Aller au contenu


Contenu de webshinra

Il y a 445 élément(s) pour webshinra (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#27532 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 06 mars 2011 - 12:18 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

héhé, c'etais pas mal,mon algo etais vraiment nul, mais ça tenais presque en vol (si je n'avais pas peur de finir decapité aussi. ) je pense que pour l’auto-stabilité il va vraiment falloir que j'ai un accéléromètre.



#27534 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 mars 2011 - 10:52 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

effectivement, je pense que le gobelin ne seras jamais aussi précis :).
Sinon, en directe de ma chambre a coucher bordélique les premiers mots du gobelin, espérons qu'il ne parle pas de culture de marijuana:



#27530 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 05 mars 2011 - 12:58 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

parce que c'est comme ça qu'il étais programmé :D je voulais vois si la structure supporterais les vibrations et a quelle moment il decollais donc j'allumais les moteurs pas acoup en augmentant a chaque fois la puissance histoire de pouvoir intervenir en cas de pépin ( notamment activer l’arrêt d'urgence ).
Là, je suis en train de réalisé un asservissement basique ( avec uniquement un gyroscope ). je vais essayer de le faire voler dans les deux trois heures qui viennent, je verrais bien.



#27528 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 05 mars 2011 - 09:09 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

oui, excuse moi (vraiment), je n'avais pas vu la notification, c'est fait, je t'ai répondu.



#27526 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mars 2011 - 06:27 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

pardon pour le delais de reponse.
alors pour la structure, je pense que la flexibilité n'est pas un soucis majeur, cependant, j'ai depuis la vidéo inséré une fibre de carbone ( et je songe a y inséré de la corde a piano ) pour rigidifier le tout, cela améliore la stabilité.

J'ai utilisé un wii motion plus comme gyroscope, faute de materiel pour soudé les echantillons de chez freescale (en tout cas, pour ce qui est de l'acceleromètre, le barometre est soudé, cependant je n'ai pas trouvé la fonction de chaque pate. )
reste pour moi a réussir l’algorithme de régulation. pensez vous qu'effectuer une moyenne géométrique des donnée du capteur est une bonne idée? je pourrais ainsi diminuer l’influence des vibrations?

dans tout les cas, je ferais un post plus complet et précis quand j'aurais réussi a le faire voler de façon auto-stable.



#27536 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 16 mars 2011 - 06:12 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bon, je n'ai pas reussi a utiliser l'accéléromètre du nunchuk ( le microcontroleur du nunchuk me revois des 1 partout [ mais me repond d'aprés l'oscillo, je comprend pas trop, ne pense qu'il est défectueux. ).

Toujours est il que je me pensais coincer.

Alors, faute de meilleur idée, j'ai ressortis mes accéléromètre cms de chez freescale, et j'ai tenté de le souder... autrement qu'en CMS.

le resultat:

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=9985

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=9986



la classe non?

je suis tout content, parce que je pensais trés sincèrement que c'etais impossible, mais ça ne m'a pris que 3h, et c'est parfaitement fonctionnel. Si certains ce demandes la marche a suivre, je pourrais éventuellement faire un mini tuto.

j'ai donc un gyroscope bruité et un accéléromètre trois axe de précision, je pense que je vais avoir l’auto-stabilité d'ici caprica.



#27541 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 08:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

En fait, depuis la première vidéo la structure a été énormément rigidifier, et les vibrations on diminuée énormément.
( de plus, les hélices ne sont pas super bien équilibré pour le moment, donc ça ne feras qu'aller mieux a l'avenir.)
les seules éléments sensibles au vibrations sont les gyro/accélérometres, et ils sont suspendue dans une cage qui absorbe les vibrations ( qui les absorbe tellement bien que j'en ai été surpris d’ailleurs, j'ai exactement la même amplitude de bruit a l’arrêt et en marche. )

Pour le pilotage manuel, il ne seras utile que tant que les fonctions de bas niveau ( gestion des obstacles toussa ) ne serons pas fonctionnelle et tant qu'elle ne serons pas fonctionnelle, il resteras accroché a son cable :D
Pour la suite, en mode "semi manuel" ( c'est a dire avec des instructions de haut niveau ) je pense utilisé deux chose.
Comme prévu, le morse pour les instructions "lente" du style ( destination, type de missions, mode de fonctionement )
mais j'aurais sans doute des instructions "d'urgence" a lui transmetre ( pose toi, ecarte toi a gauche etc. ) et pour les transmettre, je pense que j'utiliserais une liaison serie stéganographier par dessus le signal morse (ou simplement en wifi, puisqu'il embarqueras un linux embarqué charger de géré la vision ).

en fait, ce qui me retient dans l'achat d'une télécomande/récépteur, c'est l'investissement initial, je verrais bien si c'est vraiment nécessaire ou si je peut biaisé avec mon joystick.



