Aller au contenu


Contenu de gooketsu99

Il y a 4 élément(s) pour gooketsu99 (recherche limitée depuis 03-mai 13)


#24661 J'ai mis des roues sur mon cocotix et j'ai un problème ...

Posté par gooketsu99 sur 08 novembre 2009 - 12:12 dans Aide et question concernant le cocotix original

Voila le mot que je cherchais : "le moteur cale"

Le Reducteur !!! C'est bien ce que je pensais ;) !!!
Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas obligé d'en acheter un tout fait ???
Je peu m'en fabriquer un avec une série d'engrenage ???
J'ai vu qu'il y a un post sur le calcul de la puissance d'un moteur.
Je ne l'ai pas lu en détail, mais y-a-t-il tout pour calculer le couple necessaire ou dois-je savoir autre chose???

Encore merci pour votre aide.

:D



#24657 J'ai mis des roues sur mon cocotix et j'ai un problème ...

Posté par gooketsu99 sur 08 novembre 2009 - 01:32 dans Aide et question concernant le cocotix original

non, ce n'est pas un faux contact.
parceque "dans le vide" cad si je tiens mon robot afin que les roues ne touchent rien, et que j'actionne les microrupteurs, le comportement est normal.
c'est dés qu'il est posé par terre, sur une table, une planche, ect... et qu'il rencontre un obstacle, il s'arrete, et c'est pas parceque qu'il y a un faux contatct, mais plutôt parceque les moteurs ne delivrent pas la puissance necessaire, ou parce que les roues adhérent trop à la surface.
C'est comme quand on fait tourner un moteur electrique directement branché à la pile et qu'on empêche l'axe de tourner en le tenant entre ses doigts.
Difficile à décrire tout ça.
Mais c'est ptet normal aprés tout.



#24655 J'ai mis des roues sur mon cocotix et j'ai un problème ...

Posté par gooketsu99 sur 07 novembre 2009 - 04:32 dans Aide et question concernant le cocotix original

tu veux dire qu'il faudrait que les roues tournent autour d'un axe ???
cad qu'elles continueraient de tourner même si le moteur n'est pas sollicité
kompranpa



#24653 J'ai mis des roues sur mon cocotix et j'ai un problème ...

Posté par gooketsu99 sur 07 novembre 2009 - 03:03 dans Aide et question concernant le cocotix original

Bonjour a tous.

Je suis débutant dans la robotique et j'ai très envie de construire des robots.
J'ai démarré simplement en suivant le tuto sur la fabrication du cocotix v1.
Je l'ai un peu modifié, au lieu de reposer sur les axes des moteurs, je l'ai doté de grosses roues.
Seulement je me heurte à un pb:
dans le vide, tout fonctionne parfaitement. Les microrupteurs remplissent bien leur rôle et inversent le sens de rotation.
Mais sur un support, ça se corse.
Je mets le contact, il roule (un peu vite, mais pourquoi pas), mais lorsqu'il touche l'obstacle, il s'arrete.
C'est comme si l' inversement du sens de rotation de l'un des moteurs annulait tout bonnement la force qui permet au robot de se déplacer.

ca vous dit quelque chose ça ???

Par avance, merci pour vos réponses