Aller au contenu


Photo
- - - - -

Physion - Modélisation physique


9 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2017 - 06:34

Physion est un logiciel qui permet la modélisation physique 2D et qui se veut accessible à tous, en particulier aux enfants. Exactement ce qu'il me faut.

Le site, http://physion.net/

Le mieux est de regarder cette vidéo et vous aurez une bonne idée des possibilités de ce logiciel. C'est bluffant !



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2017 - 06:44

Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette vidéo...



#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 septembre 2017 - 12:32

Tu es trop rapide Oracid ! :P

 

J'ai commencé à jouer un peu avec pour me familiariser avec la chose, avant de poster une présentation...

Et trop tard :ph34r:

 

Ce programme est destiné aux débutants, afin qu'ils puissent assimiler les bases de la cinématique.

Donc pas de fonctions avancées, mais déjà de quoi s'amuser un peu :yahoo:

 

De plus il est livré avec quelques exemples, et c'est plutôt amusant de jouer à modifier les paramètres avant de se lancer

soi-même dans la "conception"



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2017 - 12:50

Et trop tard :ph34r:

Ah ! Désolé.

En tous cas, j'attends avec impatience ta présentation.

#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 30 septembre 2017 - 10:24

ça va venir, j'ai passé quelques heures à jouer avec, et je serai bientôt prêt pour une présentation

avec quelques "astuces" pour débuter car certaines fonctions ne sont pas évidentes (le logiciel est vieux et non maintenu)

Du coup, comme je tourne sous Linux et qu'il manque des paquets pour l'installer, plutôt que de faire une manip un peu pénible

et chercher à bidouiller (librairies 32 bits sur un linux 64, je suis pas fan) j'ai tenté une installation avec WINE et ça fonctionne plutôt bien.

 

Pour l'instant, ma plus grosse création se limite à un pendule de Newton :P



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2017 - 06:56

(le logiciel est vieux et non maintenu)

Dans ce cas, je ne sais pas si cela vaut le coup d'investir trop de temps sur le sujet.
Je comprendrais que tu passes à autre chose.
C'est toi qui vois.

#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 01 octobre 2017 - 10:49

Ce logiciel est quand-même intéressant pour assimiler les principes de base.

Il ne permet pas de faire des choses très complexes, mais Il est simple à utiliser, et plutôt amusant.



#8 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 01 octobre 2017 - 07:13

Voici une petite présentation de Physion, logiciel créé par Dimitris Xanthopoulos en 2011,

et dont la dernière version stable est la 1.2.0 sortie en décembre 2015.

 

Ce logiciel est téléchargeable et utilisable gratuitement pour les plateformes Windows et Linux.

 

Par contre, n'étant pas maintenu, la version Linux nécessite des librairies qui ne sont pas disponibles sur

les systèmes récents. comme je suis un peu feignant, j'ai donc téléchargé la version Windows que je fais tourner sous WINE :crazy:

 

L'écran d’accueil ressemble donc à ça :

232430Physion1.png

un bandeau avec les menus classiques : Fichier, édition, vues, aide

un bandeau avec les outils disponibles (pas beaucoup donc simple)

à gauche un panneau pour charger rapidement des exemples

à droite les propriétés de l'objet sélectionné

Et au centre la scène où tout se passe

 

Je vous conseille d'utiliser la vue "classique" car elle donne en plus des informations sur les propriétés générales de la scène courante.

pour activer la vue classique : view->Perspectives->Classic

842025Physion2.png

 

 

qui donne le résultat suivant :

614947Physion3.png

 

Je vous invite également à passer le logiciel en Français si ça vous dis, menu View->Dock widgets->Settings (ou Alt 5)

(vous n'êtes pas obligés, mais je viens de me rendre compte que les copies d'écran que j'ai faites sont en français)

 

Commençons donc par ce panneau de scène :

449222Physion10.png

 

deux onglets : Monde Physique et Vue des graphiques

Onglet Monde physique :

Gravité en X et en Y : correspond à la gravité appliquée aux éléments par défaut Y=-10 (ok, normalement g=9,81 mais ce n'est pas un logiciel destiné à faire de la précision)

Fréquence : correspond à peu près à la fréquence de rafraîchissement de votre écran pour avoir une animation fluide et agréable.

