Aller au contenu


Photo
- - - - -

Norbert, le robot comédien de théatre


41 réponses à ce sujet

#1 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 15 décembre 2017 - 03:37

Bien le bonjour,
 
Je viens à la fois vous demander de l'aide et vous parler de mon projet.
Je suis à 100% débutant en robotique. Je suis téchnicien théatre (régie son et lumière).
 
Ma copine est en train de monter un spéctacle de théatre un peu ambitieux. Il s'agira d'un seul-en-scene, racontant l'histoire d'une jeune fille dans un appartement du futur. Cet appartement est habité par des ustensils et meubles "intelligents" (un peu comme dans la belle et la bête) qui sont en fait des robots à la personalité propre. Le frigo, le grille-pain, l'aspirateur, etc.... Tout ces personnages auront un nom et une pérsonalité à eux.
 
Dans l'histoire, la jeune fille recupere un robot un peu cassé à la "SPR". Ce robot aura une forme humanoïde d'une 50cm de haut. Ses jambes sont hors d'usage, et il n'arrive plus à parler correctement (il emet des sons indistincifs).
 
Il s'exprimera surtout en bougeant la tête et les bras.
 
 
Presque 2 ans de nos economies passent dans la création de ce projet, et nous avons cherché et contacté moultes societés pour nous constuire cet animatronique, sans réél succes. Soit trop cher (une boite nous proposait un truc pas trop mal pour environ 25.000 euro, ce qui est à des millénaires de notre budget), soit trop loin de ce qu'on voulait (ça ressemblait plus à une marionnette pas programmable).
 
 
Vu que j'aime bien la bidouille, j'ai commencé à me renseigner sur le net pour aider la boite nous proposant la marionnette.
 
Dans mon metier, on utilise parfois ce genre de chose ... C'est un petit bras articulé qui fonctionne en DMX (controlable depuis une console lumière standard, pour cache l'objectif d'un video-projecteur.
Ce petit "cache" se controle très simplement. Je monte le potard à 100%, le cache est tourné vers le haut, et à 0%, le est tourné vers le bas. Je controle la vitesse comme je le veux, si je veux l'arrêter à 50% je peux, il sera tourné à 90°.
 
Le fonctionnement de ce genre de "bras" étant exactement ce dont j'ai besoin pour les articulations du robot, je me suis dit que j'allais fabriquer mon robot de A à Z, quitte à trouver quelqu'un pour ensuite fabriquer le design du robot autour du squelette.
 
 
Me voilà donc ici pour demander quelques conseils, voir, si il y en a d'autre vous qui sont parisiens, un partenariat payant avec quelqu'un pour m'aider (à négocier).
 
 
Mes recherches m'ont amené à penser que j'allais avoir besoin d'un truc comme cela pour pouvoir controler des moteurs RC-servos. Pour l'instant j'en suis là. Je ne sais pas encore très bien quels types de moteur il me faudra, je comptais aller me renseigner dans une boutique de modelisme. J'ai fait un schema grossier de mon robot:

06e6c263d35c18c737dbe30a2611064d.jpg 3c219f4928f658d61a17a1d9cf026bb3.jpg
EDIT R1D1 : Hébergement des images sur le forum et correction des liens
 
Ce n'est surement pas très clair, mais en gros je pense avoir besoin de 10 moteurs pour toutes ses articulations (sans compter les sourcils en options. J'ai encore un doute sur ses épaules. J'ai peur de restreindre ses mouvements avec si peu de moteurs (surtout que je suis censé lui faire faire un bras d'honneur vers le ciel à un moment dans le scenario).
 
 
Concernant la programation des mouvements du robot, je voudrais utiliser une console lumière virtuelle (type dLight). Avec ce genre de truc, je peux enchainer les mouvements pré-programmé hyper-complexe à la vitesse que je veux.
Vu que le robot devra faire des mouvements tous prévu à l'avance, il n'y pas besoin de flexibilité. Il devra toujours faire la même chose à chaque spectacle. Je dois juste pouvoir lancer les mouvements à des moments précis (en fonction du jeu de la comédienne).
 
Si il y a plus simple, je prend, mais l'avantage c'est qu'en cas de changement je pourrais facilement gerer.
 
