Aller au contenu


Contenu de quentin

Il y a 169 élément(s) pour quentin (recherche limitée depuis 16-mai 13)



#4068 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 04:39 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Moi j'essayerais de préparer un sumo pour l'an prochain :) (cette année je viens meme pas vous dire bonjour... (mais faut dire que c'est pas la porte a coté...))



#2748 débuter...

Posté par quentin sur 16 novembre 2005 - 02:59 dans News dans le domaine de la robotique

:D merci !
est ce que quelqu'un aurai vu ou se trouve mon erreur , j'ai beau chercher je ne trouve rien ...
:(



#2729 débuter...

Posté par quentin sur 13 novembre 2005 - 09:00 dans News dans le domaine de la robotique

bon alors...
j'ai fait le schéma comme il est actuellement ;-)
a savoir que mon montage ne fonctionne pas et il y a meme un court circuit (enfin je suppose) mais je ne le trouve pas ... ce que je ne comprend pas du tout ... les diodes sont elles placées correctement ? il me semble mais bon ...

à et je me demandais aussi quel avantage a t'on a utiliser des transistors? (ce que je ne fait pas ici)..



#2610 débuter...

Posté par quentin sur 03 novembre 2005 - 10:35 dans News dans le domaine de la robotique

... juste un mot pour dire que effectivement, (...)tu m'as l'air bien lancé, tu n'es pas un assisté donc... autant que tu essayes aussi de te débrouiller

^^ pas de chance ... l'idée des vacances me semblait plus sympa, mais bon peut etre trop optimiste...
pour ce qui est de me devoruiller je vais essayer ^^
lol je viens de relire la citation et le hasard a un rien changer le sens ...

Pour ton probleme actuel... alors, apres avoir survolé la chose...
Bon déja, l'ao est sensible à la différence de potentiel sur ses entrées (selon sa tension d'alim aussi, etc etc etc je vais pas tout réexpliquer).

a ce sujet a quel point est il sensible ?
non non reéxplique pas tout ;-)

3v d'alim pour le tout? Vcc+ sur le 3v et Vcc- sur le 0v?
Attention à la tension de déchet... pour le TL082, elle doit etre de 1 ou 2v, ... donc.... plage d'utilisation quasi nulle sous 3v pour Vcc+ - Vcc-.
Voir la datasheet du tl082 pour trouver la valeur
Prendre une pile 9v à la place pour que la tension déchet gene moins.

non... 6volts au total deux pile, de 1.5V en série pour Vcc- et Vcc+ et deux autres pour le reste du montage... bon en effet si la perte est de 1/2 volts mon moteur a peu de chance de tourner ... je vais déja essayer d'augmenter la tension d'alim de vcc+ et vcc- pour la pile de 9v j'ai failli l'achetée mais au final j'ai acheter trois accus 1.5v car j'en avais aussi besoin pour ma calculatrice... je vois que j'aurais pas du ...

avec +1 = +2 sur le + d'une pile 3v, et le -1 -2 sur le -..?

+1 sur le + d'une pile 3 volts (en fait deux d'1.5v en série mais bon c'est la meme chose) et le -1 sur le - de cette meme pile ... le +2 et le -2 etant eu relier a une autre pile ;-)

Bon... pour t'aider, je vais te dire ce que je ferais pour réfléchir sur ce schéma: en faire un VRAI schéma électrique, avec des modeles calculables. La, ca ressemble à un schéma de principe... un peu hybride (certains diraient batard )

Un schéma ou tu remplaces les led par un modele exploitable (chute de tension), l'ao par une boite indiquant sa fonction précise (selon mode de fonctionnement, etc... )
Bref, un truc ou tu peux calculer les tensions et courants utiles.

Tu peux commencer par un schéma de principe, un vrai. Genre:
une boite pont diviseur LDR (val min, max) / résistance (valeur),

une boite AO, mode de fonctionnement

une fleche reliant les deux 'tension milieu (val min/max)'

etc etc etc
ce qui te permet de réfléchir à un niveau plus abstrait sur ce que tu attends de ton montage.

je le ferai bien mais chaque fois que j'essaye un logiciel de CAO je suis décourager par la difficulté de prise en main... quelqun aurait pas un bon tuto ceux que j'ai toruver n'etait pas géniaux...

Je n'ai pas le temps d'en faire plus (voir l'heure de post.... dry.) mais ca devrait t'aider à avancer

oui oui j'avais reperer ça en fait j'ai passer pas mal de temps a regarder quand tu étais sur le forum et ce matin c'etais sans trop de conviction que je suis venu regarder ... ayant été me coucher a 1 h du matin apres avoir lu un livre et n'ayant toujours pas vu de reponse et ne te voyant plus dans la liste des utilisateurs connecté la première chose que j'ai regarder en voyant tes reponse c'est l'heure ... et je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre ... :) ;)



#2763 débuter...

