Aller au contenu


Photo
- - - - -

Norbert, le robot comédien de théatre


41 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 avril 2018 - 07:59

Alors ... 

Trop de questions en un seul message... Du coup je vais répondre à certaines... Si il en reste encore après mon message repose les questions qui manque =) ( d'ailleurs quand tu as beaucoup de questions comme ça mieux vaut carrément mettre des numéros à tes questions ^^ ) 

Tes leds fonctionnent en 12V. 

Pour les piloter avec du 5V tu dois utiliser un transistor  en intermédiaire en tant que " driver de puissance " =) 

Regarde sur internet transistor montage émetteur commun =) . 

Normalement tu mets du 12V sur le côté + de ton système à led, tu mets le moins  de ton système à led sur  le collecteur de ton transistor, l'émetteur du transistor à la masse et la base relié à ton signal de commande en 5V. 

Tu peux utiliser un mofset plutôt qu'un transitor bipolaire,  mais grosso modo c'est le même montage en te reliant à la source au drain et à la grille de ton transistor ;) 

 

Avec ce genre de montage tu pourra piloter l'intensité de tes leds avec un pwm classique 0 à 100% 

 

Pour ce qui est de piloter tes leds 12V avec le PPM qui pilote un servomoteurs là c'est un peu moins pratique ... 
le PWM de commande d'un servomoteur aura un temps haut compris entre 0,7 et 2 ms sur une periode de 20ms. 

(Voir ce tuto sur les PWM / PPM )

Ce qui équivaut à un pwm entre  3,5 et 10,5% ...
là tu as alors deux possible problème : 
1) c'est peut être pas assez élevé pour faire fonctionner tes leds... Bon dans ce cas ça se corrige remplace ton 12V qui alimente les leds par une tension plus élevée jusqu'à ce que ça fonctionne ... genre 15V voir 19V... ( alim standard de recharge de PC) 

2) En gros ça va marcher mais tu aura pas un plage de fonctionnement large ( ce qui ne permet pas de faire de grand changement de luminosité ... )  et pour régler ce problème si vraiment ça en pose un eh bien j'ai pas de solution miracle ...  Si tu peux vraiment pas te connecter sur une autre sortie qui fait un PWM de 0 à 100% dans ce cas tu peux utiliser une mini arduino qui a seulement 8 pattes ( un ATtiny) qui va lire le signal PPM qui va de 0,7 à 2ms et sortir un signal PWM 0 à 100% ...
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 08 avril 2018 - 02:10

Alors ... 

Trop de questions en un seul message... Du coup je vais répondre à certaines... Si il en reste encore après mon message repose les questions qui manque =) ( d'ailleurs quand tu as beaucoup de questions comme ça mieux vaut carrément mettre des numéros à tes questions ^^ ) 

 

 

Tu as raison, je vais essayer d'être plus clair! En fait je n'ai qu'une seule question, mais j'ai vraiment besoin qu'on m'explique comme à un enfant de 5 ans...

 

Alors.

 

Tout d'abord un peu de contexte:

 

Etant donné que le robot va devoir être déplacé 3 fois durant la piece, je suis en train de lui contruire une sorte de socle de branchement. En gros, son cul se deposera pile poil sur les branchements, un peu comme une bouilloire, ce qui l'alimentera et me donnera le signal dmx.

 

Donc, j'ai fait un schema un peu pourri:

 

https://tof.cx/image...cfc6d726056.jpg

 

 

Je ne m'y connais absolument pas en electricité, du coup j'ai mis deux "terre", (vu que le dmx a besoin d'une terre). Je sais pas si ça sert à quelquechose, si je peux me passer de cette deuxième terre, ça m'arrange evidemment beaucoup.

 

Donc voilà à peu près les entrailles du robot, à partir de son socle.

 

Jai le branchement 6 de libre pour les led (il en faut 2 pour les yeux)

 

Les leds, le mieux serait d'utiliser ces lampes 12v pour une question de puissance (et surtout que j'ai d'autre objet du meme type mais moins compliqué, qui combineront servomoteurs et lumière qui auront besoin d'un éclairage relativement puissant), mais j'aimerai pouvoir utiliser le meme signal dmx pour les controler.

 

J'ai pas compris grand chose à ton message, mais tu penses que je peux alimenter la led en 12v comme ça?

 

Que dois je brancher au deuxieme fil, si je veux que ce soit controlé comme si je controlais le servo numero 6?

 

 

C'est possible?

 

 

J'avoue qu'en ce moment, je suis en train de toucher à pas mal de domaine où j'étais complètement ignare il y a quelques mois. J'apprend en plus à faire des moulages en plastique pour l'exterieur du robot, et j'apprend à utiliser des retro-projecteurs pour les projection sur le décor. Mon cerveau est en train d'exploser et le retard s'accumule.

