Aller au contenu


Contenu de Douglas71

Il y a 5 élément(s) pour Douglas71 (recherche limitée depuis 05-mai 13)


#62513 Projet de robotique

Posté par Douglas71 sur 13 novembre 2014 - 11:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Il semblerait donc que ça se passe mieux avec un TRISA bien configuré ;)

 

Je vous tiens au jus par la suite, si vous souhaitez en savoir plus ou quoi que ce soit, je passe par là de temps à autre :)




#62448 Projet de robotique

Posté par Douglas71 sur 09 novembre 2014 - 09:12 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Il me semble que je lis sur RA1, donc en effet, ça change tout ^^ Je test ça mercredi, et je vous tiens au jus :)

 

Merci ! 




#62443 Projet de robotique

Posté par Douglas71 sur 08 novembre 2014 - 01:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Alors voici mon montage :

 

9_convertisseurTC.gif

En sachant que la patte de mon µc qui vient lire la tension se situe au niveau du nœud au dessus de r .

 

Toutes les résistances ont la même valeur, sauf r qui est la résistance à tester.

 

Toutes les masses sont communes, y compris celle de mon µc.

 

 

Voici le code de mon programme :

    TRISB=0; 				// Port B en sortie
    TRISA=1;                            // Port A en entree
    PORTA = 0;                          // Mise à 0 du port A
    ADCON1 = (ADCON1&0b11001111); 	// Mettre la référence V+ à Vdd et V- à Vss
    ANSEL  = 0b11111111;                // Configuration du registre ANSEL

Et je crois que je viens de me rendre compte que ça fonctionnerait mieux avec un "TRISA = 0b11111111;" non ?




#62429 Projet de robotique

Posté par Douglas71 sur 06 novembre 2014 - 03:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et bien merci à vous tous ! Mais malheureusement, ne disposant que de 96h pour réaliser ce projet avec un collègue, on oubliera la partie optique, le µc stockera en mémoire les coordonnées des casiers ^^

 

En revanche, je reviens à vous pour une question qui me tracasse :

 

Je travaille avec un PIC16F886 ( datasheet page 5 ), et j'ai un soucis avec mon port A que je met en lecture analogique ( TRISA et ANSEL sont configurés et je met le PORTA à 0 ), le problème, c'est quand je veux lire une tension par exemple de 2.5V, mon µc "force" le 0V et du coup la mesure disparaît.

 

J'ai eu une idée, mettre le bit du port A avec lequel je lis à 1 (5V), mais soucis ! La mesure de 2.5V passe alors à 5V !

 

Comment faire ? Créer un montage électronique en amont de ma mesure ? Configurer le µc autrement ?

 

PS : quand j'utilise une alim stabilisée de mon IUT ( elles sont toutes neuves ), la lecture n'est pas faussée, c'est bien mon alim stab. qui force le niveau de tension alors que le µc est configuré de la même manière. Donc le problème survient seulement quand j'utilise un montage du style pont diviseur de tension, ou résistance en série avec une source de Howland.

 

J'espère avoir été clair, et j'espère aussi que vous pourrez m'éclairer :)

Merci d'avance !




#61414 Projet de robotique

Posté par Douglas71 sur 11 septembre 2014 - 03:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici, mais bref, rentrons dans le vif du sujet :

Je dois réaliser un robot trieur de résistances, et je me heurte à un gros problème :
J'aimerai que mon robot connaisse sa position ( au dessus de quel bac de réception se trouve-t-il ), et pour cela, j'ai imaginé un système de code barre ( sur les bacs ), et d'un lecteur optique ( du style lecteur de code barre ;) ). Le problème : pas beaucoup d'infos sur le net, et je ne vois pas comment faire.

L'idéal serait un lecteur optique qui me renvoi mon code barre codé sur 8bits à chaque scan, mais cela existe-t-il ?

Avez vous des idées ?

En vous remerciant d'avance, Douglas71 :)