 
L'une des choses primordiales pour cet objet sera sa fiabilité. Il faut qu'il soit solide et fiable. Le spectacle se jouera d'abord à Avignon, cela veut dire une 30aine de dates d'affilées, sans droit à l'echec.
 
 
 
Voilà. Je ne connais pas encore bien l'etiquette et les habitudes de votre forum, je ne sais pas si mon topic enfrein quelques regles, dans tous les cas, même si vous ne savez pas m'aider, je continuerai d'alimenter ce topic avec des photos et des comptes rendu de mes avancées. Ca me fera un joli carnet de bord.
 
 
Merci d'avance à tous, ça a l'air vraiment cool et passionnant comme domaine !!!

#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 décembre 2017 - 04:33

Salut et bienvenu Sheraf !

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11636-tete-en-ballons-servos-record-des-mouvements/

(...)
Ma copine est en train de monter un spéctacle de théatre un peu ambitieux. Il s'agira d'un seul-en-scene, racontant l'histoire d'une jeune fille dans un appartement du futur. Cet appartement est habité par des ustensils et meubles "intelligents" (un peu comme dans la belle et la bête) qui sont en fait des robots à la personalité propre. Le frigo, le grille-pain, l'aspirateur, etc.... Tout ces personnages auront un nom et une pérsonalité à eux.
 
Dans l'histoire, la jeune fille recupere un robot un peu cassé à la "SPR". Ce robot aura une forme humanoïde d'une 50cm de haut. Ses jambes sont hors d'usage, et il n'arrive plus à parler correctement (il emet des sons indistincifs).
 
Il s'exprimera surtout en bougeant la tête et les bras.
(...)


Projet intéressant !
Je ne sais pas quelles exigences de réactivité et de robustesse vous avez, mais il est probablement possible de réaliser un système pour moins que 25000€ :)
Par ailleurs, as-tu essayé de contacter des laboratoires ? Certains chercheurs sont parfois prêts à investir une partie de leur temps dans des projets artistiques s'ils leur sont présentés de manière intéressante (ne serait-ce que la possibilité de toucher un public novice).
Quelques exemples de projets :
Roboscopie : https://www.openrobo...wiki/roboscopie
Berenson : https://fr.wikipedia.../Robot_Berenson

De mémoire, le DMX sort soit un signal continu (genre l'intensité de lumière) soit une info binaire (allumé/éteint). Tu peux avoir une carte branchée à ta console qui transforme ces informations en quelque chose de plus adaptée au robot.
Tu peux jeter un oeil au projet de Sam : http://www.robot-maker.com/forum/topic/11636-tete-en-ballons-servos-record-des-mouvements/. Il utilise du MIDI, mais ça peut être une bonne inspiration (et le problème final est le même).
Tu peux également jeter un oeil au projet d'Esprit sur le forum d'en face, qui partage son expérience de la création d'un robot pour un court-métrage. Tu peux également lire ma réponse à propos du projet PopMarchen (mais on partait d'un robot existant) :
Cosmo : http://forum.caliban-web.com/vos-realisations/cosmo-acteur-t18890.html
PopMarchen : réponse au lien précédent et vidéo

(si tu as des questions, n'hésites pas) !

Ce genre de projet m'intéresse personnellement à moyen terme, donc je suivrais tes évolutions :) Et pas de soucis pour l'étiquette, au contraire, si tu documentes ton projet ici au fur et à mesure, c'est super !

(PS: j'ai édité ton post pour les images)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2017 - 05:37

Bienvenue !!

#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 15 décembre 2017 - 05:38

Sinon si tu comptes utiliser des servomoteurs, il y a le driver Maestro de chez Pololu il existe trois versions, un avantage c'est que tu peux programmer des séquences d'animations, perso je ne m'en sers pas, mais je pense que tu peux programmer bon nombre de séquences et les exécuter quand tu veux.

 

On y gère la vitesse et l'accélération facilement.

 

Je te laisse lire la doc...

