Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pic ou Convin à base de ARM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 04 septembre 2006 - 10:05

Bonsoir,
J'ai trouvé beaucoup d'exemples à base de Pic et rien à base de Convin, peut être ai-je mal cherché ? tous les deux sont vendus par Lextronic.
Je suis preneur de toute expérience avec ce module.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 04 septembre 2006 - 10:55

Je ne me suis jamais intéressé de pres aux modules Convin... grosso modo, c'est une platine avec un arm et des outils de développement pour simplifier la tache de programmation, non..?
Si c'est ca, entre les exemples qui doivent etre fournis avec la bete et tout ce que tu pourras trouver comme réalisation avec des arm (pas forcément montés sur module convin... tu dois ptet pouvoir adapter???), tu pourras peut etre t'en sortir !
Je crois qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a un module convin... mais j'ai pas souvenir d'avoir vu passer beaucoup de détails sur ce qu'il en a fait !
Tu en as acheté un, au fait? tu comptes en faire quoi? est ce que tu as des questions précises, ou bien tu es en train de chercher des infos pour voir si ca conviendrait pour ce que tu veux faire..?

#3 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 septembre 2006 - 11:02

Bonsoir,
J'ai trouvé beaucoup d'exemples à base de Pic et rien à base de Convin, peut être ai-je mal cherché ? tous les deux sont vendus par Lextronic.
Je suis preneur de toute expérience avec ce module.

Salut,
Ca ne serait pas plutot un module Rovin de la société Comfile? Pour la grande majorité c'est un peu un monstre dont on ne saurait utilisé vraiment la puissance mis à disposition pour ceux qui arriveraient dèjà à faire quelque chose avec dans ceux qui pourraient se payer ce truc (120€ le chip+27€ le cable de prog)
Si le core ARM te tente tu peux aller voir chez Philips et AVR qui ont des µC à base de ce core avec des environnements plus éprouvé et davantage d'exemples car plus ancien, et sans doute moins onéreux.
Mais si tu connais dèjà les PIC, tu as dèjà accès à une gamme assez vaste avec de (relativement) puissants modèles.

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 05 septembre 2006 - 10:44

Sinon, si tu es intéressé par le développement avec arm, une plateforme qui me parait plutot pas mal, c'est... la gameboy advance ! Tu as un arm7 dedans, et le hardware de la chose a été pas mal disséqué. Tu trouveras les outils nécessaires pour bidouiller, si le bricolage te fait pas trop peur. Tu peux aussi directement passer par la case Xport: www.charmedlabs.com
Le xport est peut etre un peu cher, mais une gba se négocie pour quelques dizaines d'euros sur ebay ! Au final, tu as quelque chose d'assez puissant...

Tu veux faire quoi comme type de projet, au fait?

#5 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 05 septembre 2006 - 11:36

Bonjour,

Je construis une cellule de simulation de vol d'hélicoptère et je veux asservir les mouvements de mon siège à celui de l'hélico du simulateur.
Dans le simulateur qui est FlyII, j'ai une dll écrite en C qui me récupère l'angle de tangage (pour commencer) à raison d'une mesure toutes les 0.1s et qui pourra me l'envoyer par un port série.
Mon idée est d'utiliser les vérins électriques de pilotes automatiques de bateaux actionnés par des moteurs pas à pas. Je termine la mecanique pour mesurer exactement les inerties qui nécéssiteront certainement des contrôles par rampes.
Le module Convin de chez Comfile me séduisait par le fait qu'il était multitâche, les 3 axes pouvaient être fait un par un et avec d'autres choses par la suite. (et avec une notice en français).
Avant d'acheter ce module, je cherche à savoir s'il est fiable et non buggé, c'est déjà assez compliqué quand ça fonctionne.
Maintenant, il existe certainement des modules plus simples et plus adaptés mais je n'ai pas assez d'expérience pour faire d'emblée le bon choix, vos expériences et conseils sont les bienvenus.

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 05 septembre 2006 - 03:19

Si je résume, tu veux piloter trois moteurs pas à pas (un seul pour commencer) assez finement en fonction d'infos recues par port série..? Je ne crois pas que tu aies besoin de beaucoup de puissance de calcul pour arriver à ca, et donc c'est tout à fait envisageable avec un uC classique (pic ou avr).
Il faut que tu voies si tu veux te lancer dans la partie électronique en utilisant une carte de développement toute faite, ou si tu es pret à faire une carte un peu plus sur mesure... Ce ne serait pas super compliqué, mais surement plus long, tout en étant moins cher au final.

