Aller au contenu


Photo
- - - - -

machine a commande numerique


151 réponses à ce sujet

#81 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 septembre 2016 - 08:36

Oui, c'est ça.

Il faut faire le schéma de la partie 220V parce qu'il y aura encore quelques bricoles à acheter : des disjoncteurs ou fusibles, un voyant...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#82 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 16 septembre 2016 - 10:02

Merci de ta reponse, un simple disjoncteur c'est bon? Que veut tu dire par un votant? Concernant le plan je vais essayer de faire ca ce week end. Bonne soiree
Édit: peut tu me confirmer que l'on branche bien la phase et le neutre sur le général. Et le disjoncteur avant ou après le général? Juste sur la phase?

#83 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 septembre 2016 - 10:19

Oui, de simples disjoncteurs conviennent, je pense 1 pour les scies (ou 1 par scie, au choix et fonction du calibre) et 1 pour l es deux alimentations.

Le voyant serait pour indiquer que ton armoire (ou coffret) est alimenté, dans l'industrie c'est obligatoire, mais là c'est juste pour t'indiquer que c'est sous tensions pour t'éviter d'ouvrir l'armoire par défaut et de te prendre une décharge.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#84 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 12:13

Ok merci je vais voir a ca aussi, et concernant le déplacement de la scie je pense passer en systeme a couroie, tu en pense quoi? Bonne journee

#85 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 12:22

Je ne sais pas si le système de courroie est le plus adapté.

Quelle est la longueur maxi de coupe que tu souhaites ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#86 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 12:30

Environ 5,5m

#87 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 12:40

Pour une telle longueur je te conseillerais de rester sur le système pignon/crémaillère, la longueur étant trop importante pour une vis à bille (même si cela reste possible mais le coût est énorme).

Je ne pense pas non plus que tu désires une précision au 10ème de millimètre, mais si tu le désires cela complique un peu les choses...

Regardes sur Usinages.com si tu trouves de l'aide ou des infos pour ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#88 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 12:52

Ok merci c'est tous, non concernant la précision j'aimerai être au MM près. Pense tu que la cremaillere module 2 de tri distribution peut aller? Ca me parrais petit.
http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/cremailleres/spurgear-racks-2-meters.html


http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-a-denture-droite/engrenage-module-2.html

#89 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 04:59

rebonjour, je compte passer 7 commande differente pour ce projet et je devrais avoir tous :crazy: :kez_11: :dash2:, en tous cas j'espere, il ne manquera plus que la corniere que j'irrai chercher chez mon ferailleur. voila ce que j'ai rajouter en suivant tes conseils levent

3 disjoucteur 20A 1 pour les 2 scies, un pour les alim et un pour le moteur pap  https://www.cash-ele...moins-cher.html

1 coffret: https://www.cash-ele...-6-modules.html

je sais il est petit mais tous sera dans le pupitre de commande sauf les distributeurs bien sur

un voyant vert: http://www.bis-electric.com/voyant-lumineux-a-led-vert-230v.html

et ca aussi: http://www.ebay.fr/itm/162178871210et encore ca: https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-for-New-18-50-Plastic-Cable-drag-chain-wire-carrier-18-50mm-with-end/1180614892.html?spm=2114.13010608.0.111.cZXrTm 

j'espere que c'est bon, il ne me manquera plus que la deuxieme scie

 

ps et pour l'engrenage je prendrai celui de tri distribution que j'ai mis dand mon poste precedent

 

alors qu'en pensez vous je peut remetre toute la liste si vous voulez lol? bonne soiree

 

et si il y a des programeur pro qui passent dans le coin arretez vous par ici, on risque d'avoir besoin de vous bientot.

 

ah oui j'ai aussi changer de fournisseur pour l'arduino: http://www.ebay.fr/itm/111879641554



#90 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 05:42

Pour une machine, je n'aurais pas choisi ce type de coffret, mais comme tu fais deux boitier séparé (coffret 220V + pupitre), je pense que ça ira.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#91 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 05:47

Je vais essayer de faire le schéma pour le 220V ce soir, parce qu'après j'attaque le schéma de ma future CNC (calcul de budget oblige).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#92 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 06:25

bonsoir, c'est normale, tu m'as deja ete d'une tres grande aide!!! quel type de cnc tu veut faire? tu vas faire un sujet? je sais je suis curieux lol. j'espere que tu ne sera jamais loin. concernant le tableau tu voyais plutot ca?  https://www.cash-ele...-universel-ip66

je vais voir a ca, peut etre ne pas faire de pupitre,

en prendre un de 400x300x200 pour la partie 220 avec voyant et inter general sur la porte et a l'interieur les disjoncteurs, les contacteurs et les distributeurs (je peut faire ca?)

et en prendre un deuxieme de 300x250x150 pour l'arduino et le reste avec toutes les commandes sur la porte. 

