Aller au contenu


Contenu de ivr49

Il y a 24 élément(s) pour ivr49 (recherche limitée depuis 05-mai 13)


#37688 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 06 janvier 2012 - 04:45 dans Programmation

Effectivement, pour le contrôle des tension je n'y avait même pas pensé!!Par contre pour la fréquence d’oscillation du quartz c'est déjà trop compliqué pour moi!!



#37667 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 05 janvier 2012 - 10:12 dans Programmation

Le voyant rouge d'alimentation est allumé mais la led verte de "ligne" reste éteinte!! :(



#37666 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 05 janvier 2012 - 10:12 dans Programmation

Le voyant rouge d'alimentation est allumé mais la led verte de "ligne" reste éteinte!! :(



#37665 Un besoin d'aide pour un capteur à ultrason!

Posté par ivr49 sur 05 janvier 2012 - 10:09 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je pense que le code que j'ai utilisé ne vas te convenir car je me suit servis d'un sérialport de la mega !!
Mais dans le principe il faut brancher la pin 7 du capteur sur l'arduino et la mettre en HIGH
Je t'ai fait un exemple ( pin 7 capteur > pin 11 arduino )

#include "URMSerial.h"  
 
URMSerial urm;  
 
int distance; 
int Capteur = 11

void setup() {  
    Serial.begin(9600); // initialisation de la connexion Arduino / PC 
    pinMode ( capteur , OUTPUT );
    digitalWrite ( capteur , HIGH );
    urm.begin(7,6,9600); // initialisation du capteur sur les pattes 7 et 6 à la vitesse 9600 
} 
 
void loop()  
{ 
   // mise à jour de la distance 
   urm.requestMeasurementOrTimeout(1, distance); 
   // on en fait ce qu'on veut, l'afficher par exemple 
   Serial.print("Distance : "); 
   Serial.println(distance); 
   delay(50);  
}

Et si ça marche pas encore essaye de changer de pins de communication



#37646 Un besoin d'aide pour un capteur à ultrason!

Posté par ivr49 sur 05 janvier 2012 - 01:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Seb3000 , au début moi aussi j'avais que des 0 mais maintenant tous fonctionne!!
j'ai utilisé le code de nico1717 mais çà ne marchait pas pour moi!!
Pour faire fonctionné le capteur j'ai utilisé le même code mais en plus des branchements de nico1717, j'ai branché la pin 7 (NC ) du capteur sur une pin digitale de l'ardiuno en la mettant en position HIGH car il est noté dans le datasheep que lorsque cette pin est alimenté alors le capteur est en position ON.
Et maintenant j'ai bien les valeurs qui s'affichent lorsque je mets ma main devant le capteur.
Avec un peu de chance , çà marchera pour toi aussi.



#37572 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 03 janvier 2012 - 10:46 dans Programmation

merci seb , je préférais être sûr.
Donc pour revenir sur mon problème j'avais déjà essayé vos différentes propositions mais rien ne marchait.
J' ai téléchargé le programme Arduino version 21 ( j'étais en 18 car c'est en francais ) .
Pourquoi la 21 et pas la 22 ou 23 ? Je sais pas mais cette version revenait souvent sur les sites.
Ensuite j'ai télécharger la dernière version du FTDI ( Mon lien ) qui gére la communication USB et j'ai ensuite mis à jour le port USB.
Et maintenant la carte arduino MEGA fonctionne.
J'ai réessayer ma carte DUELMINOVE mais rien à faire , elle ne fonctionne pas ( la led Ligne ne s'allume même pas )



#37560 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 03 janvier 2012 - 05:05 dans Programmation

Miracle!! le chargement sur la carte fonctionne !!
Je vous dirait tous a l'heure comment j'ai fait pour que cela puisse servir à d'autre malchanceux comme moi.
Avec la carte , j'ai commandé des encodeurs (Mon lien)
De peur de faire une boulette maintenant que la carte fonctionne , quelqu’un pourrait-il me dire si je dois les branché sur les pins Digitale ou Analogique ( même si j'ai déjà une petite idée )
Encore merci



#37541 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 02 janvier 2012 - 10:05 dans Programmation

eh bien moi , plus je cherche plus çà me décourage sur ce coup là!!!
Je ne comprend pas pourquoi çà marchait très bien avant et que maintenant même si je mets une carte neuve j'ai le même problème.
Quand je charge un sketch il n'y a que la led Ligne qui clignote or avant j'avait tx et rx qui clignotaient.



