Aller au contenu


- - - - -

Pic > choisir un programmateur


25 réponses à ce sujet

#21 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 23 juin 2005 - 04:21

Oki, bon ca devrait etre sympa effectivement, le 15L... mais bon je ne fais pas (encore) ce genre de robots, et à choisir, je préfère avoir un tiny26 peut etre un peu plus gros et gourmand (quoique), mais avec quand meme nettement plus de possibilités.

> PWM ?
Pulse Width Modulation.
C'est le nom qu'on donne à un signal en créneau (donc alternativement 0 et vcc), dont le rapport cyclique peut varier. Le rapport cyclique est le rapport entre le temps à l'état haut et le temps à l'état bas. La pwm est souvent rencontrée parce qu'elle est facile à générer avec un microcontroleur (qui gère facilement les timings), et permet de faire des générateurs de signaux (on lisse la pwm pour récupérer la valeur moyenne de celle ci) ou encore de controler des moteurs (c'est un peu le meme principe).

> ADC ?
Analog Digital Converter.
Tout simplement le périphérique qui permet de convertir une tension analogique en une valeur numérique ; les uC en intègrent souvent, de précision d'au moins 8b, avec différentes fréquences d'échantillonnage (de l'ordre de qq 10kech/s).

Tu sais quoi sap? tu vas avoir le droit de présenter en détail ton pti robot, parce qu'il fait photovore (le truc de base bien sympathique) et utilise simplement un uC... ca devrait faire une bonne entrée en la matière (cout total pour démarer de zéro assez bas... donc... encourageant pour franchir le pas!)

#22 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 23 juin 2005 - 04:45

Merci Fab,

mais ca : "l'ADC y compris différentiel avec gain de 20"
ca signifie quoi alors ? :)

#23 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 23 juin 2005 - 11:59

> l'ADC y compris différentiel avec gain de 20


avec l'ADC on peut mesurer la luminosité ambiante.


s'il fait trop sombre, on passe en veille pour economiser les piles et on se réveille à l'aube :)

avec le gain de 20 (on amplifie le signal) on peut bourbonner jusqu'à tard le soir et le matin au réveil, si on se passe du gain de 20, on ne se remet à bourdonner qu'à des heures decentes :P


le mode différentiel c'est pour mesurer la différence entre cellule A et cellule B. ca sert tout simplement à aller vers une zone plus lumineuse - ou à s'en écarter.



si le Tiny15L avait de la RAM on pourrait même détecter un mouvement (variation brusque de luminosité) et décider de se sauver dans un recoin tout noir :)




j'ai d'autres projets en tête avec des puces plus grosses mais je voulais faire une tentative avec le 15L qui ne manque pas de ressources...

#24 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 24 juin 2005 - 07:38

Merci, ca semble très intéressant tout ca :)

#25 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 24 juin 2005 - 04:16

j'ai pris quelques bricoles aujourd'hui pour en faire un proto similaire à des dimensions humaines - c'est à dire au pas de 2,54mm :)


il faut - et on peut trouver facilement:

- un ATTiny15L
- deux transistors
- un connecteur pour l'ISP
- une plaque à pastilles de 4x6cm
- un 74HC08
- un TLC1078
- deux photodiodes
- quelques resistances, diodes et condensateurs
- deux micro-switchs


ca doit faire 20 euro de matériel.

le TLC1078 est un peu cher dans mon quartier où il fait 7 euro à lui seul. j'ai pas le temps de trouver une autre référence. il est "rail to rail" en sortie et "to ground" en entrée. il fonctione à partir de 2V. il ne consomme rien. C'est une garantie de succès.


deux transistors permettent de piloter deux moteurs en marche avant - ou de tourner. je ne suis pas sûr de pourvoir trouver une référence de pont en H compatible 2 à 7V distribuée ailleurs qu'aux US...

des ponts permettraient aussi de reculer ou de tourner sur place.



ca marche à partir de 2,7V - soit 2 piles de 1,5V, 3 NiMh ou un LiPo. 2,7V c'est la limite imposée par l'ATTiny.

un ensemble comme cela consomme donc 3 à 4mA sous 3V avec l'ATTiny actif. une batterie de 340mA et le machin peut bourbonner durant des heures pourvu qu'il passe un peu en veille.



ca pourrait aussi marcher jusqu'à 4V8, le standard R/C - la limite du Tiny15L est à 5,5V. je ne sais pas quelle est la tension de sortie des packs de batteries 4V8 chargées à bloc, 5,2V?






l'autre soir j'ai fini les yeux de mon proto:

Image IPBImage IPB


la prochaine etape consistera à raccorder un PC et à tester la partie pont en H.

#26 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 25 juin 2005 - 01:09

comme ampli op à la place du 1078 il y a le LM358 qui fonctionne jusqu'à 3V et ne coute que 60cts. de toutes facons, 3V ca doit être la limite pour 3 NiMh et c'est aussi celle d'un LiPo.

le 358 montrerait vite ses limites dans la pénombre mais il est interchangeable avec le 1078. le 358 permettrait donc de jouer sur le coin du bureau en attendant de dénicher un 1078 ou un truc de la même veine.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users