Aller au contenu


Photo
- - - - -

machine a commande numerique


151 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 septembre 2016 - 02:38

Pour tes boutons, la plupart ne concerne pas des boutons poussoirs, mais des boutons inverseurs. Si tu veux faire passer tous tes boutons poussoirs par l'arduino (même en mode manuel), tu prends des boutons poussoir NO ou NC il faudra juste câbler et coder en fonction, sinon prends des NO.

Pour tes scies, je te montrerai un bouton qui pourrait faire l'affaire. Tes scies ont-elles un bouton ou deux ?

Pour commander les vérins comme tu le décrit, il te faudra absolument de distributeur 5/3 fermé au centre.

 

Pas mal ton tableau mais à quoi servent les boutons "bloc" et "debloc" ? J'ajouterais un inverseur pour les modes "Manu/Auto"

 

Tu utilises eux vérin par scie ? les distributeur ne sont pas représenté ?

Il serait bien que tu prévois un régulateur de débit sur chaque entrée de vérin pour éviter les mouvements brusque des vérins pneumatiques.

 

Il faudra aussi prévoir 2 fin de course pour le déplacement de ta scie mobile.

 

Edit : j'avais oublié, tu peux aussi prévoir deux boutons poussoir pour le déplacement manuel de ta scie.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 septembre 2016 - 02:49

Le bouton pour tes scies : http://www.ebay.fr/itm/220VAC-Start-stop-Double-Pushbutton-With-LED-Pilot-Lamp-/290642038674?hash=item43ab9d8f92

Et si ça ne te dérange pas d'acheter en Chine, regarde chez ce vendeur, il a tout ce qu'il te faut en bouton : http://stores.ebay.fr/jamesbondtb/Pushbutton-switch-/_i.html?_fsub=2618512010&_sid=1064500270&_trksid=p4634.c0.m322


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#23 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 05 septembre 2016 - 04:14

bonjour, merci pour tes reponses explicites, concernant les boutons poussoir je vais voir a ca, ca ne me derange pas de passer par l'arduino pour la commande manuelle mais j'airai besoin d'aide pour le cablage de ma machine et la programation.

- merci pour tes liens mais j'aime pas l'estetique de ces boutons je prefere en avoir 2 si c'est possible bien sur. (pour ceux la si je comprend bien il faudra des NC)

- mes scies ne possede qu'un seule bouton (tu appuis elle se met en route, tu lache elle s'etain)

- je ne comprend pas pour le distributeur 5/3 pourrais tu me le remettre sur mon shema?

- les boutons bloc et debloc servent a actionner les 4 verins qui maintiennent la piece en place (les 4 du bas sur le shema)

- meme chose que pour le distributeur 5/3 je ne comprend pas pour l'inverseur

-oui chaque scies utilisent 2 verins (un pour l'avancée de la lame et l'autre pour la plongée) je met une photo du type de scie

-si les distributeur sont representé, il sagit des petits caré sur le shema.

- concernant le regulateur de debit, j'avais prevu des regulateur de debit mais a l'echapement, c'est pareil non? te toute facon je peut les mettre en entree je pense (photo joint du regulateur)

- les fin de course c'est pour empecher la scie d'aller trop loin sur le rail c'est sa? je pensai que l'on pourrais le programer. par exemple si la longueur max est de 5m et que je tape 5m10 sur le clavier, celui ci indiquerai "erreur: longueur 5m maxi" mais bon la fin de course serait une securité supplementaire. sinon me confirme tu que c'est possible?

- pour les 2 poussoirs pour le deplacement manuel, j'y avais penser mais ca faisait encore programé ca dans l'arduino car si je fait ca j'aimerai que la distance s'affiche aussi si l'ecran mais bon je croit qu'on est plus a ca pret.

merci encore de ton aide, la je n'ai pas encore commander, j'essai deja de voir la faisabilité car pour la programation et l'electique je vais avoir besoin d'enormement d'aide.bonne journée

 

Image(s) jointe(s)

  • h_558816.jpg
  • HTB1ZxlPIFXXXXabXXXXq6xXFXXX2.jpg


#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 septembre 2016 - 06:01

Pour les inverseurs, je pensais à quelque chose comme ça : http://www.ebay.fr/itm/2pcs-New-2-Position-NO-NC-Momentary-Select-Selector-Switch-/301028636995?hash=item4616b47943, il en existe en 2 ou 3 position, pour faire l'inversteur du "Manu/auto", il faudrait un 2 position et 2NC (je pense :ignat_02: ).

inverseur-interrupteur-double-simple.jpg

 

 

Les distributeurs 5/3 :

detail_service_p_wv_012_280_2.jpg

Tu branches l'arrivée d'air en 1, le vérin double effet en 2 et 4. L'échappement est en 3 et 5.

