Aller au contenu


Contenu de Francky

Il y a 939 élément(s) pour Francky (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#32386 Simulation d'un programme asm

Posté par Francky sur 19 juillet 2011 - 11:16 dans Programmation

Excusez moi je suis peut être en retard pour les réponses "^^ (j'ai pas encore trouvé le moyen de voir si on a répondu sur l'un de mes sujets autrement qu'en y allant :x D'ailleurs si vous savez comment on fait, ce serait super xD)

Ok Maïck je vais d'ailleurs le faire maintenant car après plusieurs tests il s'est avéré que je n'arrivais pas à déclencher l'interruption :x Tout le programme fonctionne sauf ça, pas moyen de la déclencher ! "^^ J'ai essayé de la modifier plusieurs fois en regardant bien comment bigonoff faisait et en cherchant sur internet mais j'ai pas trouvé :x

Et oui je crois que c'est le flowcode ! ^^ Ben maintenant que j'ai réussi à faire fonctionner un programme (bon sauf l'intérupt "^^) je vais continuer le basic :)


Et merci Mic* pour le lien ! Je vais voir mais d'après ce que tu me dis c'est exactement le genre de trucs que je cherchais :) J'étais tellement désespéré que j'ai construit une platine avec des del pour tester mes programmes x') Mais bon vu qu'il faut une licence je préfère rester avec ma platine perso :)




Et donc voici la partie de mon code qui "gère" l'interruption RB0 (le problème vient peut être de l'initialisation, je ne sais pas, auquel cas je posterai le bout de programme). J'ai retiré le programme en lui même pour vous évitez de la lecture inutile et pour vous faire gagner du temps ^^ (vous allez reconnaître les bouts de programme je pense, c'est directement issu du cours de bigonoff :P)
Et je pensais : si j'ai un obstacle devant et que l'interruption est déclenchée, est-ce qu'une nouvelle interruption peut se déclencher tout de suite après ? Si c'est le cas mon robot risque d'être bloquée devant un mur comme un *** ^^ Donc est-ce qu'il y a une solution genre empêcher les interruptions le temps que celle-ci se termine ?


;**********************************************************************
;                     ROUTINE INTERRUPTION                            *
;**********************************************************************


					;sauvegarder registres	
					;---------------------
	org 	0x004				; adresse d'interruption
	movwf   w_temp  			; sauver registre W
	swapf	STATUS,w			; swap status avec résultat dans w
	movwf	status_temp			; sauver status swappé



				;Traiter directement RB0 car c'est la seule
		;intéruption autorisée

	call	intrb0				; traiter interrupt RB0

	goto	restorereg			; et fin d'interruption
							

					;restaurer registres
					;-------------------
restorereg
	swapf	status_temp,w		; swap ancien status, résultat dans w
	movwf   STATUS				; restaurer status
	swapf   w_temp,f			; Inversion L et H de l'ancien W
                       			; sans modifier Z
	swapf   w_temp,w  			; Réinversion de L et H dans W
								; W restauré sans modifier status
	retfie  					; return from interrupt




;**********************************************************************
;                     INTERRUPTION RB0/INT                            *
;**********************************************************************
;
;L'intérruption est déclenchée lorsque le phototransistor fixée sur le
;corps du robot devient passant. Il y a alors une impulsion sur la pin
;du microcontrolleur RB0, ce qui provoque l'intéruption, le système va
;alors arrêter ce qu'il était en train de faire et va exécuter les actions
;ci-dessous. Enfin, quand il aura terminé, il "reprendra" au moment où il
;s'était arrêté.
;
;L'intéruption consiste à reculer le robot pendant 3 secondes puis à n'actionner
;que le moteur de la rouge gauche pour que le robot tourne à droite.
;
;_______________________________________________________________________




intrb0
	BANK0						;conseil appliqué du cours
						;de Bigonoff qui conseille
						;d'entrer dans une sous routine
						;en banque 0





(... le programme...)





	bcf	INTCON , INTF			; effacer flag INT/RB0


	return						; fin d'interruption RB0/INT







Merci d'avance pour vos futures réponses qui vont, je le pense, beaucoup m'aider ! :D
Je voulais mettre la vidéo du test de mon programme en pièce jointe mais le forum n'a pas voulu, tant pis :x



#32385 projet Hexapode

Posté par Francky sur 19 juillet 2011 - 10:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour à tous ! :D
Bon je suis nouveau sur le forum et j'ai pas encore totalement finis mon premier projet (bug à corriger) mais je suis très intéressé par ton idée ! :) (je n'ai pas non plus de club à côté de chez moi donc... "^^)
Alors, affaire à suivre ! :D