Pour les autres options, je n'ai pas noté de changement lors de l'utilisation, c'est peut-être du à l'utilisation de WINE

Onglet  Vue graphique :

permet de changer le fond d'écran, je vous laisse chercher, mais il n'y a rien de sorcier ;-)

 

La barre d'outils.

j'ai divisé cette barre suivant les fonctions des boutons.

Les boutons sont listés de gauche à droite.

 

boutons de base :

879578Physion4.png

- Retour arrière : ou Undo, permet de revenir un coup en arrière. (ne fonctionne pas à tous les coups)

- Retour avant : refaire ce qui a été défait par le bouton précédent (ne fonctionne pas non plus à tous les coups)

- Play : active la scène. il est possible d'interagir avec les objets, voire d'en créer de nouveaux, mais parfois il vaut mieux mettre en pause (même bouton)

- sélection : permet de sélectionner un objet à l'écran, pour modifier ses propriétés. permet également d’attraper au vol des objets si la scène est en mouvement

- Efface : efface l'objet sur lequel on clique

 

boutons de... jeu ? ;)

450678Physion5.png

- la bombe permet d'exploser un objet en plein de petits objets en forme de boules, un bandeau sous le bandeau d'outils s'ouvre pour choisir les options d'éclatement

- Efface, permet de tracer une ligne qui va venir couper n'importe quel objet (comme avec un sabre laser !!! ha ha ha !!!) si le trait forme une figure fermée, le morceau découpé disparaît

- caméra : en sélectionnant un objet, celui-ci devient le centre de la scène (ce qui permet d'éviter de courir après avec le souris)

- créer un tracé ... je ne sais pas, chez moi ça ne fait rien...

- tirer sur un objet : permet de donner une impulsion à un objet : cliquer sur l'objet, maintenir le clic et déplacer dans le sens opposé, ça trace une flèche qui grandit avec la puissance

- tracer un graphique : permet d'afficher un graphique qui suit le déplacement d'un objet. (vitesse, accélération...)

 

Boutons de création d'objets :

149855Physion6.png

là je vais vous laisser découvrir par vous-même, c'est pas dur ;)

 

 

Boutons liaisons :

657117Physion7.png

- D : créé une barre reliant deux objets, cette barre a une longueur fixe et indéformable, et ses extrémités sont articulées. si la barre relie un objet avec la scène, le point sur la scène restera

fixe (mais en rotation libre)

-R : créé un point de rotation entre deux objets se chevauchants, s'il n'y a qu'un seul objet, il sera lié à la scène (et ne pourra pas tomber)

- PR : glissière entre deux objets qui peuvent se rapprocher ou s'éloigner d'une certaine valeur, contrairement à la barre (D) les points sur les objets ne sont pas articulés

- PU : créé une corde entre deux objets passant par deux poulies : cliquer sur l'objet 1, cliquer sur l'emplacement de la poulie 1, cliquer sur l'emplacement de la poulie 2, cliquer sur le 2eme objet

( les poulies ne peuvent être fixées qu'à la scène)

- Ressort : créé un ressort reliant deux objets, comme pour la barre (D) saut que la liaison est un ressort

 

Boutons fusion d'objets :

749174Physion8.png

permet de fusionner (suivant les petits dessins des boutons) des objets entre eux.

 

Boutons de grille :

347768Physion9.png

- Affiche la grille (qui est magnétique) ce qui permet de placer plus précisément et facilement les objets

- taille de la grille : plus ou moins précise avec une valeur minimum de 0,25

- voir les objets : je ne sais, pas, ne fais rien avec WINE...

- pas mieux...

 

La suite demain, avec le panneaux propriétés des objets, c'est un gros morceau  ;)



#9 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 octobre 2017 - 10:08

Hello !

Avant de m'attaquer aux propriétés des objets, je reviens sur les derniers boutons traités :

347768Physion9.png

 

Finalement, j'ai pu observer et comprendre le fonctionnement des deux derniers !

 

- voir les objets :  est une mauvaise traduction de "snap to objects", ça correspond en fait à "accrochage aux objets"

lorsque cette case est activée, le curseur pointera les extrémités et centre des objets, ce qui est pratique pour les aligner

- Distance : indique la distance de détection de ces accrochages, et est à régler suivant sa préférence.

 

Voilà ! Attaquons nous maintenant aux Propriétés des objets :

661313Physion11.png

 

tout en haut la couleur de remplissage, pour la changer, cliquer sur le bouton juste à coté, qui ouvre une nouvelle fenêtre.

