Aller au contenu


Contenu de Newbies

Il y a 485 élément(s) pour Newbies (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#42367 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 05 mai 2012 - 08:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme sa ? ;)

Je sais le shéma est fait a l'arrache mais c'est juste un test :)

Fichier(s) joint(s)




#42480 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 02:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et juste une question si on remplace les capteurs IR par des ultrason sa marche pas ?



#41940 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 11:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Les comparateur LM338AN sont galere a trouvé on ne peut les acheter que sur le site du fabricant "2 transistors NPN adaptés à tes moteurs

Esce que sa pourrait marche avec des LM339A que l'on peut trouvé plus facilement



#41936 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 11:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors j'ai trouvé que on peut y faire rentré une tension de 2 a 36 volts mais j'ai aussi trouvé un truc que je connait pas : "±18 or 36"


"2 transistors NPN adaptés à tes moteurs" Comment je trouve si il sont adapté ou pas ?


http://www.a4.fr/moto-reducteur-rapport-151-3v-axe-d4-mm-918d1511_p3755.html voila mes moteurs
qui je crois sont trés gros pour mon robot mais ya pas trop le choix. (car a la base je suis censé commandé que sur ce site mais bon ya rien alors ^^ )



#41930 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 10:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah mardi prochain je commence a construire le chassis en cour donc aprés je pense que sa va prendre 4 cour a construire sachant qu'on a 2 cour par semaine je dirais qu'il me reste 3 semaines ou peut etre plus.

Voila avec les erreurs rectifié mais je suis pas sur du voltage.

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg



#42481 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 02:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai un code de reduction sur conrad qui enleve 15 euro au prix et qui enleve aussi les frais de ports ( 14825 si sa interrese ) donc les frais de ports ne sont pas important.

Sinon pour les capteur j'ai trouvé sur ebay a 12 euro sans fdp mais... En chine evidament ;) http://www.ebay.it/itm/New-Arduino-Sharp-GP2D12-Infrared-IR-Range-Sensor-Cable-/270923362512?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f144a70d0



#42572 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 07 mai 2012 - 11:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je pense prendre sa pour la breadbord http://www.ebay.com/itm/Mini-Solderless-Breadboard-with-Jump-Wires-Project-Bread-Board-with-Jumpwires-/270969756527?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f170e5b6f.


Sinon pour les capteurs j'ai parlé avec mon prof il ma ditque l'on pouvait faire des capteur IR juste avec une diode emetrice et une receptrice.
Voila si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur ;)



#43375 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 19 mai 2012 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila les photo de ma plaque fini en bonne qualité cette fois ;)

Image(s) jointe(s)

  • DSC00025.JPG
  • DSC00024.JPG



#42783 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 11 mai 2012 - 06:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je voudrais une telecommande capable d'avancer tout droit de reculer et de trourner a droite et a gauche mais tout cela a vitesse max car je sais que pour controler la vitesse des moteurs par infrarouge c'est tout de suite plus compliqué ^_^

Sinon tu n'a pas une idée de quel led infrarouge et quel phototransistor prendre car il y a plein de references avec des angles differents.



#42592 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 08 mai 2012 - 09:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci trés iterresant ton lien je pense que je vais faire sa.

Il faut : Une led infrarouge
Du cable une platine d'essai sa j'ai
Les resistances de bonnes valeurs devrait y avoir dans mon kit non ?
Et un phototransistor ou une photodiode


J'été tombé par hazard sur un " kit " avec une un phototransistor et une led infrarouge a 2 euro mais evidament maintenant que je le cherche je le trouve plus :wacko:



#42589 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 08 mai 2012 - 08:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Belle bread board avec pas mal de fils ;)

au fait tu as un petit voltmètre chez toi ?

sinon pour le reste :

http://electrix.byethost11.com/doc/Capteur%20infrarouge%20v1.pdf (peut être remplacer le phototransistor par une photodiode j'ai lu quelque part qu'elles étaient plus sensibles aux infra rouge ...)


