Aller au contenu

Photo

Hack Portail Somfy

45 réponses à ce sujet

#21 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 04 octobre 2017 - 03:08

je reproduis juste le comportement de l'ancien carte mère

je me souvient d'avoir lu sur la notice:

mais je retrouve plus que ça :

portail.PNG

le mode "sequenciel" s’exécute comme je l'expliquais:

1 impulsion sur Bouton A j'ouvre

au cours de l'ouverture ,1 impulsion sur bouton A je m'arrete

1 impulsion sur bA je referme

etc...

après je compte faire une secu quand même avec les borne 1 et 15 du l298n (contrôle de l'intensité)

faut jusque je potasse un peu plus le sujet  et (ou) que mike me donne un bon conseil sur cette fameuse résistance a fort dissipation ? :)

ces résistance son a brancher sur les entrée analogique de l'arduino?

#22 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 05 octobre 2017 - 02:13

Salut a Tous

voila j'avance a petit pas 

j'ai fini les connexions de toute mes carte (alim, l298n, Arduino mini pro et boitier télécommande.)

IMG_20171005_150250.jpg

reste plus qu'a faire et imprimer un jolie boitier de 15 X 10 X4 cm . Histoire de cacher tous ces fil :)

enfin si mon imprimante ne fais pas de caprice

#23 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 octobre 2017 - 03:02

Oui une resistance de shunt avec forte capacité de dissipation thermique peut se branche directement sur une entrée analogique. Mais il est préférable d'avoir un amplificateur avant ... pour pouvoir prend la plus petite résistance possible, avoir la plus petite chute de tension possible sur la ligne et le moins de perte en dissipation thermique

Le principe est simple on utilise la règle U = R*I  . pour connaitre le courant

On va faire un exemple avec une résitance de 1 ohm avec 1A qui passe dedans,
tu auras une tension de 1V au borne de la résistance U = 1 * 1 
et la dissipation thermique sera d'environ 1W  => P = R * I ² 

tu perds 1V sur la ligne et tu dissipes 1W
il te faut une résistance 1 ohm 1W =) 

résistance 1 ohm 2 A qui passe dedans

tension 2V

dissipation 4W

Résistance de 0,5 ohm avec 1 A qui passe dedans

tension de 0,5V 
dissipation de 0,5W 

Résistance  de 0,5 ohm avec 2A 

tension 1V

dissipation 2W 

Un peu plus sur la chute de tension : 

en général la tension mesuré au borne de la résistance de shunt se soustrait se soustrait de la tension que tu envois au moteurs. 
Plus concrètement, si tu as un driver qui est alimenté en 12V, la tension au borne de ton moteur sera pas de 12, mais de 12V - pertes de tension sur la ligne dont la tension de la résistance de shunt ... 

Un peu plus sur la puissance en watt : 
Elle se dégage sous forme de chaleur, c'est une perte directe, plus les watt à dissiper sont important plus les résistance son grosse. 

Importance de la précision de la résistance : 
Vous l'aurez compris, on mesure le courant grâce à la valeur de la résistance plus grande est l'erreur sur la valeur de la résistance plus grande est l'erreur de la prise de mesure du courant. 

Point fort => Simple et efficace , peu coûteux
Point faible => Pertes de tension et dissipation thermique + nécessité de bien choisir la résistance en fonction de son application. 

Après il existe d'autre techno pour mesurer le courant et pallier a ces problèmes ;) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#24 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 18 février 2023 - 10:14

Bonjour, ​​

idem... portail somfy en carafe (à nouveau... et à nouveau c'est la carte mère !). Mais cette fois j'ai tilté "Arduino" et me voilàlà...