#7 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 06 septembre 2006 - 09:28

Bonsoir,

Tu as bien compris le problème et effectivement résumé ainsi, ça peu paraître simple, j'épluche les notices des Pic et j'ai le bouquin de P. Oguic sur les pas à pas. Y a-t-il d'autres références de base ?
Ce que je ne vois pas clairement c'est la gestion continue de la variation de vitesse, quelle est l'astuce pour programmer une rampe ? si quelqu'un sait merci d'avance.

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 06 septembre 2006 - 10:25

Je te conseille de fouiller dans les Application Notes de différents constructeurs de uC. Il y a en général des infos sur les routines de pilotage de moteurs pas à pas (je sais que chez atmel elle existe, et je suis certain que chez microchip aussi, mais je ne la connais pas).
A partir de là, tu dois pouvoir écrire ton programme utilisant cette routine de base.

Ca m'étonne que tu ne trouves pas d'exemple de pilotage fin de moteur pas à pas. Je pense que ca mérite que tu t'acharges un peu sur google, et sur des sites d'utilisateurs de uC (je connais par exemple www.avrfreaks.org pour les uC d'atmel ; il y a tout un tas de projets là bas, et surtout un forum très expert)

Si tu veux mon avis, tu pourras faire ton projet en utilisant un petit uC, donc... le mieux, c'est que tu t'équipes et que tu te familiarise avec la chose. A partir de là, petit à petit, tu devrais arriver à faire marcher les bouts de ton projet petit à petit:
- prise en main du uC et du soft de développement (pas dur du tout si tu sais programmer en C et apparement c'est le cas)
- prise en main des périphériques (gestion de l'UART poru communiquer avec ton pc)
- prise en main des interruptions, Timers
- test de l'interface de puissance avec ton moteur pas à pas pour déja le faire bouger betement
- raffinement pour gérer mieux un seul pap
etc etc...
Si tu as besoin d'aide pour un truc plus précis, n'hésite pas à demander :)

edit: si mon résumé précédent pouvait paraitre simplificateur, je voudrais juste préciser une chose: il faut avoir les idées claires sur ce que tu veux faire, et ce que tu dois arriver à faire, étapes par étapes, pour y arriver. Si tu parviens à bien découper ton projet en étapes, et que tu cherches pas à faire directement quelque chose de très compliqué, c'est progressif et plus simple ;)

#9 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 07 septembre 2006 - 05:53

Merci pour ces conseils qui correspondent bien à ce que je pense, pour l'acquisition d'un uC il est urgent d'attendre.

#10 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 07 septembre 2006 - 11:57

Coté acquisition d'un uC... si tu as déja l'équipement de base pour faire de l'électronique (fer à souder, quelques composants, carte pour faire des essais, etc), tu n'as vraiment pas besoin de grand chose de supplémentaire. Si tu choisis les PIC (et ca irait tres bien pour ce que tu veux faire), tu peux faire une demande de sample sur le site de microchip (je l'ai jamais fait, mais c'est de notoriété publique ; d'autres t'en diront plus que moi). Les samples, ce sont tout simplement des echantillons gratuits, qui te sont envoyés completement gratuitement, pour que tu puisses evaluer leurs produits...
Si tu choisis de payer tes uC, ca te coutera... environ 5 euros piece ! Donc... je ne sais pas pourquoi il est urgent d'attendre ; peut etre que tu veux finir la meca, mieux prendre le temps de réfléchir aux étapes de ton projet... et ca, ce sont de bonnes raisons. Si c'est parce que 100 euros ca te fait cher, ben... passe par la face nord et apprends bien comme il faut à te servir de uC. C'est un investissement en temps, mais c'est gratifiant de comprendre ce qu'on fait dans le détail, et surtout, tu auras à terme plus de possibilités que si tu achetes un kit completement concu pour toi, presque 'trop facile' à utiliser et qui ne t'apprendras pas autant que de faire un prototype toi meme. Vala... si tu as des photos par contre de la mécanique de ton simulateur, ca m'intéresse :)

#11 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 08 septembre 2006 - 06:36

Bonsoir,

Un aperçu de la partie qui devra bouger:

Image IPB

(le casque est là pour la frime)

Il faudra attendre quelques jours pour le berceau, il est actuellement en pièces détachées.

