Aller au contenu


Contenu de Leon

Il y a 1000 élément(s) pour Leon (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#64407 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 23 avril 2015 - 05:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'aurai un budget beaucoup moins importants pour mes robots, puisque je vais faire un gros investissement.

C'est à dire? Tu investis dans une tondeuse autoportée? Une faucheuse thermique?

 

Leon.




#64129 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 07 mars 2015 - 07:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pourquoi est-ce que tu ne partages pas ce que tu as trouvé?

C'est secret?

Tu en parles pour faire du teasing?

 

Leon.




#63829 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 16 février 2015 - 01:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'étais rendu sur le site de Technimodel pour autre choses, et je pensais avoir trouvé les vérins que j'allais utiliser sur le godet chargeur, mais je crois que vais chercher du côté pneumatique.
Ce n'est pas que c'est urgent, je n'ai pas encore reçu de nouvelles pour l'usinage des pièces, mais je voulais faire une démonstration en Mars ...

Sinon, peux-tu nous donner plus de précision sur les vérins pneumatiques que tu as trouvé, stp? Ca coute combien, et surtout, quelle force / course?

Sur TechniModel, je n'ai trouvé que de l'électrique et de l'hydraulique. Et l'hydraulique est clairement hors de prix!

 

Sinon, si tu veux faire une démo en mars, il va falloir se dépécher! Ca me semble vraiment un peu trop ambitieux.

 

Leon.




#66759 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 20 janvier 2016 - 06:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La DX6i est déjà limité en nombre de canaux pour piloter un seul robot, alors si je veux en piloter plusieurs à la fois ...

Et la portée pourrait être limitée, surtout s'il faut traverser des gros murs de pierres

Et comme les robots auront tous au moins une caméra, je vais utiliser la même chose pour la vidéo et pour la télécommande : je mettrai des "répétiteurs" pour ne pas perdre le signal.

Des répétiteurs? Tu peux nous en dire plus?

Tu as trouvé des produits tout fait? Notamment pour les répétiteurs vidéo?

 

Leon.




#66781 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 22 janvier 2016 - 08:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour cela, il faut que tout passe par le WIFI, y compris la vidéo, et j'utiliserai des répétiteurs WIFI.

Et pourquoi pas un 3ieme robot porteur de répéteur WiFi? :laugh1:

 

Leon.




#86054 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 22 juillet 2017 - 07:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Au fait, tu as pensé à fêter les 5 ans de ton projet?

 

J'admire ta persévérance. De mon côté, je n'ai jamais réussi à rester motivé/mobilisé sur un projet perso plus de 2 ans. Au delà, je ressent une grosse lassitude, et une envie de passer à autre chose.

 

Leon.




#71738 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 02 juillet 2016 - 03:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tiens, j'ai une question ; ton robot sera télécommandé, si j'ai bien compris.

Du coup, à quoi vont te servir les codeurs des moteurs?

 

Leon.




#66870 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 01 février 2016 - 07:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pas de soucis pour mettre une annonce.

Par contre, je te conseille fortement de passer aussi tes annonces ailleurs : leboncoin, le forum usinages, etc... Ici, il y a quand même peu de gens qui sont à ton niveau en mécanique!

 

Leon.




#63827 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 16 février 2015 - 09:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Quoi, tu vas rajouter une pelle mécanique?

J'avoue que je suis complètement perdu avec tous tes projets, et toutes leurs "options" : mat télescopique de plus de 10m pour prise de vue (c'est énorme), bras préhenseur 6 axes sur tourelle, et maintenant une pelle mécanique. Tout ça sur le même robot? Ca fait pas un peu beaucoup? 

 

Est-ce que tu as un endroit où tu regroupes une description de ce que tu veux faire sur chacun de tes 2 robots?

 

Leon.




#64215 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 15 mars 2015 - 07:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour cette réponse. Oui, je continue à penser que ça fait beaucoup. Et c'est sans parler de la tondeuse télécommandée à bras de tonte déporté. Je suivrais avec grand intérêt l'évolution de tes projets, mais j'ai quand même un peu peur.

