Aller au contenu


Contenu de Newbies

Il y a 485 élément(s) pour Newbies (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#41386 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ben ça avance

pour le "Ou " ...

si tu me dis que tu as pas compris le principe de la fonction ou si tu me demande de reéxpliquer , alors je te fous une claque !

c'est le même principe pour répondre à ce que tu as demandé

à savoir :
si le capteur de devant détecte rien : j'avance tout droit => moteur droit "on" moteur gauche "on"
si le capteur de devant détecte quelque chose et que le capteur à droite détecte quelque chose je vais à gauche => moteur droit "on" moteur gauche "off"
si le capteur de devant détecte quelque chose et que le capteur à droite rien je vais à droite=>moteur droit "off" moteur gauche "on"

en effet : trouve moi une phrase qui donne les conditions possible pour que le moteur droit soit allumé idem pour la condition sur le moteur gauche .


une erreur pour l'instant: le "ou" se fait après les comparateurs relis les post précédent :

tu dois faire

- 2 tensions variables réglable par potentiomètre Uc1 et Uc2 ( il faut savoir faire un pont diviseur de tension avec un potentiomètre, tu sais le faire? )

- d'avoir une pin A à -VCC si on est trop près du mur d'après le capteur 1 défini pour Um1=Uc1 et +Vcc si on estime qu'on est assez loin ( +-VCC en sortie ? tien mais qu'est ce qui peut faire +-VCC en sortie ? et il y a quoi comme entrée ? )
- d'avoir une pin B à -VCC si on est trop près du mur d'après le capteur 2 défini pour Um2=Uc2 et +Vcc si on estime qu'on est assez loin ( +-VCC en sortie ? tien mais qu'est ce qui peut faire +-VCC en sortie ? et il y a quoi comme entrée ? )
- d'avoir une pin C à +VCC si on est trop près du mur d'après le capteur 2 défini pour Um2=Uc2 et -Vcc si on estime qu'on est assez loin ( +-VCC en sortie ? tien mais qu'est ce qui peut faire +-VCC en sortie ? et il y a quoi comme entrée ? )

- d'avoir une pin D à environ 2-3V si A est à VCC ou si B est à VCC sinon D est à 0V ( tien mais on lis pas le mot "ou" ici ??? donc en lisant tu comprend qu'en entré on a ???? )
- d'avoir une pin E à environ 2-3V si A est à VCC ou si C est à VCC sinon E est à 0V ( tien mais on lis pas le mot "ou" ici ??? donc en lisant tu comprend qu'en entré on a ???? )


ce qui te fais 7 boites. précise les noms des entrées dans le cas des comparateur ( entrée inverseuse ou non inverseuse)


Sinon la solution de Black Templar peut être envisagé aussi ;) mais il y a plein de façon différente de faire : perso moi j'aurais fais avec un seul capteur à 45 ° ..

bon même si ce n'est pas la solution final, fais le et comprend le ... ça t'aidera pour la suite ;) du moins je te le conseil ...

@ Newbies :j'attendrais que tu répondes à toutes les question en gras italique souligné avant de te donner plus d'aide.




.



Le moteur droit peut etre allumer si le capteur 1 ne detecte rien ou que le capteur 2 detecte rien. Le moteur de gauche peut etre allumer si le capteur 1 ne detecte rien ou si le capteur 2 detecte un obstacle



Non je ne sais pas faire un pont diviseur avec un potantiometre.

Pour le pin A on a +VCC si on est assez loin du mur et -VCC si on est trop prés. Comme entré je dirais Uc1 et 5V ?


Pour le pin B on a +VCC si on est assez loin du mur et -VCC si on est trop prés. Comme entré je dirais Uc2 et 5V ?


Pour le pin C on a -VCC si on est assez loin du mur et +VCC si on est trop prés. Comme entré je dirais Uc2 et 5V ?

Pour le pin D je comprend que en entré on a +VCC et -VCC

Pour le pin E je comprend que en entré on a +VCC et -VCC


Sinon je voulais juste savoir pour ta solution a un capteur a 45° comment comparer les resultas avec une seule donné

Merci theo



Et les pin D et E c'est bien eux qui dirige les moteurs ?



#41364 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 05:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Galère galère...

Image(s) jointe(s)

  • boites 2.JPG



#41363 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 05:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc si j'ai bien compris je dois acheter des comparateur a la place des AOPs mais du coup je dois aussi changé le shéma ?