Donc y'a de l'espoir. Je vais me lancer car c'est finalement encore plus simple que je ne craignais... rapport aux butées et à la sécurité obstable ; c'est donc bien tout simplement une mesure d'intensité moteur ! ça va me coûter 0.91euro (à zut... fois deux tout de même... un par vantail)

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

(remarque : sauf erreur, les motorisations à VERINS ont des moteurs 24V, avec fins de course intégrés. Celles à BRAS ont des moteurs 220V, sans fins de course, c'est mon cas)

Je vais donc m'atteler à reproduire toutes les fonctions de la carte, avec un arduino en chef d'orchestre (sûr qu'un nano suffira, mais à voir selon le nombre de pins nécessaire)

- fonction d'apprentissage (en fait juste les temps d'ouverture/fermeture et courant appelé je pense) avec données stockées dans l'EEPROM

(c'est pas indispensable mais c'est un peu plus de code - et ça j'aime bien ! - et ça devrait dispenser de la phase "réglages par tâtonnements"...en tous cas j'espère)

- accélérations - mouvement - ralentissements assurés en PWM + module variateur. Oups... 9.14euros le module double

- séquences déterminées par temps le écoulé mais je vais peut-être bien ajouter une mesure de distance par ultrasons, au moins pour l'ouverture avec un capteur (waterproof) greffé sur sur chaque capot moteur : 1.07 euros par moteur !

https://fr.aliexpres...id=pkYxBwLICCcw

et dans ce cas, les PWM(s) devraient même pouvoir être asservies à l'approche des battants...

manque plus que l'alim et une carte à huit relais (2x2=4, si si..., pour les moteurs et restera 4 pour les éventuels auxiliaires, lumière, gyros). Voir peut-être aussi les condos moteurs mais chez moi ils sont encore au nominal.

et une télécommande radio

Le sujet est ancien, mais s'il se réveille et qu'il y a de l'intérêt (et du renfort de matière grise !) je mettrai à jour suivant l'avancée. Aujourd'hui c'est le stade "projet" !!

Si quelqu'un veut embarquer j'en serai ravi !

#25 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 février 2023 - 04:05

Je ne pense pas que Julkien fréquente encore le forum mais moi je suis toujours là ;)

Si tu as des questions ou autre je suis là =) 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#26 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 04 mars 2023 - 09:49

Si si toujours là !
D'autant que le sujets m'intéresse toujours
J'aime bien tes capteur d'intensité ! Merci pour le partage

#27 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages

Posté 04 mars 2023 - 10:03

Si si toujours là !
D'autant que le sujets m'intéresse toujours
J'aime bien tes capteur d'intensité ! Merci pour le partage

Julkien de retour ? Ou toujours là mais discret ? Je pense que ça fait au moins 3 ans que je n'avais pas vu un de tes messages =). En tout cas très heureux de voir que tu es toujours là et que je m'étais trompé =)

#28 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 04 mars 2023 - 03:00

eh mais c'est super !! Hi Julkien !

je fais donc un point sur le projet.

Car j'ai discuté de quelques amendements (avec moi-même...), surtout concernant l'article 7, le plus sensible, la détection du courant moteur, puisqu'il touche à la sécurité. Notamment en cas d'obstacle.

Du coup je suis passé à un principe de détection par induction, par module "ZMPT101B"

ceci pour deux raisons :

- les moteurs tirant 130W, le courant est donc de +/- 0.5 ampères or tous les modules disponibles couvrent jusque 5A ; j'ai donc des craintes concernant la précision des mesures autour de 0.5A mais au moins ce module-ci permet de régler la sensibilité. Ça reste à tester.

- en vue de réutiliser le boîtier siminor d'origine, je préfère minimiser le matériel à y mettre et avec ce principe je pourrai ne mettre que UN détecteur pour les DEUX sens, soit deux modules, alors que les détecteurs "hall' imposaient d'en mettre quatre.

MAIS... le doute sur la viabilité des mesures demeure. Or, la carte siminor offre deux résistances de shunt très probablement là pour ça - cf repère 2 sur l'image tout en bas, et moteur tournant (à vide) je mesure comme par hasard 5V à ses bornes. Manque juste un ampli différentiel pour envoyer un signal tension, proportionnel au courant, sur un arduino. (J'ai bien les composants... mais je ne sais pas dimensionner les résistances... SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER ? ... ça sera très bien vu (*)  ! Très probable même que les résistances sont placées sur la carte mais ne ne les ai pas encore débusquées)

(* j'ai bien le post de mike mais ici la question n'est pas de déterminer le shunt, siminor l'a fait et 10ohm c'est très cohérent, mais les résistances de l'ampli, des ponts diviseurs essentiellement)

Un amendement définitivement voté : l'abandon des relais pour un module magique, et compact, quatre lignes de variateur pilotées par PWM !