#32384 Problème probable sur mon câblage

Posté par Francky sur 19 juillet 2011 - 10:23 dans Electronique

Merci beaucoup pour ta réponse, j'en commanderai pour mon prochain projet :) (là je vais voir si j'ai pas de la récup qui peux pas faire l'affaire xD)

Par contre la carte que tu m(as indiqué à la page 7 c'est pour du 18V en entrée c'est ça ? (et du 5 en sortie ?) Si je mets du 9 V ça me sortira quand même du 5 V ?

Bon je vais fouiller voir si j'ai pas ça en magasin, si je trouve j'essaierai :D


Merci pour le conseil anti-brûlure, ça peut servir x') Même si maintenant que je me suis brûlé avec mon fer à souder j'essaie de faire gaffe XDD





Après mes recherches j'en ai trouvé, cependant ils sont irrécupérables (platines industrielles) :/ Tant pis je vais mettre l'autre alimentation de 3 v pour le pic et mettre les 4 pins d'alimentation de chaque L293D directement sur le 9 V en espérant que ça crame pas :x



#32362 Problème probable sur mon câblage

Posté par Francky sur 18 juillet 2011 - 03:21 dans Electronique

Merci pour ta réponse mais j'ai plusieurs problèmes ^^
D'une : j'ai pas de régulateur de tension et j'ai pas de commandes à passer donc je peux pas en prendre un en passant :/
De deux je saurai pas m'en servir xD

En tous cas merci de m'avoir prévenu pour les masses j'y aurai pas pensé x'D Après pour le poids c'est clair que c'est pas top mais bon :/

Après pour la pile de 9V, on va dire que c'est un peu la solut du pauvre :'D
Et j'espère que tu te trompes pour mes moteurs, j'ai pas très envie de les bousiller x') même si c'est que de la récup ! xD
Et justement pour éviter ce problème mon prof de SI m'avait dit une astuce : élaborer un cycle périodique. Il m'avait dit qu'en alimentant, par exemple, sous 6V le moteur mais en faisant un cycle rectangulaire (avec ton = T) on obtenait le même résultat qu'en alimentant le moteur sous 3V (il m'avait dit qu'il fallait alterner allumer et éteindre rapidement. Est-ce que ça pourrait éviter de griller les moteurs ?


Et sinon pour savoir, pour la prochaine fois, il aurait fallu que j'utilise ça :
http://www.conrad.fr/regulateur_de_tension_fixe_0_1_a_negatif_p_48674_48809_839580_219660_FAS ?



#32352 Problème probable sur mon câblage

Posté par Francky sur 18 juillet 2011 - 08:31 dans Electronique

Merci, j'essaierai de m'en servir la prochaine fois :]

Et sinon, puisque mon pic tourne très bien sous 3 V, si je rajoute 2 piles AAA ou AA (peu importe) dans mon robot et que je m'en sers pour alimenter mon microcontrolleur, logiquement il devrait tourner. De plus, je peux alimenter mes 2 DEL et mes deux DEL émettrices à la sortie du pic (il débite 25mA par pin). Après, puisque le microcontrolleur et mes 4 DEL ne pomperont plus sur la pile de 9V, celle-ci débitera peut être assez de courant pour les L293D. Ce qui résoudrait mon problème ! :)
Je ne préfère pas tester avant que quelqu'un me réponde de peur de griller mes composants ! ^^

J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie pour vos explications et votre aide ! :)



#32340 Problème probable sur mon câblage

Posté par Francky sur 17 juillet 2011 - 04:35 dans Electronique

Ah d'accord pour les IC ! xD
Euh ok pour le crayon de papier j'avoue c'est pas top mais bon je peux pas vraiment faire autrement xD

Ok mais à partir d'une pile de 9V, si je veux du 5 V c'est pas super simple surtout que dans tous les cas l'ampérage sera limité. Donc je ne vois pas trop comment faire pour ne pas griller mes composants tout en leur laissant assez d'ampères pour fonctionner ! :x (d'ailleurs mes composants ne sont pas grillés ou en tout cas le 16f84a ne l'est pas : je l'ai testé avec des DEL)

Par contre les entrées logiques de mes L293D ne sont pas celles qui sont gérées par les pattes de mon microcontrolleur ?
Il faut que je mette des transistors pour envoyer du 4.5 V sur les entrées (en commutateur, comme j'ai fait avec les DEL) ?
(sinon j'ai compris les 4 pins que j'ai mis à 4.5V, faut que je le mette à 9V :o)

Sinon les condensateurs de découplage il faut que je les mette avant les 4 entrées du L293D (celles qui recoivent les "ordres" du pic) ? C'est pour stabiliser les fréquences c'est ça ?



