Aller au contenu


Photo
- - - - -

machine a commande numerique


151 réponses à ce sujet

#41 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 05:13

Hier soir, je cherchais comment commander les distributeur qui sont en 12V ou 24V, j'hésitais pour des relais ou des transistors. Les relais me semblent plus fiable, cependant ton schéma est faut : tel que tu as branché les bobines du distributeur, soit le circuit est ouvert, soit les deux bornes de la bobine sont reliées entre elle. Je te conseille de mettre les masses en commun, ça fera moins de fils. Au fait avant d'acheter un alimentation pour les distributeurs, vérifie bien la tension de ces derniers et aussi si c'est du AC ou DC.

 

Pour les boutons, tu peux aussi gagner pas mal de fil et donc d'entrée sur l'Arduino en mettant en commun le Vcc (+5V).

Sur le driver, tu peux aussi gagner en fil, mets une masse commune.

 

Et ce si tu veux mettre le fichier en pièce jointe ... (je crois que l'on peut )

 

Edit :  j'ajouterais un interrupteur général au départ
inter_gen_100A.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#42 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 05:34

merci de ta reponse, concernant les distributeur, j'ai le choix soit 12/24/220 par contre courant continu ou pas je ne sais pas. je met l'immage en piece jointe. pour le driver j'ai mis une masse commune . les interupteurs pareil le +5v ensemble. parcontre je distributeur je doit dire que je les ai brancher un peut au hasard lol. j'ai essayer de joindre le fichier de sauvegarde et ca me dit : "Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier." . merci beaucoup pour ton aide. ;)

Image(s) jointe(s)

  • 770545404_660.jpg


#43 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 05:44

Pour le fichier, je n'étais pas sûr, il doit il y avoir une limitation sur les types de fichiers à joindre.

 

Le distributeur en photo fonctionne en 220V, ça ne change pas grand chose pour la partie commande vu que l'on met des relais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#44 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 06:05

J'ai vu que Tu as éditer ton message en mettant un interupteur général, j'ai prevu un arrêt d'urgence. Demain je regarde pour faire la liste de courses, je mettrai les liens pour que tu puisse regarder si tu veux bien. Aussi pour les poussoir il me faut des 2 NF (ou nc) pour arrêter les machines, 14 no pour le reste, 1 sélecteur 2 positions, un potentiomètre pour l'écran. C'est bien ca? Merci beaucoup pour ton aide. D'ailleurs si tu as des sites internet a me conseiller (même en Pv) je suis preneur. Bonne soiree

#45 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 06:58

Attention, l'interrupteur général est très conseillé (tu verras sur mon schéma), l'arrêt d'urgence sert uniquement à couper la partie puissance (scies et vérins) parce qu'en cas d'arrêt d'urgence, tu ne coupes pas l'électronique qui fait l'automatisme.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#46 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 07:13

Ah ok, si c'est conseiller j'en mettrai un alors, on est pas a ca pret. Ce que tu me dit me fait penser que j'ai du me tromper en mettant l'arrêt d'urgence car comme je l'ai mis il coupe tous (phases) car je l'ai mis juste apres l'alimentation.

#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 07:35

Voici le schéma de la partie pneumatique :

pneumatique.jpg

 

Pour moi, toute cette partie se situe hors de l'armoire électrique, sauf le bornier de connexion.

En noir la masse, en rouge le positif (je pensais qu'ils seraient alimenté en 24VDC, à voir quand tu auras acheté tes distributeurs).

En bleu, vert et magenta, des tuyau d'air.

Les schéma du reste viendront dans les prochains jours.

 

 

Edit : Jan tu doit être content, j'ai fait du progrès :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 07:56

Merci beaucoup pour ce shema, concernant les distributeur ils devrais bel et bien être en 24v car ils demande la puissance souhaite à la commande. Donc si je comprend bien jusque là le bordier sur ve shema sera les relais, merci encore. Pour le moment j'attend encore mes pattes de fixation pour les verins, je devrais les avoir courant de semaine prochaine. Mais je devrais passer ma première commande avant ca pas mal de delais de livraison (Chine) peut tu me confirmer ce que j'ai dit avant pour les boutons poussoirs car ca et le materiel électrique et électronique (sauf driver et moteur) je vais le commander en France. Comme ca je pourrais commencer l'armoire électrique.

