Aller au contenu


Contenu de Crazy John

Il y a 6 élément(s) pour Crazy John (recherche limitée depuis 02-mai 13)


#52733 Piste pour l'Intelligence Artificielle (IA)

Posté par Crazy John sur 08 janvier 2013 - 10:04 dans Intelligence artificielle

Bah le but, c'est qu'il puisse y avoir des conditions et des structures itératives. Les méthodes seront constituées des méthodes élémentaires et de tests sur les attributs élémentaires.

Au fait, pour la formation des méthodes élémentaires, c'était soit on les introduisait nous-mêmes, soit le programme testait toutes les instructions du langage de programmation dans lequel il est conçu (par ordre de priorité) pour trouver des structures fondamentales viables, qui seront elles les méthodes élémentaires.



#52709 Piste pour l'Intelligence Artificielle (IA)

Posté par Crazy John sur 07 janvier 2013 - 09:32 dans Intelligence artificielle

L'intelligence se situera dans la strcture de création du programme, je compte toujours utiliser la même (globalement) en changeant seulement l'univers dans lequel évoluent les "sous programmes" et lorsqu'on arrive à une solution jugée suffisante, on l'applique sinon on relance un nnouveau tour de sélection.

De cette manière, le temps de "chargement" se limite à la génération du programme. Mais après, j'ai aucune idée quant à l'intelligence du programme générée lui même. Peut être qu'il sera intelligent, peut être pas. S'il l'est pas et qu'il montre ses limites, on lancera une nouvelle sélection. Mais après je pense que ça dépendra aussi et surtout dans l'univers dans lequel il évolue (cf le joueur d'échec, ici, "apprendre", c'est quoi ?)

En fait, même avec des programmes "simples", je ne les imaginais pas intelligents eux-mêmes, c'est toi qui vient de m'en donner l'idée.

Sinon, je pensais faire un kit de "méthodes élémentaires" et d' "attributs élémentaires" pour chaque univers. Les protéines du code. Ensuite, tu serializes ta classe et tu appliques à la chaine de caractère ton "hasard génétique". Et pour "l'exploration", pour moi, c'était surtout la part de mutants par rapport aux individus sains. J'imaginais un rapport évolant en fonction de l'efficacité du programme. (À chaque génération, on ajoute "1" à un attribut existant pour chaque méthode dans la classe -métodes élémentaires comprises-, et on fait le ratio sommedesattributs divisé par nombredeméthodes pour obtenir l'efficacité. De plus, une méthode ayant un gros attribut a moins de chances d'être modifiée.)

Donc ça traduisait bien ma vision l'intelligence qui est le générateur et non dans le programme.



#52626 Présentation

Posté par Crazy John sur 02 janvier 2013 - 10:34 dans Et si vous vous présentiez?

Je compte faire PT aussi ! Tu as fait quoi après finalement ?



#52569 Piste pour l'Intelligence Artificielle (IA)

Posté par Crazy John sur 02 janvier 2013 - 12:10 dans Intelligence artificielle

"Si je devais donner une définition personnelle :
l'IA permet de résoudre des problèmes qui paraissent intraitable informatiquement actuellement. Dès qu'un problème est résolue, l'algorithme qui a permis cela n'est déjà plus de l'IA. (ironique non ?)"
J'aurais dit paradoxal. Mais c'est surtout le fait que ça file pas une définition de l'IA, juste une des implications de ta définition.


Sinon, mec, tu me vends de l'or.
Tu me prouves qu'on a déjà la technologie pour.

Mais sinon, je voudrais aller encore plus loin, genre, création de nouvelles espèces, ajout de "matériel génétique", création de nouvelles structures de programme etc.

Nous, on se limite à créer l'univers.



#52566 Piste pour l'Intelligence Artificielle (IA)

Posté par Crazy John sur 01 janvier 2013 - 10:10 dans Intelligence artificielle

Bonjour à tous,

Mon TPE (en première, on a une espèce d'exposé-expérience à faire) de l'année dernière était sur l'intelligence artificielle. Sauf que j'ai fait un peu de la merde, surtout ce que les jurys voulaient entendre et que mes camarades pouvaient comprendre (Pas qu'ils soient cons, mais juste qu'ils branlaient rien et qu'ils en avaient rien à foutre de la matière) mais j'avais un peu réfléchi au problème de l'intelligence artificielle de mon côté. Et donc je suis venu vous en faire part.

Au fait, tout ce que je dis, c'est basé sur des suppositions etc. J'ai absolument pas un avis d'experts et c'est qu'une ébauche d'idée, une piste, c'est pour ça que je viens le mettre ici pour qu'on l'améliore tous ensemble.


Donc, j'ai réfléchi à la notion d'intelligence avant d'aborder celle d'intelligence artificielle. Et donc, un constat simple, c'est qu'on définit l'intelligence par l'intelligence humaine moyenne. Principe du test du Quotient Intellectuel, 100, c'est la moyenne, 15, c'est l'écart-type. Donc on pourra s'amuser à dire qu'un chien est con, ou qu'un ordinateur qui plante est vachement con, parce qu'on le compare à nous. Bref, l'idée, c'est que pour essayer d'avoir une intelligence artificielle, on a pas 10.000 choix, soit on simule une intelligence humaine, soit on re-crée une intelligence humaine.