#32335 Problème probable sur mon câblage

Posté par Francky sur 17 juillet 2011 - 12:58 dans Electronique

Euh désolé je ne suis pas en mesure de te répondre ! xD Tout simplement parce que je suis un boulet ^^ : Qu'est-ce qu'un IC ?? :) (pas trouvé sur google, pas beaucoup cherché non plus "^^)



Euh juste je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre les références de mes composants "^^ sorry xD Donc voià :
- L293D http://www.conrad.fr/ci_commande_moteur_4_voies_l293d_p_48674_48771_855671_209086_FAS
(pour le montage : http://lordikc.free.fr/wordpress/?p=17)

- quartz 4 MHz :
http://www.conrad.fr/quartz_hc49_serie_crystal_p_48674_48871_658919_981198_FAS

- 16F84A
http://www.conrad.fr/microcontroleurs_pic_p_48674_48866_603288_252746#

- led infrarouge :
http://www.conrad.fr/led_infrarouge_p_48674_49477_608289_978657_FAS#

- photo transistor :
http://www.conrad.fr/phototransistor_p_48674_49472_607854_970844_FAS#

- transistor bipolaire :
http://www.conrad.fr/transistor_bipolaire_p_48674_48893_1034531_1034162_FAS#

- LED jaune :
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/125000-149999/146099-da-01-en-LED_5MM_GB_LOW_CURRENT.pdf

- condensateur :
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/450000-474999/451681-da-01-en-Keramik_Scheibenkondensator_500V.pdf

Voilà pour les références ! :)



#32329 Problème probable sur mon câblage

Posté par Francky sur 17 juillet 2011 - 10:54 dans Electronique

Bonjour à tous ! :D
Je commence un nouveau sujet ici car j'ai un problème. En effet, j'ai tenté l'aventure de la robotique en voulant faire mon premier robot (voir ma photo de profil :)). Cependant, lorsque je l'allume rien ne se passe :x. J'ai donc pensé à un problème au niveau du programme (que j'ai d'ailleurs réussi à corriger). Cependant, mon robot s'obstine toujours à ne rien vouloir faire (oh le vilain !! è_é).
J'ai donc sans doute un problème au niveau de mon câblage. J'ai essayé de regarder s'il y avait des courts circuits mais je n'en ai pas vu. Il doit donc y avoir un problème au niveau du voltage ou de l'ampérage.
Etant débutant j'implore donc votre aide :D
Ci joint, le schéma de mon montage en 2 parties (désolé il y a certaines choses qui ne sont certainement pas normalisés : quartz et diode émettrice infrarouge)
PS : j'aimerai remplacer ma pile de 9V par un accumulateur (8.4V). Cela posera t'il un problème ? (il vaut mieux que je fasse mes changements en prenant en compte ce détail ? ou cela n'a pas une très grande importance ?)
Merci d'avance ! :)

cablage_1.jpg

cablage_2.jpg



#32303 Simulation d'un programme asm

Posté par Francky sur 15 juillet 2011 - 03:56 dans Programmation

C'est bon pour la programmation, j'ai modifié mon programme et il marche désormais !! :D Cependant mon robot, lui, ne fonctionne toujours pas "-- mais bon ce sera dans une autre section xD
merci (pour les lectures et la réponse, on se sent moins seul xD)



#32299 Simulation d'un programme asm

Posté par Francky sur 15 juillet 2011 - 02:33 dans Programmation

(vraiment désolé pour les posts en boucle... "^^)
J'ai fabriqué un "testeur" de microcontrolleurs (12 dels sur les sorties programmables) et j'ai essayé de mettre un des programmes de bigonoff dans mon pic pour voir s'il marchait. Ca a fonctionné sans problème, cela veut donc dire que je suis une brelle en programmation ! :D
Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas ! :o
Merci d'avance :)



#32287 Simulation d'un programme asm

Posté par Francky sur 14 juillet 2011 - 05:54 dans Programmation

(désolé pour le double post mais j'avais oublié quelques questions "^^)
Une fois j'avais vu que l'on pouvait programmé les microcontrolleurs avec une sorte d'"assemblage de schémas". Je me demande si ça ne serait pas plus simple ? Cependant je n'ai pas retrouvé le site sur lequel j'avais vu ça ! :s
Et je me demandais, quel genre d'erreur pourrait faire en sorte que rien dans le programme ne fonctionne (malgré une compilation réussie "^^) ?