#37537 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 02 janvier 2012 - 09:34 dans Programmation

j'avais vu le guide de dépannage mais çà ne donne rien et j'ai bien sélectionné la bonne carte ainsi que le port mais sans succès non plus!!
Sur les sites anglais , ils parlent de problèmes de FTDI mais mon anglais n'est pas suffisant pour comprendre les marches à suivre.



#37518 Au secours !!

Posté par ivr49 sur 02 janvier 2012 - 08:43 dans Programmation

Bonsoir à tous et meilleures vœux pour cette nouvelle année !!

J'ai besoin de votre aide car là je cale.
l'autre jour , j'était en train de faire des essais sur ma carte arduino avec mon fils ( 1an et demi ) dans les parages (1er erreur )!!
Évidemment , il touche à la carte et quelques minutes plus tard la carte ne fonctionnait plus. (rahhhhh!!)
Je la rebranche sur mon pc pour lui remettre le sketch et là rien :angry2: (enfin si un message d'erreur )
Aprés plusieurs essais je déclare la carte HS pour l'instant et me résous à en commander une autre ( moi qui voulait une Mega , merci fiston :wub: )
Ce soir tous comptant de voir ma nouvelle carte arrivé je reprend mon sketch et là c'est le drame !!
je me retrouve avec le même message :

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51

j'ai vu sur google que je ne suis pas le premier à qui cela arrive , mais je n'arrive pas à trouver la solution.
Si quelq'un à une idée , je suis preneur.



#36984 Le traceur

Posté par ivr49 sur 14 décembre 2011 - 09:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

heu........
Après réflexion , mon idée ne fonctionne pas !!! :wacko:
déjà , il ne faut plus diviser par 46 (mais je pense que tu l'avait compris ) car ce qui valait 460 , une fois inverser ne donne plus 460!!
Et en plus le fait que la valeur du capteur soit de type logarithmique n'aide pas vraiment.
En cherchant un peu j'ai trouvé ça ( Mon lien ).
La traduction n'est pas top mais si çà peut t'aider.



#36976 Le traceur

Posté par ivr49 sur 13 décembre 2011 - 11:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pourquoi cela ne marcherait pas ?
tu peut inverser les valeurs de ton capteur et ensuite les divisées par 46



#36974 Le traceur

Posté par ivr49 sur 13 décembre 2011 - 11:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

peut-être en utilisant la fonction MAP Mon lien



#35878 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 09 novembre 2011 - 10:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ça y est !! j'ai reçu ma commande.
j'ai pu envoyé mon premier code à l'arduino et devinez quoi??
Ça marchait pas !! :blink:
j'avais préparé mon code pour faire fonctionner les moteurs mais je ne l'avait pas testé en réel.
Après quelques grattage de cheveux , j'ai compris mon erreur. Mauvaise déclaration des pins entre signal pwm et direction moteur!!
On dit que c'est le métier qui rentre!!
Par contre , j'ai un petit soucis.
Je pensais que ans le " kit arduino pour débutant " , il y avait la télécommande et son recepteur , mais en faite il y a bien la télécommande mais pas le récepteur comme je l'attendait ( carte avec les fils).
Le récepteur est comme ça et j'avoue ne pas savoir comment le brancher ??
Si quelqu'un veut bien m'aiguiller!!



#35808 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 07 novembre 2011 - 10:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

effectivement , c'était bien le capteur de distance don je voulais parlé !!



#35804 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 07 novembre 2011 - 09:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok!!
Par contre le capteur infra-rouge lui ira bien sur un pin analogique ??



#35801 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 07 novembre 2011 - 08:38 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon si déjà j'ai compris le principe , c'est une bonne chose !! reste à appliquer.
mais faut encore attendre <_< ,ma commande est en cours d'acheminement!!

dans ton code pour la télécommande , je vois que tu branche le récepteur sur le pin2.
c'est un pin analogique ou digital ?
le récepteur doit bien être branché sur un pin analogique ??