 

https://www.pololu.c...rvo-controllers

https://www.pololu.com/docs/0J40


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 15 décembre 2017 - 06:32

Le petit frère de NAO devrait faire son apparition bientôt... 
http://www.robots-et-compagnie.com/noel-2017-achetez-jumeau-de-nao-a-prix-reduit/



#6 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 décembre 2017 - 06:09

J'ai commencé quelques achat (d'abord pour faire des tests) dans une boutique de modelisme (même si c'était un peu plus cher que sur internet, ils m'ont bien renseigné), mais du coup une question qui commence à m'inquieter et que j'ai oublié de demandé:

 

 

J'ai cru lire que les servo faisait une rotation complete à l'allumage. Si jamais l'articulation de mon robot ne le permet pas (comme le truc que je compte faire pour le torse), que puis-je faire pour l'en empecher?

 

Existe il des servo avec un angle de rotation de 20 ou 30° uniquement?



#7 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 20 décembre 2017 - 06:54

Tu l'initialise dans ton programme.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#8 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 décembre 2017 - 06:58

Ok.

 

J'y verrai plus clair quand j'aurais reçu ce truc que j'ai acheté pour faire des test en DMX.

 

 

Mais comme on compte debrancher/rebrancher le robot sur scene, je me posais déjà la question.



#9 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 08 janvier 2018 - 03:40

Bonjour, je reviens avec quelques nouvelles de mes avancées (lentes) et pleins de nouvelles questions.

 

 

J'ai donc acheté cette carte servomoteur DMX pour faire des tests. J'ai aussi acheté 2 servomoteurs avec, plus deux autres que j'avais achetés dans une boutque de modelisme à Paris.

 

J'ai reussi à tout bien faire fonctionner, le tout controlé par mon logiciel dmx DLight. C'est exactement ce que je veux je crois, mis à part qu'il me faudra un moyen de controler 12 servos (la carte n'en supporte que 8).

 

 

Du coup, 1ere question. Est ce que ce truc fait la même chose que la carte de Z-interface? Je ne vois pas de connecteur DMX sur cette carte. Il faut la faire soit-même? C'est la prise qui ressemble à celle d'un ecran PC? Il faut un adaptateur? (désolé c'est ptete une question con)

 

 

Maintenant que je pense avoir compris le fonctionnement au niveau de la programmation, je m'attèle à l'achat de la structure, et vu les prix de tout ça, je viens vous demander conseils pour ne pas acheter trop de truc qui ne me serviront pas.

 

 

J'ai commencé par commandé  4 servos comme ça. Ils ont l'air balaise (j'ai quand même très peur de la solidité et robustesse du truc).

 

 

Maintenant là où j'ai le plus de doute, c'est la scructure.

 

J'ai farfouillé sur le net, j'ai trouvé robotshop comme site qui a plein de truc, mais peut etre que je c'est trop cher?

 

J'ai fait un dessin, dites moi si vous voyez quelque chose de stupide:

 

abfb8f1342a41ea6febf0cc5af762622.jpg

 

Pour les "blocs porteurs" j'ai trouvé ça:

 

BLOC PORTEUR

 

C'est un peu cher à mon gout, mais ça a l'air bien. Vous en pensez quoi?

 

 

LONGRUNNER 

 

 

SUPPORT ALU 1

Un truc de cette forme là

 

SUPPORT ALU 2

Un truc de cette forme là

 

 

Les support alu ça coute une blinde pour ce que c'est, et y a ces modeles là qui sont en promo assez cool, mais les tailles ne sont pas indiquées du coup je me demande si c'est pas plus petit.

 

 

 

C'est crédible ce que je veut construire? Ca va tenir la route? J'ai peur que ce soit fragile... Surtout qu'il faut que ça porte le design du robot en plus (qui sera probablement en plastique... Mais c'est quelqu'un d'autre qui devra le fabriquer en se calant à mon squelette.

 

Vous me conseillerez d'autre produit? Une autre site?


Modifié par arobasseb, 09 janvier 2018 - 11:06 .
Ajout de l'image au lieu d'un lien externe


#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 janvier 2018 - 05:51

7" => 7 inches => environ  17,8 cm 

Donc je pense que la dimension est bien donnée =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 08 janvier 2018 - 05:56

Je parlais pas de la longueur. Les 1ers support alu font 1,5 " de large.