#27558 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 03:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

J'ai donc passé la commande pour ( deux ) nouveau régulateur, du même modèle que l'ancien.
effectivement si on a moins de 100g, ça coute nettement moins chère :D
j'ai réussi a récupéré un téléphone htc sans écran, je vais installer android dessus dés que possible ( quand j'aurais perdu mon gros poil dans la main. ) et je pense l'utilisé comme ordinateur de bord, qui gèrerais également opencv et toute ses joyeuseté ( en plus, je pourrais dans l'absolu utilisé une carte sim pour faire joujou avec le GSM ).



#27548 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 avril 2011 - 05:29 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Hum, je ne parvient pas a trouvé sur ebay le même modèle :/
je suis coincer, soit je rachète trois régulateur ( dans l'absolut, ça peut le faire, j'en aurais pour 30/40€ ) sur ebay, et je ne paye pas les frais de ports.
soit je commande sur hk, et j'aurais probablement aussi chère de frais de port que de régulateur ( la dèche quoi ) et des temps de livraisons... longuet.

En fait, en posant les choses ainsi, la solutions apparait plus clairement :D je vais peut être racheté la totalité des régulateurs, les deux autres pourrons me servir dans de future projets ( après, il faut que ceux que j’achète toi aussi sécuritaire que ceux HK, c'est ça qui me fait peur, donc c'est a voir. ).

( dans tout les cas, sur ebay, je ne parvient pas a retrouvé les modèles de j'ai acheter. ( ce sont précisément ceux là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=13429 )

ou alors. peut etre que je pourrais me contenté de n'en racheter qu'un, et le mettre sur la queue, puisque l'hellice ne fourniras de toute façon pas une puissance selon la même échelle que ceux avant, ça pourrais etre ok.



#27545 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 10:19 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Oui, le régulateur est bel et bien mouru :/
sinon, grande nouvelle, quelqu'un a décodé le message du gobelin!



#27543 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 04:29 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

c'est vrais qu'il y a un petit air de famille dans le coté DIY, aprés, dire que le gobelin est fait a l'arrache st'un peu vil quand on vois le temps passé a le planifier/réalisé ( indépendamment du code, j’entends ).
( et bouse, j'ai un régulateur qui ne marche toujours plus. )



#27523 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 20 février 2011 - 08:10 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

\o/
( merci :) )



#27520 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 février 2011 - 01:06 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

bonjours a tous, après un petit moment d’absence ( qui ne fut pas du tout improductif ) je suis fière de vous présenté la structure interne de l'engin, dans sa totalité:

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=9167

tout n'est pas finit, très loin de là, mais la structure supporte son propre poids, celui des moteurs et celui de la carte mère ( qui n'est pas sur la photo ), je suis donc vraiment enthousiaste; je vais chercher mon microcontroleur ce midi, j’espère pouvoir faire un premier vols ( non stabilisé [je pense] ) dans les deux/trois jours. pour le moment, c'est pas steampunk (enfin, pas trop.) mais ça en jette :D




#27504 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 06:38 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

En fait, c'est plus compliqué que ça, même pour les moteurs brushed.
on utilise la PWM pour varier la vitesse plutot que de baissé la tension [quand on baisse la tension, on ne peut pas souvent faire avancé le moteur "au pas" il stop ).
pour les brushless on régule le courant en lui envoyant une tension moduler ( sauf que c'est plus chaux on doit la moduler intéligement pour que ça tourne ) se qui revient au même. et dans tout les cas, on pourrais limité le courant qui traverse un moteur avec une résitance en serie [ je parle dans l'hypotetique].

sinon, je pense avoir formalisé ma commande, je vais ici en posté la consitution histoire d'avoir ( si vous le voulez bien ) une relécture puis je la passerais ce soir.

on a donc, les moteurs suivant: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2112
ils on l'air peu gourmant et fournir une poussé cool pour l'usage.

