Aller au contenu


Contenu de arthael

Il y a 410 élément(s) pour arthael (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#29412 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 03 mars 2009 - 02:46 dans Electronique

bonjour à tous, je suis Emilien 18 ans, en première scientifique..

Voila alors je suis en train de fabriqué un robot il est d'ailleurs fonctionnel mais j'aimerai l'améliorer..
Pour cela j'ai besoin d'utiliser des transistor PNP mais je n'arrive pas a les fait fonctionné correctement,
je ne mi prend très certainement pas comme il faut et donc j'aimerai de l'aide,
si quelqu'un pouvais m'expliquer comment on les connecte ce serai gentil :D



#29414 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 03 mars 2009 - 05:50 dans Electronique

pour faire simple j'aimerai ouvrir un circuit lorsque je recoit un courant sur la base de mon transistor. c'est bien un PNP qu'il me faut nan ? par contre j'ai essayé toute les manière possible de connecté le transistor au circuit pas moyen de le faire fonctioné comme je veut :(



#29416 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 04 mars 2009 - 12:16 dans Electronique

Nan un NPN ne conviendrai pas, j'ai besoin d'ouvrir mon circuit lorsque l'interupteur qui comande le transistor lui est fermé..
ou alors il me faut une porte logique NOT devant un transistor NPN, je pensai que c'était le rôle d'un transistor PNP, mais je me trompe surement, dans ce cas comment fait on une porte logique NOT ???



#29417 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 04 mars 2009 - 06:06 dans Electronique

Comme j'arrive pas héberger l'image j'essaie de la refaire comme je peut.

+ --o___o--o___o------------o 1

+ --o___o--o___o------------o 2

+ --o___o-------------------o 3

+ --o___o-------------------o

+ --------------------------o

Ca donne a peu prés ca, chaque numéro donne deux ordre aux moteur(un pour le droit un pour le gauche), ces numéro sont activé ou non par les différent capteur du robot, chacune des "branches" du schéma représente donc un état du robot,
et vous vous en doutez il ne vaut mieux pas qu'il y ai deux des branches qui soit active en même temps, je cherche donc un moyen d'établir un ordre de priorité entre ces branche.

par exemple si c'est la première branche qui est active elle doit empêché le courant de circulé dans les autre.

voila j'espère que c'est assez clair et que quelqu'un va pouvoir m'aider :)



#29420 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 05 mars 2009 - 08:22 dans Electronique

euh par contre faut que tu m'explique pull up et pull down. c'est quoi ?? :D



#29423 besoin d'aide pour les PNP

Posté par arthael sur 07 mars 2009 - 10:38 dans Electronique

Bon voila le schema generale de mon robot. Il est octogonal avec les roue motrice au centre, et des capteur Face, diagonal gauche, diagonal droit et coté droit




#28458 [Question] Télécommande

Posté par arthael sur 08 mars 2009 - 07:42 dans Electronique

[quote"hedi07"]oh non!
tout le monde, la question c'est comment transmettre des données a travers un fil.
[/quote]

pour t'aider voici le schéma de ma commande filaire. je l'utilise pas pcq le cable enpeche mon robot d'avancer -_- c'est pour ça que j'essaie d'en faire une sans fil :D




#29479 Comment comprendre les schémas électrique ?

Posté par arthael sur 09 mars 2009 - 08:04 dans Electronique

Moi dans l'ensemble je comprend assez bien les schéma de ce type. par contre y'a quelque chose qui revient souvent dans ce genre de circuit et qui me turlupine, c'est le fait d'intercaler une résistance entre la borne positif et la masse (comme dans le schéma proposé précédemment).. quelqu'un m'explique ?? :D



#29495 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par arthael sur 12 mars 2009 - 08:34 dans Electronique

alors comme la réalisation de mon robot avance et que les capteur microrupteur + pailles ça va bien 5 minute, j'aimerai passé à l'infra rouge :D

Par contre pas moyen de trouvé des détecteur d'obstacle tout simple (environ 5 cm de détection et mini 45°) tout prêt et pas cher :heu:

voila donc soit je les fabrique tout seul comme un grand :tare: (par contre il me faudrait un schéma preci et des référence de composant pour être sur)

Soit j'en achète des tout fait simple et efficace au quel cas j'aurai besoin d'aide pour savoir que choisir.

merci d'avance pour toute vos bonne info :p



#29498 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par arthael sur 13 mars 2009 - 10:48 dans Electronique

holala la flegme de refaire encore des circuit imprimé pour mon robot ^^ ou peut on acheté c'est petite merveille ??



#29499 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par arthael sur 17 mars 2009 - 07:37 dans Electronique

Voila par exemple j'aimerai bien acheté trois de ces petit circuit ^^ http://www.pobot.org/Capteur-de-proximite.html

par contre a par sur des site en anglais je ne trouve pas



#29501 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par arthael sur 18 mars 2009 - 07:55 dans Electronique

ouai mais dans ce cas il me faudrait les référence du circuit imprimé et des composant



#25431 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 29 mars 2009 - 06:37 dans Archives

Voila je vous présente mon tout premier robot: Ouranos.