#35787 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 07 novembre 2011 - 01:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

un grand merci à toi pour tes lumières!
Grâce à ton lien , j'ai ( je pense ) pu faire un code correcte qui me permette de commandé mes moteurs.
Ta remarque sur le faite que l'appuie d'une touche autre que 5 va changer la valeur de 5 et donc perturber le fonctionnement est très pertinente.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la méthode à utilisé !!!

si j'ai bien compris:
- je crée une variable ( int manuel_flag ) que je passe en mode binaire ( boolean)
- je fait une ligne de code qui change l’état de manuel_flag ( true ou false ) quand j'appuie sur 5
- ensuite j’aurai juste à lire l’état de ma variable ( true ou false ) pour savoir en quel mode je suis.

En plus j'ai vu sur ton poste " robot explorateur " que j'allais avoir la même télécommande que toi.
Juste pour infos pourrait-tu me dire ou a-tu trouvé la librairie IRremote ? je ne l'ai pas vu sur la librairie du logiciel arduino.
Le code que tu as mis est pour lire les valeurs envoyé par la télécommande , mais comment je fais pour pouvoir les lire sur mon PC ?
Mon but étant de comprendre et de pouvoir faire les choses par moi même plutôt que de faire des copier/coller et ne pas comprendre ce que je fais!



#35733 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 06 novembre 2011 - 05:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

En attendant les pièces pour commencer mes expérimentions, j'ai télécharger le logiciel ARduino et j'ai essayé de faire un premier code pour mùon robot afin de me familiariser.
Je vous le soumets pour avoir vos avis sur la structure et le principe de codage pour savoir si je suis dans le vrai ou pas.

But du code:
donné des ordres de direction au robot pour le fonctionnement en mode manuel.
j'ai supposé que mes touches de la télécommande était:
1 > marche avant
2 > tourne a droite
3 > tourne a gauche
4 > stop
5 > passage au mode manuel


// essaie de programmation
// je doit importer la librairie Ir pour la télécommande mais je la trouve pas
int moteurdegauche = 1; //je déclare le moteur gauche sur la pin 1
int moteurdedroite = 2; //je déclare le moteur de droite sur la pin 2
int telecommande = 0; // je declare le signal de la telecommande sur le pin analogique 0
int valcommande = 0; // valeur de la telecommande

void MANUEL()
{
if (valcommande == 1); // si valcommande est égale à 1 (1 est la valeur correspondant à une touche , mais je pense que c'est faut )
{
digitalWrite ( moteurdegauche,HIGH); // mets le moteur de gauche en marche
digitalWrite ( moteurdedroite,HIGH); // mets le moteur de droite en marche
}
if (valcommande == 2 );
{
digitalWrite ( moteurdegauche,HIGH); // mets le moteur de gauche en marche
digitalWrite ( moteurdedroite,LOW); // mets le moteur de droite a l'arret ( donc je tourne a droite )
}
if (valcommande == 3 );
{
digitalWrite ( moteurdegauche,LOW); // mets le moteur de gauche a l'arret
digitalWrite ( moteurdedroite,HIGH); // mets le moteur de droite en marche ( donc je tourne a gauche )
}
if (valcommande == 4 );
{digitalWrite ( moteurdegauche,LOW); // mets le moteur de gauche a l'arret
digitalWrite ( moteurdedroite,LOW); // mets le moteur de droite a l'arret ( donc le robot est a l'arret )
}
}

void setup()
{
pinMode (moteurdegauche,OUTPUT); // je déclare le pin du moteurdegauche en sortie
pinMode (moteurdedroite,OUTPUT); // je déclare le pin du moteurdedroite en sortie
pinMode (telecommande,INPUT); // je déclare le pin de la telecommande en entré
digitalWrite (moteurdegauche,LOW);// je déclare le moteurdegauche en position 0 par defaut
digitalWrite (moteurdedroite,LOW);// je déclare le moteurdedroite en position 0 par defaut
}

void loop()
{
valcommande = analogRead (telecommande); // je demande de lire la pin de la telecommande et de mettre la valeur dans valcommande
if (valcommande == 5 ); // 5 est valeur d'une touche de la telecommande pour passer en mode manuel ( valeur adefinir )
{
MANUEL;
}
}



Vous avez dû remarquer qu'il n' y a pas de marche ARRIERE.
En faite , je ne sais pas comment faire pour faire tourner les moteurs dans l'autre sens!!!!!



























