Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème de servo à rotation continue avec arduino Uno

3 réponses à ce sujet

#1 Teddy Bommer

Teddy Bommer

Nouveau membre

• Membres
  • 1 messages

Posté 24 février 2018 - 08:45

Bonjour,

je viens solliciter de l'aide car je rencontre un problème sur mon projet de robot.

J'explique : je suis enseignant et je compte monter un projet de robot sumo avec mes collégiens. J'utilise une carte avec Shield pour que le projet reste accessible à des enfants en terme de branchements.

Le robot est composé du matériel suivant : une carte Arduino Uno, un Shield Grove, 2 servomoteurs à rotation continue (FS5106R), 1 capteur de type bouton poussoir, 2 ou 4 capteurs de ligne, 1 capteur de distance IR.

Avec tout cela il est sensé se déplacer sur une surface plane et noire mate dont le bord est une ligne blanche brillante (d'où la détection de ligne), détecter et pousser le robot adverse. L'ensemble pèse moins de 500g.

J'ai tenté différentes alimentations sur le robot (mais j'y reviendrai) dont : l'USB, 4 accu NiMH 1.2V 2000mA sur le jack 2.1 ou sur Vin et GND, une pile 9V alcaline sur jack 2.1, une batterie Lipo 7.4V 2200mA 35C sur jack 2.1.

Mon premier problème : je pense qu'il y a un souci d'alimentation des servo par la carte Arduino.

J'ai branché mes capteurs/actionneurs comme suit : Bouton poussoir sur D2, 2 capteurs de ligne sur D3 D4, Servo gauche et droite respectivement sur D5 D6 et capteur IR sur A0.

J'ai fait un premier petit programme juste pour tester et calibrer la rotation des servo : Après un appui sur le bouton, attente de 2 sec puis rouler vers l'avant à 50% de la vitesse max.

J'ai tenté différentes configurations d'alimentation et j'obtiens des résultats différents, ce qui me fait supposer un problème d'alimentation.

1 - Lorsque le robot est branché en USB + pile 9V sur jack 2.1, ou USB + 4 accu sur jack 2.1 = les roues tournes par défaut (non calibrées) puis comme demandé par le programme.