Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Plateau motorisé pour photo simple à réaliser

Plateau motorisé Photo Simple à fabriquer

18 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2016 - 12:05

J'ai commencé la construction d'un modèle en bois et sans impression 3d. Au final il sera sûrement moins cher et aussi efficace!

La plupart du matériel peut se trouver à leroy merlin par exemple.
Voilà à quoi ça ressemble:

20161208_120056.jpg

20161208_120115.jpg

Le plateau sera posé sur les roulettes, donc se sera possible de mettre un grand plateau!
L'arbre du plateau est toujours entraîné avec une réduction poulies/couroie et la tension de la couroie se fait en déplacent le moteur grâce à des vis.

Les fils seront soit serrés par vis soit clipsés dans la breadboard, donc pas de soudure à faire!

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 08 décembre 2016 - 08:51

Ha oui c'est la classe :) Attention par contre à l'encombrement. dans mon cas par exemple si j'utilise ce type de plateau ce sera dans une tente photo de ce type :

tente_de_diffusion_cube_lumi_re_de_studio_75x75x65_cm_2.jpeg

 

si le socle est trop haut ça risque de ne pas être compatible avec ce type de petit studio assez utilisé par les petits e-commerçants.

 

 

 



#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 08 décembre 2016 - 09:07

les découpes de tes morceaux de bois sont bien propres... tu les fais à la circulaire ? Donc en plus de tout ton matos en électronique t'es équipé comme un menuisier ? :D



#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 11 décembre 2016 - 08:52

les découpes de tes morceaux de bois sont bien propres... tu les fais à la circulaire ? Donc en plus de tout ton matos en électronique t'es équipé comme un menuisier ? :D

Dans les magasins de bricolage, ils font les découpes a la demande. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 décembre 2016 - 11:03

oui c'est vrai tu as raison, mais sauf erreur tu paies pour chaque coupe. mais c'est vrai que je n'y pense pas assez ! j'ai des étagères à faire pour les rayonnages du matériel pour le shop je vais justement faire faire les découpes, bonne idée ! Merci pour ce rappel j'avais zappé ce service dans les magasins de bricolage :) Puis bon c'est vrai aussi qu'à chaque fois que j'ai demandé des découpes je me suis fait 30min de queue avant, du coup ça me donnait plus trop envie d'y retourner... :( je vais retenter pour les étagères.



#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2016 - 12:08

J'ai bien utilisé le service en magasin ;)
Par contre la planche coûtait vers 9 j'ai demandé à tout découper en carré et au final j'ai payé le même prix. Le mec était sympa ^^

Jan c'est quoi la dimension de la petite tente ?

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 décembre 2016 - 04:44

la tente sur la photo était un exemple de ce que peuvent utiliser certains e-commerçants. pour ma part je suis là dessus :

http://www.lastolite.fr/cubelite-studio-100cm-39-lllr8836

 

x4_e90c94c6b7580954b37bc4a7fc11a524.jpeg

 

100x100x185cm

 

 



#8 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2016 - 04:47

Ça va alors, le cube fait 20cm de côté.

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 décembre 2016 - 04:49

Bon ba ça  roule, il est vrai que sur les photos on a l'impression qu'il est plus gros :) j'ai hâte de voir ce que ça donnera en action !!!!



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 décembre 2016 - 06:10

ça ne fonctionnera pas avec ma tente :( , le fond fait parti de la tente...

Jan, quand tu va faire faire tes découpes, vérifie bien les dimensions coupées avant de sortir du magasin, certain ne savent pas mesurer (j'ai eu le cas dans un GSB d'une chaine de magasins bien connue), une erreur de 45mm...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 décembre 2016 - 06:31

Moi aussi le fond fait partie de la tente puisque tu as normalement un flash situé sur le dessous pour faire un fond blanc parfait. Mais en l'état c'est le plateau tournant qui est censé faire office de fond blanc. C'est donc à chacun de lui trouver un revêtement adapté à ses besoins. On retrouve une photo du plateau blanc d'Oracid sur le fil dédié à son projet de plateau tournant en Lego. Tu as raison pour cette histoire de vérifications de mesures de pièces, les vendeurs au rayon découpe sont parfois moins exigeants que les Makers, surtout que ce n'est pas pour leur projet :)



#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 décembre 2016 - 06:49

oui, je me souviens du fond qu'Oracid utilisait, je pense utiliser sa méthode (nappe cristal + tissus blanc) pour des objets plus gros qui ne rentre pas dans la tente.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2016 - 07:40

Pour le fond blanc j'ai utilisé un papier brillant auto adhésif d'un magasin de bricolage, mais ça colle pas bien longtemps..

#14 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2017 - 05:50

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini le montage "mécanique" du plateau tournant en bois.

Voici ce que j'ai fait:

 

1.jpg 2.jpg

 

J'ai vissé un moyeu de 8mm de diamètre contre le plateau. Les vis ne doivent pas dépasser du plateau. 

 

3.jpg  4.jpg

 

J'ai passé l'arbre en cuivre dans 2 roulements et une poulie de 60 dents (celle du moteur en fait 20). 

 

5.jpg

 

J'assemble le moyeu et l'arbre en cuivre en faisant attention à ce que l'arbre ne dépasse pas du plateau. J'ai choisit du cuivre car les autres tubes de 8mm ne passaient pas dans les roulements. J'ajuste le tout pour faire en sorte que le plateau soit bien contre les roulettes et je serres les vis pour bloquer l'arbre au niveau des roulements et moyeu.

 

6.jpg

 

Ensuite il faut tendre la couroie. J'ajuste la poulie au niveau de celle du moteur et je serre les vis pour la bloquer. Je tends la courroie en faisant reculer le moteur.

 

7.jpg 8.jpg  

 

Ensuite je colle un film blanc brillant, je laisse dépasser 1 ou 2 cm que je rabats en dessous du plateau et je colle les bords au pistolet. 

 

11.jpg  10.jpg

 

J'ai pris un axe creux car je sais qu'il est difficile de centrer un objet du premier coup, ce qui oblige à tout recommencer.

Donc en dessous du cube j'ai mis une petite led, la lumière passe à travers l'axe et vous montre exactement où se situe le centre.

J'ai fait ça en soudant une led et une résistance sur un bout de véroboard. 

 

La façon de le faire n'est qu'un exemple, vous pouvez faire autrement :)



#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 février 2017 - 06:25

La classe le coup de la led !!! il va vraiment être canon ce plateau motorisé pour photo 360° simple à fabriquer ( hooo le gros placement de mot clés :D )



#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2017 - 06:47

Du coup, tout est terminé alors ?
Tu pourrais nous faire un photo de l'ensemble ?

#17 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2017 - 07:00

Biensur voilà 2 photos


20170224_190215.jpg 20170224_190151.jpg

La c'est la partie construction mécanique, il faut maintenant faire le câblage. J'essai d'être synchro avec l'autre plateau car la partie électrique et programmation est la même.

#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2017 - 09:23

J'ai dû loupé quelque chose. Le plateau carré, c'est un choix délibéré ou tu n'as pas de scie sauteuse ?

#19 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2017 - 09:37

Non j'ai choisi de garder la forme carré. Le plateau est amovible, il y a 4 vis. On peut facilement le remplacer par un autre de son choix.



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users