De plus, dans la liste des "options", je ne vois pas le "godet chargeur" dont tu nous parlais il y a quelques semaines.

Concernant le mat de 10m de haut, je continue à penser que ça fait sacrément haut. Sans stabilisateurs, tu risques d'avoir des problèmes. Mais ces stabilisateurs font sans doute partie des "options" que tu as oublié de citer, non?

 

Par contre, si je comprends bien, tu veux commencer une nouvelle activité professionnelle, à l'aide de ces robots. C'est bien ça? Est-ce que tu peux nous en dire plus, ou alors est-ce que tu veux garder le secret?

 

Bonne chance pour la suite! Personnellement, mes projets avancent assez lentement, donc je suis volontairement moins ambitieux.

 

Leon.




#63822 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 15 février 2015 - 08:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pourquoi ne pas regarder du côté des chargeurs de vélo électrique? Beaucoup de vélos sont en NiMh 24 ou 32V. OK, c'est en général des ampérages faibles, ça ne dépasse pas les 3 à 4A de charge, mais si tu charges chacune des 4 batteries séparément, ça peut être bon: 3 à 4h de charge.

 

Et puis ces chargeurs pour vélo sont moins chers que leurs équivalents "radiomodélisme". Tout ce qui est radiomodélisme est clairement plus cher, comme tous les produits "passion".

 

Leon.




#63238 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 01 janvier 2015 - 12:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut Levend, et bonne année à toi!

 

Je suis vraiment impressionné. Tes pièces, c'est du massif! De l'alu en 10 ou 20mm d'épaisseur, si je comprends bien, pour toutes la structure du robot.

Ton robot va être indestructible, c'est certain! Et puis le poids doit être conséquent. Bref, c'est du lourd, dans tous les sens du terme.

Ca nous mets l'eau à la bouche, toutes ces pièces. J'attends avec impatience de le voir monté.

 

Leon.




#63075 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 14 décembre 2014 - 07:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai ce projet de robot télécommandé, à chenilles, commencé il y 3 ans et mis de côté jusqu'à la fin de la construction de ma CNC, qui ne se finit pas... J'ai donc fait usiner mes pièces. Ce robot est un robot d'exploration, même si au début, ce n'était pas sa destination principale.

 

Et il y a l'UGV débuté l'été dernier, qui est un robot de dépannage pour le robot d'exploration. Il pourrait bien aussi avoir d'autres fonctions.

 

J'ai vu sur ton forum le nombre de projets sur lesquels tu travailles.

 

 

- Un robot à chenilles            > robot d'exploration, avec nacelle. En cours de réalisation.
- Un robot sur roue               > robot de dépannage. En cours de conception/réalisation.
- Un second robot à chenilles > robot d'assistance, avec un bras. Sa conception a débuté puisque c'était au départ la base du robot de dépannage, mais trop faible.
- Un nouveau robot à roues   > robot pour transport de robot en panne
- Un nouveau robot à roues   > un robot preneur de son, et grimpeur d'escalier.

 

Sans compter :

* une CNC de grande taille faite maison (bien avancée apparemment)

* une tondeuse autoportée potentiellement autonome/télécommandée avec outils de coupe hydraulique, avec outil de coupe déporté sur un bras de mini-pelle.

* un projet de livre permettant de financer tous les projets ci-dessus

 

Tout ça semble en cours depuis au moins 3 ans, avec beaucoup d'obstination.

Ca fait 5 à 6 projets en parallèle, et pas des petits projets.

C'est remarquable, mais... Tous ces projets, est-ce que ça ne fait pas trop? Surtout que ce ne sont pas de petits projets : ça mélange mécanique, électronique, hydraulique, programmation, etc... Est-ce que tu ne te disperses pas un peu trop? Surtout que visiblement tu as un budget limité pour mener tous ces projets en même temps, et ça peut se comprendre vu l'ampleur des projets. Sans parler du manque de temps.

