Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème de servo à rotation continue avec arduino Uno

3 réponses à ce sujet

#1 Teddy Bommer

Teddy Bommer

Nouveau membre

• Membres
  • 1 messages

Posté 24 février 2018 - 08:45

Bonjour,

je viens solliciter de l'aide car je rencontre un problème sur mon projet de robot.

J'explique : je suis enseignant et je compte monter un projet de robot sumo avec mes collégiens. J'utilise une carte avec Shield pour que le projet reste accessible à des enfants en terme de branchements.

Le robot est composé du matériel suivant : une carte Arduino Uno, un Shield Grove, 2 servomoteurs à rotation continue (FS5106R), 1 capteur de type bouton poussoir, 2 ou 4 capteurs de ligne, 1 capteur de distance IR.

Avec tout cela il est sensé se déplacer sur une surface plane et noire mate dont le bord est une ligne blanche brillante (d'où la détection de ligne), détecter et pousser le robot adverse. L'ensemble pèse moins de 500g.

J'ai tenté différentes alimentations sur le robot (mais j'y reviendrai) dont : l'USB, 4 accu NiMH 1.2V 2000mA sur le jack 2.1 ou sur Vin et GND, une pile 9V alcaline sur jack 2.1, une batterie Lipo 7.4V 2200mA 35C sur jack 2.1.

Mon premier problème : je pense qu'il y a un souci d'alimentation des servo par la carte Arduino.

J'ai branché mes capteurs/actionneurs comme suit : Bouton poussoir sur D2, 2 capteurs de ligne sur D3 D4, Servo gauche et droite respectivement sur D5 D6 et capteur IR sur A0.

J'ai fait un premier petit programme juste pour tester et calibrer la rotation des servo : Après un appui sur le bouton, attente de 2 sec puis rouler vers l'avant à 50% de la vitesse max.

J'ai tenté différentes configurations d'alimentation et j'obtiens des résultats différents, ce qui me fait supposer un problème d'alimentation.

1 - Lorsque le robot est branché en USB + pile 9V sur jack 2.1, ou USB + 4 accu sur jack 2.1 = les roues tournes par défaut (non calibrées) puis comme demandé par le programme.

2 - Lorsque le robot est branché en pile 9V sur jack 2.1 + 4 accu sur Vin et GND = les roues tournes à peine par défaut (non calibrées).

3 - Lorsque le robot est branché uniquement sur jack 2.1 par pile 9V, ou batterie Lipo, ou 4accu = les servo font un bruit léger comme si ils forçaient mais rien ne tourne.

J'ai réalisé un second programme de test : Après un appui sur le bouton, attente de 2 sec puis rouler vers l'avant à 50% de la vitesse max pendant 3 sec, puis rouler vers l'arrière à 25% de la vitesse max.

1 - Lorsque le robot est branché en USB + pile 9V sur jack 2.1, ou USB + 4 accu sur jack 2.1 = inchangé vers l'avant, puis reboot de la carte Arduino quand les moteurs changent brusquement de sens.

2 - Lorsque le robot est branché en pile 9V sur jack 2.1 + 4 accu sur Vin et GND = inchangé

3 - Lorsque le robot est branché uniquement sur jack 2.1 par pile 9V, ou batterie Lipo, ou 4accu = inchangé

Enfin j'ai testé à nouveau ce dernier programme avec 1 seul servo.

1 - Lorsque le robot est branché en USB + pile 9V sur jack 2.1, ou USB + 4 accu sur jack 2.1 = le programme fonctionne correctement.

2 - Lorsque le robot est branché en pile 9V sur jack 2.1 + 4 accu sur Vin et GND = le robot se comporte comme le 1 du test précédent (reboot de la carte sur la marche arrière)

3 - Lorsque le robot est branché uniquement sur jack 2.1 par pile 9V, ou batterie Lipo, ou 4accu = inchangé.

Les moteurs étant sensés changer de sens pour diriger automatiquement le robot en fonction des limites et de l'adversaire, je n'ai pour le moment, aucune solution satisfaisante.

Je souhaiterais de l'aide pour comprendre ce qui ne va pas ou des propositions d'évolution de mon robot pour corriger ce problème.

Par avance je vous remercie pour votre aide et votre temps.

Cordialement.

#2 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 24 février 2018 - 09:11

Aurais-tu un schéma du montage ?

#3 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 657 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 février 2018 - 09:22

A mon avis tu as bien un problème d'alimentation, tes servos tire trop sur l'Arduino, d'où le reboot de l'Arduino au moment où tu demande le plus de courant. Il est conseillé d'alimenter les servos séparément de l'Arduino mais ton shield ne se semble pas trop adapter.

Je pense qu'il y aurait tout de même une solution mais ça nécessiterais une alimentation 5V (un convertisseur/régulateur entre la batterie et le shield) en utilisant branchant ça sur D7, par exemple, ou alors changer de shield pour un sur lequel tu peux brancher une alimentation.

Edit : si des pros peuvent confirmer...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#4 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 214 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 février 2018 - 10:14

Un schémas aiderait certes, ainsi qu'une photo mais avec toutes les informations donnée oui je confirme que comme le dit levend il semble qu'il y ait un problème d'alimentation que qu'avec ton câblage tu alimente tes servo avec le 5V fournis par le régulateur présent sur l'arduino. 

Hors ce régulateur intégré à l'arduino n'est pas fait pour alimenter plusieurs servo moteur.  lorsqu'on tire trop sur un convertisseur, la tension de sortie de ce dernier s'écroule ...  et si on arrête de trop tirer, la tension revient et l'arduino du coup reboot ...

Donc oui il faut alimenter les servo autrement, changer ce qui alimente le montage n'est pas la solution. 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users