# , pic

De plus la carte DFRduino Romeo Robotique 328 ayant un l298, dois je ajouter une carte ayant un L297 ou pas ?

sinon puis je utiliser ces deux cartes à la place

http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_big_step_p_48674_49792_850523?ns_campaign=retargeting&ns_mchannel=retargeting&ns_source=criteo&ns_linkname=0&ns_fee=0

http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_comio_p_48674_49792_850524_208532_FAS