pour le servo moteur maitre de la queud, j'en prend un micro de qualité et numérique, aprés tout la stabilité repose sur lui:
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9657
et enfin ( pour les moteurs ) le regulateur suivant pas trop chère et programable ( je prend le 30A car le 20A est juste 2$ moins chère autant si je changais de moteur par la suite avoir quelque chose de légérement surdimensioné ):
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=13429

ensuite, partie qui me semble delicate puisque je n'ai pas une grande experience du modélisme la ( les ici ) batterie,
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11910
elles on l'air plutot bonne, pas lourde itou itou ( je comptais en mettre une par moteur pour etre tranquille, si c'est trop lourd je repartirais ça autrement, et ça me permeteras de la changer pour voler plus longtemps ).
comme je n'ai pas de chargeur, je pensais faire dans le low cost avec celui là: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6507 quite a plus tard en achetter un meilleur, mais a part mettre longtemps a charger celui là me semble raisonablement bon. ( je suis a même de faire une bourde ici donc si vous ne devez regardé qu'une chose, regardez celle-ci ).

ensuite viennent divers choses dont des tubes de fibres de carbone pour la structure mais ça je m'y connais un peu plus donc je vous posterais les plans et tout ça quand il serons précis :)
en vous remerciant de votre patience.



#27507 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 08:34 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, c'est le nombre de cellule qu'il y a dans chaque batterie.
je vais donc passé la commande puisque tout semble en ordre :) merci encore Maïck.



#27499 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 16 janvier 2011 - 07:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Rebonjour a tous, après comme vous l'aurez constaté un début de projet un peu fouillis, j'ai passé quelques jours a formalisé mes besoins a faire les premiers plans. pour faire mon dimensionnement, j'aurais cependant besoin de quelques confirmations au niveau de la compatibilité/intérêt de ce que je vais ( s'il sont valable ) commandez.

dans un premier temps la motorisation :
j'ai l'intention d'acheter des moteurs brushless. L'idée étant qu'ils sont courant en modélisme, pas trop couteux et que les régulateurs ne coute pas très chère.

J'envisage donc d'acheter ce modèle : http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11176 de moteur
et de le faire régulé par : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=13429

il me semble puissant, pas trop lourd et avoir un rendement correcte. Cependant, je suis un peu surpris. Il est dit, qu'a vide, il consomme 1A ( se qui me semble être raisonnable comparativement au autres. ).
Mais dans les commentaires on dirais que les gens s'amuse a lui balancer du 60A en charge.
Le soucis c'est que trois fonctionnerons en même temps et si je commence a leur balancer du 60A dans l'hypothèse ou je lui mette une batterie de 6600mA/h ) j'aurais une autonomie de 2.2 minutes:D.
( donc il y a un truc qui m'échappe ).
en, fait, je me demandais si utilisé des régulateurs d'une capacité de 30 ampères étais une bonne idée, sachant qu'a aucun moment je n'ai l'intention de lui envoyer 60A, et si les moteurs tournerons suffisamment vite/puissamment avec aux alentours de 5/10A permanent ( et plus par pique ).
enfin bref, là est l'idée, je ne sais pas trop quoi choisir. Et j'aimerais que quelqu'un ( maick mon sauveur :D ? ) qui a plus d'expérience dans le domaine me guide. Merci d'avance :) .



#27497 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 janvier 2011 - 11:30 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, c'est amusant, mais j'ai entendu parlez du truc de parrot en faisant des recherches sur les quadricoptère :D ( la démarche inverse donc. )



#27495 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 janvier 2011 - 09:58 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

alors, aprés midi passé a faire des recherches ( plutôt que des maths... ) j'ai aboutis a la conclusion suivante.
idéalement, pour géré toutes les fonctions de haut niveau ( navigation, reconnaissance visuelle etc. ) je pourrais utilisé un eeepc ( le premier du nom, il pèse [entier] 920g ) qui me sert somme toutes peu, allégé de toutes ses parties inutiles ( ecran/clavier/haut parleur etc. ) de plus, il comprend une webcam donc c'est du tout bon ( et sur ebay un module gps compatible linux, c'est pas chère. )
aprés, pour géré la stabilisations et les fonctions de bas niveau. je pense qu'utilisé un microcontroleur est le plus simple. je pourrais alors prendre une carte adurino [ il me semble que l'on peut facilement communiqué en USB entre le microcontroleur et le pc avec ça non? ] qui recevrais des instructions de haut niveau et les appliquerais au matériel en tenant compte de ses autres capteurs.
( enfin bon, ça reste a voir, si je ne prend pas de webcam ça me laisse le champ libre pour un robot plus autonome je pense que dans un premier temps en tout cas je vais m'en passé )

sinon, maick, je t'avoue que j'y ai passé du temps, et je n'ai pas réussi a choisir sur allerc.com d’hélices parce que je ne comprend pas comment lire les numéros de série. je t'avoue que si tu me disais quel modèles tu avais pris ça m'aiderais :D



#27509 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 08:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, je ne savais pas si j'allais mettre les trois en parallèle pour faire une alimentation générale ( comme ça on réparti la charge et on se retrouve avec tout a sec en même temps )
ou alors mettre une batterie allouer a chaque moteur, mais puisque le régulateur se branche sur le système d’équilibrage (il me semble) la seconde solution me semble la plus maligne.