Et la fin du circuit n'est pas un cul de sac je crois que vous avez mal compris le plan du circuit la partis achuré n'est pas la fin la fin c'est la ou il y a marqué arrivé ( logique ^^ )

Les boites sa avance bof bof je comprend pas trop le "ou"

Image(s) jointe(s)

  • boites.JPG



#41348 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 03:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai pas compris la fontcion "ou". Comparateur sa j'ai pigé et le reste aussi mais ce que je comprend pas c'est comment alimenté et comment brancher les fils sur les AOPs



#41347 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 03:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme sa ?

Image(s) jointe(s)

  • brouillont.JPG



#41342 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 02:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un truc comme sa ? tain je comprend que dalle :wacko:

Image(s) jointe(s)

  • essaie boite.JPG



#41338 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 01:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon voila le debut mais je galére grave

Image(s) jointe(s)

  • debut broullion.JPG



#41336 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 01:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ok mais mon comparateur etais bon quand meme ? :lol:



#41331 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ou que je commande pour savoir exactement ce que jai



#41328 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Enfaite je comprend pas trop ce que tu veut que je fasse. Un shema technique du systeme entier ?



#41326 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est quoi les uc ?



#41317 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai fais le comparateur mais je sais pas ou vont les fils que j'ai marqué avec le point d'interrogation

Image(s) jointe(s)

  • comparateur.JPG



#41312 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 11:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le pin de sortit du premeier AOP se branche ou sur le deuxieme ?



#41296 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 09:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est quoi les "ou" le lien ne marche pas chez moi :lol:



#41272 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je comprend a peut prés le principe de ta solution sauf ce que sont les different PIN et en quoi sa change le comportement des moteur de le VCC soit + ou - :lol:



#41261 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 09:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mais au final je ne sais toujour pas comment souder les composant entre eux j'ai chercher des shémas sur internet mais je n'est rien trouver pour controler 2 moteurs.



#41259 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 09:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila pour le fun , je t'ai fait ton châssis avec les capteurs, les roues et les moteurs en 3D grâce a SolidWorks ;)

* en rouge les capteur

j'espere que tu aimeras

PS: c est toujours important de voir son projet quand il sera finit avant de l'avoir commencer ;)


Jolie travail et merci mais je l'ai dejas faite en cour sur google sketchup :) ( Pour les photo du chassis que j'ai fait faudra attendre 2 3 jour car la je suis en vacance et je n'est qu'un ee PC qui na pas google sketchup )



#41242 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 05:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors il me faut 4 AOPs
2 capteurs iR
des resistances mais de quel valeur ?
et un peut d'huile de coude :)

A votre avis ya t'il un site ou acheter tous sa ? Pour pas trés cher car je suis dejas au dessus des 40 euros du college ^^



#41240 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 04:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

et hop une autre situation :)

Fichier(s) joint(s)




#41239 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 04:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'apré ce que jai compris j'ai fais sa :lol:

Fichier(s) joint(s)




#41234 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 04:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un petit essai avec la solution un devant un sur le coté

Fichier(s) joint(s)




#41232 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 03:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

U truc de ce genre ?

Fichier(s) joint(s)




#41228 Quel colle pour le plexiglass ?

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 03:13 dans Travail manuel

je dois faire un chassis pour mon robot qui serat fait en PMMA ( plexi ) mais je ne sais pas comment fixer les morceaux ensembles. J'ai dabord pensé a les visser mais je pense que comme je doit utiliser du 3 mm sa va etre trop fin. Et je ne sais pas quel colle utiliser. si quelqu un a une astuce je suis preneur aussi.



Cordialement Théo.



#41226 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 03:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tada !!

Fichier(s) joint(s)




#41224 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 02:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

avec le lien que je t'ai donné il faut 4,5 /5 V au capteur

ta solution 2 me parait très bien : c'est un système a état logique comme le cocotix ;)

bon un seul problème persiste : si aucun capteur n'est dirigé vers l'avant, et qu'elle fonce droit sur le mur elle se le prendra à toute vitesse
si les deux capteurs sont orienté à 45° de manière à pouvoir capter et l'avant et leur coté respectif : si le robot fonce droit sur un mur et que les 2 capteurs captent en même temps le mur ton robot va s'arreter tout simplement et ne plus avancer ( si jamais il ne va pas trop vite et se prend quand même le mur )


je te laisse encore cogiter ;)

et puis un conseil : fait des dessins vu de haut avec l'orientation de tes capteurs et les distances détecté dans les différentes situations et l'ordre qu'il faut donner à tes moteurs dans chacun des cas selon toi ;)


Monté un capteur sur un servo est peut etre la solution non ?

En plus j'en ai plein des 9 grammes