Base octogonal, 2 moteurs, capteur d'obstacle, radiocomande (micro rupteur actionné par des servo)






#25434 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 30 mars 2009 - 06:34 dans Archives

Voici le schéma du circuit. (A noter que les capteurs IR sont liée avec des interupteur ceux ci peuvent servir pour détecter les bord de table ou les tapis, mon robot n'a pas encore les capteur IR mais le principe est le même)






PS: Je prépare une vidéo, patience :D



#25436 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 30 mars 2009 - 07:58 dans Archives

ha c'est le symbole de la terre ? j'ai toujours cru que c'était la borne plus lol, sinon les diode de roue libre j'en ai pas mit dans le robot, et les transitor j'ai pas pensé d'affiner le dessin mais ce sont des PNP



#25438 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 31 mars 2009 - 06:54 dans Archives

bah y fonctionne toujours malgré sont utilisation intensive :)

Par contre j'ai un problème, et j'arrive pas a trouvé la cause :| les moteur peine quand ils fonctionne, il vont d'ailleurs encore moins vite en marche arrière (même quand il est décollé du sol, pour le moment il fonctionne avec deux piles rechargeable 9v en parallèle. si quelqu'un a la solution j'suis preneur ^^



#25440 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 01 avril 2009 - 06:27 dans Archives

nan est c'est bien ce qui m'intrigue, de même quand c'est les capteurs qui commande les moteur vont moins vite (que ce soit marche avant ou marche arrière)



#25446 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 01 avril 2009 - 07:46 dans Archives

[quote"Maïck"][quote"miky-mike"]tu ne leur donne pas assez de tension / courant.[/quote]

+1 comment as tu calculé les résistances de base de tes transistors ??[/quote]

Euh et bah enfin j'ai pas vraiment fait de calcule, par ce que je ne connait pas les résistance interne de mes transistor (faudrait que je regarde), en fait j'ai fait que du tâtonnement pour faire le circuit donc c'est pas étonnant qu'il y ai des petit problème.

Bon et bien ce week end je refait tout mon montage et je calcule la tension avant ^^
par contre l'intensité d'une pile 9v c'est combien ?? quoi que j'ai un multimètre j'vais me débrouiller :)



#25449 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 02 avril 2009 - 06:20 dans Archives

Ouai t'a raison, quitte a refaire mon circuit autan le refaire dans les règles ^^






Donc es que quelqu'un pourrai m'indiquer de façon littérale quel calcule doit je faire pour déterminé:

-la tension de mon alimentation

-la résistance R que je doit placé devant mon circuit intégré (il doit fonctionné en 7V)

-quel résistance doit je mettre devant les différent transistor.



Et si possible me répondre a deux trois question :D

-doit je metre une resistance a la sortie de mes microrupteur pour ne pas abimer le circuit integré??

-quel diodes doit je utiliser pour les roues libre?? (les DEL ça marche ?)



merci d'avance :p










#25451 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 04 avril 2009 - 11:20 dans Archives

J'ai trouvé d'où vient la panne, par contre je ne sais pas a quoi elle est du...

j'ai fait des test et je me suis aperçu que j'ai du courant sortant a la foi dans les sortie de porte NOT et dans les entrée, alors c'est peut être normal mais ça m'étonnerai.

qu'en pensez vous ???




#25453 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 04 avril 2009 - 04:02 dans Archives

Ok ca marche merci beaucoup :)



#25454 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 06 avril 2009 - 08:10 dans Archives

Ca y est j'ai fait une vidéo :D



Il est pas très rapide sur la vidéo mais j'ai bidouiller pour qu'il y ai plus de tension dans les moteur et il fonctionne beaucoup mieux (mais pas très longtemps :heu: )



#25456 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 07 avril 2009 - 06:27 dans Archives

Mon robot n'a que 30sec voir une minute d'autonomie comment palier a ca ??? merci d'avance



#25458 Beta 2510 "Ouranos"

Posté par arthael sur 07 avril 2009 - 06:42 dans Archives

normalement c'est du 2.5A... Un conseil pour une batterie spécifique ??



#25461 Drone (Projet)

Posté par arthael sur 16 avril 2009 - 07:46 dans Archives

Salut salut, après avoir fini mon premier robot avec succès (ou presque), j'ai en projet de réaliser un Drone..
Par contre, seul problème j'hésite entre deux réalisation possible:

-Soit 4 hélices porteuses, une hélice de direction et une de propulsion

-Soit 4 hélices porteuses dont deux pouvant être arrêté pour le faire avancé ou reculé, et une hélice de direction

J'attends avec impatience vos conseil, merci d'avance ;)

PS: je posterai les schéma des que je pourrai