#27512 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 18 janvier 2011 - 12:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, une de plus grande capacité coute plus chère que plusieurs petites équivalente, d’où l'idée de les mètres en parallèles... ou de les dispatcher sur chaque moteurs. pour se qui est de la batterie je pense que je vais effectivement en prendre une 3S de 11.1v pour tiré pleinement partis de mes moteurs, et des éventuelles ajouts.



#27519 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 03 février 2011 - 12:50 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Pwet!

rebonjour a tous après quelques temps de silence ( partiel oblige ).

Le projet a fait des bons de géant ( enfin, tout est relatif. ). j'ai recut mes moteurs/regulateur/battrie/fibre/bois/hellices, ( moteurs qui sont extrêmement violent pour leur poids, moi qui avais peur de ne pas pouvoir faire voler le tout, je suis rassurer ). J'ai également tailler les nervures des "ailes" ( comme on me l'a dit, effectivement, c'est nul d'un point de vue prise au vent, mais je trouve ça capital dans le design final et puis, il seras toujours possible de refaire un truc plus simple après si cela s’avérer effectivement inutilisable [ dans les premiers temps, l'utilisation seras indoor j'ai pris contact avec le club du coin pour ça ].

actuellement, je suis en train de tenté de concevoir le systeme de fixation des moteurs avant. comme je l'avais dit, j'ai l'intention de pouvoir en réglé l'inclinaison. je pensais le faire au sol a la main. mais étrangement, il m'est venus en tête un système dynamique a base de servomoteur, qui me permettrais de réglé la dite inclinaison ( se qui serais über top kikitoudur d'un point de vue manœuvrabilité je pense )

j'ai fait un premier jet (dimensionné s'il vous plaît ). il seras evidement modifier optimisé et embellis avant que je ne taille les pièces, mais j'aurais aimé savoir si sur le principe vous pensiez qu'il étais viable ou non.

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=8736



#27518 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 20 janvier 2011 - 02:35 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

bref, elle sont commandé. de toute façon, l'idée étais aussi de faire des testes en fonction de la charge utile que j'aurais, si j'ai de la marge au point de rajouté les trois ou non.



#27516 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 19 janvier 2011 - 10:34 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Hum, je ne sais pas, il me semble que les plus grosses battrie on plusieurs cellules en parallèles aussi.

mais en soit, une batterie de plus grosse capacité coute plus chère qu'une somme de batterie plus petite, et le prix est un critère déterminant pour moi pauvre étudiant presque sans le sous. et evidement, les niveau de charges devrons etre identiques. je me rensegnierais pour savoir s'il on peut mettre les prises d'equilibrage en paralleles ( se qui ferais une charge vraiment identique, et en plus, même si elle étais plus longue, ça éviterais d'avoir a manipuler le chargeur plusieurs fois pour charger d'abords les deux premières, puis la dernières, a voir).

Toujours est ils que j'ai une bonne nouvelle, j'ai passé la dite commande, qui a été expedier. et donc, ayant le dimensionement de mes moteurs et servomoteurs, j'ai commencé la formalisation, voici une première image de la structure d'une des "ailes" ( la partie qui rejoindras les deux moteurs avant) pour le moment, les moteurs sont représenté par les cyclindre imbriqué, le plus petit etant le vrais moteur, et le plus grand le cache du moteur ( qui seras donc dans le style steampunk au final avec des tuyaux en plastique cuivré itou, la fête du slip quoi. )

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=8179

Et puis ceux qui on été gentil, une vue de dos ( il manque encore le bord de fuite )

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=8180



#27514 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 19 janvier 2011 - 02:08 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Tout a fait d'accord, reste a savoir si mettre trois batterie litium polymère en dérivation ne va pas les abimée ( je sais pas, desequilibre entre les cellules ou je ne sais quoi. ) sinon effectivement, c'est selon moi la meilleur solution d'une point de vue logique.



#27491 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 janvier 2011 - 04:56 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

bonjours a toutes et a tous.

Aprés une longue quasi absence sur ce forum, me revoilà avec un nouveau projet.