Le remplissage peut également être une texture, que l'on pourra aligner à l'objet concerné grâce à des facteurs d'échelle et d'offset.

 

Physics Item

Name : nom de l'objet, peut être modifié mais par défaut chaque objet créé se nomme itemxxx où xxx représente une valeur décimale

Zvalue : Si des objets se chevauchent, celui qui a la valeur la plus élevée, s'affiche par dessus, chaque nouvel objet créé a par défaut une valeur plus élevée que le précédent

Opacity : transparence qui va de 0 = transparent total à 1 = couleur pleine

On Start, On Stop, On Update, On KeyPress, et On KeyRelease : permettent de définir des actions par de scripts en Java ( et je ne détaillerai pas, car je n'y connais rien)

 

Body

On Contact : permet de définir une action si l'objet rentre en collision (Javascript)

Body Type : 3 possibilité

     - Dynamique : valeur par défaut, l'objet va interagir avec les autres objets de la scène, et va subir la gravité (il tombe)

     - Statique : Objet inerte fixé à la scène, ce qui permet de faire des murs ou un sol par exemple

     - Cinétique : seules les forces cinétiques peuvent agir sur ces objets, et il passeront à travers tout

Bullet : je n'ai pas su voir la différence entre True et False

AllowSleeping : permet d'économiser les ressources CPU si un objet ne bouge plus pendant un certain temps

FixedRotation : Empêche un objet de pouvoir tourner sur lui-même

ShowLocalCenter: affiche ou non le centre de l'objet

X et Y : position de l'objet dans la scène

Angle : angle de l'objet en degrés

Density : densité de l'objet, par défaut = 1 (amusant de faire une minuscule bille avec une densité de 1000 par exemple)

Friction : valeur de 0 à 1, avec 0 = aucune friction : glissement parfait

Restitution : (0 à 1) un objet avec une restitution de 1 n'absorbera aucune énergie, une bille rebondira à sa hauteur d'origine

LinearDamping et AngularDamping : amortissement linéaire ou angulaire : l'objet est feiné dans son déplacement (frottements de l'air ou de l'eau par exemple)

Mass : non modifiable directement, correspond à la masse de l'objet et dépend de sa taille et de sa densité (voir plus haut)

AngulaVelocity, LineaVelocityX et Y : vitesse de l'objet, ces valeurs changes tout au long de la simulation, mais peuvent être initialisées

FilterGroupIndex : la valeur peut aller de -8 à +8 et... je n'ai aucune idée de ce que ça peut faire...

FilterCategories : correspond aux "plans" de l'objet (de A à P), par défaut un nouvel objet créé appartient au plan A, un objet peut appartenir à plusieurs plans

FilterMasks : correspond aux plans avec l'objet interagit, par défaut un nouvel objet interagit avec tous les plans

 

Rectangle

Width : largeur du rectangle (et oui, vous avez deviné, ce sont les propriétés d'un rectangle)

Height : Hauteur

Text : un petit texte qui peut inscrit sur le rectangle

TextColor : la couleur de ce texte (s'il existe)

TextSize : la taille du texte

 

Voilà pour les caractéristiques d'un rectangle

Il y a des variantes suivant les objets

Un pivot peut être motorisé ou non, dans ce cas il faut indiquer sa vitesse, on peut également limiter ses mouvements (valeur mini et maxi de l'angle)

...etc...

 

Comme je l'ai écrit plus haut, ce logiciel n'est plus maintenu depuis au moins 3 ans, donc je ne vais pas m'attarder trop dessus.

Malgré quelques bugs ou erreurs de traduction, il est quand-même intéressant à utiliser pour comprendre certains mécanisme.

 

En fouillant un peu, j'ai découvert un autre logiciel très proche et plus récent (et maintenant gratuit) : Algodoo

Je n'en ferai pas une présentation comme Physion car il intègre un didacticiel plutôt bien fait.

Algodoo est plus orienté "bac à sable" alors que Physion a une approche plus pédagogique je trouve.

 

Enfin, téléchargez le sans crainte, il n'est pas gourmand, et permet de s'amuser quelques minutes ;)

Bonne soirée !

 



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2017 - 06:24

Sacré boulot que tu nous as fait là !
Un grand merci à toi.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users