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Kit débutant arduino français [testé par Jan]

starter kit arduino débutant arduino kit débutant arduino

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32 réponses à ce sujet

#21 ashira

ashira

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Posté 18 octobre 2016 - 05:43

Souvent la tension est donnée avec les caractéristiques de la Led. Il n'y a pas de détails sur les leds fournis dans le kit ?

#22 Jan

Jan

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Posté 18 octobre 2016 - 05:54

A part la définition de ce qu'est une LED dans le livre, il n'y a pas le détail de la led présente dans le sachet des composants.

 

D’ailleurs en parlant de définition voici pour information la liste des mots présents dans le glossaire du kit.

 

glossaire.jpg

 

Si des fois ça peut inspirer certains à rajouter des mots qu'il manquerait dans le glossaire des Makers :whistle2:



#23 Melmet

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Posté 18 octobre 2016 - 07:36

Le mieux c'est de prendre une moyenne de tension de led... Ou de bien noter les tensions (datasheet) des sites web ou sont commander les Leds.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#24 Path

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Posté 18 octobre 2016 - 07:42

Tu as un voltmètre Jan ?

Tu prends la mesure aux bornes de la led et la mesure aux bornes de la résistance.

La somme des 2 doit être 5 ;)



#25 Mike118

Mike118

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Posté 18 octobre 2016 - 07:49

lol là tu m'as perdu Mike... En fait je ne comprends pas comment je connais la tension aux bornes de ma led dans cet exemple (sans appareil de mesure)  Puis le résultat de l'exemple il est marqué noir sur blanc sur le livre Arduino. :(

 

Soit j'ai mal compris la transcription que tu en as faite soit il y a une erreur dans le livre ... 

 

je vais revenir avec un schémas pour être plus claire =) mais sinon peut être que la réponse de path te suffit...


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#26 Jan

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Posté 18 octobre 2016 - 07:55

oui oui c'est gentil j'avais bien compris cette histoire des deux tensions même si je ne comprends pas bien la logique :) Les multimètres c'est pas ce qui manque en fait... :D Mais je vais creuser cette histoires des différents modèles de LED.



#27 Jan

Jan

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Posté 18 octobre 2016 - 07:59

LED_AMPERES.jpg

 

bon au moins comme ça ce sera clair :)



#28 Mike118

Mike118

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Posté 18 octobre 2016 - 09:18

Je comprend qu'on puisse vouloir simplifier, mais de là à noter des truc faux dans les livre c'est dommage ... Au pire, dire juste que cela permet de limiter le courant la led et pas mettre le détail de combien , why not, mais là c'est dommage ça induit en erreur ... Du coup voici un beau dessin réalisé avec paint ! 

 

led et résistance.png

 

Est plus claire ? =)  Et puis pour qu'il y ait pas que moi qui bosse : 

 

Attention maintenant exercice ! 

 

1) On remplace maintenant la résistance en série avec la led par une résistance 2 fois plus grande , que vaut maintenant le courant qui passe dans la résistance ? 

 

2) On met maintenant 2 leds identiques en série, quelle valeur de résistance faut il mettre pour avoir 20 mA qui circule dans la résistance ? 

 

Vous avez 30 min !   

 

:P

 

EDIT : Oui on parle bien de 2 leds identique de 2.1V en série ;)


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#29 Jan

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Posté 19 octobre 2016 - 07:34

Bon pour les 30min c'est mort :D ba oui moi à 22:18 c'était off depuis un moment... bon sinon 0,0066 pour 1)

 

puis dans ton 2) on se retrouve avec (5 - (x*2)) / y = 0.020 mais je vois pas bien comment trouver ta réponse... à moins que tu dises que ta led fait 2.1v mais tu l'as pas dit... :( T'es comme dans le kit Arduino toi, tu nous files des led tu nous dis même pas le modèle :D



#30 Mike118

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Posté 19 octobre 2016 - 08:54

j'ai édité le sujet ^^ Oui c'était sous entendu le 2 même qu'avant donc du coup en 2.1V ^^ Mais c'était précisé sur l'image déjà avec une led :P


