Je viens à la fois vous demander de l'aide et vous parler de mon projet.
Je suis à 100% débutant en robotique. Je suis téchnicien théatre (régie son et lumière).
Ma copine est en train de monter un spéctacle de théatre un peu ambitieux. Il s'agira d'un seul-en-scene, racontant l'histoire d'une jeune fille dans un appartement du futur. Cet appartement est habité par des ustensils et meubles "intelligents" (un peu comme dans la belle et la bête) qui sont en fait des robots à la personalité propre. Le frigo, le grille-pain, l'aspirateur, etc.... Tout ces personnages auront un nom et une pérsonalité à eux.
Dans l'histoire, la jeune fille recupere un robot un peu cassé à la "SPR". Ce robot aura une forme humanoïde d'une 50cm de haut. Ses jambes sont hors d'usage, et il n'arrive plus à parler correctement (il emet des sons indistincifs).
Il s'exprimera surtout en bougeant la tête et les bras.
Presque 2 ans de nos economies passent dans la création de ce projet, et nous avons cherché et contacté moultes societés pour nous constuire cet animatronique, sans réél succes. Soit trop cher (une boite nous proposait un truc pas trop mal pour environ 25.000 euro, ce qui est à des millénaires de notre budget), soit trop loin de ce qu'on voulait (ça ressemblait plus à une marionnette pas programmable).
Vu que j'aime bien la bidouille, j'ai commencé à me renseigner sur le net pour aider la boite nous proposant la marionnette.
Dans mon metier, on utilise parfois ce genre de chose ... C'est un petit bras articulé qui fonctionne en DMX (controlable depuis une console lumière standard, pour cache l'objectif d'un video-projecteur.
Ce petit "cache" se controle très simplement. Je monte le potard à 100%, le cache est tourné vers le haut, et à 0%, le est tourné vers le bas. Je controle la vitesse comme je le veux, si je veux l'arrêter à 50% je peux, il sera tourné à 90°.
Le fonctionnement de ce genre de "bras" étant exactement ce dont j'ai besoin pour les articulations du robot, je me suis dit que j'allais fabriquer mon robot de A à Z, quitte à trouver quelqu'un pour ensuite fabriquer le design du robot autour du squelette.
Me voilà donc ici pour demander quelques conseils, voir, si il y en a d'autre vous qui sont parisiens, un partenariat payant avec quelqu'un pour m'aider (à négocier).
Mes recherches m'ont amené à penser que j'allais avoir besoin d'un truc comme cela pour pouvoir controler des moteurs RC-servos. Pour l'instant j'en suis là. Je ne sais pas encore très bien quels types de moteur il me faudra, je comptais aller me renseigner dans une boutique de modelisme. J'ai fait un schema grossier de mon robot:

EDIT R1D1 : Hébergement des images sur le forum et correction des liens
Ce n'est surement pas très clair, mais en gros je pense avoir besoin de 10 moteurs pour toutes ses articulations (sans compter les sourcils en options. J'ai encore un doute sur ses épaules. J'ai peur de restreindre ses mouvements avec si peu de moteurs (surtout que je suis censé lui faire faire un bras d'honneur vers le ciel à un moment dans le scenario).
Concernant la programation des mouvements du robot, je voudrais utiliser une console lumière virtuelle (type dLight). Avec ce genre de truc, je peux enchainer les mouvements pré-programmé hyper-complexe à la vitesse que je veux.
Vu que le robot devra faire des mouvements tous prévu à l'avance, il n'y pas besoin de flexibilité. Il devra toujours faire la même chose à chaque spectacle. Je dois juste pouvoir lancer les mouvements à des moments précis (en fonction du jeu de la comédienne).
Si il y a plus simple, je prend, mais l'avantage c'est qu'en cas de changement je pourrais facilement gerer.
L'une des choses primordiales pour cet objet sera sa fiabilité. Il faut qu'il soit solide et fiable. Le spectacle se jouera d'abord à Avignon, cela veut dire une 30aine de dates d'affilées, sans droit à l'echec.
Voilà. Je ne connais pas encore bien l'etiquette et les habitudes de votre forum, je ne sais pas si mon topic enfrein quelques regles, dans tous les cas, même si vous ne savez pas m'aider, je continuerai d'alimenter ce topic avec des photos et des comptes rendu de mes avancées. Ca me fera un joli carnet de bord.
Merci d'avance à tous, ça a l'air vraiment cool et passionnant comme domaine !!!