Aller au contenu


Contenu de Newbies

Il y a 485 élément(s) pour Newbies (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#42415 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 05 mai 2012 - 07:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

en gros je remplace VCC par Uc1 ou 2 c'est sa ?

Donc recap des composants :

2 comparateurs LM339N http://www.conrad.fr/ci_lineaire_p_48674_48771_603183_839514_FAS ( au cas ou je cramme le premier )

2 transistor NPN ( mais lequels ? )

2 diodes ( Quelconque ? )

2 potards ( sa aussi n'importe non ? )

Et les resistances mais je pense que vais les trouver dans ce kit que je vais surrement acheter pour son bas prix ( Eh ouai argent de poche ^^ )

Sinon pour les plaque d'essais je pense prendre sa http://www.conrad.fr/platine_experimentation_79_1x51_1_98003c12_p_48674_49158_794232_1009805_FAS en plus yen a dans le kit



#42435 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 05 mai 2012 - 08:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ce qu il y a en dessous des resistance verte sur mon montage c'est la masse. C'est sa ?

Ce kit http://www.conrad.fr/ci_lineaire_p_48674_48771_603183_839514_FAS


PS: 202 :blink:



#41949 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 12:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si je pige bien le fonction "ou" c'est sa mais on remplce les interrupteur par des transistors

Image(s) jointe(s)

  • fonction ou a diode.gif



#41944 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 12:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Désolé je voulais dire LM339AN sont introuvable ;)

Donc ca irais ? http://www.gotronic.fr/art-lm339n-10311.htm



#41865 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 30 avril 2012 - 07:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila quelques photos des mon chassis fait sur google skecthup :)

Fichier(s) joint(s)




#42484 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 02:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouai je sais chez robotshop c'est 10 euro mais avec frais de port a 12 euro et taxe j'avais un totale de 45 euro pour deux malheureux capteurs.



#42500 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 05:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pas fau9x mais tu peux trouver beaucoup moins cher fdp in... t'es dans quelle region?



Ile de France. Mais pourtant je pensait que robotshop etait francais.

Et le capteur " chinois " a une porté de 4 a 30 cm ce qui est parfait pour un parcourt etroit



#42916 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 13 mai 2012 - 11:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ok alors je mis remet ;)



#42913 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 13 mai 2012 - 10:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila quelques photo du debut de la plaque :

Mais la je bloque on a dit sur le shema les resistance vertes sont de nimporte quel valeur donc si je mes des resistance 47 ou 68 ohms sa marchera sinon les rouge j'ai mis des resistance 1K sa marchera aussi ?

2eme question ya t'il un sens particulier pour les diodes et les resistances ?


Merci d'avance.

Théo

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0012.JPG
  • IMG_0014.JPG



#42599 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 08 mai 2012 - 10:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

enfait faut que je rachete des resistances car je n'ai pas 15 ohms et 100 ohms dans mon kit



#42598 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 08 mai 2012 - 10:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

les valeurs des résistances dans ton kit son : 10/47/68/150/220/470/680 ohm et 1k ohm 20 pièces pour chaque valeurs

Ensuite ça c'est que pour un capteur toi tu souhaite en faire deux non ?


Ouaip j'en ferais 2 :lol:



#41795 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 29 avril 2012 - 11:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'atait tombé sur ton site la mais je n'ai pas trouvé comment realiser un pont diviseur et je suis aussi tombé sur celui la ou ils explique comment faire un diviseur de tension mais je vois pas de potantiometree la dedans :)

Sinon j'ai le debut de mon shéma

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg



#41780 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 29 avril 2012 - 10:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"mon capteur de devant détecte que le mur de devant est prés et le capteur droit indique que le mur à droite est loin"

A= -VCC car Um1>Uc1 et que Um1 est sur la borne moins
B= +VCC car Uc2>Um2 et que Uc2 est sur la borne plus
C= -VCC car Uc2>Um2 et que Uc2 est sur la borne moins
D= 1 car A= -VCC mais que B= +VCC
E= 0 car A et C = -VCC

Donc le robot vas a droite


J'ai commancer a faire le shéma avec les composants mais je trouve pas comment dessiner les pont diviseurs avec les potards ;)



#41312 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 11:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le pin de sortit du premeier AOP se branche ou sur le deuxieme ?



#41317 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai fais le comparateur mais je sais pas ou vont les fils que j'ai marqué avec le point d'interrogation

Image(s) jointe(s)

  • comparateur.JPG



#41232 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 03:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

U truc de ce genre ?

Fichier(s) joint(s)




#41172 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 22 avril 2012 - 10:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je pense pouvoir gratter sur les 40 euros et atteindre les 45 50 ce qui laisse un budjet de environ 20 euro du coup la solution de mike118 pourrait convenir. Mais je ne comprend pas trop ce systeme quelqu un pourrait il m'expliquer un peut plus cette solution ^_^



#41162 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 22 avril 2012 - 09:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  plan.bmp   924,12 Ko   216 téléchargement(s)



#41326 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est quoi les uc ?



#41364 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 05:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Galère galère...

