Aller au contenu


Contenu de Ulysse

Il y a 481 élément(s) pour Ulysse (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#93954 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Ulysse sur 30 mars 2018 - 03:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ce petit robot (55,9 × 45,7 × 30,4 cm) à chenilles peut déplacer une caravane de 4 tonnes  :

 

 

Mais c'est cher.

https://trailervalet...ASAAEgKvMvD_BwE

 

D'autres “Camper Trolley” existent.

 

 

 

 

 

 




#96630 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Ulysse sur 24 juin 2018 - 05:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour Levend,

j'ai aussi testé, c'est plus de la signalisation que de l'éclairage. Mais ça fait pas vilain sur un rover d'extérieur, on dirait 2 yeux dans la nuit.




#88435 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Ulysse sur 07 octobre 2017 - 09:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hâte de le voir en action. N'oublie pas l'arrêt d'urgence :-)




#100381 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Ulysse sur 26 novembre 2018 - 06:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le rendu est superbe. Faut pas lâcher la réalisation.




#89489 Au bistrot du coin ...

Posté par Ulysse sur 30 octobre 2017 - 10:46 dans Général

Et allez. Robocop débarque demain. On pari que dans la foulée on aura droit à de nouveaux "moi aussi ze veux faire des robots comme à la télé pour casser la figure au mec qui m'a piqué ma copine".



#92171 Au bistrot du coin ...

Posté par Ulysse sur 03 février 2018 - 07:14 dans Général

Allez ! Une petite promenade sur Mars.
 

Curiosity reste ma plus forte source d'inspiration et de motivation. Un modèle.




#100049 Au bistrot du coin ...

Posté par Ulysse sur 11 novembre 2018 - 05:57 dans Général

Vroum vroum (la face cachée du Rhum)

https://youtu.be/ZKdeqgGdmqc




#87772 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 19 septembre 2017 - 02:51 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 

2 à votre avis peut on faire en sorte via du code de placer une sorte d’interrupteur, car si je les vis directement et bien ils s'allument en continue. Dans l'idéal il serait bon de pouvoir les actionner quand on veut, et via aussi un capteur de luminosité... qu'en pensez vous ?

Visiblement ce sont les 2 vis de fixation qui assurent l'alimentation des LEDs infrarouges. Pour réaliser une mise sous tension à la demande, ça passe par une modification du circuit électrique, savoir placer un circuit interrupteur sur l'alimentation des LEDs.

Sinon oui, les LEDs haute luminosité chauffent, on ne peut pas mettre le doigt dessus.




#88335 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 04 octobre 2017 - 09:23 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

yes, ce sont des "Onboard photoresistor to detect ambient light".




#88389 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 05 octobre 2017 - 05:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...


4 - le but serait de dessouder les deux capteurs pour en avoir qu'un, et par la suite pouvoir programmer ce capteur qui actionnerait les IR à une valeur donnée et non comme il fait actuellement selon la luminosité les IR sont plus ou moins allumés même avec la caméra hors service.

Autre solution : remplacer les 2 photorésistances par un petit montage "switch analogique + résistance" commandé en tout ou rien par un signal logique. On / OFF.




#76211 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 11 novembre 2016 - 09:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...


Par contre, je ne sais pas quoi placer pour les caméras, genre une pour la reconnaissance (sans la vision stéréoscopique), et l'autre pour le TOF (je crois que j'en avais déjà parlé de cette idée), cela me parait intéressant, le hic, c'est niveau matériel, quoi prendre ???

A ce niveau tout dépend du but recherché et du budget.

  • Si c'est juste pour tourner la tête en direction de la baballe rouge ou suive un visage, une simple webcam suffit, c'est (pratiquement) gratuit.
  • Si c'est pour éviter les obstacles à l'intérieur, un petit capteur TOF monté sur tourelle ou mieux une caméra TOF fera le job mais le budget n'est plus le même
  • Si c'est pour se repérer et cartographier l'environnement en 3D, on s'oriente vers un LIDAR simple (une seule ligne) et un plus gros budget. Ou un LIDAR à 64 faisceaux pour le prix d'une voiture.

Les sous...hélas toujours les sous ...  :kez_13:




#88966 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 18 octobre 2017 - 08:39 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Un exemple de ce qui se fait : une unité centrale reliée à des périphériques (capteurs et actionneurs ). Chacun son rôle.

 

Architecture_03.png




#85749 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 12 juillet 2017 - 09:24 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Depuis la programmation en C#, adieu les * pointeurs, bonjour les objets.




#85740 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 12 juillet 2017 - 07:05 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 

Hein!!?? C'est quoi ça????

 

Par exemple un pointeur qui n'est pas libéré.




#78939 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 07 février 2017 - 03:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Pas de trigo, pas de robot 😊



#76223 Glenn Robot Humanoide

Posté par Ulysse sur 12 novembre 2016 - 11:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui, très bon ça la Kinect. :yes: Quelqu'un sur le forum aurait une réalisation pratique à présenter ? un tuto ? 




#80318 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 13 mars 2017 - 08:52 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Suis fan de ce sujet.




#80172 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 10 mars 2017 - 11:11 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Rendez-vous demain alors :-)



#80477 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 18 mars 2017 - 10:24 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Bizarrement, cette dernière vidéo d'un joli corps m'a convaincu de l'utilité d'une imprimante. :laugh1:

Mais le bras est très bien aussi !




#87797 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 20 septembre 2017 - 08:21 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

 

peut-on récupérer les signaux des moteurs pas à pas pour pouvoir apprendre des mouvements au robot en le bougeant manuellement ?

 

Franchement non, même si la bobine du moteur génère une suite de pics de tension lorsqu'on fait tourner son axe ( effet dynamo ) ça n'est pas exploitable.

Mais on peut placer un codeur sur l'arbre du moteur.




#80819 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 22 mars 2017 - 10:29 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

La bête va bientôt vivre !



#81240 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 27 mars 2017 - 08:37 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Aujourd'hui c'est coulage du Plomb pour la base du Bras robot.

Vulcain est parmi nous ! :D  Excellent.




#81471 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Ulysse sur 31 mars 2017 - 09:46 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

2 X 37 ça se fait bien (connecteur bien tenu dans un étau, une 3ème main..).

Retour d'expérience : attention au sens ! ( pin 1 mâle -> pin 1 femelle) , on se trompe très souvent.

Capot plastique pour la finition ?




#79337 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Ulysse sur 17 février 2017 - 04:23 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Personnellement j'utilise ce type de fixation :

 

profilALU.jpg

 

C'est bien pratique pour la bricole.




#79241 Et si on faisait une imprimante 3D ?

Posté par Ulysse sur 14 février 2017 - 01:44 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Avec du profilé de 20x20, je me demande si la structure va être assez rigide.

Ca l'est. Pablo est aussi en profilé 20x20. Quand je me suis vautré dessus de tout mon long hier soir c'est moi qui ai morflé, lui n'a pas bougé :D