Aller au contenu


Contenu de Lunaris

Il y a 42 élément(s) pour Lunaris (recherche limitée depuis 16-mai 13)



#16370 Presentation

Posté par Lunaris sur 14 juin 2010 - 05:27 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour, je m'appelle lunaris, lol dsl j'ai toujours un peu de mal à filer mon nom sur le net. Enfin bref, j'ai 25 ans et je suis électrotechnicien.
Cela fait bien longtemps que je cherche à faire un robot mais à chaque fois je repousse l'échéance donc je viens de faire le premier pas en m'inscrivant chez vous.
Mon but étant de faire un robot évolutif, commencer par quelque chose de tout simple et l'upgrader au fur à mesure de mon apprentissage et des mes achats.
Niveau connaissances j'ai fait un dut en GEII (génie éléctrique et informatique industrielle) donc j'ai les bases en C++ et programmation d'automate mais bon,
je suis un débutant donc j'espère apprendre beaucoup parmis vous. Merci de m'avoir lu^^



#16373 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 15 juin 2010 - 05:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour pour mon premier post je vous pose une petite question.
J'ai fait une recherche mais impossible de trouver ce que je cherche sur le forum donc si la question à déjà été posé désolé^^
Je voulais savoir si comme base pour un robot prendre carrément une unité centrale serait possible? Je parle d'une toute petite colonne bien sur
pas le monstre de 40kg. Niveau évolution c'est le top non?



#16387 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 16 juin 2010 - 05:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui bien sur, je viens de voir sur votre forum que des cartes peuvent directement être achetées. Je pensais qu'il fallais faire le typon de la carte le choix des puces et la programmation de chacune d'elles moi lol. Et c'est l'étape qui me refroidissait le plus surtout que je n'ai pas de programmeur pour les puces. Je pensais à une petite unité centrale pour être tranquille niveau puissance de calcul, évolution, pouvoir avoir accés à un système d'exploitation et surtout avoir pas mal de ports usb pour la commande d'autant d'éléments que nécessaire (roue, webcam, etc).



#16419 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 17 juin 2010 - 06:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour la carte g20 c'est bien celle-ci à 139 euros? http://www.acmesystems.it/
Quelqu'un qui l'utilise pourrait me dire ces possibilités svp?



#16441 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 18 juin 2010 - 03:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Parfait merci beaucoup je vais me pencher sur tes liens et voir le potentiel d'une carte comme celle ci^^ Merci!

ps: Et lol quand je pense que je voulais directement une unité centrale comme base ça me fait rire maintenant j'ai toujours tendance à voir trop grand :/



#16444 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 18 juin 2010 - 06:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je me tate maintenant, la foxboard g20 est à environ 140 euros, vu que je n'ai jamais fait d'application personnel (donc en dehors de programmation dans mes études) je cherche une sorte de kit pour commencer. La foxboard le permet? ou existe-t-il des kits complets pas trop chère? Mon pb est que j'hésite à débourser 140 euros sans bien connaitre le matériel qu'il me faut pour commencer, je ne veux pas acheter quelque chose et une fois pris en main me dire que ce n'était pas le bon choix. Je parcours le fofo mais je vois bien trop de référence à plein de matériel différent.



#16447 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 18 juin 2010 - 07:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je me suis mal exprimé je ne suis pas forcement très limité en budget, mon but est de faire un robot mobile qui évoluera en fonction de mon apprentissage dans le domaine donc partir sur un truc "simple" comme par exemple évitement d'obstacle pour l'améliorer au fur à mesure pour arriver par exemple pourquoi pas sur une reconnaissance vocal et une recharge de batterie grâce à l'énergie solaire. Je cherche avant tout une carte avec laquelle mon futur robot pourra évoluer, étant débutant je trouve énormément de matériel et je ne sais pas trop lequel correspond à mes attentes. Je cherche réellement quelque chose d'évolutif, je ne veux pas débourser 150 ou 250 euros en me disant un jour "merde je n'ai pas pris la bonne".



#16462 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 19 juin 2010 - 11:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

lol oui, mais au final la foxboard g20 répond à mes attentes ou pas? Je pense vu ce que j'ai pu voir mais bon je n'en suis pas encore sur à 100%



#16479 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 19 juin 2010 - 09:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

lol merci pour le complet de ta réponse, en fait ma première question n'était pas innocente j'avais vu un peu plus tot le fameux pc-bot et je voulais au début partir sur une base comme celui ci d'ou ma question.



