Bonjour,
J'étudie actuellement les divers composants que je qualifie à "commutation pilotée". J'essaye de comprendre leur fonctionnement et leurs différences afin de les utiliser au mieux dans mes projets.
Pour le moment, voici ce que j'ai compris (corrigez moi si je fais des erreurs) :
- Relais : C'est un "interrupteur" binaire pour contrôler un circuit de puissance. Soit, ça passe, soit ça passe pas. Il n'y a pas de lien de proportionnalité entre l'intensité du circuit de commande et celle du circuit de puissance. Donc pratique pour faire clignoter des LED par exemple mais inadapté pour contrôler un composant sujet à des variables (vitesse d'un moteur, intensité lumineuse etc)
- Transistor : C'est un "interrupteur" progressif. c'est à dire que le circuit de commande déclenche le passage du courant dans le circuit de puissance mais avec un lien de proportionnalité entre le courant de commande et le courant de puissance (une sorte de multiplicateur d'intensité). Donc pratique pour contrôler un moteur à vitesse variable par exemple.
- Optocoupleur : C'est également un "interrupteur" progressif, composé d'une LED et d'un phototransistor. Le courant de puissance est directement proportionnel à l'intensité de la lumière reçue par le phototransistor.
Ma question est donc la suivante. Quelle différence entre un Transistor et un Optocoupleur ? Dit autrement, dans quel cas privilégier l'un ou l'autre ? Il y a forcément des avantages et des inconvénients pour chacun qui doit permettre de faire son choix, mais je ne vois pas lesquels.
Je vous remercie.
Stochastique