Aller au contenu


Contenu de valentin81320

Il y a 17 élément(s) pour valentin81320 (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#26202 Roby, le robot de la communauté !

Posté par valentin81320 sur 11 février 2011 - 08:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour Jady.

Pour tes servomoteurs, tu peux regarder sur differents sites des servomoteurs a rotation continue.

Moi, je les avais commande sur GoTronic, mais sa coute un peu plus cher que des servomoteurs normaux.



#27661 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 19 janvier 2011 - 08:24 dans Aide pour projets scolaire

PS : quelqu'un ne connaitrai pas un site montrant différenets robots que l'on peut réaliser à partir d'une arduino ?



#27660 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 19 janvier 2011 - 08:22 dans Aide pour projets scolaire


C'est bon, mon problème est résolu, et mon robot marche nikel !!!

En fait, cela venait de l'alimentation : elle était mal faite, du coup, on a du la refaire, et après, on a rebranché le robot, et cela marchait impec.

Maintenant, j'aimerais bien savoir avec quel logiciel on peut créer des schémas (exactement comme ceux du tutoriel "Roby")


Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide, super sympa !!![/left]




#27657 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 17 janvier 2011 - 04:19 dans Aide pour projets scolaire

Nous avons testé le capteur a part, il marche niquel et nous renvoie des valeurs cohérentes en fonction de la distance d'un obstacle.

La plaque arduino marche elle aussi très bien, vu que la LED verte est allumée quand le robot devrait normalement marcher.

Enfin, les deux servomoteurs sont impeccables, quand on entre le programme pour avoir la valeur du neutre, ils se mettent à tourner.

Nous allons voir si ce n'est pas la plaque d'essai qui ne marche pas.


Après, nous ne savons pas d'où cela peut provenir (si nous le savions, nous aurions surement résolu la panne).



#27655 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 17 janvier 2011 - 10:10 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

Je viens de recabler tout le robot, et il ne marche toujours pas.

Pourtant, j'ai fait le schéma comme Alex54 me l'avait indiqué, et j'ai inséré également son code.



Quelqu'un peut il m'aider ???



#27653 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 16 janvier 2011 - 10:16 dans Aide pour projets scolaire

Qu'entend tu par plage de valeurs ?



#27651 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 05:11 dans Aide pour projets scolaire

Pour le capteur, on l'a déjà testé : on lui mets un carton devant, et on l'avance ou on le recule.

Mais, il ne m'envoie pas des données très précises. Par exemple, lorsque on ne touche plus le carton, les valeurs varient toujours un peu. Est ce normal ?

Parce que si il faut une valeur très précise sur le programme ... c'est peut être aussi pour cela que ça ne marche pas



#27649 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 01:26 dans Aide pour projets scolaire

OK en tout cas, un gros merci à vous.



#27647 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 01:15 dans Aide pour projets scolaire

Sa marche, je pense que je vais faire comme sa.



#27645 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 01:01 dans Aide pour projets scolaire

Ben écoute, je te dirai ça lundi, vu que mon robot est au lycée, et que je vais le modifier lundi.

Merci quand même pour tous, je pense que sa va bien m'aider.



#27643 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 12:47 dans Aide pour projets scolaire


Sinon, je le ferai enclencher le virage à 30 cm de l'obstacle, et je supprimerai la fonction qui le fait reculer.

Je voulais juste savoir : à quoi bon mettre une fonction pour qu'il recule si il est à 10 cm de l'obstacle, alors que logiquement il l'évite à 30 cm ?[/left]



#27641 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 12:35 dans Aide pour projets scolaire


C'est peut être ici ou sa peut bloquer, vu que l'on à laissé la valeur 180 (10 cm), alors qu'il ne pourra pas détecter. Il ne faudrait pas changer de valeur, et la remplacer par 100 (30 cm).

Ou au pire, on mets exactement le même capteur, mais il faudra en acheter un autre, parce que je trouve sa un peut bête de reculer quand on a un obstacle à 30 cm devant soit.

Ou alors, on supprime le mode "reculer".[/left]



#27639 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 12:22 dans Aide pour projets scolaire


En parlant de programmation, est ce que je dois entrer les valeurs de mon capteur lorsqu'il est à 10 mètres, et celle de mes servomoteur pour lorsqu'ils sont à l'arrêt ?