Image(s) jointe(s)

  • boites 2.JPG



#41674 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 28 avril 2012 - 10:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

dejs le shema a l'enver copmme tu ma demandé ;)

Image(s) jointe(s)

  • boite final coté gauche.JPG



#41658 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 27 avril 2012 - 10:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu veut que je fasse chacune des situations à l'ecri ou sur le shema ?



#41391 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 09:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

comme sa sa commence bien ?

Image(s) jointe(s)

  • boite final.JPG



#41386 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ben ça avance

pour le "Ou " ...

si tu me dis que tu as pas compris le principe de la fonction ou si tu me demande de reéxpliquer , alors je te fous une claque !

c'est le même principe pour répondre à ce que tu as demandé

à savoir :
si le capteur de devant détecte rien : j'avance tout droit => moteur droit "on" moteur gauche "on"
si le capteur de devant détecte quelque chose et que le capteur à droite détecte quelque chose je vais à gauche => moteur droit "on" moteur gauche "off"
si le capteur de devant détecte quelque chose et que le capteur à droite rien je vais à droite=>moteur droit "off" moteur gauche "on"

en effet : trouve moi une phrase qui donne les conditions possible pour que le moteur droit soit allumé idem pour la condition sur le moteur gauche .


une erreur pour l'instant: le "ou" se fait après les comparateurs relis les post précédent :

tu dois faire

- 2 tensions variables réglable par potentiomètre Uc1 et Uc2 ( il faut savoir faire un pont diviseur de tension avec un potentiomètre, tu sais le faire? )

- d'avoir une pin A à -VCC si on est trop près du mur d'après le capteur 1 défini pour Um1=Uc1 et +Vcc si on estime qu'on est assez loin ( +-VCC en sortie ? tien mais qu'est ce qui peut faire +-VCC en sortie ? et il y a quoi comme entrée ? )
- d'avoir une pin B à -VCC si on est trop près du mur d'après le capteur 2 défini pour Um2=Uc2 et +Vcc si on estime qu'on est assez loin ( +-VCC en sortie ? tien mais qu'est ce qui peut faire +-VCC en sortie ? et il y a quoi comme entrée ? )
- d'avoir une pin C à +VCC si on est trop près du mur d'après le capteur 2 défini pour Um2=Uc2 et -Vcc si on estime qu'on est assez loin ( +-VCC en sortie ? tien mais qu'est ce qui peut faire +-VCC en sortie ? et il y a quoi comme entrée ? )

- d'avoir une pin D à environ 2-3V si A est à VCC ou si B est à VCC sinon D est à 0V ( tien mais on lis pas le mot "ou" ici ??? donc en lisant tu comprend qu'en entré on a ???? )
- d'avoir une pin E à environ 2-3V si A est à VCC ou si C est à VCC sinon E est à 0V ( tien mais on lis pas le mot "ou" ici ??? donc en lisant tu comprend qu'en entré on a ???? )


ce qui te fais 7 boites. précise les noms des entrées dans le cas des comparateur ( entrée inverseuse ou non inverseuse)


Sinon la solution de Black Templar peut être envisagé aussi ;) mais il y a plein de façon différente de faire : perso moi j'aurais fais avec un seul capteur à 45 ° ..

bon même si ce n'est pas la solution final, fais le et comprend le ... ça t'aidera pour la suite ;) du moins je te le conseil ...

@ Newbies :j'attendrais que tu répondes à toutes les question en gras italique souligné avant de te donner plus d'aide.




.



Le moteur droit peut etre allumer si le capteur 1 ne detecte rien ou que le capteur 2 detecte rien. Le moteur de gauche peut etre allumer si le capteur 1 ne detecte rien ou si le capteur 2 detecte un obstacle



Non je ne sais pas faire un pont diviseur avec un potantiometre.

Pour le pin A on a +VCC si on est assez loin du mur et -VCC si on est trop prés. Comme entré je dirais Uc1 et 5V ?


Pour le pin B on a +VCC si on est assez loin du mur et -VCC si on est trop prés. Comme entré je dirais Uc2 et 5V ?


Pour le pin C on a -VCC si on est assez loin du mur et +VCC si on est trop prés. Comme entré je dirais Uc2 et 5V ?

Pour le pin D je comprend que en entré on a +VCC et -VCC

Pour le pin E je comprend que en entré on a +VCC et -VCC


Sinon je voulais juste savoir pour ta solution a un capteur a 45° comment comparer les resultas avec une seule donné

Merci theo



Et les pin D et E c'est bien eux qui dirige les moteurs ?



#41161 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 22 avril 2012 - 09:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc voila le petit recap

J'ai dejas commander 2 fois http://www.a4.fr/moto-reducteur-rapport-151-3v-axe-d4-mm-918d1511_p3755.html = 24.26 euros

1 fois du plexi a 3.61 euro

1 fois des chenilles http://www.a4.fr/chenille-crantee-28-185_p2763.html a 1.66 euro
et un boiter de pile a 2 euro

Total = 31.53 euros mais je peut remplacer les moteurs car j'en ai chez moi mais il ne possede pas de reducteur

Joint ci dessous le plan selon mes souvenirs