#49 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 08:08

Donc pour les boutons poussoirs :

14 NO

2 NF

1 Arrêt d'urgence

 

Il faut aussi 1 inverseur 2 positions

 

Ne prends pas de potentiomètre si tu n'as pas l'écran car je crois qu'il n'est pas obligatoire sur tous les écrans.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#50 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 08:16

Ok merci et pour l'arduino il ne faut rien de spécial?

#51 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 08:23

Pas vraiment, il te faut une alimentation 5V, et je te conseillerai quelque chose de spécial adapté à ton utilisation, ça facilite l'intégration dans une armoire. Je te dis ce que c'est dès que j'ai retrouvé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#52 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 08:24

Ok merci

#53 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 septembre 2016 - 08:27

J'ai trouvé : http://www.ebay.fr/itm/DIN-Rail-Mount-Screw-Terminal-Block-Adapter-Module-For-Arduino-MEGA-2560-R3-/162175764842?hash=item25c26dc96a:g:~N8AAOSwG-1WxpJD

Ce n'est pas obligatoire mais je pense que ça facilitera pas mal de choses.

Existe pour Mega, Uno, etc...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#54 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 07 septembre 2016 - 08:31

J'avais vus ca aussi et je pensais te demander ce que tu en pensais, j'ai ma reponse ;)

Bonjour sur le site ou je pense commander il y a 2 sortes d'arduino
-arduino mega 2560
-arduino mega 2560 ADK
Pouvez vous me dire la différence et celle que vous me conseillez. Bonne journee

#55 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 septembre 2016 - 08:17

Je n'ai pas eu le temps d'avancer dans tes schémas

 

Un schéma provisoire :

câblage_tableau.jpg

 

Tu vois la simplification du câblage des boutons poussoirs et des relais, tu vois aussi où se situe le bornier du précédent schéma.

 

Les boutons poussoir pour la scie ne sont pas encore câblés, de même pour l'arrêt d'urgence.

Les sécurités (fusibles/disjoncteur) ne pas non plus représentés.

Le câblage de l'Arduino Uno est sous réserves.

 

Cela te donnes une idée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#56 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 10 septembre 2016 - 06:56

😍😉😃 bonjour, merci beaucoup!!!! Je vois bien la simplification du câblage, je pensais que l'arduino uno n'aurai pas assez de sorties, c'est juste mais c'est bon. C'est pareil j'ai changer d'avis concernant les rail de guidage car ceux que je voulais prendre me coûtent un bras (près de 700) j'essai de mettre le shema tout a l'heure. Encore merci tu es d'une grande aide. Bonne journée

Édit: je vient de penser la uno sera trop petite non? Car on a oublier les capteurs fin de course et le driver du moteur.

#57 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 10 septembre 2016 - 09:07

voici un apercu du guidage que je vompte faire. bonne journee

Image(s) jointe(s)

  • guidage.jpg


#58 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 septembre 2016 - 10:46

Ah oui, tu as raison, quand j'ai mis le schéma, hier, j'avais oublié que le driver, l'inverseur et les fin de courses n'y étaient pas :blush: .

En partant sur la MEGA, tu auras suffisament d'entrée et tu as en plus la possibilité d'évoluer en ajoutant des options à l'avenir.

 

Le guidage, c'est une possibilité mais je n'avais encore jamais vu de cornière utilisée comme cela.

Par contre pour ton pied je trouve un peu dommage un pied comme a sous la partie mobile, je comprends ce que tu veux faire mais tu devrais le dévisser et revisser à chaque déplacement, mets plutôt une roulette en dessous.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#59 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 10 septembre 2016 - 11:11

Mon pied? Ce n'est pas un pied c'est le moteur pas a pas lol, je n'ai pas eu le temps de représenter la crémaillère. Bonne journee

#60 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 septembre 2016 - 11:43

Ah oui, maintenant que tu le dis. Je n'était pas réveillé, je manque de sommeil :D .

J'essaierai de continuer le schéma ce soir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users