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#31 Jan

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Posté 19 octobre 2016 - 10:26

Hephephep c'est facile d'éditer, maintenant tout le monde va croire que c'est moi qui pane rien :Gigakach_01:

 

De toute façon, ça c'est le drame de ma vie... moi je voulais bien être ingénieur mais c'est les profs qui n'étaient pas clairs :laugh1:

Puis tu tombes bien avec tes équations de CE2, du coup tu m'aideras à faire le script pour calculer la résistance nécessaire dans les circuits que j'ai cité sur le page précédente :yahoo: Voilà, c'est ça de vouloir m'embrouiller le cerveau :lol:



#32 Mike118

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Posté 19 octobre 2016 - 10:50

bah ...   :nono:

 

 Déjà fait ! :crazy: Je t'ai déjà donné le formule :P et tu as même montré que tu savais l'appliquer !  :crigon_02:


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#33 Jan

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Posté 27 octobre 2016 - 07:54

De retour avec la suite de ce petit kit débutant Arduino...

kit-debutant-arduino-p2-1.jpg

Donc nous avons tranquillement repris la suite du petit manuel en arrivant cette fois sur le projet 2 intitulé "journal du vaisseau spatial"... les promesses de tout un programme pour finalement découvrir sur ce deuxième projet les entrées et sorties numériques, notre premier programme avec Arduino et enfin les variables... Waa la classe...

 

Bon du coup je me dis que ça va être sympa avec la petite mais il va déjà falloir lui expliquer comment maîtriser toutes les touches du clavier pour écrire un bout de programme... :D

 

Donc durée annoncée 45min, je prévois un peu plus d'une heure.

 

Bon les premières lignes nous expliquent que les broches numériques ne connaissent que deux états : LOW et HIGH pour le programme et blablabla, c'est un petit peu lourd avec la petite du coup pour ne pas qu'elle décroche dès les premières secondes je lui fais regrouper les composants nécessaires au montage du circuit :

kit-debutant-arduino-p2-2.jpg

 

place au montage :

kit-debutant-arduino-p2-3.jpg

 

La mémoire revient sur les bases vues la dernière fois à savoir : ce qu'est une breadboard, son fonctionnement, les broches 5V et GND, les 3 résistances de 220Ω sont identiques à celle que l'on a utilisé lors du premier projet donc ça tombe bien, on replace un petit interrupteur, la résistance de 10kΩ et je revois avec elle en détails comment circule le courant dans le circuit.

je tiens à préciser que déjà au 2ème projet ce n'est pas moi qui fait le montage mais la petite. je repasse juste derrière pour vérifier si à mes yeux c'est ok.

kit-debutant-arduino-p2-7.jpg

 

On profite pour rendre l'expérience un peu plus ludique et faire l'habillage de la breadboard avec un carton prédécoupé fourni dans le kit (vous le verrez après ...)

 

Nous y sommes, notre vaisseau spatiale est prêt à décoller... :)

 

Bon alors on nous explique ici que le programme Arduino à deux fonctions principales qui sont setup() et loop(). Nous allons donc pouvoir donner nos instructions dans notre programme grâce à ces deux fonctions.

 

ça tombe bien, lorsque l'on allume le programme Arduino ces deux fonctions sont déjà indiquées, ça en moins à taper pour la petite ;) Bon du coup j'explique vive fait ce qu'est un commentaire, comment est ce qu'on le commence dans un programme et qu'il nous permet de nous retrouver plus facilement dans la lecture du programme plus tard...

 

Bon alors on commence à recopier le programme suivant :

int switchState = 0;
void setup() {
 pinMode(3,OUTPUT);
 pinMode(4,OUTPUT);
 pinMode(5,OUTPUT);
 pinMode(2,OUTPUT);
}
void loop() {
switchState = digitalRead(2);
if (switchState == LOW) {

  digitalWrite(3, HIGH);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, LOW);
  }
  else{
    digitalWrite(3, LOW);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, HIGH);
  delay(250);
  digitalWrite(4, HIGH);
  digitalWrite(5, LOW);
  delay(250);

