Aller au contenu


Photo

Glenn Robot Humanoide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#861 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 avril 2019 - 06:51

En ABS pas sur, mais de toutes façons je ne veux pas y toucher à l'ABS pour l'instant, je reste sur le PLA, suffit juste que je revois le design et faire une épaisseur de pièce moins importante, là je suis à 8 mm et vu comme c'est solide je peux passer sans problème à 6 mm d'épaisseur.

 

Merci Oracid, pour l'instant j'ai un brushless 46 kg/cm donc je vais voir pour en commander un autre vu que mes ressources ne me permettent pas dans commander plus que ça à la fois :)
Et donc je prévois 3  x 46 kg/cm pour la colonne sur les trois axes ^^

 

Oui c'est clair que c'est pas donné, surtout que j'ai cru voir des JX à 70 kg/cm format standard, mais environ 100 € l'unité, donc hein, ça va attendre un peu car je pensais mettre ça sur les jambes.

Edit : ah oui, et bien comme la masse est donc répartit et vu les capacités des servo je trouve que ce n'est pas toujours évident à bien jauger la chose, car on a souvent de bonnes surprises avec ces petites bêtes ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#862 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 02 avril 2019 - 06:59

Tu peux aussi juste réduire le taux de remplissage non ? sinon oui baisse l'épaisseur :)



#863 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 avril 2019 - 07:41

Pour le taux de remplissage je le laisse comme il est, c'est un bon compromis 33%, pour l'épaisseur c'est l'épaisseur de la pièce en général pas de la paroi. ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#864 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2019 - 08:31

j'ai cru voir des JX à 70 kg/cm format standard, mais environ 100 € l'unité,

25€, https://www.robot-ma...ds-60kg-a-70kg/

#865 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 03 avril 2019 - 08:01

J'ai vu, mais ne sont pas de taille standard, et le poids outch. :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#866 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 avril 2019 - 08:12

pour l'épaisseur, je pense même que tu peux descendre à 3 ou 4mm avec quelques renforts



#867 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 03 avril 2019 - 09:02

Ouais, à voir, déjà je regarde se que je peux faire niveau design, bien réfléchir surtout lol ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#868 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 03 avril 2019 - 03:01

Bon je crois que je vais remplacer la Arduino Mega, par un ESP32, apparemment ça remplit exactement le même rôle voir mieux tout en étant bien plus petit, et donc gain de poids, qu'en pensez vous les connaisseurs de se style de micro contrôleur ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#869 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 03 avril 2019 - 03:27

J'ai trouvé ça, mais il n'y qu'un RX/TX et j'en utilise deux, un pour l'écran et un pour le convertisseur.

Wemos_Lolin_D32_Diagram_HCWEMO0014.png

https://projetsdiy.f...mme-lolin-2019/


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#870 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2019 - 06:40

J'ai trouvé ça, mais il n'y qu'un RX/TX et j'en utilise deux, un pour l'écran et un pour le convertisseur.

Je dis peut-être une bêtise.
Je pensais qu'on pouvait empiler les connections I2C, c'est l'adresse de chaque élément qui change.
Non ?

#871 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 avril 2019 - 02:55

RX TX c'est de l'UART, pas de l'I2C. 

Il existe des protocoles avec adressage en UART, mais c'est à implémenter soi même. C'est ce que font les driver de moteurs sabertooth de dimension engineering  par exemple


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#872 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 04 avril 2019 - 02:59

Je ne pourrai pas te dire, je ne me suis pas vraiment pencher sur le sujet, si les plus pros pouvait nous en dire un peu plus ce serait sympa ;)
Et sur l'esp32 du lien que j'ai collé plus haut ^^

 

Je viens de faire un calcul de l'ancien design de la partie centrale du torse plus les deux structures sur les cotés pour les bras j'en étais à 850 grammes, avec le nouveau design ben ça va faire autour des 400 grammes, mais bon, c'est pas fini  :) 

 

Par contre l'arduino mega risque fortement de ne pas rentrer. :'(

...d'ou l'esp32


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#873 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 04 avril 2019 - 03:02

Je viens de voir ton post Mike, donc en fait je vais être bloqué :(
ou y a t'il une solution pour faire fonctionner le convertisseur (ça j'ai pas le choix de toutes façons) et pouvoir placer le Epaper qui fonctionne en RX/TX. ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#874 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 avril 2019 - 03:14

Oui tu mets le moins gourmant des deux  en baudrate / celui que tu utilises le moins    en soft serial ! =)

 

Genre le epaper par exemple.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#875 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 04 avril 2019 - 03:24

Ok, donc c'est possible, cool, bon je crois que je vais passer une petite commande prochainement, et prendre un servo en plus ou deux si je trouve un servo de la taille en dessous du standard non bruyant (oui je sais suis chiant avec ça lol).

 

Avec tout ça, je vais gagner énormément en poids, un truc de fou.

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#876 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2019 - 05:47

RX TX c'est de l'UART, pas de l'I2C.

Ah, ok.
Mais l'écran, ne peut-il pas être connecté en I2C ?

#877 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 04 avril 2019 - 06:09

Bien sur que si, j'ai dis une énorme bêtise, c'est pas l'écran, mais mon driver de servomoteur Maestro qui est en RX/TX, du coup ça change la donne comment faire pour brancher le driver de servo et le convertisseur en même temps sur l'esp, la solution de Mike est elle toujours valable ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#878 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 avril 2019 - 06:26

quel convertisseur ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#879 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 04 avril 2019 - 06:51

Celui que j'ai pris à la boutique, pour faire communiquer la pi et l'arduino.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#880 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 avril 2019 - 06:58

ah ... hum ... 

 

Qu'est ce qui est le plus gourmand entre la communication arduin / carte servo et la communication raspberry / arduino ? 

Pourquoi est ce que la carte servo n'est pas branché sur la pi ? 

Il faudrait faire un schémas globale du truc là tout de suite je suis un peu perdu sur ton projet ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users