 

Quelqu'un saurait m'expliquer de façon relativement simple quoi acheter, et comment brancher ce dernier fil noir?

Point bonus si je peux acheter ça directement sur paris ou sur amazon en prime.

 

 

Vous êtes tous invité à venir voir la piece gratuitement à Avignon cet été!

 

 

 

edit:

 

Je me suis perdu sur le net.

C'est quoi ça? C'est pas exactement ce que je cherche par hasard?

 

 

edit2:

 

Et ça? c'est quoi ça? C'est pas bien? On dirait que ça se branche sur 3 prises comme les servos non? Je l'ai trouvé sur amazon en tapant "LED 5V pwm"



#23 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 avril 2018 - 03:14

 

Vous êtes tous invité à venir voir la piece gratuitement à Avignon cet été!

 

Une petite video fera amplement plaisir, pour ceux qui pourraient pas venir :)



#24 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2018 - 07:46

Excellent, ça bouge super bien.

 

Sinon pour les led's j'ai fais des petites tests avec se genre de chose https://www.amazon.fr/7bit-Board-WS2812-5050-LED-Arduino-Raspberry/dp/B01MRP1UOG/ref=sr_1_54?s=industrial&ie=UTF8&qid=1523124551&sr=1-54&keywords=led+verte+5v  j'en ai plusieurs du même type, ça éclaire super bien, limite ça te pète les yeux quand c'est à fond ^^ c'est du RVB donc tu peux jouer avec pas mal de nuances de couleurs.

Tu en trouve aussi à l'unité, ça consomme peu (je n'ai plus les chiffres en tête).

 

Encore nickel ton automate ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#25 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 08 avril 2018 - 08:38

Excellent, ça bouge super bien.

 

Sinon pour les led's j'ai fais des petites tests avec se genre de chose https://www.amazon.fr/7bit-Board-WS2812-5050-LED-Arduino-Raspberry/dp/B01MRP1UOG/ref=sr_1_54?s=industrial&ie=UTF8&qid=1523124551&sr=1-54&keywords=led+verte+5v  j'en ai plusieurs du même type, ça éclaire super bien, limite ça te pète les yeux quand c'est à fond ^^ c'est du RVB donc tu peux jouer avec pas mal de nuances de couleurs.

 

 

Merci!

 

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur en plus.

 

Je vais tout simplement ajouter ça à mon robot. J'ai une sortie DMX depuis la carte gilderfluke... et un 12 volt qui traine dans le robot pour l'alimenter justement. Derriere je peux brancher mes leds.

 

Par contre, tes petites led m'interressent, mais je vois pas bien comment elles se branchent... VCC, IN ... ground... T'as une idée de comment je branche les fils depuis le truc que j'ai linké au dessus?

 

 

edit: la plupart des led RVB que j'ai vu ressemblaient à ça :

https://www.amazon.f...eywords=led rvb

 

4 prises. Ca par exemple, je le branche facile à mon nouveau bidule. Tes machins que j'ai d'ailleurs vu n 16 et meme 64bit, ça a l'air beaucoup mieux, mais comment je fais pour les controler en DMX? Une idée?



#26 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2018 - 09:23

Je n'ai aucune idée comment brancher les leds que je te parle sur la carte de ton lien, perso j'utilise une carte arduino pour les faires fonctionner.

 

A l'unité et prés à l'emploi ça donne ça : https://fr.aliexpres...2311.0.0.mznQRi

 

En tapant cette référence sur youtube tu vas trouver pas mal de projets :)  

 

WS2812B

 

https://www.youtube....h_query=WS2812B


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 avril 2018 - 10:28

le lien : Mosfet   oui c'est le genre de chose que je te proposait d'utiliser au début de mon message 

 

Les derniers liens que tu propose, ça équivaut à ajouter une arduino en plus entre ton mosfet et le contrôle du servo. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 09 avril 2018 - 04:17

Ouais, mais je crois que j'ai pas bien compris. J'ai rien compris à ces histoire de mosfet ou de résistance ou autre en fait...

 

 

Mais comme je me suis rendu compte que j'avais une sortie dmx sur ma gilderfluke, autant claquer 20 balles dans un contrôleur de led dmx. Donc je pense que mon problème est réglé pour le moment.

 

Reste les leds que je peux utiliser. Celles qui se contrôlent par arduino ont l'air mieux mieux que ce que je trouve, mais il me reste des bandes de led pour faire des tests... On verra.

 

 

Tiens j'ai une autre question qui mériterai p'tete un autre topic, mais autant demander ici, vu que c'est pour la même pièce de théatre.

 

Parmi les robots que je construis, il faut un aspirateur... il est encore plus compliqué que le reste, vu qu'il est complètement sans fil.

 

Pour la partie sonore (sa voix) et lumière (ses yeux, sa bouche) je pense avoir trouvé une solution (j'attend encore l'arrivée des colis... c'est long).

