Aller au contenu


Contenu de webshinra

Il y a 445 élément(s) pour webshinra (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#27415 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 10:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

par contre, tu risque de te battre un peu pour utilisé les deux capteurs wii en même temps puisqu'ils on la même adresse sur le port I2C, ( faut donc mettre un des fils en haute impédance pour qu'un seule reçoive le signal, c'est un peu chiant, mais tu peut le faire avec un 4066 facilement ). sinon, je pense que l’accéléromètre seul suffis pour faire tenir le robot droit.



#27430 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 11 avril 2011 - 12:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hum, l'un donne les valeur recommandé ( qui font que ton truc dur longtemps ) et l'autre des valeur "extrêmes" qui peuvent raccourcir sa durée de vie (notamment s'il tourne constamment a ces tension).
Enfin bon, en général, un servo spa chochote.



#27438 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 27 avril 2011 - 05:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

a l’époque ou j'avais commander chez eux, j'avais tout de suite vu que choisir des produits qu'ils n'avais pas en stocks c'etais le piège a évité :D

bon, le gobelin auras enfin des roues :D



#27409 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 30 mars 2011 - 01:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

L'offset, c'est le décalage du capteur par rapport a 0, en gros, de par l’imprécision de la conception, le capteur "a froid" et immobile te renverrais des valeurs différente de 0. donc, on calibre l'engin en ajoutant le décalage ( pratiquement fixe ) observé en 0.



#27445 [PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !

Posté par webshinra sur 15 juin 2011 - 04:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mais c'est que le gobelin va en avoir de grosses !



#27085 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par webshinra sur 23 mars 2011 - 06:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

A titre personnel, je trouve ça un peu cruel que tu lui déplace ses pions comme ça, arbitrairement.



#27191 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par webshinra sur 09 juin 2011 - 07:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"edit: j'avais même fait un modèle inspiré des tachikoma : "
modèle 3D j’entends.
Sinon, l’environnement est fait a l'arrache avec blender.



#27189 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par webshinra sur 09 juin 2011 - 11:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

un peu de culture les gens :

je suis archi fan de son robot.

edit: j'avais même fait un modèle inspiré des tachikoma :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=13447



#27868 Ma CNC by julienmus

Posté par webshinra sur 27 février 2011 - 01:38 dans Usinage

c'est un code qui sert pour l'interface serie avec l'arduino.
en gros, il lui envois l'entrée standard. Je pense qu'il a pour but d'etre utilisé avec un autre programe ( en C ou un autre langage ) qui ne possède pas de bibliothèque pratique pour la liaison serie.



#27866 Ma CNC by julienmus

Posté par webshinra sur 26 février 2011 - 07:03 dans Usinage

c'est pas presque un robot, s'en est un :)
en tout cas je trouve la réalisation de qualité, j’espère que tu va y arrivé ( mais après tout, il n'y a pas de raison. )



#22284 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 09 février 2011 - 07:07 dans Programmation

la fréquence n'est pas supposée changer, mais la durée des impulsions oui.
a priori, tu peut faire la moyenne avec un condensateur et mesuré la tension avec une patte analogique.



#22288 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 11 février 2011 - 11:33 dans Programmation

en fait, c'est la l’intérêt de la ruse du moyennage avec un condensateur.
en gros, tu réduit ton signal a sa valeur moyenne. pour un signal rectangulaire, elle ne dépend pas de la fréquence, mais seulement du rapport cyclique et de la tension a l’état haut. là, la tension haute est toujours a peu prés de 5 volts, seul le rapport cyclique varie en fonction de la durée des impulsions ( et de façon linéaire en plus, c'est beau la vie. ) donc, si tu utilise un condensateur, tu va te retrouvé avec une tension continue, mais dont la valeur varieras linéairement en fonction du signal que tu reçoit de ta radiocommande, et cette tension, tu pourras la retrouvé avec une patte analogique de ton microcontroleur.



#22351 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 05:30 dans Programmation

adruino souvenez vous, c'est du C++, pas du C qu'il y a dessous.



