Aller au contenu


Contenu de neuromencien

Il y a 5 élément(s) pour neuromencien (recherche limitée depuis 02-juin 13)


#74530 Fixer des roulements à billes

Posté par neuromencien sur 02 octobre 2016 - 01:25 dans Mécanique

Je fait mes propre palier en laiton, pas besoin d’être précis au µ, les outils conventionnel suffisent. Pour les axes, j'utilise des barre d'inox ou laiton, voir alu.

 

Ok. Je vais essayer avec 2 paliers et une barre en laiton alors. Merci.




#74529 Fixer des roulements à billes

Posté par neuromencien sur 02 octobre 2016 - 01:23 dans Mécanique

 

C'est fait :)




#74528 Bonjour

Posté par neuromencien sur 02 octobre 2016 - 01:22 dans Et si vous vous présentiez?

Développeur passionné j'ai découvert les plates-formes Arduino et Raspberry Pi il y a quelques années. J'ai tout de suite accroché puisqu'elles permettent à des gens comme moi qui n'ont pas tenu un fer à souder depuis le collège de faire un peu d'électronique amateur. Même si je ne comprends toujours rien à l'électronique, j'ai ainsi pu faire quelques projet perso qui me donnent envie d'aller plus loin (petit bricolage pour allumer/éteindre une lampe avec un arduino, petit bras articulé 2 DOF, télémétrie avec 2 "tourelles" équipées de LIDAR...).

 

Depuis plusieurs mois je me suis lancé un nouveau défi qui touche plus à la robotique et pour lequel il me manque la plupart des connaissances que j’acquière petit à petit. Je viens de découvrir le forum robot-maker.com et j'espère que la communauté pourra m'aider à progresser avant que moi aussi je sois en mesure de rendre la pareille un jour :)




#74524 Fixer des roulements à billes

Posté par neuromencien sur 02 octobre 2016 - 12:14 dans Mécanique

Merci pour ta réponse. D'après ce que je vois du scelle roulement se fixe sur de l'acier. Comme je n'ai pas le matériel pour travailler l'acier je partais plutôt sur une structure en bois, donc je suppose que ça ne collerai pas...

 

Pour ta proposition de palier en bronze ou laiton, ça irait peut-être mieux justement pour du bois. C'est un truc de ce genre là? http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23761-Palier-lisse-%C3%A0-collerette-bronze-fritt%C3%A9.html

 

Il faut coller l'extérieur du pallier au support, insérer la tige métallique à l'intérieur et c'est elle qui coulissera? Dans ce cas ça signifie qu'il me faut une tige avec un diamètre ultra précis. Ca ne laisse pas trop de place au bricolage.




#74519 Fixer des roulements à billes

Posté par neuromencien sur 02 octobre 2016 - 10:09 dans Mécanique

Bonjour,

 

Je travaille sur un projet de bras articulé. J'ai déjà fais un proto avec des pièces imprimées en 3D, des barres en alu et des servomoteurs de modélisme, le tout piloté par un Raspberry Pi.

Maintenant je souhaite passer à un modèle avec un couple plus important (plus que les 40 Kg.cm qu'un servo de modélisme peut fournir) et je n'ai trouvé que les vérins électriques pour produire la force nécessaire. J'ai donc fais des calculs et modélisé la structure de mon bras. Ce n'est pas très joli mais ça devrait me permettre de maximiser le couple produit par le vérin (enfin si je ne me suis pas trompé dans les calculs). Ca ressemble à ça:

 

57le.pngtk8x.png

 

Mon problème est de passer de la modélisation à la "vie réelle". Je pense que j'ai besoin de roulements à billes pour la partie en rouge (qui permet de rendre les 2 parties du bras mobiles entre elles) mais je ne vois pas comment les fixer. D'après ce que j'ai lu on ne doit pas souder les roulements à billes. J'ai lu des posts parlant de les coller mais comme j'ai besoin d'un couple assez important (~1000 N.m) je crains que la super glue ne soit un peu légère. Auriez-vous une idée de comment on peut fixer des roulements à billes à la structure? Et ensuite comment je fixe la barre métallique au moyeu du roulement?

 

Merci d'avance.