    
  













[/quote]



#35721 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 06 novembre 2011 - 02:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

juste pour dire que j'ai passé commande!!
Je n'ai pas pris le câble de liaison carte/pc car il est fournit avec le kit et j'ai pris un autre type de moto réducteur et roue ( juste pour une histoire de prix ).
Maintenant y a plus qu'a attendre !!
Après J’aurais surement d'autre questions pour vous ;)



#35600 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 04 novembre 2011 - 06:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon , j'ai fiat ma petite liste :

- 1 kit arduino avec des d'autres composants qui pourront me servir
- deux moteurs ( en faite je me dits qu'il vaut mieux partir avec de bonne base )
- la carte qui va bien pour les moteurs
- les roues
- 1 capteur de distance
- 1 cable de liaison pour programmer la carte

Dîtes-moi si j'oublie quelques chose ?
Ah si pour alimenté la carte j'ai vu qu'e l'on pouvait mettre une pile carrée 9 V ou 1 boitier de logement de piles mais pour les servos , moteurs et capteur je doit rajouté une alim séparé ou je le fait avec la carte ?

j'ai regardé si les sites que vous m'avez indiqué mais je ne trouvait pas tous et j'ai trouvé celui-ci . Connaissez-vous se site et pouvez-vous me dire si je peut commandé sans problême?



#35586 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 04 novembre 2011 - 01:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

merci de vos réponses.
effectivement je pensais partir sur une base de 2 roue motrice + 1 roue folle.
si j'ai bien compris microrupteurman2 , tu me propose de fabriquer une petite carte de puissance pour relayer l'alim des servos ? pourquoi pas mais cela va m'obliger à m'équiper un peu plus çà !!
Et oui seb0300 je voudrais faire un robot qui peut soit vadrouiller tous seul ou alors recevoir des ordres de la télécommande ( en gros un mode auto et un mode manuel ) , mais je ne sais pas encore si c'est réalisable.
Je parts bosser mais je vais regardé les sites que vous m'avez indiquer et je reviendrais vous demandé si ma petite liste de course est cohérente.



#35577 Les bases de mon robot

Posté par ivr49 sur 04 novembre 2011 - 12:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
je parcoure le forum depuis quelques jours afin d'idendifier mes besoinset j'avoue qu'a force je ne sais plus vers quoi me diriger.
D'abord mon envie de fabriquer un petit robot est venu du faite que je pratique depuis un an1/2 l'hélico rc et j'ai eu envie de recyclé les piéces que j'ai accumulé.
J'ai donc commençé par faire un petit robot téléguidé ( avec ma télécommande hélico ) et des servos modifié sur une petite planche de bois avec des couvercle de pot de bébé en guise de roue ! :wacko:
Enfin tous ça pour dire que j'ai choppé le virus!!
Maintenant , je voudrais aller plus loin mais avec quoi?
Je voudrais faire un petit robot autonome et téléguidable à la fois.
Voici donc mes premiéres questions
Si j'ai bien compris la carte ARDUINO est un incontournable mais laquel ?
Si pour faire avancer mon robot j'utilise des servos modifié suis-je obligé de rajouter une carte pour les commandé (shield = carte supplémentaire ?)ou l'arduino va suffire.
Pour la télécommande , au début je voulais utilisé ma radiocommande d'hélico ( 6 voies ) mais je crois que je vais me compliquer la vie et en plus je risque de manquer de voies si je veut mettre plus de 4 servos sur mon robot ( déjà 2 pour les roues), donc j'ai cru voir une petite télécommande Ir sur un autre poste qui serait peut-etre mieux mais je ne sais pas comment cela fonctionne ( un pin sur la arduino par bouton de la télécommande ?)
Si en plus vous pouviez me donner des sites de vente à distance en france pour commencer mes emplêtes cela serait le top! merci de m'avoir lu et à bientôt.



#35574 Présentation de moi ivr49

Posté par ivr49 sur 04 novembre 2011 - 12:20 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous,

Comme de coutume sur les forums , un petit poste pour me présenter.
Je découvre la robotique et comme tous débutant plein de question me viennent à l'ésprit et je pense que se forum va m'aider à y répondre !! Je vous dit donc merci d'avance et à bientôt sur les sujets dédié.