Imagine que de chaque côté se sont des bobines , si tu alimentes la bobine de droite, le vérin va dans un sens, si tu alimentes la bobine de gauche le vérin va dans l'autre sens, si aucune bobine n'est alimentée ton vérin reste en position.

Remarque : une seule bobine alimentée à la fois.

 

Tu as compris pour les fins de courses, tu peux faire le choix : limite dans le programme, fin de course ou les deux. C'est toi qui vois mais les fins de course pour moi c'est plus sûr et les limites programmées c'est nécessaire, inutiles de déplacer la scie si tu la valeur est en dehors des limites.

 

Je ne suis pas sûr que tu puisses commander ta scie seulement avec deux boutons poussoirs, sur ma CNC j'ai du utilisé un relais...

 

Je n'avais pas compris que c'étaient des scies radiales, je comprends mieux les deux vérins et les boutons "bloc" et "débloque". d'ailleurs peut-être qu'à l'utilisation tu regretteras quelque chose : une pédale (on va la prévoir dans le câblage, comme une option possible).

 

Le look des boutons de type "pro", n'est pas terrible c'est sûr, mais bien pratique là ce ne sont que des exemples tu choisi ce que tu veux.

 

J'essayerai de te faire un schéma de câble et un schéma du circuit pneumatique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 05 septembre 2016 - 06:26

merci de ta reponse, donc tu me conseille de mettre des distribiteur 5/3 plutot que des 5/2? ok pour l'inderseur, donc il faut rajouter un distributeur a celuis ci? pour les fin de couse j'en rajouterai. concernant le bouton marche arret j'ai trouver un shema avec contacteur et relais thermique (photo joint) par contre le pontage est une erreur. et oui prevoir la pedale au cas ou n'est pas bete. merci encore pour ton aide.

Image(s) jointe(s)

  • shema bouton on off.jpg


#26 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 septembre 2016 - 08:02

Le câblage de la partie pneumatique :

schema.jpg

 

Au passage si ça t'intéresse (et les autres aussi), pour ça j'utilise le logiciel gratuit QElectroTech.

 

Je vais réfléchir à ton câblage électrique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#27 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 septembre 2016 - 08:10

As-tu les vérins ?  avec des capteur fin de course (là aussi :D ) ?

Ce n'est pas obligatoire, mais pourrait simplifier un peu la programmation, toutefois si on met 2 capteurs par vérin le budget va grimper.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#28 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 05 septembre 2016 - 08:55

Merci pour le logiciel et pour le shema, concernant la fin de course non je ne l'ai pas prévu, j'ai prevu des pattes pattes réglable afin d'utiliser la course complette des vérins c'est pourquoi je n'ai pas encore commander les verins car je n'ai pas encore les pattes et je préfère verifier les côtes avant de commander les verins. Bonne soiree

#29 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 06 septembre 2016 - 03:13

bonjour a tous, aujourd'hui j'a esseyer de realiser mon shema electrique (sans prendre en compte l'arduino) pouvez vous me dire si vous voyez des erreurs?

- en haut a droite et a gauche ce sont les moteurs des scies.

