Aller au contenu


Photo

Hack Portail Somfy


45 réponses à ce sujet

#1 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2017 - 05:17

Salut a tous 

 

j'ai la chance d'avoir un portail Somfy

enfin le système d'ouverture automatique c'est du Somfy :)

je l'ai acheter d'occaz 70€  il y a 2 ans et a tres bien fonctionné!

mais malheureusement un jour j'ai voulu ajouter une 3 eme télécommande et la, c'est le drame...

le système s'ouvre correctement mais a la fermeture un seul battant se referme 

 

bon ben comme tous bon geek qui se respecte je suis allez sur internet rechercher les cause probables...

et la aussi c'est le drame ...

je suis tombé sur le site de Somfy qui contient un forum et repris je pense 99.99999% des topics ( oui, je sais je suis un peu marseillais)

il se trouve que c'est une panne connu et reconnu chez eux et le diagnostique est sans appel c'est la carte mère.

investir 200€ dans un systeme d'ouverture de portail a 70€ non merci !!!

 

c'est la que le hack commence 

 

 il y a quelque années, j'ai commandé 2 l298n et  une Arduino mini.  il est grand temps de les sortir du placard

1ere étape retrouver les doc lier  ca c'est fait .

2 eme étape assuré une liaison sans fil avec une télécommande 

j'ai trouver un bon compromis a 14 e sur Amazon qui aurez du etre livre hier  2 télécommande (bon ben j'attendrais demain du coup mais il aurais pu au moin me livré ma hotend pour me réconforté...)

c'est une carte avec 2 relais et 2 télécommande a 2 boutons 

apres quelque heure de reflexion avec un pote ( en fait on en a parler que 5 minutes mais c'est l’excuse pour prendre l’apéro :D) on a conclu que il y un point qui sera compliquer a résoudre c'est comment connaitre la position des battants 

chez somfy il mesure l'intensité pour connaitre les position  

on s'en doute je vais pas m'engager dans un truc aussi compliqué je vais tous simplement utiliser des microSwitch

 

voici le plan

Capture.PNG

 

j'ai symbolisé la carte relais par des interrupteur 

in ne me manque plus qu'a finir le code et le montage rien que ca

 

 

voila c'est tout pour le moment je reviendrais plus tard sur les details



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 septembre 2017 - 08:11

l'intérêt de mesurer l'intensité c'est que si c'est ta voiture qui est coincée dans le portail ou bien pire, un enfant, ça ne sert pas trop fort ...

PS : On va bientôt en ravoir des capteur de courant en stock si ça t'intéresse je t'envois un mp quand on les reçoit ? 

En soit c'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre et tu trouveras sur le forum l'aide pour le mettre en place ;)

Bon ça ne t'empêche pas de commencer par mettre les microrupteurs pour le moment ! =)  
Faire ton système toi même c'est que tu peux le faire évoluer comme tu le souhaites et puis ça permet d'apprendre en faisant de l'utile  ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 septembre 2017 - 08:11

je me suis permis de modifier ton post pour transformer somefy en somfy ;)

 

Ton post à attiré mon attention car j'ai également un portail somfy, 2 commandes mais hélas je ne l'ai pas payé 70€ car je l'ai acheté neuf. donc bien que je me sois tapé la pose ça m'a coûté un bras.

 

Bref j'ai eu quelques déboires aussi sur le montage et quelques trucs qui n'allaient pas forcément, tout ça pour te dire, que dans le cadre de somfy tu es sur une société française en province et le sav est juste extra-ordinaire...

 

tu leur fais un mail ils sont super réactifs et idem au téléphone. Puis bon en plus ils sont à 10km de chez moi :D

 

Je pense que si tu veux t'amuser à hacker leur système en changeant leur carte mère par une arduino ça peut toujours intéresser leur équipe d'ingénieurs, c'est une très belle boîte et je pense que ça peut être toujours un avantage pour toi d'échanger avec eux sur ton projet de modification avec un peu de chance tu peux tomber sur un ingé à ton écoute qui pourra être content d'échanger à ce sujet avec toi.

 

Dans mon village bcp de personnes bossent à Somfy du coup j'ai un regard assez positif sur le staff là bas et je suis persuadé que si tu leur écris ça peut être un échange sympa et peut te faire avancer dans ton projet.

 

édit : j'ai également déplacé ton sujet dans "domotique" - pour une fois qu'on a un sujet qui s'y prête ;)



#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 septembre 2017 - 08:19

au fait juste pour info, tu peux également trouver sur leboncoin des cartes mères d'occaz :

https://www.leboncoi...528.htm?ca=12_s

 

c'est sûre c'est moins rigolo que de hacker le système mais bon :D



#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2017 - 08:48

Merci pour la modification

J'ai essayé le Boncoin
Franchement 100 pour un truc qui a la maladie de tomber en panne quand on le réinitialise ben ça fait mal au c..
;)
Enfin je l'estime heureux que le premier est bien fonctionné
Et puis ça va pas de te tenter de me décourager :P ;) :)
Plus sérieusement j'ai contacté 3annonces pour des cartes mères mais soit les personnes ne réponds pas soit elles ne font pas d'envoi et la dernière était déjà vendu lbc c'est peut être pas pour moi

Ps:Comme j'ai beaucoup écumé le forum Somfy
Franchement je dois le dire c'est des bons!
Ils m'ont fait bonne impression je dois dire

#6 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 septembre 2017 - 06:12

J'ai installer un portail somfy cet été et je sais qu'il y a des fins de courses pour la fermeture.
Apres si tu as la doc, me semble qu'il y a une procédure pour programmé une autre(3eme) télécommande(voir a la fin de la doc).