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra    (le 4 x 4A 47 x 60 mm)

C'est commandé et en attendant la carte siminor est délestée de tout ce qui est cramé ou inutile... je n'ai pas fait la distinction... avec l'objectif de conserver le boîtier donc ainsi que le PCB siminor qui rend le tout relativement étanche (aux bestioles) à condition de conserver les connecteurs et les interrupteurs... autant de boulot en moins ! Et puis, même logique, ça sauve le circuit de puissance avec ses connections de condensateurs (repère 1)

Un point réglé (ou plutôt, pas à régler) : la réception RF. En effet cette partie est récupérable (repère 4 où l'on voit bien le quartz) avec un micro-contrôleur (repère 3) qui "voit" la télécommande. Sa datasheet est disponible et elle dépayse pas par rapport à celle des AVR arduino ; il serait donc probablement réutilisable mais au prix d'un travail énorme pour trouver à le programmer. Inutile car j'ai au moins pu le faire parler à l'arduino qui fait son affaire des pulses transmis. Pas sûr que ça soit viable en utilisation réelle mais au moins pour essayer ça marchera. Et sinon l'offre de remplacement est vaste et peu onéreuse.

Voilà à ce jour ! A bientôt pour en reparler ?

https://i44.servimg....86/carte_10.jpg

#29 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages

Posté 04 mars 2023 - 03:59

MAIS... le doute sur la viabilité des mesures demeure. Or, la carte siminor offre deux résistances de shunt très probablement là pour ça - cf repère 2 sur l'image tout en bas, et moteur tournant (à vide) je mesure comme par hasard 5V à ses bornes. Manque juste un ampli différentiel pour envoyer un signal tension, proportionnel au courant, sur un arduino. (J'ai bien les composants... mais je ne sais pas dimensionner les résistances... SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER ? ... ça sera très bien vu (*)  ! Très probable même que les résistances sont placées sur la carte mais ne ne les ai pas encore débusquées)

(* j'ai bien le post de mike mais ici la question n'est pas de déterminer le shunt, siminor l'a fait et 10ohm c'est très cohérent, mais les résistances de l'ampli, des ponts diviseurs essentiellement)

Si tu as déjà un signal 0 5V alors pas besoin d'ampli et de pont diviseur ... Ton arduino en 5V peut très bien lire le signal analogique 0 5V . et tu as déjà ton signal de tension qui est proportionnel au courant =) .

Vérifie juste la tension pendant que le portail force pour vérifiier que la tension ne dépasse pas les 5V dans ce cas précis. Et si ta tension augmente et dépasse les 5V quand ça force, dans ce cas oui il te faudra un pont diviseur.

Tu peux aussi avoir besoin d'un pont diviseur si tu es avec un arduino en 3.3V ( genre arduino pro mini ) dans ce cas là un petit pont diviseur pour amener le 0 5V en 0 3.3V sera le bien venu dans ce cas là tu devrais pouvoir t'en tirer facilement avec 2 résistances de valeur R et 2R  avec R d'au moins quelques Kohm ... ( Genre 10Kohm et 20Kohm ) et si tu as pas 20K ohm mais que tu as que des 10Khm tu peux toujours mettre de 10K ohm en série ... ( donc il te faut soit deux résitances R et 2R , soit trois résistances identique ;) ) . 

#30 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 04 mars 2023 - 06:21

Bonjour, et merci pour le message

L'électronique c'est pas mon fort aussi il vaut mieux que je sois prudent, mais je crois que non, d'après ce que j'ai lu ça ne peut pas être aussi simple, pour un problème de référence au GND que la mesure par l'arduino n'aurait pas. (En plus je crois bien que le shunt faiblement résistif que créerait la mise en parallèle du shunt "officiel" par l'arduino ouvrirait une voie royale au courant moteur ; voir la résistance de shunt... c'est déjà une belle bête)

( voici le type de schéma qui devrait pallier le problème : https://i44.servimg....86/ampli_10.jpg )

#31 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages

Posté 04 mars 2023 - 09:47

En effet pour que ce que j'ai dit puisse marche il faut bien avoir une masse commune. 
Et pour cela c'est assez simple : 

Si tu as une arduino uno tu peux faire ce montage : 
pont en h avec shunt.png

R shunt étant ta résistance de shunt déjà présente dans ta carte. 