Posté par quentin sur 17 novembre 2005 - 12:02 dans News dans le domaine de la robotique

Déja, ca commence pas très bien: je ne comprends pas comment tu as fait ton schéma. L'intersection des fils je suppose que ce n'est pas un contact, donc je ne vois pas ou tu as un pont diviseur. Peut etre qu'il n'y en a pas, en fait. Soit.

ben e fait si les intersection c'etais une connection ... je ne savais pas qu'il fallait mettre de point par contre la ou des fils se croisent et que c'est courbe il n'y a pas de connexion ;-)

Je vois donc par exemple LDR2 et R8 en série, +3v sur LDR2 et la masse coté R8.
En parallele de ca, R4 et R6, elles meme en série, et... je suppose un fil pour prendre leur tension milieu, mais la connexion n'est pas certaine (il n'y a pas de point).

en fait c'est ldr et r4 en parallele ... la je prend la tention et ensuite en série de ça j'ai r8 et r6 en série ... maintenant que j'y pense j'aurais pu montrer sa un peu mieux je vais essayer de changer ça demain ;-)

De l'autre coté, ce n'est pas symétrique !
La connexion sur l'autre ldr est différente, je ne comprends pas pourquoi.

Bon d'accord j'ai pas fait le schéma de façons symetrique je corrigerai ça aussi ... ;) mais en fait c'est bel et bien symetrique (d'ailleurs selon ce que j'ai dit au dessus ça s'interprete de la meme façon ;-)



Bon, admettons. Je suppose que ce que tu veux faire dans cette partie, c'est commander les AO, pour que l'un soit actif quand l'autre ne l'est pas. Ca veut donc dire que ton robot A PRIORI va plutot avoir tendance a tourner soit dans un sens, soit dans l'autre.

c'est en effet mon objectif...
;)

Bon, si l'AO est à l'état haut, il y a environ 5v (1v de tension déchet) avant la diode, 4v apres (moins de 1v de tension seuil pour une diode qui n'est pas LED). D'autre part, il y a une résistance, qui relire 3v à ce connecteur qui doit etre pour le moteur. Donc... Soit la broche 1 du connecteur du haut est en dessous de 3v, et la branche de cette résistance fournit du courant, soit c'est à plus de 3v et elle en consomme, l'alim de l'AO tentant de 'recharger' la pile correspondant à 3v...

je suis pas sur de tout a fait te suivre mon erreur vient peut etre de la en fait ... tu veut dire que si mon courant apres r1 est inférieur au courant apres la diode de l'AO le courant va se diriger vers la pile 3 v? si c'est le cas la cause de mon problème est éclaircie en effet j' avais pas penser à ça ...

Bref... dis moi si je me trompe, mais ce que tu comptais faire, c'est que la résistance fournisse un peu de patate, et que l'AO fournisse un petit surplus suffisant à faire démarrer le moteur. C'est assez compliqué, au final.. !

ben en fait tu y est presque ... mais je realise que je donne pas suffisament de patate il me faut du 6v ou du 4.5v a la place du 3v ... mon but est de faire tourner le moteur en permanence par la branche de la resistance r1... et que lorsque la ldr droite est plus exposée a la lumière l'ao envoie plus de patate dans le moteur resultat sa tourne a droite... (et vice versa) tient une autre erreur la j'ai construit un photophobe je dois inverser les poles des Ao pu inverser les moteurs ;-)

Tu pourrais peut etre tenter d'analyser un schéma de beamer pour comparer/comprendre comment sont faits les schémas qui fonctionnent...?
Prenons par exemple appache (de mémoire)
Du capteur au moteur, il y a 3 étapes:
- génération d'une tension de commande par deux ponts diviseurs, un par LDR.
- Traitement en tout ou rien de cette commande par un AO en comparateur. Si la tension précédente dépasse un seuil, la sortie passe à l'état haut.
- En sortie de l'AO, on a donc une tension de grande amplitude (soit 0, soit max). Malheureusement, elle est trop peu puissante pour piloter directement les moteurs, donc il y a des transistors, qui eux peuvent piloter pas mal de courant.

Bref... ce que je voulais surtout mettre en avant par ce survol, c'est l'importance d'avoir une vue générale de ton montage. Chaque partie a une fonction bien spécifique, et si cela ne se voit pas sur le schéma, il est difficile à analyser.
De plus, tu maitrises plus difficilement une fonction faite d'un assemblage d'un grand nombre de composants que plusieurs fonctions bien précises chainées correctement.
Je ne sais pas si tu as fait des mesures de tension, courant sur ton montage (ca pourrait etre plus constructif que 'ca ne marche pas' pour t'aider à trouver des causes et ensuite des remedes), mais... ca reste compliqué de trouver pourquoi ca ne marche pas parce que tout est lié.
Sur un robot comme appache, tu peux vérifier que en sorte de l'étage capteur, tu as bien une tension de commande de l'AO qui est conforme à ce que tu avais prévu, ensuite, en sortie de l'AO, tu peux verifier que tu as une tension qui est conforme à ce que tu attendais de cette partie du montage, et ensuite, voir sur la partie transistor si tu as bien un comportement conforme.

ok c'est enregistré ... c'est que j'ai pas pris assez de recul sur la situation...