Ceux là je ne sais pas, mais j'ai l'impression que c'est 1



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 janvier 2018 - 05:56

 

 

https://tof.cx/image/mQ8Lb

(désolé je ne trouve pas comment inserver une image)

 

 

 

 

Pour insérer une image il y a ce tutoriel qui explique comment intégrer différentes choses sur le forum 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 janvier 2018 - 06:06

Sinon je ne sais pas si ça t'intéresse mais il y a ce kit humanoïde en boutique
Ou encore ce kit bipède avec différentes pièces 

 

Ces kits sont fait pour aller avec ces servo moteurs MG995

 

Tu peux discuter avec Path sur son kit pour qu'il te dise ce qu'il en pense =) 

Je peux fournir les fichiers .stl des pièces du kit si vous souhaitez 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 janvier 2018 - 06:27

Heu ... cest vrai que j'ai bien joué avec ces servos et les produits lynx. Pour l'instant je crois que je me débrouille mal. Mais je serai content de pouvoir comparer avec quelqu'un d'autre.

#15 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 05 mars 2018 - 12:47

Bien bien bien... Je viens enfin avec des nouvelles, vu que mes commandes sur internet ont mis enormement de temps à arriver.

 

Ca se passe pour l'instant pas si bien que ça. J'ai un gros probleme:

 

J'ai acheté pas mal de trucs et de bidules compatible avec la marque Hitec.

 

Notamment ces machins:

 

https://www.robotsho...lynxmotion.html

 

https://www.robotsho...euro-hitec.html

 

https://www.robotsho...obotics-14.html

 

 

 

Je ne m'étais pas rendu compte que ça n'irait pas avec la plupart des servo que j'ai acheté.

 

Alors, je me suis dit tant pis, ils me serviront à autre chose (j'ai plein d'autre trucs à bricoler), mais là j'ai commencer à regarder la marque hitec, et je trouve pas ce que je veux.

 

J'ai l'impression que tous les hitec tournent à 360° à l'infini. Tout ceux que j'ai chez moi en tout cas, et moi il m'en faut absolument avec des angles limités, genre celui là:

 

https://www.amazon.f...rds=servomoteur

 

 

Déjà, ma première question un peu coup de gueule: c'est quoi cette absence de standard pour les ptites roues crantées?

 

Deuxième question vraiment importante, ça existe, des servo puissant (genre celui de mon lien) compatible avec des accessoires hitec?



#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 mars 2018 - 06:37

 

Déjà, ma première question un peu coup de gueule: c'est quoi cette absence de standard pour les ptites roues crantées?

 

 

Les différents industriels qui fabriquent des servomoteurs ne sont pas tenu de faire en sorte d'être compatible les uns avec les autres, ça fait part intégrante de leur stratégie commerciale ...  De temps en temps il font en sort d'avoir des choses compatible quand ça les arrange, le reste du temps c'est pas compatible pour te garder captif ... 

C'est pour ça que sur la boutique je ne fournie pas beaucoup de produit différents mais je m'assure qu'ils sont compatible entre eux ... 

 

 

 

 

Deuxième question vraiment importante, ça existe, des servo puissant (genre celui de mon lien) compatible avec des accessoires hitec?

 

Je suppose que ça doit exister ( bon après j'en sais rien hein ) mais comment trouver / vérifier je sais pas ... Bon courage ...
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2018 - 08:23

Voici ce j'ai compris.
Aucun servos n'a absolument la même taille.

Voici quelques informations que je ne garantis absolument pas.
L'axe des servos Hitec est de 24T(24 teeth, 24 dents) et de 8mm alors que les servos Futuba ont 25T et 6mm.
Le servo MG995 est un 25T, http://www.robot-maker.com/shop/moteurs-et-actionneurs/30-servomoteur-towerpro-mg995.html

Ceci est très important quand tu achètes un palonnier.

Ici, on parle servo, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11888-les-servos/

#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2018 - 02:14

Ah, oui, j'oubliais !
Quel servo as-tu acheté ? Peux-tu nous donner le lien.
Parce que j'ai l'impression que tu as acheté un servo à rotation continue.

#19 Sheraf

Sheraf

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 07 avril 2018 - 08:06

Ah, oui, j'oubliais !
Quel servo as-tu acheté ? Peux-tu nous donner le lien.
Parce que j'ai l'impression que tu as acheté un servo à rotation continue.

La plupart des servos que j'ai acheté, c'est ceux là. J'espere que c'est de la qualité et que ça va pas lacher au bout de quelques heures d'utilisation. Les autres c'est des hitec je sais plus combien (ça m'a paru être les plus balaises dans ce gabari). Et non tout va bien ils ne sont pas à rotation continue.

