Salut,
Est-ce que vous utilisez des composant appelés "ROM" pour vos montages électroniques ?
Combien ça coûte ces bazars ? Parce-qu'il y en a dans les cartouches de jeux Super-Nes. Et ces cartouches, aujourd'hui, en occaz', coûtent une bouchée de pain.
Peut-être que c'est intéressant d'en récupérer ?
Voici un lien avec des explications et photos des différents modèles de cartouches et ce qu'on trouve dedans: Cliquez ici.

Utilisez-vous des ROM ?
Débuté par GuillaumeD, juin 24 2005 10:54
7 réponses à ce sujet
#2
Posté 24 juin 2005 - 11:21
c'est juste bon pour les récupérateurs d'or. dans les plus vieilles ROM on trouve quelques micro gramme d'or dedans. avec 50 tonnes de ROMs t'es riche. pour traiter 50 tonnes de ROM t'as brassé 1000 tonnes de cartes électroniques.
cherches pas, tout a été traité au cours des années 90, y compris les connecteurs qui étaient plaqués (avec du vrai or) pour une meilleure conductivité.
depuis, dans les composants il y a des alliages plus performants et moins chers que l'or. ca brille mais ce n'est pas de l'or.
ROM = Read Only Memory, programmé à l'usine, au cours de la fabrication du composant
si tu télécharges MAME (Multi Arcade Machines Emulator) tu auras en même temps le contenu de nombre de ROMs de l'époque et ca ne prendra que quelques Mo sur ton disque dur.
après il y a eu la PROM, Programmable Read Only Memory, one time, programmé à l'usine lors de la fabrication du produit
après il y a eu l'EPROM, Erasable Programmable Read Only Memory, effacable aux UV
puis l'EEPROM, effacable electriquement
puis la flash, nettement plus rapide
les ROM et les PROM c'est bon pour les collectionneurs
avec une EPROM on est obligé de faire passer le composant du montage au programmateur en passant par l'effaceur UV à chaque fois qu'on veut tester un nouveau programme.
les industriels employaient les ROM et PROM, ca coute moins cher à la fabrication - notamment parce que ces versions n'ont pas de fenetre en quartz par dessus la puce comme c'est necessaire sur les EPROM, pour laisser passer les UV.
les industriels developpaient avec des EPROM (ou des emuilateurs d'EPROM) puis produisaient des ROM et PROM.
avant la ROM c'était la carte perforée et les bandes magnétiques
flash et EEPROM c'est tellement plus confortable à l'usage...
j'ai pensé un moment à faire quelque chose d'un tres vieux microprocesseur. plutot qu'une ROM, j'y adjoindrais un PIC ou un AVR qui serait reprogrammable et simulerait la ROM et la RAM.
cherches pas, tout a été traité au cours des années 90, y compris les connecteurs qui étaient plaqués (avec du vrai or) pour une meilleure conductivité.
depuis, dans les composants il y a des alliages plus performants et moins chers que l'or. ca brille mais ce n'est pas de l'or.
ROM = Read Only Memory, programmé à l'usine, au cours de la fabrication du composant
si tu télécharges MAME (Multi Arcade Machines Emulator) tu auras en même temps le contenu de nombre de ROMs de l'époque et ca ne prendra que quelques Mo sur ton disque dur.
après il y a eu la PROM, Programmable Read Only Memory, one time, programmé à l'usine lors de la fabrication du produit
après il y a eu l'EPROM, Erasable Programmable Read Only Memory, effacable aux UV
puis l'EEPROM, effacable electriquement
puis la flash, nettement plus rapide
les ROM et les PROM c'est bon pour les collectionneurs
avec une EPROM on est obligé de faire passer le composant du montage au programmateur en passant par l'effaceur UV à chaque fois qu'on veut tester un nouveau programme.
les industriels employaient les ROM et PROM, ca coute moins cher à la fabrication - notamment parce que ces versions n'ont pas de fenetre en quartz par dessus la puce comme c'est necessaire sur les EPROM, pour laisser passer les UV.
les industriels developpaient avec des EPROM (ou des emuilateurs d'EPROM) puis produisaient des ROM et PROM.
avant la ROM c'était la carte perforée et les bandes magnétiques
flash et EEPROM c'est tellement plus confortable à l'usage...
j'ai pensé un moment à faire quelque chose d'un tres vieux microprocesseur. plutot qu'une ROM, j'y adjoindrais un PIC ou un AVR qui serait reprogrammable et simulerait la ROM et la RAM.
#5
Posté 25 juin 2005 - 01:36
> mais ma proposition finalement, c' est... un flop !
ca dépend. y en a de très jolies parmis les plus vielles puces, ca peut décorer
sinon, je viens de voir un montage sur le web qui emploie de simples LEDs vertes en guise de photodiodes. ca pourrait dépanner et aussi couter nettement moins cher pour nombre de bricolages simples.
une grosse photodiode ou petite une LED c'est finalement la même chose sauf que la surface sensible de la LED sera nettement plus petite.
il faudrait préférer les boitiers translucides à ceux colorés dans la masse.
ca dépend. y en a de très jolies parmis les plus vielles puces, ca peut décorer