Bon au niveaux de la resolution de mon petit problème normalement deux diode ou deux led placée apres r1 et r2 devrait suffire ... plus un changement de pile ...du 6volts devrait convenir ... (enfin je vis regarder sa plus en profondeur demain...)



#2599 débuter...

Posté par quentin sur 02 novembre 2005 - 09:54 dans News dans le domaine de la robotique

quelqun pourrait il m'aider car la je comprend pas trop ce qui va pas ... :(
j'ai donc changer les resistance ... ce qui me donne ceci:
Image IPB

je pense que ça devrait laisser passer suffisament de courant pour que l'AO fonctionne ... mais j'ai un ptit problème ... sa a pas l'air de lui convenir y a rien qui passe :(
bon peut etre tout simplement que rien n'est senser passer parce que rien n'est envoyer dans les entrée de l'AO pour cause de mauvais schémas mais cela m'etonne fort... comment devrait on faire autrement?



#3833 débuter...

Posté par quentin sur 05 mars 2006 - 11:43 dans News dans le domaine de la robotique

VOILA. ICI ;)
Bon ça fait 22Mo,42si certains le souhaitent je peut en faire une moins lourde. ;)

edit:up fini ;-)



#4110 débuter...

Posté par quentin sur 23 mars 2006 - 11:14 dans News dans le domaine de la robotique

lol oui envoie une photo ;-)



#4061 débuter...

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 03:54 dans News dans le domaine de la robotique

Ouais niveau méca la base foire un tout petit peu ...
Bon niveau photos c'est comme tu veut mais comme j'ai le temps je vais le faire ;-)

Bon pour le tuto:
1-non je n'ai malheureusement pas pris de photo lors de la réalisation (si ce n'est celle de mes plans) je le ferai la prochaine fois. ;-)
2-J'aimerais faire un tuto pour débutant expliquant de A à Z la construction d'un photovore... je vais voir ça pour les vacances qui s'annoncent (ou même déja ce w-e)
Mais faire un tuto de A à Z nécessite pas mal de temps donc je ne vous le promet pas tout de suite ...



#3840 débuter...

Posté par quentin sur 05 mars 2006 - 03:24 dans News dans le domaine de la robotique

Merci :D



#2522 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 02:24 dans News dans le domaine de la robotique

bon j'ai regarder sur electronique pour tous comment fonctionnait un transistors...
ce que je ne comprend pas c'est qu'ne commandant les moteurs par un transistors on obtient un fonctionnement binaire du moteur,tourne ou ne tourne pas ... Quel en est l'interet ...? une variation de vitesse me semble plus simple a mettre en oeuvre coté schéma pour un resultat qui me parait tout aussi efficace ...(du moins dans ce cas çi...)



#3803 débuter...

Posté par quentin sur 03 mars 2006 - 09:26 dans News dans le domaine de la robotique

J'ai déja commencé a rassembler les élements pour un suiveur de ligne... la souris de construisons nos robots mobiles ;-) bon c'ets dans le même style que lle photovore niveaux electronique mais c'est pas plus mal... ;)



#2520 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 01:20 dans News dans le domaine de la robotique

ben c'est pas bien compliqué ceci ... ;-)(sans rien connaitre et en comprennat tout les messages de ce post il y a moyen de conanitre parfaitement le focntionnement de mon schéma...en supposant qu'il fonctionne) pour ce qui est de la diode il me semble que le coté barre est le coté + donc passant pour les charges positives et non passant poru les charges négatives... maintenant peut etre que je fais uen grande erreur...



#2161 débuter...

Posté par quentin sur 17 octobre 2005 - 11:14 dans News dans le domaine de la robotique

>Ayé ou je détaille...? dis toi "potentiel <-> hauteur dans le vase" et "tension = différence de potentiel"
Ben le truc, c'est que dans un circuit fermé (par ex, 3 vases communicant reliés à la suite), si tu ajoutes les tensions (différences de hauteur) t'as un truc nul:
u1= h1-h2
u2=h2-h3
u3=h3-h1
donne u1+u2+u3 = 0
C'st pas plus compliqué!
OK :D


>la loi d'ohms... pas très claire masi je suis sur que si tu e fait un chtit exemple expliquant la loi a partir de ce schéma ...en decrivant chacune des valeurs des tension et courant en suposant que le montage soit effectué a partir d'une pile d'1.5v et en me decrivant les calculs je devrais comprendre

La loi d'ohm est la loi caractéristique d'une résistance... elle permet juste d'exprimer la relation qui existe pour une résistance entre courant la traversant et tension à ses bornes... fais des mesures, tu verras ce que ca donne :) (encore une fois, rien de mystique ni arbitraire... c'est juste un modele pour representer ce qui se passe pour une resistance...)