 

Bref, est-ce que tu n'irais pas plus vite si tu te concentrais sur 1 seul de ces projets avant de passer au suivant ? Je sais combien c'est tentant de tester des choses, de bidouiller sur toutes les idées qui nous passent par la tête quand on a un cerveau qui bouillonne. Je suis exactement dans le même cas que toi. Mais j'essaye vraiment de me restreindre, et surtout de restreindre l'ampleur de mes projets, vu le manque de temps pour ces loisirs.

J'essaye au maximum de terminer un projet avant d'en entamer un autre. Les seules exceptions que je m'autorise, c'est de tester la faisabilité d'une idée simple, si je sais que le test ne me prendra pas beaucoup de temps.

 

Bien évidemment, chacun gère ses projets comme il veut, et je serais le premier à te soutenir et à t'aider (sur des questions d'électronique par exemple), mais c'est juste que je suis surpris par ta démarche. 

Désolé d'aborder les sujets qui fâchent. Dis-moi si ça te dérange de parler de ça, je passerai à autre chose.

 

Leon.




#63058 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 13 décembre 2014 - 02:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut Levend.

 

Pour ceux (comme moi) qui n'ont pas tout suivi : est-ce qu'il faut comprendre que tu as 2 projets de robot radiocommandés?

Et qui se ressemblent à priori... Pourquoi ça?

 

Leon.




#63662 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 04 février 2015 - 08:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Dans l'électronique, pourquoi mettre 3 jeu de batteries différent? Pourquoi ne pas prendre sur les batteries de propulsion pour alimenter la R-Pi et le pont WiFi?

 

Leon.




#63307 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 06 janvier 2015 - 07:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pourquoi ne pas utiliser un moteur thermique pour une si grosse application?

J'avoue que la même question me trottait dans la tête, mais que je n'avais pas osé la poser.

 

Leon.




#63773 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 09 février 2015 - 07:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il parle du forum qui est en signature ici (Les Gladiateurs mécaniques).

Il s'agit d'un forum dédié au robot de combat, le forum ne bouge plus à cause du question sur la législation française.

Forum qui pourrait bien être supprimé dans peu de temps

J'ai vu juste après avoir écrit, c'est pour ça que j'ai supprimé mon post, désolé. Merci pour ta réponse quand même!

 

Par contre, tu es certain que c'est illégal? :huh: Personnellement, je ne vois aucune loi qui puisse interdire les robots de combats et les combats de robots. Si c'est fait dans le respect des lois françaises, je ne vois pas ce qu'on pourrait y redire. Donc il faut que ça se fasse: sans paris, en espace privé, avec une protection physique suffisante des spectateurs, robots pas trop dangereux, et j'en oublie certainement.

 

Est-ce que tu as réussi à te renseigner de manière plus précise? Quel article de loi serait impliqué? C'est dommage de laisser tomber si tu as seulement des doutes, il faut avoir des certitudes.

 

Leon.




#63738 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Leon sur 08 février 2015 - 01:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une batterie 24V 40A NiMH ça n'existe pas, à ma connaissance, et pour une batterie au plombs, il faudrait mettre une remorque :D .

Un autre détail, c'est que j'en utilise que 2 à la fois.

Pourquoi est-ce que tu n'en n'utiliserai que 2 à la fois sur les 4? Pour tout ce qui est batterie, tu as tout intérêt à "mutualiser" les différentes batteries en 1 seul "réseau 24V".
Pourquoi? Et bien parce qu'en procédant comme ça, tu aurais un meilleur rendement des batteries : le courant maxi instantané débité par chaque batterie sera plus faible, car toutes les 4 batteries seront mise à contribution en cas de fort appel de courant. Et pas juste 2 batteries. Donc le courant maxi vu par chaque batterie sera divisé par 2!

 

Leon.