 

Par contre il me manque le principale. Sa base roulante.

 

Au début je me disais que je prendrais une voiture télécommandée toute conne, que je tunerai (avec mes modules son/led caché dans le design).

Mais en fait j'ai beaucoup de mal à en trouver une qui a plus de 20/30min d'autonomie.

Du coup j'ai un peu regardé dans une autre direction, et j'ai découvert ça:

 

https://www.robotsho...lynxmotion.html

 

 

Les quelques videos sur le net m'ont rassuré quand à sa fiabilité, mais je me demandais si quelqu'un ici connaissait.

 

J'ai un peu peur que ce soit dur à monter aussi. Perso j'ai juste besoin d'un truc qui roule, et sur lequel je peux mettre une grosse batterie pour tenir une bonne heure (à voir si faudra changer la batterie à un moment).

 

C'est pas overkill d'acheter ça? Vous avez une meilleur solution à me proposer?



#29 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 09 avril 2018 - 09:14

Je suis peut-être une bêtise, mais comme c'est du théâtre tout est planifié, donc ton robot aspirateur connaît le parcours à faire, du coup tu ne pourrais pas faire le principe des circuits de voiture ou de train avec un rail électrique, comme ça pas besoin de batterie.

#30 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 09 avril 2018 - 09:21

On y a pensé oui. Mais les spectateurs verront le sol, et on voulait vraiment donner cet impression de liberté.... Le faire bouger un peu n'importe où, n'importe comment... Donc voiture télécommandée.

#31 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 09 avril 2018 - 09:22

Salut Sheraf, bravo pour la vidéo c'est déjà impressionnant.

Moi j'ai plutôt des questions que des réponses :

- est-ce que tu codes en Arduino ? est-ce que tu peux me montrer un bout de code pour voir comment tu commandes tes servos simultanément ?

- je n'ai pas bien suivi, est-ce qu'il est synchro avec la musique ?



#32 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 10 avril 2018 - 12:43

Salut Sheraf, bravo pour la vidéo c'est déjà impressionnant.

Moi j'ai plutôt des questions que des réponses :

- est-ce que tu codes en Arduino ? est-ce que tu peux me montrer un bout de code pour voir comment tu commandes tes servos simultanément ?

- je n'ai pas bien suivi, est-ce qu'il est synchro avec la musique ?

Je code pas vraiment vraiment pour tout dire.

 

Là je suis loin de mon robot, j'y retourne mercredi, je ferai une petite video pour vous montrer.

 

En gros, comme j'ai l'habitude de controler des projecteurs avec un logiciel qui simule une console lumière, et qui me permet une enooooorme liberté de programation, je cherchais à utiliser ce mode de fonctionnement pour controler mes servos. Il s'avere que ce genre de chose existe déjà, même si ça semble pas très courant.

 

En video ce sera beaucoup plus simple à expliquer, mais en resumé, je donne des valeurs de 0 à 100 à des canaux (je branche chaque servo sur un canal different). J'enregistre ce reglage sur une étape 1. Ensuite j'enregistre l'étape 2 avec d'autres valeurs. Et je passe de l'étape 1 à l'étape 2 par la pression d'un bouton "GO", et ce à la vitesse que je veux. Je peux evidemment enchainer les étapes automatiquement en réglant un timing d'attente.

Genre:

-Etape 1 vers étape 2 en 1sec

attendre 1 secondes puis

-Etape 2 à Etape 3 en 0.30 secondes

attendre 0.01 secondes puis

-etapes 3 à etapes 4 puis stop.

 

Là, soit le robot reste figé dans sa position en attendant que j'appuie sur GO, ou je peux le faire tourner en boucle sur un chaser (un truc qui change les valeurs en boucle), pour lui donner un peu de contenance quand il attend.

 

La petite choré de danse par exemple, doit representer une 30aine d'étapes, qui s'enchainent toute automatiquement quand je lance la 1ere étape..

 

 

Donc non, le robot ne réagit pas à la musique, il a une chorégraphie entièrement programmée sur la musique, que je lance en même temps que le GO.

 

 

Video mercredi soir.



#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2018 - 06:25

Donc non, le robot ne réagit pas à la musique, il a une chorégraphie entièrement programmée sur la musique, que je lance en même temps que le GO.

Si j'ai bien compris, en gros cela fonctionne comme une partition musicale avec plusieurs instruments. Un orchestre, en somme !
Le principe de la partition musicale est très intéressant dans le domaine de la synchronisation.

Un automate synchroniser par un fichier Midi, voilà un excellent projet !

#34 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 12 avril 2018 - 10:25

Si j'ai bien compris, en gros cela fonctionne comme une partition musicale avec plusieurs instruments. Un orchestre, en somme !
Le principe de la partition musicale est très intéressant dans le domaine de la synchronisation.

