Je viens à la fois vous demander de l'aide et vous parler de mon projet.
Je suis à 100% débutant en robotique. Je suis téchnicien théatre (régie son et lumière).
Ma copine est en train de monter un spéctacle de théatre un peu ambitieux. Il s'agira d'un seul-en-scene, racontant l'histoire d'une jeune fille dans un appartement du futur. Cet appartement est habité par des ustensils et meubles "intelligents" (un peu comme dans la belle et la bête) qui sont en fait des robots à la personalité propre. Le frigo, le grille-pain, l'aspirateur, etc.... Tout ces personnages auront un nom et une pérsonalité à eux.
Dans l'histoire, la jeune fille recupere un robot un peu cassé à la "SPR". Ce robot aura une forme humanoïde d'une 50cm de haut. Ses jambes sont hors d'usage, et il n'arrive plus à parler correctement (il emet des sons indistincifs).
Il s'exprimera surtout en bougeant la tête et les bras.
Presque 2 ans de nos economies passent dans la création de ce projet, et nous avons cherché et contacté moultes societés pour nous constuire cet animatronique, sans réél succes. Soit trop cher (une boite nous proposait un truc pas trop mal pour environ 25.000 euro, ce qui est à des millénaires de notre budget), soit trop loin de ce qu'on voulait (ça ressemblait plus à une marionnette pas programmable).
Vu que j'aime bien la bidouille, j'ai commencé à me renseigner sur le net pour aider la boite nous proposant la marionnette.
Dans mon metier, on utilise parfois ce genre de chose ... C'est un petit bras articulé qui fonctionne en DMX (controlable depuis une console lumière standard, pour cache l'objectif d'un video-projecteur.
Ce petit "cache" se controle très simplement. Je monte le potard à 100%, le cache est tourné vers le haut, et à 0%, le est tourné vers le bas. Je controle la vitesse comme je le veux, si je veux l'arrêter à 50% je peux, il sera tourné à 90°.