#85968 Glenn Robot Humanoide

Posté par Leon sur 18 juillet 2017 - 06:53 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Essaye de programmer en C (pas en C++) comme tu programmerais en Basic, sans te soucier des objets, pointer, fuite mémoire etc.
Puis, quand tu y auras pris goût, tu pourras voir les concepts plus compliqués.

C'est ce que je fais depuis pas mal d'années : pour mes bidouilles, je dois coder en C# et en C++, mais dans ces 2 langages, je code exactement comme en C, langage que je maitrise beaucoup mieux (et qui ressemble beaucoup au basic).

Et c'est sans utiliser les trucs dont je n'ai pas besoin en C : allocation dynamique de mémoire entre autre.

J'utilise la syntaxe C++ et C# quasiment uniquement pour des appels de librairies faites pour du C# et C++, donc trois fois rien.

 

Je n'ai jamais vraiment compris les concepts qui se cachent derrière les langages orientés objet, et ça ne m'intéresse pas trop, tant que j'arrive à coder ce que je veux. Mais j'avoue que parfois, quand je dois me plonger dans du code déjà écrit en C# ou C++, j'ai vraiment du mal... Beaucoup de mal.

Donc il serait bien que je me donne un coup de pied au cul pour franchir le pas... un jour peut-être!

 

Leon.




#83834 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Leon sur 20 mai 2017 - 10:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour un robot téléguidé, et c'est bien le cas ici, je ne vois pas l'intérêt de mettre des codeurs dans les roues.

Juste en modifiant la puissance entre droite et gauche, même sur un tel chassis articulé, ça doit pouvoir le faire.

 

Mais j'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi Levend pense que c'est potentiellement nécessaire avec un tel chassis articulé.

 

Est-ce qu'il y aura des "servos" au niveau des 2 articulations du chassis?

 

Leon.




#76600 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Leon sur 24 novembre 2016 - 10:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca coute combien ce genre de récupération?

 

Vu que tu n'en n'es pas à ton premier disque dur HS, tu fais des sauvegardes maintenant?

 

Leon.




#62979 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Leon sur 06 décembre 2014 - 10:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour ce qui est du "connecteur tournant" (et pas joint tournant), en as-tu vraiment besoin? Parce que ça n'est utile que si tu veux vraiment une rotation 100% continue sur plusieurs tours. Je n'en vois pas l'intérêt dans ton cas...

 

Si tu te limites à 2 ou 3 tours, il y a des solutions beaucoup plus simples et plus fiables, à bricoler soi même. Soit une nappe pliée sur elle même qui s'enroule/se déroule autour d'un cylindre, soit un câble tout simple qui accepte la torsion sur une longueur suffisante. Si besoin, faire une "boucle", un U, ou toute autre forme qui ajoutera de la longueur au câble. Si besoin d'un guide pour le câble, pour répartir au mieux les déformations, alors tu peux insérer ton câble dans un ressort.

 

Leon.




#66089 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Leon sur 29 novembre 2015 - 07:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une adaptation d'un laser CO2 sur ma CNC est envisagée, mais il me faut au minimum un laser de 150w ou 200W, donc besoin de beaucoup de €€€.

Bien sûr, si je le fais, vous serez au courant, parce qu'il y en a certainement qui seront intéressé...

Tu es sérieux? Tu y crois vraiment? Vu la complexité de mise en oeuvre d'un laser de 200W, personnellement, j'ai des doutes.

Pourquoi ne pas te contenter de terminer une fois pour toutes ta CNC, plutôt que de viser toujours plus loin?

 

Leon.




#69121 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Leon sur 16 avril 2016 - 05:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le poids devient plus important, je vais devoir revoir pour les batteries et peut-être trouver une solution pour recharger les batteries en cours d'utilisation ...

Qu'est-ce que tu veux dire par "recharger les batteries en cours d'utilisation"?

 

Leon.




#66357 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Leon sur 20 décembre 2015 - 10:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pfiou, ça part loin !!! tu as comptabilisé le budget total ? Tu as un estimatif pour l'ensemble ?

A la louche, entre 10 000€ et 20 000€?

 

Leon.