#22360 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 04 avril 2011 - 07:14 dans Programmation

Bof en fait, de ce que j'ai constaté, a l'heure actuelle, si tu choisis les bonnes bibliothèques ( que tu évite donc les laideur genre l'api Windows ) tes programmes sont portable juste en les recompilant ( et si tu t'y prend bien, tu peut reprendre tes fichier tel quelle et les intégré a ton code pour microcontroleur ).
Java, c'est plutôt lourd ( tout les dev java affirme que non, que les optimisation a la volée faite par la machine virtuelle rendent ça plus efficace qu'un programme compilé de façon générique toussa. a titre personnel j'ai toujours constaté l'inverse, peut être que simplement le dev java moyen a plus de mauvaise pratique que le dev C++ moyen, aller savoir. ).
De plus, l'impossibilité de descendre très bas empêche d'utilisé certaines fonctions très pratiques des OS ( ça ne nuirais pas a la portabilité, si c'est bien fait, ça optimiserais les OS qui proposes des fonctions pratiques pour les devs. )
sincèrement, il existe des langage dont le code peut etre compiler en langage machine ou en bytecode interprétable ( je pense a python ou Ocaml par exemple ) on lie donc les avantages des deux puisque le code est portable a 100% si on le fait intelligemment, et qu'on peu le compiler de façon a faire un exécutable natif.



#22290 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par webshinra sur 11 février 2011 - 04:28 dans Programmation

a priori, les valeurs qu'il a mis devrais convenir pour la plus part des usages, puisque tu ne réalise pas un filtrage très précis, mais que tu récupère juste la moyenne.



#27571 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 mai 2011 - 04:55 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

hum, comme pour licencier n'importe qui, un mois de préavis et...
en fait, c'est relativement simple si tu est le seul développeur et que tu n'utilise pas de bibliothèque, tu choisis une licence, tu dit "mon code est sous cette licence" et basta ( pour le dire bien, il y a des méthodes, mais globalement, tu met au début de chaque fichier une en-tête et un fichier qui donne l’intégral de la licence, pour les licences de la fsf c'est expliqué : http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.fr.html ).

Aprés, ( et c'est ce que j'ai du faire ) si tu utilise des bibliothèque, tu doit vérifier que leur licence est compatible avec la tienne, et si c'est le cas, tu a le droit de diffuser ton code sous la dite licence.

Il faut ce souvenir qu'une licence n'affecte normalement pas l'utilisation "privée" du code, si t'a envie de pomper du code de windows pour customiser ton interface, t'a le droit, tant que tu ne le diffuse pas, comme tu a le droit de chanter faux par dessus jonny quand il passe a la télé. ou de prendre du code libre et l'intégré dans ton programme que tu ne diffuse pas, les licence libre ne t'oblige pas a diffuser, elle t'expliquent sous quelles conditions tu a le droit de le faire.



#27577 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 22 mai 2011 - 07:40 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Oui, au temps pour moi, c'etais bien un scheduler dont il étais question :)



#27587 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 02 juin 2011 - 11:09 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

depuis quand une cage de faraday empêche l'aimentation?

par contre, ça ne protègeras que moyennement des champs magnétiques induit effectivement, mais ça protègeras des interférence électromagnétiques, mais de toute façon, j'ai pas spécialement prévu de mettre mon compas pour le moment.



#27568 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 mai 2011 - 11:32 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Youhou! régulateur reçût, malheureusement je ne vais peut être pas avoir le temps de le monté cette après midi, mais dans tout les cas, c'est top.
D’ailleurs, j'ai bien vérifier, et je peut redistribuer l'ensemble des libs comme faisant partie du projet ( donc sous une licence unifier, ce qui simplifie quand même les choses pour une éventuelle réutilisation. )
J'aurais bien utilisé une licence plus utile pour ce genre d'usage type l'AGPL, mais elle n’étaient pas compatible.