Tout d'abord, pour ceux qui se demanderais se qui est arrivé a l'ancien: il "va bien" mais je me suis rendu compte qu'il restais plutôt basique et demanderais beaucoup de temps ( et de l'argent, même si raisonnablement ) pour fonctionné correctement.

Or je n'ai plus vraiment la motivation, un joueur d’échec c'est mignon, mais je n'avais plus grand choses a apprendre.



Alors, plutôt que de resté coincé je me suis décidé a tenté ma chance avec un drone un peu original, un tricoptère.

j'avais quand j’étais plus jeu fait parti d'un club d'aéromodélisme et j'avoue que c'est un domaine qui me branche pas mal. en relisant le post de maick sur son quadricoptère ( merci au passage :) ) j'en eu très envie de moi aussi jouer avec des appareil volant. j'ai finalement trouvé la motivation pour le faire.



Mécaniquement, le système fonctionnerais ainsi. deux moteurs a l'avant [brushless] tournant en sens inverses l'un de l'autre légèrement incliné ( a priori, cela permettrais de réalisé des déplacement latéraux sans changé l'assiette ) ( le système aurais une symétrie axiale et non centrale, le poids étant plus conséquent a l'avant comme le suggère l'illustration moche.) et un troisième moteur, monté sur un servomoteur qui le pencherais a gauche ou a droite ( ainsi il compenserais son propre couple et celui induit par une différence de vitesse entre les deux moteurs avant. et géreras la direction et l'inclinaison [ donc l'avance de l'engin ] "facilement" ).

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=7985

idéalement, j'imagine que se système auras une autonomie correcte ( au moins 30 minutes ) et permettras des manœuvres plutôt acrobatique.



D'un point de vue électronique. je ne sais pas trop comment m'y prendre pour asservir les moteurs brushless mais je pense que ça doit se trouvé sans trop de difficulté. Je ne sais pas non plus quelle microcontroleur ( ou carte comprenant un microcontroleur ) utilisé. est-ce qu'une adurino permettrais d'utilisé opencv ou ce genre de technologie? ( on note que la présence d’une caméra ou d'un appareil photo bien que facultative serais souhaitable.)



Pour les capteurs je pense utilisé plusieurs accéléromètres ( sans doute un a l'avant et un prés du rotor de queue ). et somme toute sans doute un gyroscope au niveau du centre de gravité pour simplifier quelques calculs. Une caméras ( même basse résolution ) serais agréable ( a moyen terme cependant ). une puce gps [ a moyen terme également ]. un télémètre ultrason pour les manœuvres a basse altitude, peut être des détecteurs de proximité infrarouge pour les déplacement latéraux. Pour la commande a distance, histoire d'avoir une grande portée, je suis tenté d'utilisé un talkie walkie [ du genre qui porte a 5/10Km ] et de communiqué avec lui en fréquence vocale [ soit en me basant sur une démodulation "type" prisme électronique soit simplement en utilisant une fréquence 1 et une autre 0 ]



d'un point de vue programmation; Comme le précédent, je le développerais de A à Z a l'aide de logiciels libres. je tacherais de le rendre auto-stable et de lui permettre d'évoluer de façon autonome en suivant des ordres "va a tel coordonnée gps, stabilise toi a X mètres d'altitude, atterrit etc. ".



cependant, et c'est peut être le contre-coup de l'aéromodélisme. bien plus qu'un système fonctionnel j'aimerais un système qui possède une esthétique bandante, et dans le style steampunk. pour se faire, je pense que le chassi seras faire de superstructure en bois (probablement peinte en cuivré et en doré), les fils serons tous cacher (ou peint "genre conduite de vapeurs" [ ou même peut être simplement du fils de cuivre dénudé épais si le poids le permet ]) et l’électronique dissimulé sous un enchevêtrement qui aurais un peu la gueule d'un moteur a vapeur. on note que si dans la mécanique, j'ai la possibilité d'incrusté des engrenages visibles et mobiles, ça serais un plus non négligeable.



d'un point de vue questions a vous soumettre j'ai les suivantes:



combien de pales pour les hélices? ( et surtout qu'est-ce que ça change? )

pour les moteurs, j'avoue etre tenté de prendre les mêmes que maick http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5688 puisqu'il semble en avoir de bon retour, mais ( puisque j'en ai seulement trois ) ne serais il pas possible d'en trouvé des un peu plus chère mais avec un meilleur rendement?

pour orienté le moteur de queue j'avais pensé a se servo : http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9442 y a il des contres indications qui ne me serais pas venue a l'esprit? ( et aussi, l'un d'entre vous sais il comment on pilote les servos numériques? ).



voila, en espérant de se projet en intéresseras certains.