#16498 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 11:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Lol bien que le sujet ai bien dérivé de son but d'origine j'ai réussi à trouver ma réponse, je vais certainement me pencher pour une Foxboard g20 ou une Roboard dès que j'en aurais les moyens. Niveau évoluvité et puissance de calcul j'ai cru comprendre que c'est le meilleur choix. Je ne suis pas intéressé pour faire 36 robots mais bien pour en faire un seul qui évoluera en fonction de mes achats et de mes connaissances, partir sur un robot "simple" et l'upgrader au fur à mesure.



#16499 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 11:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

BET@.M@X:
"Bien joué ... tu viens de déclencher une guerre ouverte entre les partisants des beams à énergie solaire et les adorateurs des robots géants INTEL Inside"

Et c'est pas de ma faute si vous cherchez le premier prétexte pour vous lancer dans un débat non de non. :)



#16500 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 12:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pfff c'est pas possible il y a trop de carte différente à travers tout le forum, http://www.earthshineelectronics.com/15-arduino-mega-dfrduino.html quesseussé? C'est également un pc embarqué non? Si je ne me trompe pas c'est une foxboard ou une roboard en bien moin puissant non? Sinon le principe est le même? Snif même après avoir parcouru le forum je suis toujours perduuuuuuuu



#16505 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 02:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bien, bien, bien, BET@.M@X une fois de plus tu prend le temps de me répondre convenablement donc merci à toi (et aux autres aussi). Donc en gros pour être tranquille je pense qu'il faut que je m'oriente vers une foxboard ou roboard déjà cela réduit mon choix de 1 500 832 121 à 2 ce qui est je pense déja pas mal.



#16508 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 02:58 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bien, bien, bien, BET@.M@X une fois de plus tu prend le temps de me répondre convenablement donc merci à toi (et aux autres aussi). Donc en gros pour être tranquille je pense qu'il faut que je m'oriente vers une foxboard ou roboard déjà cela réduit mon choix de 1 500 832 121 à 2 ce qui est je pense déja pas mal. La Foxboard g20 à linux embarqué mais cela nécessite-t-il d'avoir également linux sur son pc pour l'utilisation? Une machine virtuelle suffit elle?




#16524 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 08:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Dite moi svp sur quel site commandez vous? Lextronic est sérieux? Robotshop je le sent pas moi.



#16527 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 09:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Non tu n'a absolument pas répondu à ma question lol si quelqu'un qui avais passé commande pouvais me conseiller... Ou encore me proposer un autre site de bonne réputation^^



#16533 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 09:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Vi c'est vrai que cela dévie beaucoup maintenant. J'ouvre un nouveau sujet.



#16538 Premier robot, matériel.

Posté par Lunaris sur 20 juin 2010 - 09:53 dans Electronique

Bonsoir, vu que mon ancien sujet est partis un peu dans tout les sens j'en ouvre un autre pour synthétiser tout ce que j'ai pu apprendre et vous demander vos avis donc svp pas de HS dans celui-ci (L'ancien post m'a appris beaucoup merci à ceux qui m'on répondus).

Donc, mon but est de créer un robot à roues qui sera à terme autonome. Je compte commencer par m'occuper du châssis et d'un capteur d'obstacles à ultrason. Mon objectif est par la suite de garder cette base de robot pour faire un projet qui évoluera en même temps que mes achats et ma prise de connaissance. J'espère (un jour) arriver avec ce robot à une reconnaissance vocal et bien d'autres choses encore. Je ne suis pas intéresser pour faire 36 robots donc j'ai d'abord besoin d'avoir du matériel évolutif.

Après recherche mon premier choix pour la carte centrale et la foxboard g20 http://www.acmesystems.it/, seulement pour 150 euros je voudrais être sur de ne pas acheter une carte dont je ne me servirais que de 40% des possibilités. J'ai également vu la Arduino MEGA http://www.robotshop.com/arduino-mega-usb-microcontroller-board-6.html mais ma peur est d'être bloqué par la faible capacité de cette carte par rapport à la g20, qu'en pensez vous?

Ensuite n'ayant jamais fait de robot mais connaissant les bases de la programmation je ne sais pas trop de quel matériel j'ai vraiment besoin pour commencer? Une fois de plus mon but premier et de faire une voiture autonome à détection d'obstacle par ultrason qui pourra évoluer. Pour le châssis de la voiture je n'ai pas de pb, pour le capteur d'ultrason idem, la batterie pareil aucun souci. Il y a t il besoin d'avoir d'autres matériel? toute la commande est gérée par la carte non? pas besoin d'avoir des pic18f ou autres composants?

