
Physion - Modélisation physique
#1
Posté 27 septembre 2017 - 06:34
Le site, http://physion.net/
Le mieux est de regarder cette vidéo et vous aurez une bonne idée des possibilités de ce logiciel. C'est bluffant !
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#2
Posté 27 septembre 2017 - 06:44
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#3
Posté 27 septembre 2017 - 12:32
Tu es trop rapide Oracid !
J'ai commencé à jouer un peu avec pour me familiariser avec la chose, avant de poster une présentation...
Et trop tard
Ce programme est destiné aux débutants, afin qu'ils puissent assimiler les bases de la cinématique.
Donc pas de fonctions avancées, mais déjà de quoi s'amuser un peu
De plus il est livré avec quelques exemples, et c'est plutôt amusant de jouer à modifier les paramètres avant de se lancer
soi-même dans la "conception"
#4
Posté 27 septembre 2017 - 12:50
Ah ! Désolé.Et trop tard
En tous cas, j'attends avec impatience ta présentation.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#5
Posté 30 septembre 2017 - 10:24
ça va venir, j'ai passé quelques heures à jouer avec, et je serai bientôt prêt pour une présentation
avec quelques "astuces" pour débuter car certaines fonctions ne sont pas évidentes (le logiciel est vieux et non maintenu)
Du coup, comme je tourne sous Linux et qu'il manque des paquets pour l'installer, plutôt que de faire une manip un peu pénible
et chercher à bidouiller (librairies 32 bits sur un linux 64, je suis pas fan) j'ai tenté une installation avec WINE et ça fonctionne plutôt bien.
Pour l'instant, ma plus grosse création se limite à un pendule de Newton
#6
Posté 01 octobre 2017 - 06:56
Dans ce cas, je ne sais pas si cela vaut le coup d'investir trop de temps sur le sujet.(le logiciel est vieux et non maintenu)
Je comprendrais que tu passes à autre chose.
C'est toi qui vois.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#8
Posté 01 octobre 2017 - 07:13
Voici une petite présentation de Physion, logiciel créé par Dimitris Xanthopoulos en 2011,
et dont la dernière version stable est la 1.2.0 sortie en décembre 2015.
Ce logiciel est téléchargeable et utilisable gratuitement pour les plateformes Windows et Linux.
Par contre, n'étant pas maintenu, la version Linux nécessite des librairies qui ne sont pas disponibles sur
les systèmes récents. comme je suis un peu feignant, j'ai donc téléchargé la version Windows que je fais tourner sous WINE
L'écran d’accueil ressemble donc à ça :
un bandeau avec les menus classiques : Fichier, édition, vues, aide
un bandeau avec les outils disponibles (pas beaucoup donc simple)
à gauche un panneau pour charger rapidement des exemples
à droite les propriétés de l'objet sélectionné
Et au centre la scène où tout se passe
Je vous conseille d'utiliser la vue "classique" car elle donne en plus des informations sur les propriétés générales de la scène courante.
pour activer la vue classique : view->Perspectives->Classic
qui donne le résultat suivant :
Je vous invite également à passer le logiciel en Français si ça vous dis, menu View->Dock widgets->Settings (ou Alt 5)
(vous n'êtes pas obligés, mais je viens de me rendre compte que les copies d'écran que j'ai faites sont en français)
Commençons donc par ce panneau de scène :
deux onglets : Monde Physique et Vue des graphiques
Onglet Monde physique :
Gravité en X et en Y : correspond à la gravité appliquée aux éléments par défaut Y=-10 (ok, normalement g=9,81 mais ce n'est pas un logiciel destiné à faire de la précision)
Fréquence : correspond à peu près à la fréquence de rafraîchissement de votre écran pour avoir une animation fluide et agréable.
Pour les autres options, je n'ai pas noté de changement lors de l'utilisation, c'est peut-être du à l'utilisation de WINE
Onglet Vue graphique :
permet de changer le fond d'écran, je vous laisse chercher, mais il n'y a rien de sorcier ;-)
La barre d'outils.
j'ai divisé cette barre suivant les fonctions des boutons.