#12 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 septembre 2006 - 09:54

héhéhé très sympa tout ca :)
Tu veux un coup de main contre un tour en hélico avec cours de pilotage? :rolleyes:

#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 08 septembre 2006 - 10:28

Bonjour

C'est vraiment un projet très sympatique !
Est ce que tu as déjà regardé du côté des cartes de commande de moteur pas à pas vendues pour en général faire de petites CNC ?
Du genre : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19256

J'ai réalisé une carte de ce genre, commande de 4 moteurs pas à pas pour une CNC perso que je n'ai pas encore achevée. La carte a été conçue par Bernard Baud, tu la retrouvera facilement sur intenet via google. Je n'ai pas le lien, son site principal a fermé mais il intervient toujours sur des listes / groupe yahoo. Il est très sympathique et répond avec plaisir, en tout cas c'était mon impression, à toutes les questions.
Il y a d'autres carte d'amateurs de ce genre qui trainent sur internet...Le problème c'est que parfois des erreurs viennent se glisser dans les schèmas :( , il vaut mieux avoir un contact avec le concepteur.
Je suis sur qu'ici des intervenant sont assez calés pour t'aider à la réalisation de ta carte perso, s'il le veulent bien ^^.

#14 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 septembre 2006 - 06:48

Bonsoir,

D'abord merci des renseignements que vous m'avez communiqués, J'y trouve des éléments que je n'avais pas.
Voilà le berceau devant recevoir la cellule de la photo précédente. (il y a encore des liaisons à refaire).
Pour les essais et réglages, le pilote est remplacé par un bidon de 25Kg mais grâce au verin, ça bouge avec le petit doigt.

Image IPB

Dans un premier temps j'ai pensé à une suspension par sandows mais il en fallait au moins 10m en 3 brins avec des poulies de rappel, j'imagine Gaston assis sur le siège, en train d'expliquer à mlle Jeanne le fonctionnement ... je vous laisse terminer.

Pour ce qui concerne la commande:
1- Une dll dans le logiciel FlyII récupère les angles de tangage, de roulis et de lacet à une fréquence variable, toutes les 0.09s à 0.13s, parce que le taux d'images dépends de la complexité des scènes. C'est un collègue de jeu qui me fait cela en C, (je ne sais pas faire)
J'ai fait essayer un programme de simulation d'asservissement relié par un socket à une dll mais ça consomme trop de ressources.
Je ne peux pas faire faire le prog d'asservissement dans la dll car il faut que j'en reste maître, la dll ne peux que m'envoyer ces valeurs par le port série.

2- Il me faut un microcalculateur capable de gérer les asservissements:
récupération des angles,
récupération du passage à la position 0 de la mécanique,
gestion du programme,
sortie continue des impulsions de commande des pap,
gestion des fins de course et de la sécurité,
ceci de préférence de façon séparée pour chaque axe pour ne pas tout refaire après le premier axe.

3- La carte puissance d'alim des pap ne devrait pas présenter de difficultés, ça existe.

#15 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 10 septembre 2006 - 10:32

Joli :)
Pour revenir à nos moutons (ta carte de commande ;) ), je vois bien le principe.
Je pense que la liste des trucs à faire que je t'ai donnée un peu plus haut dans ce topic est une bonne maniere d'avancer. Apres, encore une fois, si tu ne veux pas passer de temps à faire ca, il y a d'autres solutions (acheter un module tout fait, ou trouver quelqu'un du fofo pour t'aider).

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un truc par axe ; un uC devrait pouvoir amplement suffire pour gérer deux axes, et c'est plus simple vis à vis du pc il me semble. Au final, sur ta carte, il te faut:
- pilotage de deux cartes pas à pas (de préférence, une carte évoluée, avec mesure du courant/monitoring des problemes éventuels).
- capteurs de fin de course divers (fourches optiques? boutons poussoir simples?)
- port série
- peut etre deux capteurs de position absolue sur le mouvement de tes axes..?
- peut etre une petite interface homme machine (des leds pour signifier l'état de l'interface, des boutons pour remettre à zéro, désactiver un axe, bref, de la config propre à ton siege)
Si tu fais un cahier des charges précis de ta carte de commande (quels capteurs en quel quantité, quelle carte puissance, etc) je devrais pouvoir te filer un coup de main si tu veux :)

Je ne suis pas expert es mécanique, mais il me semble qu'il va falloir que tu dimensionnes tes moteurs et les cartes de puissances associées correctement..! Surtout si tu veux un système un tant soit peu crédible, qui bouge suffisament rapidement. Mais bon, ca, ca doit etre ton domaine, non? ;)

#16 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 12 septembre 2006 - 09:47

Bonsoir,

Je te remercie d'avance pour une aide éventuelle.
Au fur et à mesure que je rentre dans la doc, et que j'affine la mécanique le concept évolue et je ne suis pas encore mûr pour un cahier des charges suffisamment précis pour être pris en compte, je pense que d'ici une quinzaine j'aurais un axe de parfaitement défini. Wait and see.