Je compte certainement acheter sur roboshop ou un autre je ne suis pas vraiment sur mais sur quel site commandez vous vous? IL y a des sites à éviter?

Si quelqu'un vois du matériel dont j'ai besoin mais qui me sort de la tête n'hésitez pas à me le dire, je ne vois pas trop là. Je suis moins perdus qu'avant mon premier post mais je suis encore un peu perdu sur le matériel nécessaire.

Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre correctement je les remercis beaucoup et svp pas de HS gardons un post clair je pense même que cela pourrais aider bien d'autres que moi^^



#16560 Premier robot, matériel.

Posté par Lunaris sur 21 juin 2010 - 04:59 dans Electronique

Merci de me répondre déjà mais je ne me sent pas câbler une carte pour le moment je désire vraiment avoir une carte toute faite, j'attends vraiment que qqu me fournisse une réponse super complète, je sais bien que je demande pas mal mais je vous assure que j'ai effectué mes recherches personnels c'est vraiment pour avoir l'avis de personnes confirmés.



#16561 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 21 juin 2010 - 05:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ok je renomme le sujet et merci vraiment à tous pour le temps que vous prenez à me répondre quand je rentre du boulot le premier truc que je regarde avant de faire quoi que ce soit d'autres c'est vos réponses, je suis content de m'être inscrit chez vous^^
PS: Par contre impossible de changer le nom du sujet même en édition complète



#16578 Premier robot, matériel.

Posté par Lunaris sur 22 juin 2010 - 06:28 dans Electronique

pitit up?



#16603 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Lunaris sur 23 juin 2010 - 06:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bon, pas grand monde répond sur mon autre sujet je reste sur celui-ci alors^^ je me rend bien compte que je demande plein de truc :)

Après pas mal de réflexion je ne vais pas partir sur une foxboard g20. J'ai opté pour une arduino mega, donc j'ai deux-trois questions, que pensez vous de cette carte pour débuter? d'après ce que j'ai compris elle permet de faire pas mal de choses sympa et avec les modules qu'on peux lui ajouter je pense que je serais tranquille avec, j'espère que des personnes qui la connaissent pourront me le dire.
Ma deuxième question est: (roulement de tambours) Si je commande seulement la carte, de quel type de matériel j'aurais besoin? Vous allez me dire "Que veux tu faire?" et bien toujours un véhicule soit autonome soit piloté à distance je ne suis pas encore fixe. Mais je ne parle pas du matériel pour ce robot mais de celui qui est "obligatoire" pour débuter, j'entends par la l'alim bien sur, mais faut-il des cartes supplémentaires? J'ai beaucoup de mal à voir à quoi servent toutes les cartes qui sont vendus compatibles avec la arduino mais je voulais savoir si il y en avais des essentielles.Merci



#16621 Premier robot, matériel.

Posté par Lunaris sur 24 juin 2010 - 07:06 dans Electronique

Je vois maintenant vers quoi m'orienter comme matériel mais j'ai un petit pb de communication. Imaginons, j'habite à la campagne, si je monte un système de wi-fi sur mon véhicule et que je le pilote de chez moi derrière mon pc la portée sera super courte non? (Je compte faire un robot d'extérieur) Je cherche à transmettre et recevoir via mon véhicule le plus loin possible, qu'existe-t-il comme bonne solution de communication? J'ai fait des recherches et je dois dire que je ne trouve rien de concluant.



#16627 Premier robot, matériel.

Posté par Lunaris sur 24 juin 2010 - 09:02 dans Electronique

Pour la carte je pense prendre LA ArduinoBoardMega. Tu la connais? je pense que je serais tranquille avec ce genre de carte d'après ce que j'ai compris il existe beaucoup de cartes disponibles pour l'optimiser. Je voie la des cartes de ce style là http://www.robotshop.ca/modules-rf-dfrobot-pair-3.html pour la communication.



#16633 Premier robot, matériel.

Posté par Lunaris sur 25 juin 2010 - 11:33 dans Electronique

J'ai fait de l'aéromodélisme donc je possède une bonne télécommande et oui pour les fréquences je sais qu'il y a beaucoup de choses à faire attention je prend le cas du pilotage d'avion, avoir deux télécommandes avec deux avions sur la même fréquence est une catastrophe^^ Pour trouver un canal légal je verrais après je m'oriente pour le moment sur le matériel dont j'aurais besoin j'ajusterais après. Mais je pensais qu'avec une antenne RF comme je vous ai montré la portée serait plus longue qu'avec une télécommande de modélisme (je ne me rappel plus de la portée de la mienne).