Les boutons sont listés de gauche à droite.
boutons de base :
- Retour arrière : ou Undo, permet de revenir un coup en arrière. (ne fonctionne pas à tous les coups)
- Retour avant : refaire ce qui a été défait par le bouton précédent (ne fonctionne pas non plus à tous les coups)
- Play : active la scène. il est possible d'interagir avec les objets, voire d'en créer de nouveaux, mais parfois il vaut mieux mettre en pause (même bouton)
- sélection : permet de sélectionner un objet à l'écran, pour modifier ses propriétés. permet également d’attraper au vol des objets si la scène est en mouvement
- Efface : efface l'objet sur lequel on clique
boutons de... jeu ?
- la bombe permet d'exploser un objet en plein de petits objets en forme de boules, un bandeau sous le bandeau d'outils s'ouvre pour choisir les options d'éclatement
- Efface, permet de tracer une ligne qui va venir couper n'importe quel objet (comme avec un sabre laser !!! ha ha ha !!!) si le trait forme une figure fermée, le morceau découpé disparaît
- caméra : en sélectionnant un objet, celui-ci devient le centre de la scène (ce qui permet d'éviter de courir après avec le souris)
- créer un tracé ... je ne sais pas, chez moi ça ne fait rien...
- tirer sur un objet : permet de donner une impulsion à un objet : cliquer sur l'objet, maintenir le clic et déplacer dans le sens opposé, ça trace une flèche qui grandit avec la puissance
- tracer un graphique : permet d'afficher un graphique qui suit le déplacement d'un objet. (vitesse, accélération...)
Boutons de création d'objets :
là je vais vous laisser découvrir par vous-même, c'est pas dur
Boutons liaisons :
- D : créé une barre reliant deux objets, cette barre a une longueur fixe et indéformable, et ses extrémités sont articulées. si la barre relie un objet avec la scène, le point sur la scène restera
fixe (mais en rotation libre)
-R : créé un point de rotation entre deux objets se chevauchants, s'il n'y a qu'un seul objet, il sera lié à la scène (et ne pourra pas tomber)
- PR : glissière entre deux objets qui peuvent se rapprocher ou s'éloigner d'une certaine valeur, contrairement à la barre (D) les points sur les objets ne sont pas articulés
- PU : créé une corde entre deux objets passant par deux poulies : cliquer sur l'objet 1, cliquer sur l'emplacement de la poulie 1, cliquer sur l'emplacement de la poulie 2, cliquer sur le 2eme objet
( les poulies ne peuvent être fixées qu'à la scène)
- Ressort : créé un ressort reliant deux objets, comme pour la barre (D) saut que la liaison est un ressort
Boutons fusion d'objets :
permet de fusionner (suivant les petits dessins des boutons) des objets entre eux.
Boutons de grille :
- Affiche la grille (qui est magnétique) ce qui permet de placer plus précisément et facilement les objets
- taille de la grille : plus ou moins précise avec une valeur minimum de 0,25
- voir les objets : je ne sais, pas, ne fais rien avec WINE...
- pas mieux...
La suite demain, avec le panneaux propriétés des objets, c'est un gros morceau
#9
Posté 02 octobre 2017 - 10:08
Hello !
Avant de m'attaquer aux propriétés des objets, je reviens sur les derniers boutons traités :
Finalement, j'ai pu observer et comprendre le fonctionnement des deux derniers !
- voir les objets : est une mauvaise traduction de "snap to objects", ça correspond en fait à "accrochage aux objets"
lorsque cette case est activée, le curseur pointera les extrémités et centre des objets, ce qui est pratique pour les aligner
- Distance : indique la distance de détection de ces accrochages, et est à régler suivant sa préférence.
Voilà ! Attaquons nous maintenant aux Propriétés des objets :
tout en haut la couleur de remplissage, pour la changer, cliquer sur le bouton juste à coté, qui ouvre une nouvelle fenêtre.
Le remplissage peut également être une texture, que l'on pourra aligner à l'objet concerné grâce à des facteurs d'échelle et d'offset.