(Enfin si y en a qui le sont mais je les utilise pour d'autres objets.)

 

 

 

 

Bon, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles de mon robot comédien. Il avance pas mal.

 

J'ai fait une petite video du robot en train de danser.

 

CA SE PASSE PAR LA POUR LE VOIR!!!

 

 

Ca fonctionne à peu près comme je veux, même si parfois les moteurs donnent l'impression de se bloquer et de faire un bruit chelou, comme si ils étaient en force continue (alors que rien ne semble les empêcher de bouger). Les "longrunners" et les hitec font le même truc, de façon aléatoire (en général quand ils sont à l'arrêt, sur une position spécifique). Je pense que ça vient plutôt de ma façon de les contrôler en DMX.

 

En parlant de ça, j'ai pris ce boitier de chez gilderfluke pour le contrôle dmx. Ca marche exactement comme je le pensais, donc c'est cool. Sauf que l'amplitude des moteurs m'a l'air plus courte que ce qu'ils peuvent faire physiquement. Je sais pas pourquoi.

 

 

J'ai quand même une  ou deux p'tites questions, p'tete connes.

 

 

J'ai besoin de brancher des ampoules (relativement puissantes, c'est pour les yeux des robots) sans rajouter de branchement à mon robot. Donc, de les brancher directement au même prises 3 broches (PCM c'est bien ça?) que j'utilise pour contrôler les servos.

 

J'ai acheté ces ampoules LED, sans regarder le voltage comme un con. J’espérais pouvoir les brancher sur 2 des 3 broches qui sont destinées aux servomoteurs pour pouvoir les faire varier en intensité par le même système que j'utilise pour contrôler les servos (je dois absolument limiter le nombre de branchement pour le robot).

 

Déjà, je sais pas si j'ai le droit de faire ça, et si ça va marcher.

 

Ensuite, de toute façon, j'envoi du 5v dans la carte à servo, donc ça s'allume pas du tout....

 

J'ai cherché sur le net, je trouve aucune led de ce type en 5v. Ca existe? Quelqu'un sait où trouver ça?

 

 

Sinon, c'est quoi ça? C'est bien?

 

Ya ça aussi je suis pas sûr d'avoir compris comment ça marchait...

 

Ou ça...

 

 

 

 

Une autre technique mais qui je pense va potentiellement tout faire griller, serait d'envoyer directement du 12v dans la carte, mais  je suppose que les servos vont probablement pas aimer le 12v... J'ai pas tout compris à la notice de la gilderfluke, je sais pas si y a une solution. Ca a l'air d'être du bon matos dont je n'exploite absolument pas les capacités.

 

 

Voilà. J'ai perdu pas mal de temps, je suis méga à la bourre, j'ai pas encore du tout commencé la partie esthétique du robot... Donc faut que je me dépêche pour ces histoires de LED... SI une âme charitable savait m'aider là dessus, je lui serai très redevable!

 

 

PS: en fait c'est tout simplement ça qu'il me faut? J'peux en brancher plusieurs sur une meme prise servo? (pour toute les allumer en meme temps? Comment savoir à quel moment ça va etre trop?)

 

J'arrive pas à trouver un truc qui arrivent rapidement (je commence à etre pressé, j'ai perdu ENOOOOORMEMENT de temps à attendre les délais de livraison... Si je demonte cette lampe, je peux la brancher sur ma carte ser-dmx?

 

Sinon, je peux surement trouver une boutique qui vend ce genre de LED sur Paris... non?



#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2018 - 06:39

Pour un débutant, je trouve ce que tu fais vraiment bien.
Pour l'électronique, il ne reste plus beaucoup de magasins à Paris, mais tu peux essayer celui-là, http://www.stquentin-radio.com/paris/le/magasin/0/0/sortie/gare_du_nord.html
Là, tu trouveras toutes les leds que tu veux.

Vu le prix du matériel, j'ai vraiment peur de te donner des conseils, mais je pense en effet que tu peux mettre une led à la place d'un servo, elle devrait s'allumer. Sa luminosité devrait varier en fonction de la position du servo.
Mais ATTENTION, tu dois impérativement acheter une LED 5V avec RESISTANCE INTERNE.

Attends quand même un conseil plus avisé.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users