sinon, je viens de voir un montage sur le web qui emploie de simples LEDs vertes en guise de photodiodes. ca pourrait dépanner et aussi couter nettement moins cher pour nombre de bricolages simples.
une grosse photodiode ou petite une LED c'est finalement la même chose sauf que la surface sensible de la LED sera nettement plus petite.
il faudrait préférer les boitiers translucides à ceux colorés dans la masse.
#7
Posté 25 juin 2005 - 01:26
sur le web et sur le moment, je ne retrouve plus.
la taille de la puce d'une LED est petite, les courants générés seront donc ridicules comparés à une "grosse" photodiode.
sur ce machin là, j'utilise des photodiodes au format 0603, elles sont au bout des fils jaunes, après la gaine thermo pour pas casser la LED:

la puce sur cette 0603 ne doit pas être beaucoup plus grande que celle d'une LED de couleur.
euh...
j'ai pris une vulgaire LED rouge 3mm avec boitier teinté trouble et je l'ai branchée sur mon multimetre.
si j'occulte la lumière, j'ai 0,002V sur le calibre 2V. si j'oriente la LED vers la fenetre, j'ai 0,140mV aux bornes de la LED.
vert trouble de 3mm donne 0,170V. jaune trouble donne pas grand chose, 0,100V.
ces mesures ont été faites sur le calibre 2V, base 2MOhm/Volt. ca ne fait donc pas grand chose comme courant mais c'est tout à fait similaire aux photodiodes.
le seul truc avec les LEDs c'est qu'on ne sait pas au juste quelle est la sensibilité spectrale - on s'en tape
si ca marche aussi bien, on pourrait même faire un petit bot qui fait signe de ses yeux en alternant le rôle photodiode et LED
la taille de la puce d'une LED est petite, les courants générés seront donc ridicules comparés à une "grosse" photodiode.
sur ce machin là, j'utilise des photodiodes au format 0603, elles sont au bout des fils jaunes, après la gaine thermo pour pas casser la LED:

la puce sur cette 0603 ne doit pas être beaucoup plus grande que celle d'une LED de couleur.
euh...
j'ai pris une vulgaire LED rouge 3mm avec boitier teinté trouble et je l'ai branchée sur mon multimetre.
si j'occulte la lumière, j'ai 0,002V sur le calibre 2V. si j'oriente la LED vers la fenetre, j'ai 0,140mV aux bornes de la LED.
vert trouble de 3mm donne 0,170V. jaune trouble donne pas grand chose, 0,100V.
une verte mais avec un boitier beaucoup moins opaque me délivre 0,390V.
une LED blanche 5mm haute luminosité génère 1,2V.
dans les mêmes conditions de lumière, une BPW40 génère 0,400V soit autant qu'une LED verte translucide
ces mesures ont été faites sur le calibre 2V, base 2MOhm/Volt. ca ne fait donc pas grand chose comme courant mais c'est tout à fait similaire aux photodiodes.
le seul truc avec les LEDs c'est qu'on ne sait pas au juste quelle est la sensibilité spectrale - on s'en tape

si ca marche aussi bien, on pourrait même faire un petit bot qui fait signe de ses yeux en alternant le rôle photodiode et LED

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