mouais je crois que j'ai pigé il y a juste un truc qui me semblait bizarre
c'est que avec la resistance en ohm on parvienent pas a trouver l'intensité etla tension ^^ logique il manque une donnée (je pensais en fait qu'il y avait des constante du genre l'intensité dans un court circuit = autant et lorsque tu ajoute une resistance de autant de ohms elle diminue a autant ^^


Image IPB
Je ne comprends pas 1: c'est un court circuit!
Dans ce cas... ca se complique un peu, parce que le modèle 'pile' est faussé... sinon, sachant que r est nul pour le fil (bon, c'est faux.. mais très faible entk), tu aurais un courant infini... (impossible) donc ... ce cas est pas judicieux je pense :D
(je t'expliquerais bien ce qui se passe, mais... n'embrouillons pas les choses pour l'instant)

Cas 2: uR n'est pas orientée... est ce potentiel+ - potentiel- ou potentiel- -potentiel+? oups schéma fait dans la precipitation bon disons que ce n'est plus très grave etant donné que j'ai compris ^^
je dirais que e = uR...
i2 n'est pas orienté, je dirais i1 = i2 (la résistance ne crée ni ne détruit pas de courant! :D ) en effet i1=i2 je te l'avais mis pour totu mettre sur le schéma...^^
dans ce cas, on a bien e=R* i1 (loi d'ohm...)


-----------
> consomation du moteur ... est ce bien comme ceci ?
NON! :l8l :lol:

Réfléchis à ce que tu as fait... tu veux mesurer le courant qui _traverse_ le moteur.
Qu'est ce que tu as fait? tu as mis l'ampèremètre en parallèle avec celui ci... offrant un 2e passage pour le courant... donc le courant de la pile se répartit entre l'ampèremetre et le moteur.
Sachant que l'amperemetre offre une faible resistance au passage du courant, il passe plutot dans l'amperemetre que dans le moteur (qui en a moins, et force moins, donc va moins vite....)
Il faut mettre l'amperemetre _en serie_ acvec le moteur, c'est à dire à la queu leu leu... :D ==>pauvre de moi je n'avais meme pas remarquer :S bon jevais faire les nouvelle mesures
Tu aurais pu "zigouiller" l'amperemetre ou la pile (si tu as pu faire une mesure, c'est que l'amperemetre est ok... par contre ta pile a du bien se vider... normal, courant fort <-> bcp de débit de charges, la pile se vide plus rapidement...)

OUPS :( bon heureusement il a tenu le coup ^^
------------
> Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...
Ok, mais sur quel schéma????
comme quoi je peut etre distrait ... le schéma avec lequel j'avais commencé - moteur ldr et resistances en parallèle +

e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?

i=2.10 ? -> NON ta valeur est fausse!!!

lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R

transformation:R=i/u -> NON! tu as u = r*i, ca donne r = u/i et pas l'inverse ;)
Décidemetn j'avasi décidé de multiplier les erreurs et dire que j'ai 8h de maths par semaines :-s bon au moins je ne le referai plus...

R=2.10/3=0.7 ohms(?) -> ta valeur de courant est fausse (beaucoup trop élevée) et ta relation est inversée...

R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1) -> le principe est ok

mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation: -> t'as fait comment? ^^ eh bien je fait simple je mets tout les termes de l'equation du meme coté et je demande a ma HP40G de determiner X (sachant que la valeur de l'expression doit valoir 0) ... en fait j'avais la flemme de le faire a la main...) mais cela revient exactement a la meme chose qu'avec ta resolution ;-)
ma version vite fait: (a priori, b=4700 et a=0,7 sauf que cette valeur est trop faible...)
a = bx/(x+B )
bx-a(x+B )=0
bx-ax-ab=0
x(b-a)=ab
x=ab/(b-a)
Attention, il y a des cas problematiques: si a=b par ex... ca correspond à un cas particulier... gaffe à ne pas utiliser ce résultat sans réfléchir ;)
OUI en effet cela revient a faire un calcul impossible (une division par 0) ;-)

ou ai je fait une erreur ? -> tu l'as détectée... c'est cool! tu aurais pu regarder ce qui n'allait pas (et pour info, un courant de 2 amperes quand je te dis que c'est plutot 10 fois moins, ca aurait pu te faire tiquer... ;) ) ^j'avais pas remarquer et le calcul me semblait si simple en fait il est si simple que je me disait que je me trompait en effet soit dans les amperes soit dans la lois d'ohm soit dans ma logique permettant de trouver r1... ^^ j'amais je n'aurais ete imaginer que j'avais fait une bete faute de transformation de formule

>si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...
Ou est R2...??? en // avec r1 comme tu as du t'en rendre compte en voyant le calcul ;-)

calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohm transformée:R=i/u -> NON
R=2.10/3=0.7

R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)-> c'est ca, mais ecris plutot 1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ....
>pour resoudre cette equation...
ton approche de resolution est pas mal... mais vois ca:
Je multiplie par R1/R1, R2/R2, R3/R3, et ca donne R = R1*R2*R3/(R1R2 + R2R3+ R3R1)