- j'ai suivis tes conseils levend en ajoutant des poussoir pour le reglage de longueur (en bas a droite) et un inverseur 2 positions (au milieu pres du transfo)

- le moteur pas a pas pour le reglage de longueur (le sais sur le shema c'est un triphasé mais c'est le seul que j'ai trouver avec 4 broches)

-les fils rouge et mauve sont les phases en 220v

- les fils verts sont les phases en 12v

- les fils noirs sont les neutres en 24 et 220 (j'ai oublier de changer la couleur

- l'espece de m est un transfo 220/25v

-le rond en haud est l'arrivee de courant

ensuite je verrai pour l'arduino quand j'aurai confirmation qu'il n'y a pas d'erreur mais si je branche l'arduino apres l'inverseur, l'ecran  ne fonctionera pas pour le reglage de longueur, et si je la branche avant, l'inverseur ne sert a rien, la solution serais je pense garder le meme branchement mais brancher le moteur avant l'inverseur (donc ces poussoirs fonctionnerai que l'on soit en mode auto ou manuel ce qui n'est pas un probleme, mais n'y a t'il pas de risque de court circuit si on presse les poussoirs en mode auto).

j'espere etre clais dans mes questions. bonne journee

au fait merci levend pour ton logiciel ca aide bien ;)

 

Image(s) jointe(s)

  • schema.jpg


#30 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2016 - 04:39

Moi, je passais tout par l'arduino, sauf les bouton poussoirs des scies.

Donc à première vu, je vois une très grosse erreur : tu ne peux pas piloter directement le moteur pas à pas comme ça, déjà, il faut le driver et ensuite ce driver reçoit des signaux PWM pour lui dire dans quel sens tourner. Pour la commande la commande manuelle, je pense que tu as pas le choix : il faut passer par l'arduino.

 

Si tu veux commander tes moteurs avec les relais, il faut utiliser un bouton NO et un bouton NF (par scie), tu peux même ajouter un voyant et aussi câbler de manière à ce que l'arduino connaisse l'état de marche des moteurs.

Je mettais l'inverseur sur l'arduino (comme tout le reste), donc l'arduino passait en mode manuel ou auto en fonction de la position de l'inverseur


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#31 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2016 - 05:07

Il est possible de câbler les bouton sans passer par l'arduino, à l'exception des boutons pour le réglage de la longueur.

 

As-tu une référence pour le relais thermique ?

Peux-tu montrer un modèle de bouton poussoir que tu veux utiliser ?

 

Je me demande si l'arduino est la plus adaptée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#32 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 06 septembre 2016 - 05:08

Ok merci de ta reponse, je vais essayer de revoir ma copie demain mais sa va pas être simple, je vais essayer de me documenter pour les branchement sur l'arduino. Bonne soiree

#33 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 06 septembre 2016 - 05:10

Donc mon câblage des boutons est bon? Mis à part le déplacement. C'est pareil, les contacteurs sont en tetra polaire mais en bipolaire c'est bon?

#34 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2016 - 05:20

Donc mon câblage des boutons est bon? Mis à part le déplacement. C'est pareil, les contacteurs sont en tetra polaire mais en bipolaire c'est bon?

oui et non, la commande des scies me semble mauvaise

Par contre sur tes schéma évites de croiser les fils dans tous les sens, c'est plus facile à lire et aussi comme tu découvres le logiciel je te conseille aussi de supprimer les tirets : tu fais un double clique sur le composant ou le fil et dans la boite de dialogue qui apparait tu dois avoir un endroit marqué "Label" et tu supprimes le tiret, après soit tu laisses vide soit tu nommes le composant, ça aide à la lisibilité du schéma.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#35 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 06 septembre 2016 - 05:29

merci de tes conseils, voici le lien que j'ai trouver pour les poussoirs des scies. j'ai peut etre fait une erreur en le refaisant.



#36 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2016 - 05:37

Ceux sont les même boutons que je t'ai montré :D .

Je suis en train de faire un schéma.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#37 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 06 septembre 2016 - 05:53

;) concernant les poussoirs sur cette vidéo ce sont des no et nf ? Je n'ai vu que très peu de nf pour ne pas dire aucun, les nc c'est quoi?

#38 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 septembre 2016 - 06:51

NF = NC , c'est une histoire de langue... F = fermé, C = closed (je laisse traduire :D )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#39 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 06 septembre 2016 - 06:58

Ah ok mdr 😳 merci

#40 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 04:50

bonjour, aujourd'hui j'ai encore essayer de refaire le plan, pouvez vous regarder? si c'est difficile a voir je peut l'envoyer par mail ou peut etre en pv (sauvegarde du logiciel) j'ai fait de mon mieux pour ne pas croiser les fils (en tous cas un minimum) et je croit avoir suivi tes conseils levend.bonne fin journee

Image(s) jointe(s)

  • schema.jpg




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users