}} 

en expliquant en détails ligne par ligne les instructions qui ont été données à savoir :

Switchstate qui est en fait une variable qui peut prendre le nom que l'on veut (sauf erreur) mais le but étant de lui donner le nom de sa fonction j'aurai pu l'appeler etatdemonboutonoussoir, visiblement il faut lui donner une valeur à 0 ici mais je n'ai pas trop compris pourquoi pas 1 ou 2 ou 3 (il faudra que je demande à celui que ce dit être le "king" dans le message précédent - d'ailleurs je crois que je vais changer le nom de ma variable en "king" ce qui donnera : / int king = 0; / c'est cool :D )? et ça se termine par un point virgule :

int switchState = 0;

 

la fonction setup nous permet de configurer les broches numériques qui correspondent respectivement à nos 3 leds que l'on définit comme sorties donc OUTPUT  et notre interrupteur qui sera défini comme entrée soit INTPUT :

 

Ensuite vient l'explication de la boucle loop() qui comme son nom l'indique est une boucle qui se répète continuellement contrairement à setup() qui ne sera exécuté qu'une seule fois quand l'Arduino s'allume.

 

Donc jusque là c'est cool, si ce n'est cette histoire de 0 pour définir cette variable au début du programme (pourquoi zéro).

 

enfin dans notre boucle, on comme à dire que si l'état du bouton est égal à aucune tension (pas poussé) :

if (switchState == LOW) {

on a ouvert notre boucle pour les instruction du "if" ou si :

digitalWrite(3, HIGH);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, LOW);

donc ici la commande "digitalWrite" nous permet d'envoyer 5V quand on indique HIGH ou au contraire 0 si on indique LOW.

 

ensuite on ferme nos accolades pour dire que si ce n'est pas ça donc autre ou "else" :

else{
    digitalWrite(3, LOW);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, HIGH);
  delay(250);
  digitalWrite(4, HIGH);
  digitalWrite(5, LOW);
 

tout pareil que le précédent pour les explications d'instructions pour voir finalement un petit delay() en partant du principe que 1000 représente une seconde là on demande un quart de seconde de pause donc :

  delay(250);

et enfin on ferme nos accolades pour le else sans oublier de ferme l'accolade de notre boucle.

 

Bref là j'ai expliqué ce que j'avais compris à ma fille, branché la carte sur le pc, téléversé le programme et là :

avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM11": Le fichier spécifié est introuvable. 

donc je me dis, mince on a merdé quelque part... et ba là dessus le manuel ne dit rien... donc je lis calmement l'erreur pour finalement m'apercevoir que le port USB utilisé sur l'ordinateur qui n'avait jusque là aucune importance puisque la carte n'était utilisée dans le premier projet que pour donner de la tension au circuit, finalement cette fois, il faut bien remettre le même port détecté lors de l'installation de l'ide Arduino à savoir le 11 ici ou alors le changer dans les config de l'IDE. Haaa la vieille erreur de débutant... :D

 

Bref cette fois ça marche... la petite est contente, elle a compris son premier programme et je pense qu'elle n'a jamais été aussi fière de voir une lumière s'allumer :D

 

kit-debutant-arduino-p2-4.jpg

kit-debutant-arduino-p2-5.jpg

Bon juste histoire d'achever la petite, je continue à lire pour lui demander :

kit-debutant-arduino-p2-6.jpg

 

je lui ai donc changé le LOW en HIGH sur le switchstate mais je ne suis pas certain qu'elle ait saisi le truc mais on reviendra dessus... ;)

 

Ce petit exercice était sympa pour un petit aperçu sympa d'Arduino je pense.

 

Jusque là un sans faute pour le starter kit Arduino si ce n'est un petit truc pratique : tout s'emboîte à merveille au début dans la boîte arduino mais quand on a fait le montage de la breadboard et de la carte sur le socle, ba ça ne rentre plus dans la boîte du kit du début... donc ça c'est le petit bémol. tout paraissait impec, bien rangé, bien emboîté et là ça fait tâche car on ne peut plus refermer la boîte si on y glisse le socle principal. Bref ça fait partie du test d'indiquer ce type de détails...






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