cours de robotique
Débuté par
Guest_roboti_*
, sept. 02 2006 03:28
9 réponses à ce sujet
Posté 02 septembre 2006 - 07:16
Savez-vous où est'ce que je pourrai trouver des informations sur la programmation en C des robots.
Merci d'avance
Salut,
Sur ce site (Angeliz).
Sur celui-là (fribotte).
Ils donnent des exemples de programmes.
Par contre, as-tu déjà programmé des robots ? dans quel language ? quels microcontroleurs ?
Posté 03 septembre 2006 - 08:43
En suivant les liens de "La Faq robotique" (lien en haut de ce forum), je suis tombé sur cette page.
Par contre, les cours concernent la programmation des PICs. Il faut que tu nous dises quel genre de microcontroleurs tu veux programmer (PIC, AVR, autres).
Si c'est les PICs, tu as aussi les cours de Bigonoff qui sont très intéressants. Le langage utilisé est l'assembleur mais ça te permet de bien connaitre l'architecture des PICs. Ensuite, tu convertis en C.
Par contre, les cours concernent la programmation des PICs. Il faut que tu nous dises quel genre de microcontroleurs tu veux programmer (PIC, AVR, autres).
Si c'est les PICs, tu as aussi les cours de Bigonoff qui sont très intéressants. Le langage utilisé est l'assembleur mais ça te permet de bien connaitre l'architecture des PICs. Ensuite, tu convertis en C.
Posté 03 septembre 2006 - 10:19
Personnellement, j'utilise les microcontroleurs d'Atmel (les AVR). Pas de guerre avr/pic, mais je peux te parler de ce que je connais
Cherche WinAvr (google est ton ami), et si tu sais te servir d'un makefile et de Gcc, tu devrais te sentir chez toi
Si tu ne sais pas te servir des makefile et de gcc, tu devrais trouver pas mal d'aide (il y a énormément de ressources en anglais, et quelques unes en francais).
Regarde par exemple www.pobot.org, www.avrfreaks.org, ou encore www.tuxgraphics.com
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas
Pour info, le 'hello world' du microcontroleur consiste à faire clignoter une led... tu sais ce qu'il te reste à faire !

Si tu ne sais pas te servir des makefile et de gcc, tu devrais trouver pas mal d'aide (il y a énormément de ressources en anglais, et quelques unes en francais).
Regarde par exemple www.pobot.org, www.avrfreaks.org, ou encore www.tuxgraphics.com
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas

Pour info, le 'hello world' du microcontroleur consiste à faire clignoter une led... tu sais ce qu'il te reste à faire !
Posté 04 septembre 2006 - 07:01
Je complète encore en précisant une étape absente de la programmation 'classique': le chargement de ton programme dans le microcontroleur. En effet, une fois que tu as compilé et assemblé ton code, il te faut un moyen de le charger dans la mémoire flash de ton uC. Là, peu importe la marque de celui ci, la facon la plus simple est d'utiliser un cable de programmation, qui est en fait une sorte de cable de communication, qui va permettre à ton ordinateur de lire et écrire la flash du uC. Avec ce cable, tu peux donc parvenir à avoir ton code pret à etre exécuté dans la mémoire du uC !
Le truc sympa, c'est que aussi bien pour un pic qu'un avr, ce genre de cable est très simple à fabriquer: en passant par le port parallele, 3 résistances et un connecteur db25 suffisent pour un avr.
Le truc sympa, c'est que aussi bien pour un pic qu'un avr, ce genre de cable est très simple à fabriquer: en passant par le port parallele, 3 résistances et un connecteur db25 suffisent pour un avr.
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users