Tes calculs sont faussés par ta valeur de resistance de 0.7 ohm... c'est tres faible, donc... tu as beau mettre des resistances en parallele, ca ne change pas grand chose... en effet, imagine que t'as un tuyau de 1m de diametre (ta resistance de 0.7 ohm),; tu peux mettre autant (disons 2 3 :D ) de tuyaux de 1cm de diametre en parallele (tes grosses resistances), ca ne change pas beaucoup le débit global .... (si ca peut t'aider à visualiser ce qui se passe.....)
Bref, recommence avec un calcul correct pour la resistance, avec une bonne valeur de courant (et PAS 2 amperes :) )

D'autre part: attention à u= ri et r = i/u ... le 2e est faux!!!
Gaffe aux unités... ohm, kilo ohm, amperes, miliamperes...
Idem, avec les associations de résistance, verifie les unités... par ex 3 r en //, ca donne des resistance(cube) sur resistance(carré), ce qui se simplifie en résistance... ouf, l'unité est respectée...
Effectivement, deux trucs égaux ne peuvent qu'etre de meme nature (donc par ex R1=1/R2 c'est impossible....! 6 patates = 2*3 carottes ca ne marche pas.... meme si 6 =2*3)

ok tout cela est enregistrer...

BON i=0.15amperes
a vide mais le couple fait changer cette valeurs dois je calculer r1 avec cette valeurs çi ou dois je d'abord fixé mon moteur adapté le couple pour que tout soit ok niveaux mecanique avant de penser a calculer r1?



#2256 débuter...

Posté par quentin sur 21 octobre 2005 - 07:16 dans News dans le domaine de la robotique

Faire un moule... terminer ses projets...
oui d'accord avec toi ... je vais essayer de m'en passer ^^ parce que je connais mais da me fait pas particulièrement triper ^^...

Pas legers ok, pas droit, c'est autre chose... (juste pour citer le terme).
bon d'accord mais si je chipote je peut toujours dire que le fait d'aller tout droit permet d'avoir plus de beautée dans le mouvement :rolleyes: ;) et pas avoir un truc qui zigzage trop (oui je sais sa va zigzaguer mais bon...) non franchement si je parviens vraiment pas a gérer sa avec des engrenage j'essaierais masi je pense que cela necessitera l'achat de meilleur moteur alors...

Oui, commence par le commencement. tu vas te constituer un pti stock...
moi je dit toujours que c'est mieux de commencer par le commencement ^^ maintenant c'est vrai que les bidouille c'est pas simple a gérer en ce moment c'est un peu le merde pour faire mes tests (tout a la main ^^ )
enfin ils avaient pas le fer a souder :( j'attendrai lundi et je vais essayer de m'arranger pour faire les mesures demain (là je part chez les pionniers ^^ :D )


Oui, biensur, mais... faut savoir aussi ... faut pas hésiter à repartir différement...
D'accord mais bon là j'avais pas eu beaucoup de temps avant que tu me dise que sa focntionne pas ^^ enfin je retiens ;-)

Mindiell a posé des questions sur les diodes et led ailleurs, je vais répondre la bas, tu pourras lire tout ca...

Ok je vais faire un ptit tour la bas ;-)

Fais ta collecte des maintenant! Si tu as un peu de place pour mettre des vieux trucs, c'est vraiment intéressant je trouve...
j'ai suivi ton conseil a la lettre mais pas eu de chance... j'ai commencer par le premier apareil cassé tomber sous la main resultat j'ai tout demonter et il y avaec juste un moteur 220 volts :s donc je me retrouve donc avec un rotor et un stator (on dit bien sça comme ça ?) mais y a peu de chance pour que j'utilise tout de suite du moins pas en 220v ^^ bon et une mini radio mais y avait pas grand chose a si ptet un potar ... je sais jsute pas comment le détacher ... la resistance sa allais... mais le potar je vois pas comment ou défait la soudure ? mon fer a souder 15 w que je vais acheter lundi pourra le faire ou y faut quelque chose de special ?

Bah peu importe... plus grosse elle sera plus lumineuse pompera plus de courant... mais ca marche pareil. Tant qu'elle t'a pas vendu la diode 5 euros parce que cx'est une spéciale haut de gamme qui tue, ca va....
^^

nan nan, c'est pratique de répondre d'ancien débutant
ba c'est avec plaisir ... j'enverrai la note a la fin ^^ mais tout ce que j'espère c'est que la tienne sera pas aussi salée... c'est toi qui l'envoi en premier hein :P

Cool ! Je suis sur que Bernard sera ravi d'avoir des tutos 'de débutant à débutant'. Si t'as des trucs écrits à proposer, je relirai ca avec plaisir
ok je t'enverrai sa une fois fini ... heuu ce sera pas fini avant ce post ... ^^



#2146 débuter...