Mon anti virus a bloqué ton lien mais je vais essayer de trouver sur le net



#41731 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 28 avril 2012 - 06:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

L'etape d'aprés ? ;)

Sinon tu pense que je peut tout commander sur conrad ?
Car je trouve pas les comparateurs



#41723 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 28 avril 2012 - 06:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C= +VCC car Um2>Uc2 et que Um2 est sur la borne plus :)

On a rien vus :P



#41226 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 03:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tada !!

Fichier(s) joint(s)




#41272 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je comprend a peut prés le principe de ta solution sauf ce que sont les different PIN et en quoi sa change le comportement des moteur de le VCC soit + ou - :lol:



#41224 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 02:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

avec le lien que je t'ai donné il faut 4,5 /5 V au capteur

ta solution 2 me parait très bien : c'est un système a état logique comme le cocotix ;)

bon un seul problème persiste : si aucun capteur n'est dirigé vers l'avant, et qu'elle fonce droit sur le mur elle se le prendra à toute vitesse
si les deux capteurs sont orienté à 45° de manière à pouvoir capter et l'avant et leur coté respectif : si le robot fonce droit sur un mur et que les 2 capteurs captent en même temps le mur ton robot va s'arreter tout simplement et ne plus avancer ( si jamais il ne va pas trop vite et se prend quand même le mur )


je te laisse encore cogiter ;)

et puis un conseil : fait des dessins vu de haut avec l'orientation de tes capteurs et les distances détecté dans les différentes situations et l'ordre qu'il faut donner à tes moteurs dans chacun des cas selon toi ;)


Monté un capteur sur un servo est peut etre la solution non ?

En plus j'en ai plein des 9 grammes



#41221 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 02:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila la solution avec 2 capteurs qui me parrait plus simple

Mais aufait quel voltage doit on envoyer au capteur 6 V ou 3 ?

Fichier(s) joint(s)




#41150 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 22 avril 2012 - 08:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le truc que j'ai oublier de preciser c'est que j'ai dejas modeliser mon chassis ( je ne peut pas vous mettre des photo pour l'instant car elles sont sur le site du college qui est merdique ) et qui fait 15 cm de long 10 de large et qui est monté sur chenille. J'ai aussi commander les pieces. Pour les pieces j'ai pris tout pour faire mon chassis et mes moteurs http://www.a4.fr/moto-reducteur-rapport-151-3v-axe-d4-mm-918d1511_p3755.html qui sont cher et gros mais il n'y avait pas vraiment le choix.

Je voulais aussi preciser que je sais souder et je possede le materiel pour. Et que javais pensé au cocotix mais c'est aussi ce que toute la classe a pensé ( a la limite je me fou de gagné je veut juste faire un bon petit robot )


Pourriez vous me faire un petit recap du materiel pour votre solution analogique.

Théo.



#41296 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 09:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est quoi les "ou" le lien ne marche pas chez moi :lol:



#41347 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 03:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme sa ?

Image(s) jointe(s)

  • brouillont.JPG



#41636 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 27 avril 2012 - 07:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila :)

Image(s) jointe(s)

  • boite final.JPG



#41634 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 27 avril 2012 - 07:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Nan nan la j'suis a la campagne (D'ailleure non loin de l'endroit ou habite le gars qui vend les capteurs) c'est pour ca que je suis moins la mais je dessine t'inquiete ;)



#41363 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 05:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc si j'ai bien compris je dois acheter des comparateur a la place des AOPs mais du coup je dois aussi changé le shéma ?

Et la fin du circuit n'est pas un cul de sac je crois que vous avez mal compris le plan du circuit la partis achuré n'est pas la fin la fin c'est la ou il y a marqué arrivé ( logique ^^ )

Les boites sa avance bof bof je comprend pas trop le "ou"

Image(s) jointe(s)

  • boites.JPG



#41348 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 03:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai pas compris la fontcion "ou". Comparateur sa j'ai pigé et le reste aussi mais ce que je comprend pas c'est comment alimenté et comment brancher les fils sur les AOPs



#41104 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 22 avril 2012 - 11:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le probleme c'est que le robot doit couter moins de 40 euro et picaxe coute cher de plus le site ou je suis sensé commander n'est pas A4 mais A2 et je suis pas sur qu'il on picaxe