Aller au contenu


Contenu de isbael

Il y a 9 élément(s) pour isbael (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#101507 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 14 janvier 2019 - 12:43 dans Programmation

Non je n'ai pas d'exemple en tête et je ne connais pas trop les capteurs susceptibles de fonctionner, mais j'imagine simplement un plateau posé librement sur 4 capteurs au 4 angles à l'intérieur de la case.

 

je note ça sur la liste des choses à tester, avec le lidar.

Je pense qu'effectivement l'histoire du peson est au final une très bonne idée d'autant que ça peut permettre de valider le poids de ce qui est posé (dans la limite de tolérance du truc....)

Donc pour résumer ce que tu as dit et ce que dis Mike118 ci-avant : 

4 pesons (barre de flexion) fixé sur le fond la boite et un plateau fixé au dessus des pesons et ça doit fonctionner (à minima, je récupérerai une variation du poids en cas de dépose dans la case) et rien tant qu'il n'y a aucune dépose.

Il faut juste que je prévois mes case un peu plus grande (hauteur) pour intégrer ce "double fond".

 

J'étudie tout ça plus en détail dans les prochains jours et je vous tiens au courant.... Bien sur en cas d'autres idées, je suis preneur....

 

Et encore merci à tous les 3 pour vos idées et votre temps.




#101503 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 14 janvier 2019 - 12:15 dans Programmation

J'ai également pensé à utiliser de la RFID, non pas en mettant un lecteur RFID par case mais plutôt une étiquette RFID dans chaque case et un lecteur au poignée, mais j'ai pas trouvé de quoi faire un lecteur suffisamment petit pour le mettre dans un bracelet ou équivalent...(faut compter la place pour la batterie.... je suis pas huawei, Samsung ou Apple qui fabrique des montres...)

 

Sinon j'ai vu ce truc : https://www.lextroni...ance-click.htmlest ce que vous avez déjà utilisé ?(celui là ou équivalent ? Dans le contexte ça se rapproche de l'idée de cocothebo mais en utilisant un produit tout fait.... et en évitant un système émetteur/recepteur....




#101500 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 14 janvier 2019 - 10:59 dans Programmation

Bonjour pmdd,

le système de peson, j'y avais pensé mais dans ce cas, c'est la conception des cases qui me parait complexe. Il faut prévoit une plaque qui serve de plateau de balance qui couvre l'ensemble de la case, qui soit bien parallèle... ça m'est apparu trop compliqué mécaniquement mais peut-être que je me trompe et que tu as des exemples en tête qui pourraient fonctionner ?




#101495 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 14 janvier 2019 - 08:53 dans Programmation

Merci encore pour toutes ces idées : Super !!!

Pour résumer : 

La barrière de cocothebo est simple à mettre en oeuvre pour une case. Un peu plus compliqué sur un ensemble complet de 32 cases (passage et longueur des fils à ramener jusqu'au controleur...)

La solution Lidar, est simple à intégrer (1 seul équipement donc forcément). Par contre, à voir sur la capacité à piloter le truc et obtenir une bonne précision sans "fausse détection". Le lidar "verra" à fleur des cases et non pas dedans... : si le bas de ma veste effleure la case du bas pendant que je suis en train de poser dans la case du haut, ça risque poser problème.... A creuser donc....

J'avais aussi pensé à une caméra avec détection de présence mais est ce que vous avez déjà utilisé ces bestioles ? https://www.adafruit.com/product/397

Peut-être que c'est une solution ?? ou simplement un PIR mais dans ce cas, je doute que ça fonctionne sur un objet et dans le cas des teeshirts, on jette l'objet donc on ne pourra pas détecter la chaleur d'une main....

C'est vrai que c'est embétant comme problème, mais je préfère bien comprendre ce qui se fait et comment ça marche avant d'acheter pour rien et de développer (encore plus) pour rien.... Même si je suis prêt à évaluer plusieurs solutions.