Rassure toi le courant dans ton moteur ne va pas passer par ta arduino qui présente une résistance bien plus élevée que ta résistance de shunt ... 

Si tu étais dans un des rare cas où tu ne peux pas mettre les masses communes comme sur le schémas que je te propose ( ce qui je ne pense pas soit ton cas) alors en effet le montage que tu as proposé aurait été judicieux =). 

#32 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 05 mars 2023 - 03:08

Hi Mike

très sympa d'avoir léché ce schéma tout exprès.

Et il me montre qu'il y a eu un malentendu car les moteurs sont en 3 fils 220V alternatif ! et je ne vois pas comment on peut avoir une masse commune (on peut dire que c'est même carrément impossible non ?)

Voilà le schéma de branchement. J'ai replongé dans la carte et je ne trouve décidément rien aux bornes de la résistance... à me demander si c'est réellement une résistance de shunt/mesure. Si ça n'est pas le cas je ne comprends pas sa fonction.

Par contre c'est aux bornes du condensateur permanent qu'il y a une "prise" et je l'ai suivie jusqu'à un circuit intégré de triggers de schmitt, en sortie son canal attaque une pin d'un des deux MCU qui est lui même en prise sur les relais. Est-ce que ça pourrait être ça la mesure de surintensité ou surtension (mais qui fonctionnerait donc en seuil et non en analogique ?). Pour moi cette mesure aux bornes du condo c'est trop bizarre, parce que je ne suis pas capable de comprendre le "truc"... mais si jamais tu pouvais confirmer que ça permet de détecter une surcharge... je nous ouvre une bonne bouteille !

(en y pensant... si c'est ça, le trigger c'est futé car avec l'hystérésis il n'y a pas de battement autour de la valeur critique)

voici le schéma. Merci par avance pour ton retour :)

https://i44.servimg....86/branch10.jpg     (comment fais-tu pour mettre l'image directement dans le message ?)

#33 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages

Posté 06 mars 2023 - 03:41

Ok c'est moi qui était à côté de la plaque.
=> Je pensais que tu avais un moteur continu, j'ai lu un peu vite, j'ai vu que tu arrivais à mesurer " 5V " je me suis dit c'est bon ... 

CF : 

. Or, la carte siminor offre deux résistances de shunt très probablement là pour ça - cf repère 2 sur l'image tout en bas, et moteur tournant (à vide) je mesure comme par hasard 5V à ses bornes. 

Mais maintenant que je lis ça : 

Voilà le schéma de branchement. J'ai replongé dans la carte et je ne trouve décidément rien aux bornes de la résistance... à me demander si c'est réellement une résistance de shunt/mesure. Si ça n'est pas le cas je ne comprends pas sa fonction.

Je commence à avoir un doute sur la chose ... 

Quoi qu'il en soit, si jamais tu arrivais à lire un signal (quel qu'il soit ) qui reste toujours entre 0 et 5V ( et qu'il ne va pas en négatif ni ne dépasse 5V) , si tu branches la masse de ton arduino au même endroit que la COM de ton multimètre quand tu fais ton essais comme sur le schémas que j'ai fais, tu dois pouvoir lire le signal ... mais avant de faire ce genre de chose il faut s'assurer que la masse de ton arduino est connectée nulle part ailleurs sur cette carte ...  et que le signal est bien toujours entre 0 et 5V ... 

Pour ce qui est des autres signaux il est possible que ce soit une détection de fin de course / blocage / surintensité et que le condensateur soit là pour définir une "constante de temps " ( durée de charge du condensateur ) avant de déclencher la sécurité .... Pour en être sur il faudrait que tu actives ton portail et que tu essayes de le bloquer à la main et valide que le signal en question change bien d'état quand tu le fais .. 