Un grand merci à toi Alex.

PS : As tu déjà construit ce robot ?[/left]



#27638 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 12:12 dans Aide pour projets scolaire


Je vais donc essayer de faire ce montage. En espérant fortement qu'il marche.

Et pour la partie programmation ? Est ce que c'est bon ?[/left]



#27636 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 11:52 dans Aide pour projets scolaire


Mais je vais essayer de tirer cette partie du circuit.

Ensuite, pensez vous que le capteur infrarouge est bien branché ?

Y a t'il d'autres erreurs pour vous (dans le code ou le câblage) ?[/left]



#27633 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 15 janvier 2011 - 09:29 dans Aide pour projets scolaire




Image IPB



Voici mon image, seule petite erreur, j'ai noté capteur de contact, mais en fait, c'est un capteur infrarouge.



Je vous joint ensuite mon programme :







#define AVANT 1

#define ARRIERE 0

#define GAUCHE 2

#define DROITE 3

#define SERVOG 1

#define SERVOD 0

#define SHARP 4

#define VMAX 5

Servo servog;

Servo servod;

int vLdr = 5;

int getNeutral(int s)

{

if(s == SERVOG)

return 86;

else

return 84;

}

void handleS(int s, int speed)

{

//Vitesse :

// 0 -> 0; 1 -> 1; 2 -> 3; 3 -> 8; 4 -> 10; v => 5 -> 30

int tab[6] = {0,1,3,8,10,30};

int pos = getNeutral(s);

int acc;

if (speed < 0)

acc = - tab[abs(speed)];

else

acc = tab[speed];

if(s == SERVOG)

servog.write(pos += acc);

else

servod.write(pos -= acc);

}

void move(int direction)

{

int m1 = 0, m2 = 0;

switch(direction)

{

case DROITE: m1 = 1; m2 = -1; break;

case GAUCHE: m1 = -1; m2 = 1; break;

case AVANT: m1 = 1; m2 = 1; break;

case ARRIERE: m1 = -1; m2 = -1; break;

}

handleS(SERVOG, m1*VMAX);

handleS(SERVOD, m2*VMAX);

}

void sharp()

{

int v = analogRead(SHARP);

if (v >= 180)

{

move(ARRIERE);

delay(300);

move(DROITE);

delay(900);

}

else if (v >= 100)

{

handleS(SERVOG, VMAX);

handleS(SERVOD, 0);

delay(1500);

}

}

void setup()

{



pinMode(UPDDG, INPUT);

pinMode(UPDDD, INPUT);



Serial.begin(9600);

servog.attach(10);

servod.attach(9);

move(AVANT);

}



void loop()

{

handleUPDD(UPDDG);

handleUPDD(UPDDD);

sharp();

move(AVANT);

delay(100);

}[/code]









Ensuite, j'utilise un capteur infrarouge de 30 à 150 cm (capteur Sharp)

Après, pour le problème, je ne sait pas d'ou cela peut provenir. A noter que ma carte arduino est alimenté comme il se doit (la LED verte s'allume) lorsque j'ai tout branché.



J'ai testé tout les composants à part, ils marchent tous.



Peut etre que le schéma que j'ai fait présente des erreurs.



Merci tout de même de votre aide !





PS : Désolé pour hier soir, c'est vrai que mon message de forum était incomplet.



#27631 Problème Urgent avec Roby

Posté par valentin81320 sur 14 janvier 2011 - 10:25 dans Aide pour projets scolaire


Si je vous envoie ce message aujourd'hui, c'est parce que j'ai un gros problème.

En effet, je suis en ère S SI, et comme chaque année, il nous faudrait faire un tpe, et moi, j'ai donc choisi un sujet qui me tient à coeur : la robotique.

Je suis donc en train de réaliser le robot "Roby" : mais il y a quelques modifications : mes servomoteur ne sont pas modifiés, car ils sont à rotation continue (n'ont pas de butée). De plus, je ne souhaite pas mettre sur le robot des capteurs de contact, seulement un capteur infrarouge.

Ensuite, j'ai réalisé donc un câblage sur ma plaque d’essai, exactement comme sur le schéma ci joint, mais ce n'est peut être pas bon.

Pouvez vous m'aider ?

Sachant qu'il me faut rendre le TPE dans 3 semaines !


Merci par avance

Valentin SYLVAIN[/left]