Un automate synchroniser par un fichier Midi, voilà un excellent projet !

 

 

A peu de chose près oui.

 

Voilà j'ai fait une video essayant d'expliquer. Desolé ça aurait pu être plus court mais en tenant le téléphone c'est compliqué.

 

 

 

Je maitrise pas bien le midi, mais vu qu'on peut brancher des trucs à midi à dlight (comme des controlleurs), y a certainement moyen de faire plein de truc de ce coté là.



#35 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 avril 2018 - 11:16

DMX ou MIDI, tout est possible dans ce domaine pour piloter et synchroniser ce qu'on veut et c'est bien normal puisque c'est fait pour.

 

Un projet similaire du forum sur l'utilisation d'un séquenceur midi pour piloter des servos :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11636-tete-en-ballons-servos-record-des-mouvements/page-2#entry88439

 

Dans ton cas tu as déjà tout ce qu'il te faut : le séquenceur, l'interface, les servos ... 

Il te manque quelque chose ?



#36 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 12 avril 2018 - 12:07

Bah je crois qu'il me manque pas grand chose en effet. Surtout maintenant que j'ai trouvé comment controler mes led pour les yeux. Tout a l'air de rouler.

 

Ah si tiens, ça se trouve quelqu'un pourra me renseigner là dessus. J'y connais vraiment pas grand chose en electricité.

 

Dans un cable DMX, il y a 3 fils. Un dmx+, un dmx-, et une terre.

 

Pour les servos, je suis censé brancher un fil 5v, et une terre aussi.

Pour alimenter la carte de controle des servo, je dois brancher un 12v, et une terre.

(Le 12v, le 5v et les terres proviennent d'une alimentation PC standard.)

 

La terre du cable dmx, et les deux autres  pour les servos et la carte se branchent tous sur la carte au même endroit.

 

Suis-je obligé de brancher ces 3 fils ? Ca sert à quelquechose? Je peux pas en brancher qu'un?

 

 

Car la dernière grosse difficulté que je suis en train d'essayer de résoudre, c'est comment brancher le robot.

 

Je crois que j'en ai déjà parler avant, mais durant la pièce, la comédienne va devoir prendre le robot dans ses bras, et le poser à un autre endroit.

Ce que je compte faire, c'est construire une sorte de socle dans lequel le robot viendra se brancher (un peu comme un socle de bouilloire électrique en plus compliqué).

Le robot ne fonctionnera évidemment plus pendant ces déplacements, mais une fois déposé sur son socle (je construirai 3 socles identiques), POUF, il sera connecté et alimenté.

 

Du coup, j'aimerais évidemment limiter le nombre de fil connecter au maximum.

 

Il y a déjà:

 

-DMX+

-DMX-

-DMXground

-5v

-terre

-12v

-terre

 

 

Les 3 que j'ai mis en gras me semble (à mon humble avis de profane) redondants.

Y en a que j'ai le droit de jarter?

Déjà, la terre du DMX, ça me parait con. Le cable DMX, de l'autre coté, je le branche à un boitier USB que je branche à mon PC. J'ai pas l'impression que mon pc puisse servir de terre, si?



#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2018 - 01:36

Bravo ! Belle démonstration !
Je ne connais pas ce type de matériel, cela à l'air vraiment bien.
Petite remarque, j'ai dû mettre le son à fond pour t'entendre.

En principe, on peut, on doit, relier toutes les terres/masses.

#38 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 avril 2018 - 02:07

-DMX+

-DMX-

-DMXground

-5v

-terre

-12v

-terre

 

Alors en effet les masses sont redondantes : 

Donc tu peux simplifier en mettant juste : " 1 masse générale " . 

Ensuite si tu intègre dans ton robot un driver 12V => 5V suffisament puissant dans ton robot tu pourras virer le " 5V " . 

Ainsi au plus simple selon moi tu aurais : 
DMX+ 

DMX - 
12V 
GND 

 

Reconvertire le DMX + et DMX - en  1 seul fil doit pouvoir se faire mais je pense que c'est du "boulot " pour juste un fil de moins ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#39 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 13 avril 2018 - 10:07

Merci pour l'info.

 

En effet 4 cables ça serait magique, je pourrais utiliser deux branchements de bouilloire justement!

 

Par contre le driver 12v/5v je connais pas ce que c'est.

 

EN tapant ça dans amazon, je suis tombé sur ça:

 

https://www.amazon.f...s=driver 12v 5v

 

 

C'est ça?



#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2018 - 10:16

C'est ça?

Ou ça ! http://www.robot-maker.com/shop/alimentation/74-convertisseur-5v-7a.html
Tu mets ton 12V d'un coté, et tu as 5V de l'autre coté.

Et tu as même le tuto ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10599-convertisseur-5v-teste-par-jekert/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users