Le problème, c'est que la première solution est très limitée, car on ne pourra la simuler que dans un cadre restreint car sinon on est confronté aux limites de cette simulation. Imaginez un agent conversationnel du style skaaz, sylbot, bidiiz ou un shwarpzouille du genre, il peut simuler un humain, mais déjà il apprendra rien, et ensuite, dès qu'on parle genre plus de 5 répliques, on se confronte généralement assez vite à ses limites.

Donc maintenant, je me rabats sur l'autre, qui est de re-créer une intelligence humaine. L'approche qu'on aime bien aujourd'hui, c'est de traiter toutes les facultés que recouvre l'intelligence humaine séparément et genre d'en faire un shlougadamix le jour où on pourra le faire. Le problème, c'est que c'est pas comme ça que ça se passe, au contraire, dans un cerveau, tout est lié, si on veut tout séparer, ça va être la mort, car chacune de ces fonctions élémentaires nécessite énormément de ressources si on veut les reproduire parfaitement et donc le shlougadamix qui en résulterait serait un monstre consommateur. Et un supercalculateur pour faire un cerveau humain qui aura nécessité d'ailleurs beaucoup de jus de cerveau pour sa programmation, c'est pas très rentable.

Bah, ma solution, c'est de recréer l'intelligence humaine de la même manière qu'elle s'est créée. Et je suis évolutionniste, car c'est ce qui mobilise le mieux la réalité. J'ai rien contre les créationnistes, mais si vous pensez que l'homme a été créé tel quel et qu'il n'a pas bougé d'un iota depuis la seconde de sa création, désolé, on pourra pas aller plus loin ensemble. Donc on a un environnement de départ, des lois de la physique, et beaucoup de temps, on arrive à la Terre avec la création de la vie. Ensuite, d'un bidule monocellulaire on arrive à un organisme déjà plus complexe, on passe par l'arbre et le singe pour finalement arriver à nous, merveille de la nature.

Donc mon idée, ce serait de simuler un univers, avec des règles bien à lui (genre un monde en 2D, tous les éléments sont carrés, pas de gravité, bref, on se fera plaisir en fonction de ce qui sera le plus simple et qui pourrait donner le plus de résultat), et on le poserait au moment de la création de la vie (genre, chaque espèce serait une classe, chaque être vivant un objet, les mutations donnent lieu à de propriétés et méthodes, on a l'hérédité etc.), ensuite, on le laisserait tourner un peu jusqu'à voir les objets qui en sortiraient, et voir s'ils seraient transposables dans notre univers, ou si l'on pourrait transposer des problèmes de notre univers dans le leur.

Bref, c'est vachement utopique là, mais c'est que l'idée de base. Si ça vous tente, on peut essayer d'y réfléchir plus posément.


Bonne soirée !



#52561 Présentation

Posté par Crazy John sur 01 janvier 2013 - 09:34 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir à tous,

Moi, c'est Jean-Gabriel, 15 ans, terminale S option SI (donc beaucoup d'élec et de méca, les seuls trucs qui me motivent pour le lycée en fait). J'compte faire une prépa ptsi et entrer à polytechnique.

Là, dans l'immédiat, j'vais trainnassouiller un peu sur le fofo' pour voir l'ambiance générale, mais à première vue, ça a l'air assez communautaire, j'aime bien ça. Au fait, j'ai touché un peu de quelques langages de programmation, donc j'connais les principes de base (style programmation orientée objet, fonctions et prototypes, patatipatata), beaucoup de web avec html, css, javascript, php et mysql. Je suis aussi amené à faire du vba car je dois traiter des grandes quantitées d'informations sur des classeur excel (j'aide mon beau-père dans son taf'). J'ai appris ça grâce au siteduzero et les sites conseillés par google dès que j'avais des problèmes.

Vous aurez remarqué, je suis plus software que hardware, mais c'est uniquement parce que c'est plus simple je trouve (même si j'ai encore un bon paquet à apprendre de ce côté là aussi). Je compte étudier le hardware et c'est l'une des raisons de pourquoi je suis là.

La raison initiale, c'est que j'ai dû réparer un laptop qui se lançait plus, mais même après réparation il fait le con, genre de la réparation windows tous les 5 boots, un clavier en mousse (vive l'arnaque de toshiba satellite :D) et plein d'autres shwarpzouilleries de ce genre. J'ai vu un mec qui avait un écran sur un bras mécanique qui allait partout dans la chambre. J'me suis dit, foutu pour foutu, autant en faire un truc marrant. Et vu que je m'y connais pas du tout en robotique, notamment en programmation de bras robot, bah j'suis venu. Y'a aussi mon PPE de terminale (projet à rendre) sur le bras du youpi robot, si ça vous dit quelque chose, vous pouvez le dire ici ou par MP.

Bref, bonne soirée à vous !