#32286 Simulation d'un programme asm

Posté par Francky sur 14 juillet 2011 - 05:46 dans Programmation

A mon avis c'est justement mon code le problème XD (pour ça que je veux simuler ^^). Mais bon je pense surtout que je ne sais pas du tout me servir de mp lab et que je fais beaucoup de bêtises ! :s
Faute de simulation j'ai terminé mon robot aujourd'hui et je lui ai mis mon pic sauf que quand j'ai allumé, rien ne s'est passé. Donc je pense avoir un énorme soucis au niveau de mon programme "^^



#32263 Simulation d'un programme asm

Posté par Francky sur 12 juillet 2011 - 06:51 dans Programmation

Bonjour,
Je débute en robotique et je me suis lancé dans la fabrication d'un robot programmable.
Pour la programmation, j'ai décidé d'utiliser un microcontrolleur (16f84A). J'ai donc dû choisir et apprendre un langage de programmation, ce que j'ai essayé de faire en lisant le cours de Bigonoff sur l'asm (sous mp lab). Cependant, après la création de mon programme (et sa compilation réussie :D) je doute de son bon fonctionnement ! xD J'ai donc envie de le simuler (quelque chose de simple, juste de savoir quand les sorties du pic sont à 1 ou à 0).
J'ai essayé de le faire sous mp lab (comme dans le cours)mais je ne trouve pas ça génial :x (c'est très très long). De plus, dans une simulation d'un de mes anciens programmes le chronogramme m'affichait des choses aberrantes ! Tout d'abord malgré le fait que toutes mes sorties aient subies le "même traitement" une seule (RB2 de mémoire) se mettaient au niveau haut toute seule. Une fois j'ai mis pause dans la simulation, et quand je l'ai retirée toutes les sorties avaient changé d'état alors que je ne l'avais pas demandé dans le programme :x Enfin autant dire que je n'ai pas vraiment confiance dans mb lab.
Malgré mes recherches sur internet je n'ai pas trouvé de moyens de simulation par logiciel gratuit. je n'ai pas non plus trouvé un moyen plus simple et peut être plus sûr de simuler sous mp lab...
Donc je m'en remet à vous, en espérant que vous ayez une solution dans votre sac ^^
Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :) (je peux mettre mon "programme" si quelqu'un veut y jeter un oeil)



#32262 Ma présentation

Posté par Francky sur 12 juillet 2011 - 06:14 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum (comme vous pouvez le voir à gauche xD) donc je me présente un petit peu :o
J'ai 17 ans
Je suis actuellement lycéen (je viens de finir ma première S-Si)
Je ne sais pas vraiment dans quel domaine j'aimerai travailler plus tard (j'ai une idée vague mais ça s'arrête là xD)
J'aime beaucoup de choses et ça prendrait trop de temps de toutes les énumérer ! Mais bon par rapport au forum, comme vous pouvez vous en doutez je m'intéresse beaucoup à la robotique ! ^^
Je ne possède pas encore de robot, du moins pas comme je l'entends (une voiture à moustache ne rentre à mon avis pas vraiment dans cette catégorie XD. Mais bon c'est en cours de changement (du moins je l'espère... "--))
Je n'ai pas encore participé à un concours de robotique.
Ce que j'aime surtout dans la robotique c'est le fait qu'une chose créée par l'homme prenne "vie", qu'elle se déplace de manière autonome, qu'elle parvienne à faire des choses. Je trouve ça fabuleux !:) Et surtout ça m'a donné envie moi aussi de m'y mettre !
Ce que je n'aime pas dans la robotique c'est surtout le prix ça limite un peu :/ mais bon comme on dit : "quand on aime on ne compte pas" xD
Pas vraiment de film ni de roman que je préfère juste des que j'aime ^^
Je pense que d'ici quelques années le domaine de la robotique sera plus étendue et surtout plus "commun" qu'aujourd'hui. Il va donc se développer d'ici peu (du moins je l'espère).

Merci d'avoir lu ma présentation, si vous avez des questions n'hésitez pas ! :P
(Non non je n'ai pas du tout suivi le format conseillé :o ♪ *siffle*)