#27512 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 18 janvier 2011 - 12:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, une de plus grande capacité coute plus chère que plusieurs petites équivalente, d’où l'idée de les mètres en parallèles... ou de les dispatcher sur chaque moteurs. pour se qui est de la batterie je pense que je vais effectivement en prendre une 3S de 11.1v pour tiré pleinement partis de mes moteurs, et des éventuelles ajouts.



#27509 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 17 janvier 2011 - 08:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

en fait, je ne savais pas si j'allais mettre les trois en parallèle pour faire une alimentation générale ( comme ça on réparti la charge et on se retrouve avec tout a sec en même temps )
ou alors mettre une batterie allouer a chaque moteur, mais puisque le régulateur se branche sur le système d’équilibrage (il me semble) la seconde solution me semble la plus maligne.



#27526 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mars 2011 - 06:27 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

pardon pour le delais de reponse.
alors pour la structure, je pense que la flexibilité n'est pas un soucis majeur, cependant, j'ai depuis la vidéo inséré une fibre de carbone ( et je songe a y inséré de la corde a piano ) pour rigidifier le tout, cela améliore la stabilité.

J'ai utilisé un wii motion plus comme gyroscope, faute de materiel pour soudé les echantillons de chez freescale (en tout cas, pour ce qui est de l'acceleromètre, le barometre est soudé, cependant je n'ai pas trouvé la fonction de chaque pate. )
reste pour moi a réussir l’algorithme de régulation. pensez vous qu'effectuer une moyenne géométrique des donnée du capteur est une bonne idée? je pourrais ainsi diminuer l’influence des vibrations?

dans tout les cas, je ferais un post plus complet et précis quand j'aurais réussi a le faire voler de façon auto-stable.



#27534 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 11 mars 2011 - 10:52 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

effectivement, je pense que le gobelin ne seras jamais aussi précis :).
Sinon, en directe de ma chambre a coucher bordélique les premiers mots du gobelin, espérons qu'il ne parle pas de culture de marijuana:



#27541 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 03 avril 2011 - 08:36 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

En fait, depuis la première vidéo la structure a été énormément rigidifier, et les vibrations on diminuée énormément.
( de plus, les hélices ne sont pas super bien équilibré pour le moment, donc ça ne feras qu'aller mieux a l'avenir.)
les seules éléments sensibles au vibrations sont les gyro/accélérometres, et ils sont suspendue dans une cage qui absorbe les vibrations ( qui les absorbe tellement bien que j'en ai été surpris d’ailleurs, j'ai exactement la même amplitude de bruit a l’arrêt et en marche. )

Pour le pilotage manuel, il ne seras utile que tant que les fonctions de bas niveau ( gestion des obstacles toussa ) ne serons pas fonctionnelle et tant qu'elle ne serons pas fonctionnelle, il resteras accroché a son cable :D
Pour la suite, en mode "semi manuel" ( c'est a dire avec des instructions de haut niveau ) je pense utilisé deux chose.
Comme prévu, le morse pour les instructions "lente" du style ( destination, type de missions, mode de fonctionement )
mais j'aurais sans doute des instructions "d'urgence" a lui transmetre ( pose toi, ecarte toi a gauche etc. ) et pour les transmettre, je pense que j'utiliserais une liaison serie stéganographier par dessus le signal morse (ou simplement en wifi, puisqu'il embarqueras un linux embarqué charger de géré la vision ).

en fait, ce qui me retient dans l'achat d'une télécomande/récépteur, c'est l'investissement initial, je verrais bien si c'est vraiment nécessaire ou si je peut biaisé avec mon joystick.



#27562 Tricoptère steampunk

Posté par webshinra sur 04 mai 2011 - 09:48 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

alors, tout dépend de deux variable ( il y en a une que tu a déjà donnée, mais je ne la retrouve plus. ) de quand tu descend sur paris et du montant des frais de port :D

( car oui, on rappel qu'esprit n'est pas le seul a avoir attendu cette commande :-° )

donc si les frais de port sont <8€ je pense que je préférerais que tu me les poste, après, si c'est plus, je pense que je pourrais patienté ( si tu ne descend pas dans 6 mois non plus :D ).

Et peut etre que le gobelin auras enfin des roues!