Aller au contenu


Contenu de lulu4

Il y a 8 élément(s) pour lulu4 (recherche limitée depuis 08-mai 13)


#79435 Probleme simulation robot 2DOF

Posté par lulu4 sur 20 février 2017 - 05:55 dans Programmation

Bonjour,

 

en voulant simuler un robot de 2 degré de liberté (rotoide), j'ai des bugs Je pense qu'ils sont liés à ma mise à jour des vitesses / positions angulaires:

Grâce à la dynamique du robot, je calcule l'accéleration  "ddq(t)", et je calcule:

vitesse angulaire: dq(t) = dq(t-1) + dt*(ddq(t))

position angulaire: q(t) = q(t-1) + dt*(dq(t))

 

pouvez vous me dire si c'est correcte, et ce pour n'importe quel angle ?




#79431 Quel type de contrôle choisir ?

Posté par lulu4 sur 20 février 2017 - 03:27 dans Aide pour projets scolaire

@Oracid :  en fait non, ce que je cherchais mais ne connaissais pas c'est tout ce qui touche à la plannification de trajectoires :)

 

@Leon: oui c'etait exactement mon problème : entre temps j'ai réussi à différencier les deux, merci:!




#79202 Quel type de contrôle choisir ?

Posté par lulu4 sur 13 février 2017 - 11:34 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

 

merci et désolé pour le temps de réponse je ne les avais pas vu...

Ok, et comment vous faite pour contrôler le temps total pour lequel le robot va effectuer le mouvement ?

 

 




#78541 valeur crédible de forces de frottement : bras manipulateur 2DOF

Posté par lulu4 sur 27 janvier 2017 - 11:23 dans Mécanique

Bonjour!

 

Je fait un petit programme de simulation pour comprendre la dynamique d'un bras manipulateur simple, mais pour cela j'ai besoin de valeur crédible pour les différentes caractéristiques de mon robot:

 

- Quelle longueur / poids / moment d'inertie donner aux joints du robot ?

- Quelle valeur crédible puis je donner aux forces de frottement visqueux et de Coulomb ?

J'ai aucune grandeur en tête, surtout pour les forces de frottement, pouvez vous m'aider ?

Merci !




#71338 Presentation de lulu4

Posté par lulu4 sur 23 juin 2016 - 05:45 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

oui effectivement je me suis trompé. Marrant parce qu'en général même le soir je dis bonjour :)

Et non je me dis pas que je suis tombé chez les fous mais que l'ambiance à l'air sympathique!




#69827 Quel type de contrôle choisir ?

Posté par lulu4 sur 09 mai 2016 - 08:02 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

je ne comprend pas ce qui n'est pas clair: il vaut mieux dire au robot "va dans l'espace à la position (x,y,z) par rapport à une position de base, ou vaut mieux lui dire "donne tant de puissance à tes articulations": quels sont les avantages et inconvénient des deux ?
par exemple p16 de ce pdf Fichier joint  Slides_CoursControle_14-15_2.pdf   5,69 Mo   1244 téléchargement(s) ils appellent ça : "modèle de robot pour la commande" / "modèle d'état de commande".




#69802 Presentation de lulu4

Posté par lulu4 sur 08 mai 2016 - 02:17 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir,

 

Je suis un étudiant de master informatique interessé par la robotique depuis un moment. Je viens sur ce site pour acquérir des connaissances et partager mes succès et echecs. Que dire de plus ? J'aime tout ce qui est intelligence artificiel et rêve d'avoir un Nao personnel pour jouer à programmer quelques petites choses dessus.




#69780 Quel type de contrôle choisir ?

Posté par lulu4 sur 07 mai 2016 - 02:22 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

 

J'ai une question, pour contrôler un robot on peut soit controler les couples, soit la position de l'actuateur : pouvez vous me dire les avantages et inconvénients des deux ? J'hésite sur lequel choisir.