Pour ce qui est de mettre les images sur le forum regarde ce lien : https://www.robot-maker.com/shop/blog/30_Publier-contenu-sur-Robot-Maker.html 

#34 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 469 messages

Posté 06 mars 2023 - 07:56

Hello,

tu ne peux pas piloter en PWM un moteur 220V, enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais faire :help:

#35 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 06 mars 2023 - 07:08

@mike

j'ai bien regardé le lien mais je n'y trouve pas ce que je cherchais ! Je cherchais à intégrer comme toi une image directement dans le corps d'un post et non en PJ mais j'ai systématiquement cette erreur "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté."

Pas grave, ne perds pas ton temps je finirai par trouver.

@Forthman

je me permets de te faire remarquer que même un moteur DC tu ne peux pas le piloter en PWM (sauf peut-être un micro-moteur), la PWM ne pourra que piloter un hacheur qui lui même alimentera le moteur.

Eh bien pour un moteur 220 c'est pareil sauf que la PWM pilote dans ce cas un variateur. Vois le module dont je donne le lien en #28.

Mais ai-je bien compris ta remarque ?

#36 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages

Posté 06 mars 2023 - 07:51

carte_10.jpg

J'ai pu mettre l'image sans voir le problème ...  
tu as bien fais "
=> Plus d'options de réponses 
=> Choisir un ficher
=> Joindre un fichier 

=> Ajouter dans le message 

Il faut bien ajouter une image en PJ avant de pouvoir la mettre dans le corps ... Le forum est un peu vieux... ( On travail en secret sur la mise à jour du forum qui va lui mettre un bon coup de jeune mais c'est pas encore prêt :P )

Quoi qu'il en soit ma remarque avec la résistance du shunt etc... N'est pas forcément valable dans ton cas ...  Le schémas que moi j'ai posté c'est un schémas classique d'un moteur DC piloté par un pont en H avec l'ajout d'une résistance de shunt ... C'est pas ton cas au vus de ton schémas que j'avais pas vu avant de le poster ... =/

#37 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 06 mars 2023 - 08:04

ah... ohhKééé !!  ... A J O U T E R   D A N S   L E   M E S S A G E !!

message2.JPG

#38 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 469 messages

Posté 06 mars 2023 - 09:09

Oui, le pilotage PWM c'est bien uniquement le pilotage

le lien que tu as donné pointe vers des variateurs de lumière, et ce n'est pas compatible avec un moteur en 230V AC

Je ne sais même pas si on peut faire varier la vitesse sur ce type de moteurs (moteurs type volets roulants)

#39 simontpellier

simontpellier

Nouveau membre

• Membres
  • 11 messages

Posté 06 mars 2023 - 09:30

hi...

Ce que tu dis m'inquiète. Autant dire, même, que j'espère que tu fais erreur car sinon c'est moi qui l'ai faite en commandant ce module !

Je ne sais plus si je l'ai dit ou non... au dessus de 12V DC je ne vois plus le sol ! Ce qui me permet de dire, peut-être bien stupidement, hélas ! que je ne vois pas pourquoi un variateur ne conviendrait pas ? D'autant que c'est ni plus ni moins ce qui est monté sur la carte d'origine et rien d'autre n'expliquerait que les moteurs aient deux régimes rapide/lent (c'est vrai, ce ne sont pas des moteurs de volets roulants).

#40 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages

Posté 06 mars 2023 - 09:47

As tu une doc de tes moteurs ? Une référence sur les moteurs?  C'est vraiment piloté en 220V ? 
Un moteur avec 3 fils j'aurais cru que ça serait un moteur brushless ...  Et dans ce cas là un driver comme ceux qu'on trouve dans le modélisme aurait pu faire l'affaire ... Mais si il est en 220V ton moteur alors c'est pas du tout ce que j'aurais imaginé ... Et sans savoir le type de moteur j'ai aucune idée de comment il se contrôle ... 

En tout cas comme ça je ne sais pas si ton variateur pour lampe va être utile dans ton cas ...
Avec un moteur en 220V on sort de ce que j'ai l'habitude d'utiliser =) . 

Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users