Physics Item
Name : nom de l'objet, peut être modifié mais par défaut chaque objet créé se nomme itemxxx où xxx représente une valeur décimale
Zvalue : Si des objets se chevauchent, celui qui a la valeur la plus élevée, s'affiche par dessus, chaque nouvel objet créé a par défaut une valeur plus élevée que le précédent
Opacity : transparence qui va de 0 = transparent total à 1 = couleur pleine
On Start, On Stop, On Update, On KeyPress, et On KeyRelease : permettent de définir des actions par de scripts en Java ( et je ne détaillerai pas, car je n'y connais rien)
Body
On Contact : permet de définir une action si l'objet rentre en collision (Javascript)
Body Type : 3 possibilité
- Dynamique : valeur par défaut, l'objet va interagir avec les autres objets de la scène, et va subir la gravité (il tombe)
- Statique : Objet inerte fixé à la scène, ce qui permet de faire des murs ou un sol par exemple
- Cinétique : seules les forces cinétiques peuvent agir sur ces objets, et il passeront à travers tout
Bullet : je n'ai pas su voir la différence entre True et False
AllowSleeping : permet d'économiser les ressources CPU si un objet ne bouge plus pendant un certain temps
FixedRotation : Empêche un objet de pouvoir tourner sur lui-même
ShowLocalCenter: affiche ou non le centre de l'objet
X et Y : position de l'objet dans la scène
Angle : angle de l'objet en degrés
Density : densité de l'objet, par défaut = 1 (amusant de faire une minuscule bille avec une densité de 1000 par exemple)
Friction : valeur de 0 à 1, avec 0 = aucune friction : glissement parfait
Restitution : (0 à 1) un objet avec une restitution de 1 n'absorbera aucune énergie, une bille rebondira à sa hauteur d'origine
LinearDamping et AngularDamping : amortissement linéaire ou angulaire : l'objet est feiné dans son déplacement (frottements de l'air ou de l'eau par exemple)
Mass : non modifiable directement, correspond à la masse de l'objet et dépend de sa taille et de sa densité (voir plus haut)
AngulaVelocity, LineaVelocityX et Y : vitesse de l'objet, ces valeurs changes tout au long de la simulation, mais peuvent être initialisées
FilterGroupIndex : la valeur peut aller de -8 à +8 et... je n'ai aucune idée de ce que ça peut faire...
FilterCategories : correspond aux "plans" de l'objet (de A à P), par défaut un nouvel objet créé appartient au plan A, un objet peut appartenir à plusieurs plans
FilterMasks : correspond aux plans avec l'objet interagit, par défaut un nouvel objet interagit avec tous les plans
Rectangle
Width : largeur du rectangle (et oui, vous avez deviné, ce sont les propriétés d'un rectangle)
Height : Hauteur
Text : un petit texte qui peut inscrit sur le rectangle
TextColor : la couleur de ce texte (s'il existe)
TextSize : la taille du texte
Voilà pour les caractéristiques d'un rectangle
Il y a des variantes suivant les objets
Un pivot peut être motorisé ou non, dans ce cas il faut indiquer sa vitesse, on peut également limiter ses mouvements (valeur mini et maxi de l'angle)
...etc...
Comme je l'ai écrit plus haut, ce logiciel n'est plus maintenu depuis au moins 3 ans, donc je ne vais pas m'attarder trop dessus.
Malgré quelques bugs ou erreurs de traduction, il est quand-même intéressant à utiliser pour comprendre certains mécanisme.
En fouillant un peu, j'ai découvert un autre logiciel très proche et plus récent (et maintenant gratuit) : Algodoo
Je n'en ferai pas une présentation comme Physion car il intègre un didacticiel plutôt bien fait.
Algodoo est plus orienté "bac à sable" alors que Physion a une approche plus pédagogique je trouve.
Enfin, téléchargez le sans crainte, il n'est pas gourmand, et permet de s'amuser quelques minutes
Bonne soirée !
#10
Posté 03 octobre 2017 - 06:24
Un grand merci à toi.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
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