Posté par quentin sur 16 octobre 2005 - 05:21 dans News dans le domaine de la robotique

Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...

e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?
i=2.10 ?
lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R
transformation:R=i/u
R=2.10/3=0.7 ohms(?)
R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1)
mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation:
x=+- 0.70 ohms
r1=+-0.70ohms

bon tout cela me semble un rien impossible...
ou ai je fait une erreur ?
si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...

calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohms transformée:R=i/u
R=2.10/3=0.7
R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)
pour resoudre cette equation nous allons tout simplement choisir une valeur pour r1... (celle de la plus petite resistance que je toruve sur mes piece de recuperations...) r1=1000
equation:
0.7=1/(1/4700+1/1000+1/x)
1/(1/4700+1/1000+1/x)-0.7=0
resolution:
x=+-0.70 :-( problème...
bon en supposant r2=1 pour voir ce que sa donne ;-)
x=2.3344

bon sa veut dire que j'ai peut etre un calcul correct...
n'empeche :S

bon on va ajouter encore deux resistance...
0.7=1/(1/4700+1/1000+1/1000+1/1000+1/x)
x=0.70 :angry:
bon je devrais acheter des resistance ... quelles sont les resistance les plus petites ?



#2098 débuter...

Posté par quentin sur 11 octobre 2005 - 05:05 dans News dans le domaine de la robotique

Merci pour le lien mais la il y a utilisations d'un pic ... hors j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait pas vraiment besoin ... enfin qu'il y avait moyen de se débrouiller sans ... :P
alors si c'ets possible je préfère commencer sans utiliser de pics ... (c'set plus simple pour débuter ... ;) )

bon alors mazintenant deux schéma me viennet donc a l'esprit pour se priver de pics...

schéma 1:Image IPB
la resistance laissera passé juste trop peu de courant pour faire tourner le moteur lorsque la ldr est éclairée ainsi lorsque la ldr n'est pas éclairée il y aura suffisament de courant que pour permettre de faire tourner le moteur

schéma2
Image IPB
dans ce cas si le condensateur stockera le courant jusqu'as pouvoir faire tourner le moteur... evidement je pense que le schema 1 convient mieux car moins de temps de réponse...

j'avais pensé a allier les deux technique mais la le problème est que les moteurs toruneront tout le temps ... :lol:

est ce que je me trompe quelque part? est ce que ces schema tiennet la route?

Mindiell:je trouvais que finalement sa avait du bon ... (je m'y retrouve plus facilement comme sa) :D surtout que je lis quand meme tout les messages donc je sais ce qu'on dit a karoupyo et j'evite de poser les meme question ;-)...



#2087 débuter...

Posté par quentin sur 10 octobre 2005 - 09:43 dans News dans le domaine de la robotique

Bon je verrai demain si j'ai un multimètre ... (de toute façons au pire des cas j'irais en enprunter un chez mon voisin :) )
Pour l'alimentation stabilisée heuuu de quoi parle tu ? j'ai ptet mais je vois pas ce que c'est... :unsure:


Au fait je suppose que si tu me demande sa c'est parce que j'ai besoin de ces mesure(?)
j'ai failli les faire ce w-e mais mes parents m'ont empéché de sortir :angry:

une chtitte question au sujets des condensateurs peuvent il dans ce cas etre placé derrière la LDR de façons a ce qu'ils stockent l'éléctricité jusqau'a ce que cela soit suffisant pour faire tourner le moteur ? bon evidement sa démarera pas au quart de tour ^^
comme ceci quoi:
ALIMENTATION + ----------LDR----CONDENSATEURS (1 à plusieurs en parallèle)---------------
 _  I    .............................................................................. I
     I    .............................................................................. I
     I    .............................................................................. I
     I--------------------------------------------------------------------------------moteur
les ...... ne representent rien ils sont la pour la mises en forme...;-)
les ---- et les I representent du fil électrique;-)



#2276 débuter...

Posté par quentin sur 22 octobre 2005 - 06:16 dans News dans le domaine de la robotique

bon resultats de la première serie d'exercice que tu m'avais donnée...
:lol:

u=3v
I=0.20 (moteurs a vide)
R=15 (calcul de la resistance)

r1=15.4988913525 Ohms toujours pourle schema obsoléte avec LDR= 466 Ohms

r1=15.1833740831 Ohms avec LDR =1142 Ohms

r1=15.0905432596 Ohms avec LDR = 2500 Ohms

r1=15.0564617315 Ohms avec LDR = 4000 Ohms

r1=15.0480256137 Ohms avec LDR = 4700 Ohms

---------------------------------------

u=3v
I=0.40 (avec charge)
R=7.5

r1=7.66268266085 Ohms avec LDR = 466 Ohms

r1=7.54556500608 Ohms avec LDR = 1142 Ohms

r1=7.52256770311 Ohms avec LDR = 2500 Ohms

r1=7.51408891672 Ohms avec LDR = 4000 Ohms

r1=7.51198721364 Ohms avec LDR = 4700 Ohms
-----------------------------------------------------------------------------
Le moteur a vide, tourne toujours lorsque la resistance est de 20 ohms (u=2.67)

