Aller au contenu


Photo
- - - - -

machine a commande numerique


151 réponses à ce sujet

#101 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 septembre 2016 - 09:01

Conseil: met le voyant sous tension en dessous du disjoncteur 1A de l'alim 5V et le circuit de démarrage aussi sur un disjoncteur.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#102 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 18 septembre 2016 - 09:24

bonjour, ok pour mettre un disjoncteur sur le circuit de demarage, quand tu parle du voyant sous tension, tu veut parler du voyant general c'est ca? et je le branche entre le disjoncteur 1A (d'ailleur ce sera un 2 car il n'y a pas de 1A sur les site ou je vais commander) et le transfo c'est bien ca?

bonne journée

 

edit: le disjoncteur pour le circuit de demarage doit etre un 40A c'est ca?



#103 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 septembre 2016 - 09:28

Oui en effet.

Si tu prend un disjoncteur de 2A, tu peux mettre le voyant et le circuit de démarrage sur celui ci. 

 

Bonne journée  :thank_you:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#104 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 18 septembre 2016 - 09:34

je vois pour refaire les modifs et remet le plan merci a vous :kez_05:



#105 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 18 septembre 2016 - 10:46

donc alors voici le nouveau shema, qu'en pensez vous? pouvez vous verifier car j'ai un doute concernant le branchement des poussoirs avec voyant car comme a dit levend les voyant representé sont ceux des bouton poussoir donc je les ai retirer pour simplifier mais maintenant je remarque que les voyant de levend etaient brancher en A1 et A2 des contacteurs et que moi je suis seulement en A1. pouvez vous m'eclairer svp. il doit y avoir une erreur. bonne journee

Image(s) jointe(s)

  • electrique 220.jpg


#106 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 septembre 2016 - 12:25

Ah oui, j'avais oublié la protection sur le circuit de démarrage.

Je suppose que c'est un interrupteur différentiel 40A que tu as mis, j'aurais mis un fusible ou disjoncteur avant la borne A1 de la bobine (comme sur le premier schéma page précédente).

N'oublies pas que le disjoncteur 2A où tu as branché le voyant sert aussi pour l'alim 5V.

 

Concernant les voyants, si physiquement ils sont intégrés au boutons électriquement ils doivent être branchés séparément.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#107 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 18 septembre 2016 - 12:51

bonjour merci de ta reponse, oui c'est un differenciel, par contre la sensibilitée je doit prendre 30Ma ou 300?

je ne comprend pas pour le fusible (ou disjoncteur) que tu me parle avant la borne A1 je ne vois pas dans le premier shema. tu veut dire un disjoncteur juste apres le differenciel? probleme les plus gros disjoncteur font 32A et le differenciel ne fait il pas deja ce travail?

et oui le 2A sert a l'alim de l'arduino est ce que cela pose probleme?

et enfin si je comprend bien concernant les boutons il devrait y avoir 4 bornes (2 pour le contact et 2 pour la diode) d'ou la presence des element voyant sur ton shema?

 

ai je bien tous compris? merci pour votre aide.bonne journee



#108 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 septembre 2016 - 01:08

bonjour merci de ta reponse, oui c'est un differenciel, par contre la sensibilitée je doit prendre 30Ma ou 300?
je ne comprend pas pour le fusible (ou disjoncteur) que tu me parle avant la borne A1 je ne vois pas dans le premier shema. tu veut dire un disjoncteur juste apres le differenciel? probleme les plus gros disjoncteur font 32A et le differenciel ne fait il pas deja ce travail?

Je voulais dire comme sur ce schéma : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10717-machine-a-commande-numerique/?p=73818

et oui le 2A sert a l'alim de l'arduino est ce que cela pose probleme?

Pas de problème, c'est juste que tu ne l'avais pas indiqué sur ton schéma.

et enfin si je comprend bien concernant les boutons il devrait y avoir 4 bornes (2 pour le contact et 2 pour la diode) d'ou la presence des element voyant sur ton shema?
 
ai je bien tous compris? merci pour votre aide.bonne journee

En principe, ce sera à vérifier quand tu auras tes boutons... Tu as bien compris.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#109 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 18 septembre 2016 - 01:36

Ok merci, il n'y a plus qu'à comme dirait l'autre mdr. Merci pour votre aide, la je suis en train de voir pour refaire le shema electrique général, je le remettrais pour vérifier qu'il n'y a par d'erreur, et je pourrait commencer la construction. Bonne journee

#110 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 septembre 2016 - 04:36

Cela ne te dérangera pas si je te fais ajouter quelques choses pour l'arduino ? En fonction de ce que les pro de l'arduino diront, je ne sais pas s'il ne faudra pas une carte SD + le module pour stocker quelques données comme la position de la scie que tu pourrais perdre quand tu éteint tout.

Attends la confirmation d'une autre personne parce que je ne sais pas s'il est possible ou non de stocker cette info sur l'Arduino Mega.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#111 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 septembre 2016 - 05:06

Tu peux stocker ce genre d'informations sur l'EEPROM des cartes arduino =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#112 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 18 septembre 2016 - 06:49

bonjour desolé j'etais concentre dans le shema que je met ci joint, donc si je comprend bien il n'y a pas besoin de module complementaire en sachant qu'elle sera presque a chaque fois debranchée. ca me fait penser a quelque chose, je devrais a chaque fois la "recalibrée" car le moteur n'est pas bloqué lorsque la machine n'est pas sous tension, immaginons je passe a cote alors qu'elle est debranchée je met un coup dans la scie elle avance de 5mm toutes mes cotes seront faussé de 5mm non? ce qui me fait penser a autre chose (je sais je pense beaucoup mdr) lorsque la machine est sous tension est ce que le moteur est bien bloqué? par exemple je ne risque pas de deregle la machine en chargent une piece de bois?
 
voila pour mes nouvelles questions. comme je l'ai dit voici le shema electrique complet ( j'ai oublier les fusibles que tu me conseillais levend, quel type de fusible faudrait il?) pouvez vous verifier que tout est bon svp. 
juste 2 choses que j'ai remarque en refaisant le shema:
- sur les modules relais le VCC et GND n'etais pas branché sur tes plans levend est ce normal ou faut il les mettre sur le 5v et le GND?
- seconde chose levend sur ton premier plan tu avais branché le poussoir de recul de la scie 1 mais est ce que ce n'est pas des sorties 5v? c'est pourquoi je me suis decalé d'une borne sur mon plan.
merci pour votre aide bonne soirée
 
a oui aussi je n'ai pas representer les fin 2 de course car j'ai vus qu'il y a 5 bornes pour 2 fin de course et je ne sait pas comment ca se branche, je vais essayer de voir a ca pour le moment je croit savoir que les fin de course possede 3 bornes.

Edit: pour le plaisir, qui se sent capable ;) https://m.youtube.co...h?v=91Ni1x597vk

Image(s) jointe(s)

  • electrique complet2.jpg


#113 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 19 septembre 2016 - 07:56

bonjour a tous, vous trouverez ci joint le nouveau shema avec les fin de course, en fait ci j'ai bien compris, si il y a 3 borne c'est simplement que suivant comment je vais le brancher il sera NO ou NC? le mieux c'est NO non? comme ca des que je suis en fin de course le 5V revient a la borne 39 ou 41 de l'arduino qui arrettera le deplacement c'est ca? je croit que je commence a comprendre un peu lol. bonne journee

 

Image(s) jointe(s)

  • electrique complet 2b.jpg


#114 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2016 - 05:54

Désolé, je n'avais plus de connexion depuis dimanche soir (ils font des interventions sans prévenir !!!).

 

Pas besoin de module complémentaire, comme mike118 le confirme.

 

Pour ton moteur, j'avais pensé quand il sera sous tension : moteur bloqué, avec le couple qu'il doit avoir ça devrait être bon. Je n'avais pas pensé au cas hors tension, il existe des frein pour les Nema23 et 34, je ne sais pas pour les Nemaa 42. Je crois que ce frein se libère quand il est alimenté et se bloque quand il est hors tension, ce serai l'idéal surtout que tu auras déjà tout ce qu'il faut pour l'utiliser, juste le câblage à compléter.

 

Il faut un simple fusible de 1A avec le porte-fusible, bien sûr.

 

Le Vcc et le GND de mes relais n'étaient pas branchés parce que tu avais parlé de relais 24V, ce qui pourrait être différent, mais si tu prends des modules relais pour Arduino, ton câblage est correct.

J'ai vu l'erreur de câblage du bouton recul Scie 1 dimanche soir lorsque j'ai listé toutes les entrées/sorties de l'arduino qui sont utilisées, j'ai fait de même : je l'ai décalé.

 

Pareil dimanche soir je n'ai pas câblé les fin de course parce que je me suis posé la question : pourquoi 4 Fdc ? Ton câblage est bon, je laisserais aussi les deux bornes libres au cas où je retrouverais pourquoi j'en avais mis 4 :D .

NO ou NC, c'est comme tu veux il faudra faire la programmation en fonction de ton choix.

 

Pas mal ta vidéo, justement je voulais t'envoyer de photo de machines semblables, ce serait un projet intéressant mais aussi un très gros budget :( .

 

Une erreur sur ton schéma (normal tu as recopié mon erreur), le clavier est branché sur des entrées analogiques, j'ai corrigé ça sur mon schéma.

 

J'ai mais une prise pour la pédale et un bouton en parallèle comme ça tu as le choix et j'ai aussi ajouté une petite bricole, en option sécurité :

câblage_tableau.png

 

Edit : je croyais avoir modifié le schéma pour le clavier, mais je n'ai pas câblé le clavier :zsmoke: ,dans ma liste il est relié aux entrées 32,40,42,44,46,48,50 et 52.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#115 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 20 septembre 2016 - 06:17

merci beaucoup pour ton aide, pour le signal sonore je ne pense pas et le bouton non plus car ton idee de pedale est tres bonne et si jamais je pourrais le remettre sans probleme.

pourrai tu aussi me dire a quel numero de pin correspondent les broches ou tu as brancher l'ecran car je ne trouve rien? et aussi j'ai commencer a voir pour la prog, je n'ai pas encore l'arduino mais ca me permet de commencer a comprendre le langage ;) . si tu veut j'ai encore d'autre questions ici mdr ;) http://www.robot-maker.com/forum/topic/10751-aide-programation-cnc/

merci pour tous et bonne soiree



#116 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2016 - 07:17

J'avais branché l'écran LCD sur les pin SCA, SCL et bien sûr Vcc et GND, mais apparemment c'est difficile de trouver un écran LCD en i2c, après, je ne sais pas si la programmation est plus simple ou non.

As-tu commander ton écran LCD ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#117 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 20 septembre 2016 - 07:20

Non pas encore, et justement c'est ce que je me demandais, car la programmation du i2c a l'air plus complique, je pense repasse sur un écran standard

#118 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2016 - 08:05

Il n'y a plus qu'à voir si tu peux brancher l'écran sur n'importe quel pin, ça éviterait de refaire tout le schéma...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#119 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 20 septembre 2016 - 08:32

merci de ta reponse je vais voir por repasser en ecran standard et refaire le branchement de celuis ci ;)



#120 nouss08

nouss08

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages

Posté 22 septembre 2016 - 09:33

bonjour a tous je reviens ici car apres plusieurs heures de recherche je n'arrive pas a trouver de frein pour le nema 42 pourriez vous me dire si vous avez des adresses. bonne journée





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users