#101418 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 11 janvier 2019 - 04:15 dans Programmation

Le Lidar, je connais pas du tout en terme de programmation ou usage. Je connais les principes mais sans plus.

Le positionnement du lidar dans mon contexte et si on considère que l'entrée de toutes les cases constituent une surface plane rectangulaire, serait dans un des angles du rectangle ?

Le lidar que tu mentionnes, travaille sur 360°, est ce possible de brider sur 90 ° ?

As tu des exemples d'usage où le lidar est positionné en fixe et il doit repérer et "localiser" un objet en mouvement ?

 

Le pilotage peut il se faire avec un arduino ou faut il un rasp ou équivalent un peu plus musclé ?

 

En tout cas merci pour toutes ces idées.




#101415 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 11 janvier 2019 - 03:19 dans Programmation

J'aime bien l'idée cocothebo, mais j'ai différentes questions car je connais peu l'IR :

Est ce que si j'utilise de l'IR, cela fonctionne quel que soit la luminosité ambiante. Je m'explique : j'ai des fenêtres et des néons, en fonction de l'heure et du temps la luminosité va fortement changer et j'imagine que par temps de pluie l'IR passera mieux qu'en plein soleil, mais peut-être que je me trompe....

 

Concernant le laser (et là j'y connais rien du tout) : est ce que tu aurais des références de composants fiables à proposer ? Dans le contexte du laser faut il également un émetteur et un récepteur ou non ? comment ça se pilote ? comme une diode IR ?

 

Enfin compte tenu des dimensions de cases, je pense (en fonction des coûts qu'il est nécessaire de prévoir plusieurs détecteur par case pour bien couvrir la surface d'entrée. Donc dans l'hypothèse, d'un laser tous les 10cm, il en faudrait (pour ton exemple de 32 case), 60 (donc sans besoin de récepteur). Je me trompe ? (et 120 dans le contexte IR avec récepteur)




#101412 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 11 janvier 2019 - 02:42 dans Programmation

Oui, c'est une solution mais le but est de limiter les gestes inutiles et donc une détection automatique est préférable.




#101410 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 11 janvier 2019 - 02:24 dans Programmation

Oui il peut y avoir des objets lourds de temps en temps mais dans la majorité des cas on sera assez homogène et l'exemple du teeshirt et du stylo sont la majorité des cas.

Par contre si avec l'ultra son on peut détecter l'entrée dans la case, si je jette un teeshirt, il passera à une certaine hauteur et donc pourrait être vu mais est on assez rapide pour le voir  et assez large sur les 50cm ? Dans le cas du stylo, je le dépose en passant ma main donc à priori, ça pourrait le faire (en détectant ma main) mais est ce que le cone ne va pas déborder et donc risquer de voir un passage sur la case du dessous ? 




#101407 Détection de mouvement

Posté par isbael sur 11 janvier 2019 - 01:43 dans Programmation

Bonjour,

dans le cadre d'un projet en entreprise, je cherche à détecter des mouvements dans une case de 50cm de côté et 60cm de profondeur. Les mouvements sont liés à l'entrée d'objet dans la case (exemple, je jette un teeshirt dedans ou tout autre objet. Quel type de capteur me suggéreriez vous ?

 

Via le tchat du site, le service client m'a orienté vers de l'ultra son :  https://www.robot-ma...ns-hc-sr04.html, leur large cône peut être intéressant pour ce genre d'applications.

 

J'avais pensé à utiliser un détecteur à ultrason mais le problème que je vois est le suivant : Si je jette une premier objet il va être détecté mais le capteur continuera de détecter sa présence en continue. Donc si j'ajoute un nouvel objet il ne le verra pas....

 

Dans le projet final, il y a plusieurs cases (jusqu'à 30). L'objectif est de savoir où (dans quelle case) j'ai placé l'objet (la taille de l'objet peut être variable voir petite (un stylo); dans le cas de petit objets, le mieux est peut-être de détecter l'entrée dans la case, mais peut on couvrir la largeur complète de la case et comment ?.

 

Merci par avance