#17 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 septembre 2006 - 09:57

No problemo :)
Soigne la mécanique, l'électronique ne sera pas trop difficile à réaliser. L'important c'est que tu aies eu un peu plus les idées claires à ce sujet, et que tu n'aies pas investi inutilement dans un kit inadapté... tiens nous au courant de tes avancées !
A bientot, et have fun ;)

edit: je t'ai trouvé un peu de lecture:
http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_do...nts/doc8017.pdf
et le code qui va avec:
http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_documents/AVR446.zip

#18 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 13 septembre 2006 - 10:01

Bonsoir,
Merci pour la doc, je l'ai récupérée.
J'ai trouvé des moteurs qui me conviendraient du point de vue puissance-couple, et des alim toutes faites hors de prix, ça donne quand même des idées de ce qui faut faire au point de vue commande.
Evidemment, ce que l'on choisit sur catalogue n'est pas dispo. J'avais trouvé un 2A/phase pour lequel existent de nombreux schémas de carte puissance, il n'est dispo qu'en 4A/phase, c'est plus puissant mais...
J'avais envisagé un montage avec association L297 +L298 décrit par P. Oguic, il est pour 2A max toutefois, l'auteur signale que l'on peut mettre en parallèle 2 circuits L298 à raison de deux sorties sur chacun d'eux pour augmenter la puissance. Sur le papier ça devrait fonctionner mais ça n'a pas l'air d'avoir été utilisé, si quelqu'un pouvait confirmer, car il faut bien doubler le courant de sortie.

#19 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 13 septembre 2006 - 11:16

La doc ainsi que le code source qui va avec devraient te donner une petite idée de ce que tu peux vaire avec un microcontroleur.
Coté moteurs pas à pas, selectronic en vend pas mal je crois.

Pour ce qui est du circuit de puissance, tu peux utiliser le l298 qui est un très grand classique. Il y a d'autres références cela dit... je suis assez fan du mc33887 de freescale, dispo en sample sur leur site. Meme s'il faut deux mc pour un l298, le courant de sortie est de 5A, réglable, et avec une interface sympa avec le uC ; d'autre part, les diodes de puissance sont intégrées, ainsi qu'une protection contre surtempérature et surcourant... pour cramer un mc faut en vouloir, un L298, c'est vite arrivé.

Si tu veux vraiment utiliser des l298, il y a la datasheet pour en apprendre un peu plus, ainsi que des application notes. Tu peux effectivement mettre en parallele les sorties du L298, du coup, tu as un seul pont en H par puce, mais avec capacité en courant doublée. Il te faudrait alors deux L298D...
Le coup du L297, c'est bien (a ce que j'en connais, j'ai jamais utilisé), mais c'est une puce assez chere je crois.

#20 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 14 septembre 2006 - 09:31

Bonsoir,

Encore bonne pioche.

Le pas à pas de Selectronic est moitié moins cher que le Sanyo, il est un peu moins puissant, mais comme je suis surdimentionné, même si sa courbe est moins bonne, il devrait faire l'affaire.

Sur le site de DigChip à mc33887 j'ai obtenu mc33888 qui semblait aussi adapté au problème.
Sur le site de Freescale, j'ai bien récupéré la doc du mc 33887. C'est celui la que tu conseilles. Peut-on lui adjoindre un circuit genre 74 LS 123 ou autre afin de réduire le courant quand il ne reçoit pas d'impulsions car je ne sais pas si non alimenté le couple de maintien est suffisant.
Autre question, si j'opte pour une boucle fermée, le plus simple sur le plan mécanique est un potar sur l'axe, mais ça impose une entrée analogique suivie d'une conversion. Il serait plus logique de rester en digital, on peut mettre une roue dentée mais peut-on distinguer le sens de rotation afin de compter et décompter ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users