Le moteur ne tourne plus a partir de R=24 Ohms(u= 2.67) (moteur a vide)

Le moteur demarre a partir de R=13 Ohms (u=2.67) (moteur a vide)
---------------------------------
attention precision faible: (charge non "stable" ... elle est subjective (l'axe frottant plus ou moins fort sur mon doigt)

demarage a partir de 2 Ohms
tourne toujours a 4 Ohms
Ne tourne plus a 8Ohms

voilaa donc sa confirme bien que j'arriverai a rien sans modifier le schéma...
je ferai l'exercice consistant a jouer avec la led , la LDR et le potar demain...



#2283 débuter...

Posté par quentin sur 23 octobre 2005 - 11:26 dans News dans le domaine de la robotique

je veux juste dire que tu n'as pas à le ménager. Par contre, toi, oui, tu DOIS te ménager donc attention aux plaques signalétiques genre 'haute tension', etc etc etc.. ne fais pas nimporte quoi non plus...

==> oui oui heuu a ce sujet là... haute tension si ya pas la prise c'est quand meme dangereux ? ... lorsque l'on a un beau lecteur dvd cassé et qu'il est écris class1laser pi a coter: danger :invisible and visible laser radiation when open. Avoid direct exposure to beam ...
SA veut dire quoi en gros (j'ai essayer de traduire avec mon anglais un ptit peu **** et sa donne en gros qu'il y aurais des radiation visible ou non quand il est ouvers et qu'il faut eviter l'exposition directe au faisceaux ou a la lumière ... ) donc qu'est ce que sda veut dire on peut pas ouvrir ? frustrant j'ai reperer des pièces hyper interessante... ou il faut des precautions particulière s? si oui lesquels? ou alors a mon grand soulagement cela n'est valable que lorsqu'il est branché et donc j'ai le feu vert :)

hésite pas à faire tes ptis tests et commentaires la bas...
==>heuu oui d'accord seulement j'ai pas encore de Diodes moi ... ^^ ou alors je m'embrouille completement et la diode c'est la led ?

edit: heuu professeur, je peut aller dormir ? a non desoler c'est vrai que tu est pas notre prof... en plus tu a meme pas le ton... c'ets juste qu'on pratique trop la méthode coué ("fararbuck va tout nous apprendre si on fait bien ce qu'il conseil... , fararbuck va tout nous apprendre si on fait bien ce qu'il conseil... ,fararbuck va tout nous apprendre si on fait bien ce qu'il conseil... " resultat on fait l'association fararbuck = source de connaissance = professeur ... seul détail c'ets que il y a pas la connotation négative qu'on as par rapport a certains (rares) profs... :lol:



#2517 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 12:47 dans News dans le domaine de la robotique

j'ai changer le shéma ^^(faite actualiser si vous ne le voyez pas...
bon je l'ai refait sur paint en m'appliquant ... c'est que les CAO je ne manie pas super bien et puis ... il y a pas toujours ce que l'on veut y mettre ^^ du genre moteur ... et j'avais pas envie de me casser la tête totu de suite pour comprendre comment les utiliser ... il faudra bien que je le fasse un jour mais bon aujourdui j'avais pas le courage...

alors: pour simplifier le tout un peu de couleurs...
fararbuck et quentinbon c'est long a faire mais c'est plus simple ... d'accord ça change rien a la longeur mais bon rien n'oblige à tout lire ... il suffit de lire le bleu et de relire le violet au dessus si on comprend pas de quoi le bleu parle ;-)

t'es sur que 20mA en plus ou en moins, ca suffira à faire la différence pour faire démarrer tes moteurs...?



l'astuce c'est qe les moteurs tourne en permanence l'amplificateur operationel sert a donner plus de jus pour augmenter la vitesse du moteur en question...


t'as réfléchi en détail à ce qu'il se passe quand, pour un moteur, l'AO tente d'imposer + (lumière) ou tente d'imposer - (pas de lumiere, par ex).


Oui ... lorsque l'AO donne plus de jus le moteur tourne plus vite ^^ ce qui fait tourner le beamer lorsque l'AO donne Vcc moins il n'y a pas de changement de vitesse... en effet la d.d.p est = à 0 (je n'avais pas penser au court cirucit mais j'ai changer plusieurs choses depuis ... a savoir une diode (je pense l'avoir bien placée pour empecher l'AO d'envoyer une charge negative mais laisser la charge positive passée ... si quelqun pouvait confirmer) et j'ai ajouter une deuxième alimentation ... j'ai au sujet des piles une petite question que je poserai a la fin du message)



-Dans un cas, ca impose +Vsat sur la sortie, soit un peu moins que le + de la pile, ce qui a pour conséquence que la résistance marron ne sert plus à grand chose je dirais, et que l'ao doit fournir le courant passant dans le moteur...


en effet le courant ne passera plus que par l'AO ce qui ne derange nullement vu que la tension apres la resistance 3 (qui étais marron) est inférieur a la tension d'alimentation de l'AO ... mais bon je change de systeme en mettant deux alims...donc la resistance marron a toujours sont utilité...