 

c'est peut etre pas plus mal, c'est a voir.



#93 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 07:07

bonsoir, c'est normale, tu m'as deja ete d'une tres grande aide!!! quel type de cnc tu veut faire? tu vas faire un sujet? je sais je suis curieux lol. j'espere que tu ne sera jamais loin. concernant le tableau tu voyais plutot ca?  https://www.cash-ele...-universel-ip66

Le sujet est ici : http://www.usinages.com/threads/etude-de-construction-dune-fraiseuse-cnc.92338/(le modèle définitif page 4), la machine pèserait environ 3T. Une petite présentation de ma CNC actuelle ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10734-presentation-dema-petite-cnc/ .

je vais voir a ca, peut etre ne pas faire de pupitre,
en prendre un de 400x300x200 pour la partie 220 avec voyant et inter general sur la porte et a l'interieur les disjoncteurs, les contacteurs et les distributeurs (je peut faire ca?)

Oui et non : les distributeurs à l'extérieur, pas trop loin des vérins.

et en prendre un deuxieme de 300x250x150 pour l'arduino et le reste avec toutes les commandes sur la porte. 
 
c'est peut etre pas plus mal, c'est a voir.

C'est une possibilité intéressante.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#94 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 07:44

Tu n'as pas commandé tes disjoncteurs et contacteurs ? Si "Non", attends un peu je fais ton schéma.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#95 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 07:47

Non ce n'est pas encore commander j'espère le faire demain ou lundi.
Au fait si ça peut t'être utile chaque scie consome 7A

#96 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 07:58

Je n'avais rien dit parce que je ne savais pas pour les scie, mais puisque tu en parles, des disjoncteurs de 10A seraient suffisant pour chaque scie et pour l'alim 24V (distributeurs) et un disjoncteur 1A (à vérifier) pour l'alim 5V (arduino).

 

Edit : il y a d'autres bricoles...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#97 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 09:17

Voici le schéma :

coffret_220v.png

 

Tous les voyants, sauf le voyant général, sont les voyants intégrés aux boutons.

 

Edit : la borne qui n'est pas connectée sur chaque prise est la terre, elle sera à brancher correctement (ne pas oublier que les boitiers métalliques doivent être reliés à la terre).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#98 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 10:35

Merci beaucoup pour ce plan, juste une chose concernant la partie en bas à gauche, je ne comprend pas trop à quoi sert la partie en bas à gauche mis à part l'arrêt d'urgence. En tous cas un grand merci. J'ai commencer a lire ton sujet sur usinage, je vais suivre ca avec grand intérêt car je me suis dit que peut être j'aurai plus tard le même type de projet pour la coupe de panneau osb et peut être meme le taillage de charpente. (Pour info je suis dans la charpente ossature bois) mais on va deja faire ce projet et on verra apres suivant comment ca se passe. Bonne soiree

#99 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 septembre 2016 - 11:01

Quand tu appuie sur un arrêt d'urgence il ne suffit pas de le retirer pour remettre la machine en marche, il faut réarmer l'armoire (d'où le bouton vert), c'est juste une question de sécurité, d'autant plus que le courant passant dans le bouton d'arrêt d'urgence est beaucoup moins important. Dans l'industrie, il y a des boitiers spéciaux qui gèrent ça, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ce cas, un contacteur fera l'affaire.

 

L'arrêt d'urgence coupe toute la partie puissance ( scies, distributeurs, moteur de déplacement) mais pas la partie commande (Arduino), d'ailleurs j'ai oublié la partie driver/moteur sur le schéma : un disjoncteur de plus à mettre dans la commande.

 

Je comprends mieux l'intérêt de ce système de scie.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#100 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 17 septembre 2016 - 11:32

Ok merci de ta reponse, je vois pour la commande demain ;) merci beaucoup bonne soiree



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users