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2017 - 06:22

Salut
J'ai la documentation et il y en a pas de fin de course. Il y est bien expliqué que le système utilise l'apprentissage pour connaître le couple utilisé pour chaque moteur. il existe des buté mécanique sur le moteur mais ça n'a rien avoir avec des fin de course.
J'ai vue que sur le l298n pin 15par exemple qu'ils été possible de mesurer l'intensité mais j'ai un peu de mal à comprendre si vous avez des infos je suis preneur

#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 septembre 2017 - 06:40

Ca doit pas être le même modèle alors. :( 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 29 septembre 2017 - 07:17

Salut
J'ai la documentation et il y en a pas de fin de course. Il y est bien expliqué que le système utilise l'apprentissage pour connaître le couple utilisé pour chaque moteur. il existe des buté mécanique sur le moteur mais ça n'a rien avoir avec des fin de course.
J'ai vue que sur le l298n pin 15par exemple qu'ils été possible de mesurer l'intensité mais j'ai un peu de mal à comprendre si vous avez des infos je suis preneur

oO

Je ne suis pas sûr de ce qu'ils veulent dire par "apprentissage", mais ça me semble dangereux et inutile sur un système comme celui-là. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'adaptation du système pendant son fonctionnement normalement ... J'imagine qu'ils mesurent peut-être le couple usuel des moteurs pour détecter quand il diffère trop, mais je vois pas l'intérêt : si la protection "écrasement d'enfant" dépend de ça, ça devient dangereux.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#10 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2017 - 10:07

En gros apprentissage c'est pour déterminer la course des ventaux et déceler vant atteindre les butées

Bon j'ai trouvé la réponse à ma question sur les l298n pour les bornes 1 et 15
Tout est sur ce bon vieux robot-maker 😎
Au passage je remercie Mike. Pour le tuto
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/100-composant-le-l298/

#11 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 29 septembre 2017 - 07:15

R1D1 je pense que ce n'est pas un vrai apprentissage, mais plutôt une calibration des capteurs (a faire a la pose une seule fois).
Vu que c'est le genre de système que tu rajoutes sur un portail existant, le couple peut pass mal varier entre un portail en PVC et un portail en acier, et selon la pente du terrain et pas mal d'autres facteurs.
Par contre je ne me suis pas renseigné sur la carte d'origine, mais j'ai un doute sur le fait qu'un L298 soit suffisant. Déjà parce que tu devras passer un fil d'un battant a l'autre (ou avoir un l298 par battant), et aussi parce que le l298 monte dans les cas les plus extrêmes (avec un gros radiateur ou un ventilateur) a 3A (et encore). Donc selon la consommation de tes moteurs, il risque de vite fumer.

#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 septembre 2017 - 07:47

l'intérêt de mesurer l'intensité c'est que si c'est ta voiture qui est coincée dans le portail ou bien pire, un enfant, ça ne sert pas trop fort ...

En théorie, le portail repart dans le sens inverse, juste pour débloquer ce qui pourrait être coincé, personnellement j'avais plus confiance dans les barres palpeuses mais c'est du passé :(.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2017 - 08:22

Par contre je ne me suis pas renseigné sur la carte d'origine, mais j'ai un doute sur le fait qu'un L298 soit suffisant. Déjà parce que tu devras passer un fil d'un battant a l'autre (ou avoir un l298 par battant), et aussi parce que le l298 monte dans les cas les plus extrêmes (avec un gros radiateur ou un ventilateur) a 3A (et encore). Donc selon la consommation de tes moteurs, il risque de vite fumer.

 
j'avais moi aussi ce doute 
j'ai plus pile sur mon multimètre mais j'ai brancher en direct sur un des moteur, un transfo 24 v 1.8A et ca fonctionné plus vite que a la normale 
donc sans allez plus loin dans mes test je pense que sa ira...
apres quand on regarde lélectronique la partie transformation est toute petite je ne pense pas qu'elle donne plus de 2 A 
enfin on verra! si il le faut j'investirai dans un vrai driver a base de mofset  et j'aurais perdu 4 il faut relativiser il a pire comme risque
 
il ne faut pas oublier l'idée de basse:  réparer mon portail pour 3 fois rien ;)
j'ai enfin tous ou presque sous la main 
1506713042720879227261.jpg
je suis en train de finir de réparer mon imp3d qui fait de plus en plus de caprice depuis que je suis passer sur le firmware Skynet
 
bref une fois l'imprimante 3d en route, je m'y attaques 

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 septembre 2017 - 09:25

Tu ne sais pas que ce firmware est le pire qu'il soit, ça sent la fin ... :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2017 - 09:52

Tu penses à quoi ???
images.jpg

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 septembre 2017 - 10:03

A la même chose :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2017 - 09:38

J'ai enfin reçu mes Switchs !
ils auront fait le tour de la france lol
 IMG_20171004_104036.jpg
je voulais apporter une précision sur le portail.
ce n'est pas un portail AUTOMATIQUE!
c'est un portail a ouverture/ fermeture distante.
 
la nuance est que le portail automatique se refermera après le passage de la voiture alors que le portail a commande distante lui non
ceci engendre pas mal de chose : 
pas de girophare
pas de cellule de détection.
 
mon portail était deja comme ça et franchement c'est déjà super :)
je suis en train de finalisé le code 

#18 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 octobre 2017 - 01:41

mais alors la commande doit-être maintenue :crigon_02:



#19 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2017 - 02:28

Chipoteur :P

#20 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 octobre 2017 - 02:39

non, c'est le plus important, s'il n'y a aucune sécurité sur ton portail, l'opérateur doit être maître du mouvement.

En radiocommande c'est pas très pratique car ça bouffe des piles.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users