-dans l'autre ca 'court circuite' la pile sur la résistance marron a premiere vue.
Bon, c'est une analyse de fin de soirée de fin de semaine, ca mérite plus ample réflexion.

placement d'une diode... + deux alims ...
donc ma question au sujet des alims... lorsque l'on mets deux pile en série cela augmente la d.d.p. mais je suppose que cela ne décharge pas les piles ) je me suis souvent demander si cela les décharge ou pas ... je suppose que non (sinon la durée de vie serait plus faible que celle d'une seule pile hors il semblerait qu'elle soit identique ... bon peut etre qu'ici cela ne change rien (c'est pour sa que je mets une diode) mais il me semble que si lorsque les pole + et - de deux piles sont en contact cela ne les dechargent pas je ne voit pas qourquoi cela créerais un court circuit ici ...^^


Je serais toi, je réfléchirais plus avant sur le courant nécessaire pour faire changer d'état ton moteur, pour voir si les 20 mA de la sortie de l'AO ont une chance... ou si les 40 mA de deux AO ont une chance. Si ce n'est pas le cas.... ca vaut peut etre la peine d'attendre qu'on voie d'autres trucs marrants comme le transistor ou le relai, et peut etre meme la structure de pont en H pour piloter les moteurs...

bon meme si ce schéma çi fonctionne je ne le trouve pas si propre que cela ... ;) donc on pourra voir tout les autres composants nécessaire a une amélioration du système ... pusi après pourquoi pas des micro-controleurs :P et puis ben ... on verra

Dans tous les cas, quelques ptites réflexions pour choisir les valeurs des composants, une pile, un TL082, tes moteurs et go go go tu peux tester! smile.gif tu pourras toujours faire des mesures sur ton montage, et réfléchir ensuite... dans tous les cas, tu ne risques pas grand chose (ok, peut etre de griller ton premier AO mais bon.... )

bon je vais ressortir ma feuille sur laquel j'avais regarder le courant nécessaire pour faire tourner mon moteur ... bon je sais pas si j'avais donner les valeurs des alims mais je viens de realiser que ce que je pensais (3v pour la 1ère et 3v pour la 2ème ne convient pas il vaut mieux 6 volts pour la première et 3 a 6 volts pour la deuxième...

voila je pense que j'ai tout dit...



#2514 débuter...

Posté par quentin sur 29 octobre 2005 - 10:44 dans News dans le domaine de la robotique

ok je vais refaire mon schéma ... merci bernard pour le lien ... :)



#2443 débuter...

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 07:21 dans News dans le domaine de la robotique

Pour Mindiel: je veut bien essayer mais c'est pas simple de faire plus court ... ;)
c'est vrai que s'est pas toujours facile de s'y retrouver mais en remontant au poste precedent ou en reflechissant a qui est celui qui donne les infos et qui est celui qui demande les infos ben on trouve tout de suite qui dit quoi... ;)



#2442 débuter...

Posté par quentin sur 27 octobre 2005 - 07:18 dans News dans le domaine de la robotique

bon... souhaitant faire le schéma moi meme (meme si au final il sera identique ... mais c'est loin d'etre surj'ai un petit peu reflechi et j'ai déja trouvé un moyen me permettant de faire que mon robot (theoriquement) s'oriente tout le temps face a la lumière ...bref pas super utile au départ c'etais pas trop ce que je recherchait ...

enfin a bien y reflchir si !! c'est génial... si sa fonctionne ... sa veut dire que j'ai trouver mon système ^^

voyez plutot:
heuu desoler quand je l'ai fait je pensait pas le montrer a qui que ce soit mais j'ai la flemme de le refaire sa part donc dans tout les sens et c'est pas très joli...
Image IPB
et voila le beamer... :lol: :D
heuu bon maintenant je suis pas sur que cela fonctionne (suffirait que j'ai mal compris quelque chose) et je trouve pas sa spécialement propre comme système...

[COLOR=red]edit: suite au changement de schéma je redonne les valeurs des résistances...
R1 et R2 sont des resistances très élevée ... bon il faut qu'l y ai un peu de courant qui passe je pense mais un minimum... R3 et R4 permette de faire tourner les moteurs mais relativement lentement ... pas plus de 2.5v a la sortie ...



#2082 débuter...

Posté par quentin sur 10 octobre 2005 - 05:07 dans News dans le domaine de la robotique

Sinon, il faut effectivement s'intéresser de plus près à des choses un peu plus complexes (pour 'traiter' l'information issue des LDR, et amplifier celle ci pour envoyer suffisament de patate à ton moteur...)

:P comment?

une piste ? :rolleyes: