Aller au contenu


Photo
- - - - -

Driver de pas à pas DM432C [testé par Ashira]


21 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2016 - 11:02

Bonsoir à tous! 

 

Je crée un nouveau sujet pour suivre mon prochain test qui portera sur le DM432C, un driver de moteur pas à pas!

 

ezgif.com-resize40.gif :)

 

Au déballage il fait bonne impression, surement parce qu'une partie de son boitier est en aluminium.

 

Voila la documentation :Fichier joint  DM432Cm.pdf   938,46 Ko   1129 téléchargement(s)

 

On voit qu'il y a pas mal de caractéristique intéressante, comme l'anti résonance et une fonction micro step plus poussée.

 

A bientôt pour le triturage du driver ! ;)



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2016 - 08:39

Lol comment il frime avec son plateau à photos ^^

 

PS : on voit qu'il y a une image de trop dans la boucle :P
Ou alors c'est que c'est volontaire.

Sinon ça rend bien ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2016 - 12:16

Autant s'en servir ;) Normalement il n'y a pas de photo en trop (100), la petite sacade vient peut être de la conversion en gif.

Si vous voulez un test particulié sur le driver n'hésitez pas à le dire, je l'incluerai dans le sujet!

#4 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2016 - 01:35

J'ai enfin démarré le test!
Comme tous les drivers le montage se fait rapidement avec un petit arduino. Le driver se met à fonctionner une fois qu'on dépasse les 12.6v.

Ayant essayé 2 autres drivers, la première chose qu'on s'aperçoit c'est le silence ! Le moteur ne fait pratiquement pas de bruit ! J'essaierai de faire un comparatif de bruit dans une vidéo ;)

Le réglage des parametres se fait à l'aide de petit interrupteur et leur fonction est bien indiquée sur l'avant du boîtier.

Je détaillerai plus au prochain post avec l'oscilloscope.
Je l'ai essayé avec un moteur à 400 pas par tour, et avec le micro step réglé à 1/128 la précision est énorme! Et elle est apparemment configurable à 1/512 par logiciel^^

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 octobre 2016 - 04:23

Et elle est apparemment configurable à 1/512 par logiciel^^

 

Attention le câble RS 232 n'est pas fourni avec de base sans cela tu risque d'avoir du mal à le configurer par logiciel ... 

 

On peut peut être voir pour l'ajouter séparément en boutique si il y a de la demande ...

 

Tu es capable de confirmer que c'est bien un câble RJ11 6P6C comme connecteur ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2016 - 12:31

On dirait bien. je suis tombé sur ça :Fichier joint  RJ11 Connector for RS232 Communication-1.pdf.pdf   45,36 Ko   354 téléchargement(s)
Et j'ai bien les 6 connexions sur la prise femelle du driver.

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 novembre 2016 - 02:41


Ayant essayé 2 autres drivers, la première chose qu'on s'aperçoit c'est le silence ! Le moteur ne fait pratiquement pas de bruit ! J'essaierai de faire un comparatif de bruit dans une vidéo ;)

 

 

La suite ? =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2016 - 11:11

+1

 

Tes tests sur ce produit sont aussi pour ton robot j'imagine ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2016 - 11:47

+1
 
Tes tests sur ce produit sont aussi pour ton robot j'imagine ?

Lequel? Si c'est pour le quadrupède, non car je n'utilise pas de moteur pas à pas dedans ;)

La suite arrive :P

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2016 - 12:28

Ok, ben vivement que tu te remette sur le quadrupèdes lol


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2016 - 03:44

La suite du test!

 

Le petit montage que je réalise pour contrôler la vitesse du moteur pas à pas est le suivant :

 

test vitesse.jpg

 

Et le code pour la nano:

int val;
#define potensiometre 1
#define steps 5

void setup() {
  pinMode(steps, OUTPUT);
}

void loop() {

  val = analogRead(potensiometre);
  digitalWrite(steps, HIGH); delayMicroseconds(val);
  digitalWrite(steps, LOW); delayMicroseconds(val);

}

Avec le potentiomètre je fais varier la fréquence à laquelle l'arduino envoie les steps au driver.

Pour montrer le silence du dm432c par rapport aux autres drivers classiques je vais le comparer avec le tb6560. Je fais le même type de montage pour le tb6560, et je sélectionne quel driver j'utilise grâce à 2 boutons poussoirs. Les 2 drivers sont réglés à environ 1A et les microsteps sont réglés à 1/8.

 

https://www.youtube....h?v=PDGoQ5GmFJ8

 

N'hésitez pas à monter le son! ^^

 

Du coup on devine assez bien les courbes du courant dans le moteur avec le driver dm432c, bien lisses!

 

Le courant dans le moteur avec les microsteps à 1/8: 20161203_214005.jpg

 

Et pour comparer avec le tb6560, voila un exemple de courbe de courant généré dans le moteur par les 2 drivers avec 1/2 en microsteps:

 

                                                      Avec le dm432c ->20161203_214048_001.jpg

 

                                                        Avec le tb6560 ->sans-titre.png



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 décembre 2016 - 03:51

C'est super ! 

 

PS : Le convertisseur sur ta nano ne chauffe pas trop en lui donnant du 16V ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2016 - 04:14

Non ca va il est tout juste tiède.



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 décembre 2016 - 07:08

Au fait tu mesures vraiment le courant du moteur ? Tu utilises quoi comme capteur ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2016 - 07:55

Oui c'est le courant dans une phase. J'utilise une pince ampèremètre avec l'oscilloscope. (La même que l'on voit dans la video du test du nema 17)

#16 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 04 décembre 2016 - 10:47

Superbe test, et l'analyse du bruit et sa vérification sur l'oscillo est bluffante !

Beau boulot.



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2016 - 08:30

Que c'est beau !
J'ai commencé à lire le bouquin de la boite Arduino, mais pas beaucoup de temps ces jours ci.
Mais là, ça donne envie.

#18 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2016 - 08:35

Et l'utilisation de ces moteurs est assez simple grâce à ces drivers! Quelques branchements suffisent, très peu de programmation, et le moteur obéit !

#19 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2016 - 01:36

20161205_133148.jpg

Ça vient tout juste d'arriver ! J'ai hâte de voir le gain en vitesse avec 36v :)

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 décembre 2016 - 01:55

attention à pas mettre le 36V sur la nano :P ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users